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Formation Entretien Professionnel Marseille

un manager femme mène l'entretien professionnel de sa collabotarice qui lui sourit

Notre formation sur Entretien Professionnel Marseille est délivrable en présentiel sur toute la région Sud ou en format à distance. Depuis la loi du 5 septembre 2018, les entretiens professionnels sont obligatoires. Mais surtout , ils sont un outil clé du management et de la gestion des ressources humaines :

  • Pour le collaborateur, ces entretiens sont une opportunité pour faire le point sur ses perspectives d’évolution, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Ce qui nourrit le besoin de reconnaissance et de bienveillance au sein de l’organisation.
  • Pour le manager, ils constituent un moment précieux pour réfléchir au développement des compétences de l’équipe, ce qui est un levier de motivation pour tout collaborateur.
  • Enfin pour l’organisation, ces entretiens professionnels lui permettent de construire son plan de développement des compétences en lien avec sa stratégie. D’autre part ils peuvent contribuer à encourager les salariés à utiliser leur CPF (50% des responsables de formation affirment avoir déjà abondé le CPF de leurs collaborateurs*).

Afin d’explorer comment cette formation peut répondre à vos attentes spécifiques, nous vous invitons à prendre contact avec nous. Pour conclure, cette démarche, sans engagement, est l’occasion de discuter de vos besoins et de voir comment notre formation peut s’adapter à vos objectifs et à vos contraintes.

Fiche technique Formation Entretien Professionnel Marseille

A qui s’adresse cette formation

  • Responsables d’établissement
  • Responsables des ressources humaines
  • Managers et chefs d’équipe

Vous vous trouvez dans une situation de handicap ? Nous vous invitons à consulter cette page et / ou à nous contacter pour étudier la façon dont nous pouvons adapter la formation à vos besoins ou, à défaut, pour vous orienter vers l’organisation adéquate.

Prérequis

  • Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites.
  • Il n’existe pas d’autres prérequis.

Objectifs de la formation

  • Respecter le cadre juridique.
  • Préparer, structurer et conduire ses entretiens professionnels pour en faire un outil clé au service de la gestion des compétences de votre organisation
  • S’entraîner à mener un dialogue constructif sur le parcours professionnel du salarié , et ses perspectives professionnelles
  • Gérer les conflits et les situation difficiles de manière constructive
  • Construire des plans d’actions pertinents, partagés et suivis.

MODULE 1 – Préparer et structurer ses Entretiens Professionnels (1 journée – 7h)

  • Connaître le cadre juridique de l’entretien professionnel et du bilan à 6 ans ou “état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié 
  • Identifier les différentes étapes de l’entretien
  • Définir vos besoins en compétences présents et à venir
  • Préparer des axes de formations tenant compte des besoins de montée en compétences de votre organisation et les autres informations utiles
  • Identifier des dispositifs de financement disponibles et appréhender la conconstruction avec le CPF
  • Préparer un pitch, une convocation et une grille d’entretien adaptée à vos besoins
  • Cerner la posture à adapter et les questions à poser lors de l’entretien
  • Aboutir à un plan d’actions partagé avec les différentes parties prenantes et suivre le plan d’actions

Méthodologie : apports, documents types, réflexion accompagnée sur votre situation

MODULE 2 – Faciliter un échange constructif (1 journée – 7h)

Prendre en compte les leviers de motivation individuelle

  • Différencier motivation extrinsèque et intrinsèque
  • Savoir identifier les leviers d’autodétermination de chacun de vos collaborateurs
  • Différentier besoins concrets et psychologiques
  • Modèle VIE : prendre en compte dans la mesure du possible les aspirations individuelles
  • Négocier un projet de formation valable pour le salarié et pour l’organisation
  • Prévenir les situations délicates de l’entretien

S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien

  • Les questions clés à poser.
  • Différencier motivation intrinsèque et extrinsèque pour identifier les leviers d’autodétermination de votre interlocuteur
  • Clarifier le projet professionnel envisageable dans ou à l’extérieur de l’organisation
  • Repérer les compétences acquises et les potentiels d’évolution du collaborateur
  • Adopter, tout au long de l’entretien, la posture adaptée : écoute, utilisation de différents types de question et reformulation
  • Informer sur le salarier sur la validation des acquis, le conseil en évolution professionnel, le compte personnel de formation

Prévenir les situations de tensions de l’entretien

  • Comprendre les principales émotions et leur signification pour agir de façon adaptée
  • Quelles sont les situations difficiles envisageables : réticence, mutisme, colère…
  • S’adapter aux émotions dominantes
  • Calmer ce qui se joue en utilisant la communication non violente
  • Proposer différentes solutions
  • Conclure de façon constructive vers une prochaine étapes

Méthodologie : apports, documents types, réflexion accompagnée sur votre situation, jeux de communication et interpersonnelle et jeu de rôles débriefés.

Autres précisions concernant cette Formation Entretien Professionnel Marseille

Compétences de l’intervenant

Anne Sebban , formatrice et consultante enthousiaste et expérimentée. Au départ diplômée d’ école de commerce, puis titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, Anne est également coach certifiée et diplômée en psychologie positive* . Ainsi, Anne cumule 15 ans d’expérience en tant que manager en entreprises industrielles et de services et autant en formation managériale. Pour divers secteurs d’activités (industrie, services, santé, économie sociale et solidaire) et depuis de petites entreprises jusqu’aux grands groupes. Voir nos références clients.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si la formation est présentielle : la formation se déroule une salle réservée à cet effet, dans votre entreprise ou dans nos locaux à Marseille (bâtiment PMR, parking gratuit, cuisine à disposition, nombreux hôtels et restaurants à proximité). La salle est équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Pour une formation distancielle : espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
  • Pour les supports : Power point fil rouge projeté et support remis aux participants sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : analyse de votre besoin opérationnel de formation et/ou du projet professionnel des participants. Evaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et/ou tour de table en début de formation.
  • Pendant la formation :
    • Emargements des participants et du formateur par 1/2 journées
    • Mises en situation formatives avec feedbacks
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
  • Après la formation
    • Séances d’accompagnement individualisées optionnelles.
    • Quiz .
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant.

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Formation éligible aux financements OPCO.
  • Pour un participant, formation individuelle seul avec le formateur : 750€/jour (7h).
  • Pour une formation en entreprise collective (forfait jour pour un groupe de 3 à 8 participants) en intra : forfait collectif 1200 €/jour (7h soit 21,42€/h par participant 8 participants)
  • En outre, sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de votre situation et de vos attentes et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 30 kms autour de Marseille (au delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant, l’émission de l’ensemble des documents règlementaires.

Contact

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