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Formation Management certifiante Marseille en inter – 6 j

Notre “Formation Management certifiante Marseille en inter“, reconnue et éligible au CPF, se déroule en présentiel sur une période de 6 jours répartis sur 2 mois. Elle est donc adaptée aux managers en activité et aux managers en transition,

L’objectif principal pour les participants est de renforcer et de valider leurs compétences essentielles en gestion d’équipe. Cette formation vise également à enrichir leur palette de techniques managériales en intégrant des méthodes de travail collaboratif et agile, ainsi qu’en se familiarisant avec la méthode des couleurs DiSC. Cette dernière favorise une meilleure compréhension de soi et une gestion plus efficace des diverses personnalités au sein d’une équipe.

En outre, à l’issue de ce parcours, les participants peuvent obtenir le Certificat de compétence «Intégrer les pratiques du management collaboratif», inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par Formanova sous le n° de fiche RS6031. Une certification reconnue par FRANCE COMPETENCES valorise un profil professionnel et ouvre de nouvelles perspectives d’évolutions.

Contactez-nous sans engagement et échangeons sur votre projet de formation.

certification qualiopi management marseille

Prochaines dates formation Management certifiante Marseille en inter

(à La Valentine avec parking gratuit et bus depuis le centre ville)

ModulesObjectifsDurée Prochaines dates 2024
M1
Favoriser un mode de management participatif
– Faire le point sur les bonnes pratiques, analyser ses forces et ses axes d’amélioration, et se fixer un plan d’actions
– Renforcer ses techniques d’animation d’équipe
– Acquérir les outils et s’entraîner à la gestion des situations de tension et d conflits
2h de préparation à distance en amont

et 2,5j de formation

soit 19,5h





18 et 19 mars en présentiel
à la Valentine
et 2 avril matin à distance (visio avec le formateur)
M2
Manager avec la méthode des couleurs DiSC
– Réaliser son profil sur la plateforme Wiley
– Mieux se connaître et mieux
– S’adapter aux différents profils au sein de l’équipe
0,5j de formation
soit 3,5h
4 avril matin à distance (visio avec le formateur)
M3
Mobiliser l’intelligence collective avec des méthodes collaboratives et agiles
– Produire des dynamiques collaboratives pour faciliter le travail en équipe
– Impulser une activité collaborative
2j de formation
soit14h
8 et 9 avril en présentiel
à la Valentine
M4
Mettre en oeuvre le co-développement dans des rituels individuels
– S’approprier la posture du coach
– S’entraîner à mener les différents types d’entretiens en manager coach
1j de formation
soit 7h
16 avril en présentiel
à la Valentine
M5
Accompagnement individualisé
– consolider les acquis de la formation
-Préparer sa certification
3h d’accompagnement A programmer individuellement en 3 à 6 séances en fonction des besoins
Après la formation– pour obtenir le certificat de compétence1h environ (en plus du temps de formation)Session de certification à distance (1h environ) – à programmer individuellement
Soit durée totale du parcours de formation47h

PUBLIC – FORMATION MANAGEMENT CERTIFIANTE MARSEILLE

  • Toute personne souhaitant consolider ses compétences managériales.
  • Avoir une expérience en management d’équipe(s) hiérarchique ou transversale dans une activité professionnelle ou extraprofessionnelle d’un an,
  • Pouvoir identifier une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.
  • Utiliser les outils bureautiques courant : logiciel de traitement de texte, mail, logiciel de présentation.
  • Disposer d’un PC portable avec caméra et carte son, d’une connexion internet de qualité.

PROGRAMME – FORMATION MANAGEMENT CERTIFIANTE MARSEILLE

  • Prendre en compte la dimension émotionnelle du management
  • Réaliser son profil DiSC® sur la plateforme de Wiley
Faire le point sur les bonnes pratiques managériales , analyser ses forces et ses axes d’amélioration et se fixer un plan d’actions
  • Faire le point des rôles et des responsabilités d’un manager d’équipe
  • Clarifier sa plus value d’un manager de proximité
  • Identifier les comportements à adopter pour s’affirmer en leader d’équipe
  • Cerner son style de management et ses leviers d’amélioration
  • Identifier les facteurs de motivation pour mobiliser les énergies de l’équipe
  • Mettre en place des objectifs cohérents à la fois individuels et collectifs et en assurer le suivi
  • Prendre en compte les situation de handicap
  • Mieux maîtriser son temps pour assumer son rôle de manager

Travaux pratiques : le participant réalise un état des lieux de ses pratiques habituelles et se donne des objectifs d’évolution de son management.

Animer l’équipe
  • Identifier des opportunités de réunions et de briefs pour assurer la coordination et l’adhésion
  • Animer des briefs et/ou des réunions efficaces
  • Se fixer des règles du jeu et des pratiques communes
  • Suivre et communiquer les résultats de l’action collective
  • Impulser une culture de l’amélioration continue

Travaux pratiques : diverses mises en situation de management avec ateliers d’évaluations collaboratifs. Le participant alimente son plan d’actions managérial pour transposer concrètement les points développés à son contexte d’équipe.

Prévenir et gérer les conflits
  • Identifier les sources de conflits et leurs symptômes individuels et collectifs
  • Appréhender l’utilité des confrontations pour la progression individuelle et collective
  • Utiliser l’assertivité pour confronter les opinions et éviter les conflits
  • Identifier les moyens pour sortir des conflits
  • Formuler un recadrage avec le DESC
  • Utiliser l’événement pour un retour d’expérience apprenant

Travaux pratiques : entraînements à l’apaisement de situations de tension et à la recherche d’une issue gagnant/gagnant.

Chaque individu présente une combinaison unique des quatre styles DiSC®. En général, un à trois styles se démarquent davantage chez chaque personne. Contrairement à de nombreux tests de personnalité, il n’y a pas de profil DiSC® idéal ou de résultat parfait. Chacun possède un profil comportemental distinct, avec des modes de perception, styles de priorités et comportements associés différents, sans qu’aucun ne soit supérieur à un autre. Lorsque vous identifiez ces différences et leur impact en matière de production collaboratives, vous êtes en mesure de vous adapter et de favoriser une meilleure communication au sein de l’équipe et plus généralement au sein de l’organisation

  • Analyser vos propres préférences comportementales sur la base du reporting DiSC® (réalisé sur la plateforme de l’éditeur scientifique Wiley)
  • Au regard des 4 styles dominants du DiSC®, cernez les préférences comportementales de différents profils de collaborateurs.
  • Identifier les limites de vos pratiques managériales
  • Définir vos objectifs d’évolution : quelles stratégies concrètes pouvez-vous mettre en place pour adapter votre comportement en fonction des préférences comportementales de vos collaborateurs ?

Travaux pratiques : avant la formation, le participant se connecte à la plateforme pour répondre au questionnaire du DiSC® de Wiley et découvrir les principales caractéristiques de chaque profil. Pendant la formation, vidéos, réalisation d’une synthèse pour un ou plusieurs collaborateurs avec des exemples d’interactions à faire évoluer pour obtenir de meilleurs résultats en termes de management. Quelles stratégies concrètes pouvez-vous mettre en place pour adapter votre comportement en fonction des préférences comportementales de vos collaborateurs ?

Produire des dynamiques collaboratives pour faciliter le travail en équipe
  • Cerner différents objectifs collaboratifs
  • Découvrir de nombreux outils collaboratifs
  • Expérimenter des outils en facilitant soi même des séquences
  • Utiliser des outils digitaux collaboratifs pour animer à distance
  • Engager sur des plans d’actions validés collectivement et en assurer le suivi
  • Cerner le pouvoir de ces outils sur la motivation et l’engagement
  • Recevoir et accueillir le feedback pour identifier ses forces et ses points
    d’amélioration

Travaux pratiques : découverte d’outils d’animation variés… Mises en situations présentielles et distancielles de briefs et de réunions d’équipes en utilisant des techniques collaboratives.

Impulser une activité collaborative en lien avec sa situation de travail (passée ou présente)
  • Identifier différentes activités de collaboration : résolution de problèmes, innovation, partage d’idées, de savoir-faire, de connaissances …
  • Choisir un ou des outils collaboratifs au regard de l’objectif opérationnel visé
  • Construire une séquence adaptée à son objectif opérationnel et la mettre en oeuvre
  • Promouvoir l’activité collaborative
  • Analyser la valeur ajoutée de la production collaborative

Travaux pratiques : mises en situation le participant alimente son plan d’actions managérial en incluant une combinaison de méthodes et d’outils développant la collaboration. Toujours en prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap. Il présente un exemples concret et les prépare en lien avec le contexte d’équipe, il justifie ses choix au regard des objectifs définis à la fin du module 1.

S’approprier la posture du coach
  • Viser le développement du pouvoir d’agir/empowerment de ses collaborateurs : «responsabilisation, engagement autonomie»
  • Intégrer les étapes du cycle de l’apprentissage
  • Instaurer une relation co-responsable : posture adulte/adulte
  • Communiquer en coach : écouter activement, différencier résoudre un problème, et accompagner sa résolution, pratiquer l’authenticité, le questionnement ouvert, l’évocation, la reformulation, la métacommunication, l’engagement sur un plan d’actions partagé
  • Identifier les freins individuels à la productivité et les antidotes nécessaires à l’efficacité de ses collaborateurs

Travaux pratiques : jeux de communication pour s’approprier les outils présentés, suivis d’ateliers d’évaluations collaboratifs.

S’entraîner à mener les différents types d’entretiens en manager coach
  • Coconstruire les objectifs individuels
  • Préparer ses délégations , accompagner le développement du collaborateur et prévoir des points d’étapes rassurants pour les 2 parties
  • Mettre en œuvre un feed-back régulier et constructif
  • Gérer les confrontations en adoptant une posture assertive
  • Savoir dire non à une demande
  • Recadrer un comportement sans démotiver : Distinguer faute et erreur et utiliser la méthode DESC
  • Conduire efficacement les entretiens annuels et professionnels

Travaux pratiques : mises en situation de divers entretiens et ateliers d’évaluations collaboratifs , définir son plan d’action managérial pour le suivi individuel de ses collaborateurs.

3 heures, Séances de 30 minutes environ, soit jusqu’à 6 séances d’accompagnement individuel.

  • À l’issue de ce parcours, les participants peuvent obtenir le Certificat de compétence « Intégrer les pratiques du management collaboratif », inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par FORMANOVA sous le n° de fiche FRANCE COMPETENCES RS6031. L’habilitation à former a été délivrée à notre entité juridique LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT.
  • Réalisation et présentation d’un dossier professionnel individuel préparé en amont avec l’accompagnement du formateur et construit à partir de situations applicables à un contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une présentation détaillée de la certification.
  • L’évaluation se déroule en 2 parties :
    • 1ère partie de 40 minutes :
      Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexte opérationnel. L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, ses objectifs d’évolution et le plan d’actions collaboratif mis en œuvre. Le candidat s’appuiera sur un support de présentation de type PowerPoint. Puis séquence de questions – réponses invitant le candidat à développer certains points et à fournir des éléments complémentaires.
    • 2ème partie de 15 minutes : Mise en situation d’entretien de feed-back individuel avec soutenance orale.
      Un scénario décrivant le contexte, l’objectif de l’entretien et le profil du collaborateur est soumis au candidat-manager. Il est demandé au candidat-manager de mener l’entretien de façon structurée en appliquant les conditions de la collaboration. Un évaluateur interagit avec le candidat, jouant le rôle du collaborateur.
  • Les dates de certification sont programmées en concertation avec les participants.

AUTRES PRECISIONS FORMATION MANAGEMENT CERTIFIANTE MARSEILLE

DuréeModalitésRythmeDatesTarif 2024
Formation inter à Marseille
47h
Formation présentielle et distancielle
Accompagnement à distance 
Certification à distance incluse 
Sur 2,5 mois environVoir dates inter en haut de page dans l’encart bleu3480€ *nets/participant. Tarif dégressif pour l’inscription de plusieurs participants
Ce tarif intègre le coût de la certification
Formation intra à distance ou en présentielEntre 21h et 47h de formationA partir de l’analyse de vos besoins, un dispositif «à la carte »Parcours à programmer sur 3 à 6 moisSur demandeSur devis, sur la base d’un tarif collectif forfaitaire à la journée. Très différent du tarif inter.
formation Management certifiante – Durée, modalités, rythme, dates, tarifs

* Parking gratuit, plusieurs bus desservent le site depuis Marseille, salle respectant les conditions de sécurité en vigueur. Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des aménagements sont possibles pour l’animation pédagogique. Nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur ce LIEN pour échanger sur votre projet sans engagement.

** Ce tarif comprend : les heures de formation et de coaching (3 séances à programmer en fonction de vos besoins), les supports de formation, le coût du passage de la certification devant un jury composé de deux professionnels, le passage en commission du dossier du candidat, le test DiSC® de Wiley et l’édition du rapport personnalisé via la plateforme. Il ne comprend pas vos frais de déplacements et de déjeuner (cuisine disponible sur place et nombreux snacks et restaurants accessibles à pieds).

  • EUROBUROS – Centre étoile Valentine – 20, traverse de la Montre- 13011 Marseille
  • Le parking est gratuit
  • Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Cuisine à disposition
  • Plusieurs snacks, hôtels et restaurants sont accessibles à pieds

https://www.google.com/maps/place/AS+Formation+Paca/@43.2927816,5.471371,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x12c9a8854b0481d7:0x50cc47680af6b04f!8m2!3d43.2927777!4d5.4739459!16s%2Fg%2F11bw_5bzv4?entry=ttu

  • Anne Sebban, formatrice consultante sénior spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public, cliniques…
  • Diplômée en management (Euromed Marseille devenu Kedge), en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International). Certifiée à la méthode DiSC.
Anne Sebban

Depuis 2005 nous avons formés des centaines de managers dans tous les secteurs d’activité (industries, services, économie sociale et solidaire, clinique privé, secteur public et parapublic…). Vus retrouverez nos références ici et commençons à proposer cette formation certifiante grâce à notre habilitation à former délivrée par notre partenaire et organisme certificateur FORMANOVA. N’hésitez pas à nous demander nos récentes évaluations client en management, nous vous les transférerons avec plaisir.

En ce qui concerne les résultats de certification, FORMANOVA certifie actuellement 96% des candidats.

  • Présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc.
  • Distanciel : application de visio-conférence pour les face à face.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.
  • Plateforme DiSC® de Wiley pour l’évaluation du profil du participant.
  • Supports de formation téléchargeables : power point de l’intervenant et 50 fiches méthodes.
  • Avant la formation : entretien de positionnement avant l’entrée en formation
  • Pendant la formation : mises en situation et ateliers d’évaluation collaboratifs
  • En fin de formation : évaluation de la satisfaction à chaud, attestation/certificat de fin de formation.
  • À l’issue de parcours de formation : à l’issue de cette formation certifiante éligible au CPF, vous pourrez obtenir votre Certificat de compétence « Intégrer les pratiques du management collaboratif », inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par FORMANOVA sous le n° RS6031.
  • Évaluation à froid : questionnaire individuel adressé aux titulaires de la certification, dont les résultats seront remontés à l’organisme certificateur FORMANOVA.
  • 10 jours ouvrés avant le début de la formation
  • 21 jours ouvrés avant le début de la formation si financement CPF
  • L’inscription est réputée acquise lorsque nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur contrat.

Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

MAJ 23/01/024