Sélectionner une page

Formation Management certifiante Marseille

Cette Formation Management certifiante Marseille, éligible au CPF, est délivrée dans nos locaux à Marseille La Valentine, ou en intra dans les locaux de nos clients, sur toute la région Sud.

Elle perfectionne les compétences managériales fondamentales pour gérer et dynamiser une équipe au quotidien et gérer les conflits.

Elle vous permet également d’acquérir des techniques collaboratives et agiles et une meilleure compréhension des personnalités par la méthode des couleurs DiSC. Elle offre ainsi une vision novatrice du management d’équipe permettant de placer l’humain et la coopération au cœur de l’efficacité organisationnelle.

Ses points forts ?

  • Une formation présentielle en management  favorise un échange dynamique d’idées et une rétroaction immédiate, la présence physique dans un environnement d’apprentissage commun renforce le sentiment d’appartenance et de cohésion  et permetteent une meilleure concentration et réduction des distractions.
  • Notre approche active (échanges, des jeux de rôles, des vidéos, mises en situation)… et immersive. Au-delà des simples théories, nous misons sur des transpositions concrètes en situation de travail.
  • Par ailleurs les participants effectuent des travaux pratiques entre les modules. Ces travaux sont ensuite partagés et font l’objet d’un feed back. Cette démarche  soutient l’évolution des compétences de chaque participant.
  • Cette formation est animée par un consultant senior expert et praticien. Il apporte un accompagnement personnalisé.
  • Enfin, à l’issue de ce parcours, les participants peuvent obtenir le Certificat de compétence «Intégrer les pratiques du management collaboratif», inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par Formanova sous le n° de fiche FRANCE COMPETENCES RS6031. Une telle certification offre une crédibilité professionnelle accrue et ouvre de nouveaux horizons professionnels.

Que vous soyez Manager en poste ou en transition, dirigeant de TPE ou PME, DRH, Responsable de formation…échangeons sur votre projet de formation.

 

 Inter : prochaines dates 2024 ( 6 jours + accompagnement ):

  • M1- 18 et 19 mars 2024 en présentiel* et 2 avril matin à distance (visio avec le formateur)
  • M2 – 4 avril matin à distance (visio avec le formateur)
  • M3 – 8 et 9 avril en présentiel
  • M4 – 16 avril en présentiel
  • + 3 séances d’accompagnement individuelles
  • Certification à programmer en Juin avec l’ensemble des participants (1h à distance)

  • *Les présentiels se déroulent à Marseille La Valentine. (parking gratuit et accessibilité PMR).
  • Cette formation peut également être réalisée en intra entreprise.
certification qualiopi management marseille

Pour qui ?

  • Toute personne qui exerce ou a exercé des missions de manager d’équipe(s) souhaitant acquérir des compétences transversales en complémentarité de ses compétences métier.
  • Ces missions peuvent avoir été exercées par des managers en poste, ou à travers une expérience de remplacement ponctuel d’un manager, en management tranversal en tant que référent technique, chef de projet ou encore leader au sein d’une association.

Prérequis

  • Avoir une expérience d’un an minimum en management d’équipe(s) hiérarchique ou transversale dans une activité professionnelle ou extraprofessionnelle.
  • Pouvoir identifier une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.
  • Utiliser les outils bureautiques courant : logiciel de traitement de texte, mail, logiciel de présentation.
  • Disposer d’un PC portable avec caméra et carte son, d’une connexion internet de qualité (en cas de doute votre opérateur peut vous communiquer un site pour tester la qualité de votre bande passante).

Objectifs et contenu de cette formation Management certifiante

ACTIVITES A DISTANCE OPTIONNELLES (2h ESTIMEES EN E-LEARNING)

  • Découvrir le parcours de formation
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle du management
  • Réaliser son profil DiSC® de Wiley

PENDANT LA FORMATION PRESENTIELLE

Module 1 – Intégrer les valeurs collaboratives à son mode de management (2 j présentiels+0,5 j à distance-visio)

Faire le point sur les bonnes pratiques managériales , analyser ses forces et ses axes d’amélioration et se fixer un plan d’actions

  • Cerner les valeurs attachées à la collaboration en équipe
  • Adopter les comportements d’un leader
  • Adapter son style de management au niveau de maturité de ses collaborateurs
  • Identifier les facteurs de motivation au travail
  • Mettre en place des objectifs cohérents à la fois individuels et collectifs
  • Mieux maîtriser son temps pour assumer son rôle de manager

Travaux pratiques : le participant alimente son plan d’actions managérial : état des lieux, réalisation d’un tableau de synthèse pour analyser les écarts entres ses pratiques habituelles et les bonnes pratiques. Le participant se donne des objectifs d’évolution de son management.

Mettre en place ou consolider les bonnes pratiques et s’entraîner

  • Identifier des opportunités de réunions et de briefs participatifs et collaboratifs pour assurer la coordination et l’adhésion
  • Se doter de repères communs en partageant la mission, la vision et les valeurs en pensant « client », «utilisateur » ou «usager »
  • Fixer des règles du jeu
  • Rendre plus efficace vos réunions, de gagner en temps en appliquant les bonnes pratiques
  • Suivre et communiquer les résultats de l’action collective
  • Prendre en compte les situations de handicap
  • Impulser une culture de l’amélioration continue

Travaux pratiques : diverses mises en situation de management avec ateliers d’évaluations collaboratifs. Le participant alimente son plan d’actions managérial pour transposer concrètement les points développés à son contexte d’équipe.

1.3. Prévenir et gérer les conflits

  • Identifier les sources de conflit et leurs symptômes individuels et collectifs
  • Appréhender l’utilité des confrontations pour la progression individuelle et collective
  • Utiliser l’assertivité pour confronter les opinions et éviter les conflits
  • Identifier les moyens pour sortir des conflits
  • Formuler un recadrage avec le DESC
  • Utiliser l’événement pour un retour d’expérience apprenant

Travaux pratiques : entraînements à l’apaisement de situations de tension et à la recherche d’une issue gagnant/gagnant.

Module 2 – Mieux se connaître et mieux communiquer avec ses collaborateurs avec la méthode des couleurs DiSC® (0,5 j à distance-VISIO)

le cercle de la méthode des couleurs disc présenté dans la formation management certifiante à Marseille

Méthode des couleurs, le modèle DiSC®

Chaque individu présente une combinaison unique des quatre styles DiSC®. En général, un à trois styles se démarquent davantage chez chaque personne. Contrairement à de nombreux tests de personnalité, il n’y a pas de profil DiSC® idéal ou de résultat parfait. Chacun possède un profil comportemental distinct, avec des modes de perception, styles de priorités et comportements associés différents, sans qu’aucun ne soit supérieur à un autre. Lorsque vous identifiez ces différences et leur impact en matière de production collaboratives, vous êtes en mesure de vous adapter et de favoriser une meilleure communication au sein de l’équipe et plus généralement au sein de l’organisation

  • Analyser vos propres préférences comportementales sur la base du reporting DiSC® (réalisé sur la platedorme de l’éditeur scientifique Wiley)
  • Au regard des 4 styles dominants du DiSC®, cernez les préférences comportementales de différents profils de collaborateurs.
  • Identifier les limites de vos pratiques managériales
  • Définir vos objectifs d’évolution : quelles stratégies concrètes pouvez-vous mettre en place pour adapter votre comportement en fonction des préférences comportementales de vos collaborateurs ?

 

Travaux pratiques : avant la formation, le participant se connecte à la plateforme pour répondre au questionnaire du DiSC® de Wiley. Pendant la formation, vidéos, réalisation d’une synthèse pour un ou plusieurs collaborateurs avec des exemples d’interactions à faire évoluer pour obtenir de meilleurs résultats en termes de management. Quelles stratégies concrètes pouvez-vous mettre en place pour adapter votre comportement en fonction des préférences comportementales de vos collaborateurs ?

Module 3 – Mobiliser l’intelligence collective avec des méthodes collaboratives et agiles (2 j présentiels)4 collaborateurs construisent ensemble un puzzle pour symboliser le management collaboratif

Produire des dynamiques collaboratives

  • Découvrir de nombreux outils de facilitation pour tirer le meilleur du travail en équipe
  • Comprendre le pouvoir de ces outils pour analyser, collectivement des situations , co-construire des solution et décider ensemble
  • Expérimenter des outils en faciliant soi même des séquences
  • Construire une séquence de facilitation adaptée à son objectif opérationnel et la mettre en oeuvre
  • Utiliser des outils digitaux pour animer ses réunions présentielles et à distance
  • Engager sur des plans d’actions validés collectivement et en assurer le suivi
  • Recevoir et accueillir le feedback pour identifier ses forces et ses points
    d’amélioration

Travaux pratiques : découverte d’outils d’animation variés… Mises en situations présentielles et distancielles de briefs et de réunions d’équipes en utilisant des techniques collaboratives.

Impulser une activité collaborative

  • Identifier différentes activités de collaboration : cercle de qualité, écriture collaborative, résolution de problèmes, partage des connaissances via une plateforme, veille…
  • Choisir ses outils collaboratifs au regard de l’objet visé
  • Promouvoir l’activité collaborative
  • Analyser la valeur ajoutée de la production collaborative

Travaux pratiques : mises en situation le participant alimente son plan d’actions managérial en incluant une combinaison de méthodes et d’outils développant la collaboration. Toujours en prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap. Il présente un exemples concret et les prépare en lien avec le contexte d’équipe, il justifie ses choix au regard des objectifs définis à la fin du module 1.

Module 4 – Mettre en oeuvre le co-développement dans des rituels individuels (1 j présentiel)

4.1. S’approprier la posture du coach

  • Viser le développement du pouvoir d’agir/empowerment de ses collaborateurs : «responsabilisation, engagement autonomie»
  • Intégrer les étapes du cycle de l’apprentissage
  • Instaurer une relation co-responsable : posture adulte/adulte
  • Communiquer en coach : écouter activement, différencier résoudre un problème, et accompagner sa résolution, pratiquer l’authenticité, le questionnement ouvert, l’évocation, la reformulation, la métacommunication, l’engagement sur un plan d’actions partagé
  • Identifier les freins individuels à la productivité et les antidotes nécessaires à l’efficacité de ses collaborateurs

Travaux pratiques : jeux de communication pour s’approprier les outils présentés, suivis d’ateliers d’évaluations collaboratifs.

4.2. S’entraîner à mener les différents types d’entretiens en manager coach

  • Coconstruire les objectifs individuels
  • Préparer ses délégations , accompagner le développement du collaborateur et prévoir des points d’étapes rassurants pour les 2 parties
  • Mettre en œuvre un feed-back régulier et constructif
  • Gérer les confrontations en adoptant une posture assertive
  • Savoir dire non à une demande
  • Recadrer un comportement sans démotiver : Distinguer faute et erreur et utiliser la méthode DESC
  • Conduire efficacement les entretiens annuels et professionnels

Travaux pratiques : mises en situation de divers entretiens et ateliers d’évaluations collaboratifs , définir son plan d’action managérial pour le suivi individuel de ses collaborateurs.

Module 5 – 3 h d’accompagnement individuel pour chaque participant (à la demande, en plusieurs sessions)

Séances de 30 minutes environ, soient jusquà 6 séances d’accompagnement individuel.

Session de Certification de compétence «Intégrer les pratiques du management collaboratif », inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par Formanova sous le n° RS6031

 

  • A l’issue de ce parcours, les participants peuvent obtenir le Certificat de compétence « Intégrer les pratiques du management collaboratif », inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par FORMANOVA sous le n° de fiche FRANCE COMPETENCES RS6031. L’habilitation à former a été délivrée à notre entité juridique LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT.
  • Réalisation et présentation d’un dossier professionnel individuel préparé en amont avec l’accompagnement du formateur et construit à partir de situations applicables à un contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une présentation détaillée de la certification.
  • Les dates de certification sont programmées en concertation avec les participants.

Durée, modalités, rythme, dates, tarifs – formation Management certifiante

 

 

* Parking gratuit, plusieurs bus desservent le site depuis Marseille, salle respectant les conditions de sécurité en vigueur. Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des aménagements sont possibles pour l’animation pédagogique. Nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur ce LIEN pour échanger sur votre projet sans engagement.

**  Ce tarif comprend : les heures de formation et de coaching (3 séances à programmer en fonction de vos besoins), les supports de formation, le coût du passage de la certification devant un jury composé de deux professionnels, le passage en commission du dossier du candidat, le test DiSC® de Wiley et l’édition du rapport personnalisé via la plateforme. Il ne comprend pas vos frais de déplacements et de déjeuner (cuisine disponible sur place et nombreux snacks et restaurants accessibles à pieds).
Nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur ce LIEN pour échanger sur votre projet sans engagement.

Autres précisions

Compétences de l'intervenant

  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public, cliniques…
  • Certifiée en management (Sud de Co Marseille), diplômée en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International).

Nombre de personnes formées et résultats obtenus

Depuis 2005 nous avons formés des centaines de managers dans tous les secteurs d’activité (industries, services, économie sociale et solidaire, clinique privé, secteur public et parapublic…). Vus retrouverez nos références ici et commençons à proposer cette formation certifiante grâce à notre habilitation à former délivrée par notre partenaire et organisme certificateur FORMANOVA. N’hésitez pas à nous demander nos récentes évaluations client en management, nous vous les transférerons avec plaisir.

En ce qui concerne les résultats de certication, FORMANOVA certifie actuellement 96% des candidats.

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc.
  • Distanciel : application de visio-conférence pour les face à face.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.
  • Plateforme DiSC® de Wiley pour l’évaluation du profil du participant.
  • Supports de formation téléchargeables : power point de l’intervenant et 100 fiches méthodes.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : entretien de positionnement avant l’entrée en formation
  • Pendant la formation : mises en situation et ateliers d’évaluation collaboratifs
  • En fin de formation : évaluation de la satisfaction à chaud, attestation/certificat de fin de formation.
  • A l’issue de parcours de formation : à l’issue de cette formation certifiante éligible au CPF, vous pourrez obtenir votre Certificat de compétence « Intégrer les pratiques du management collaboratif », inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par FORMANOVA sous le n° RS6031.
  • Evaluation à froid : questionnaire individuel adressé aux titulaires de la certification, dont les résultats seront remontés à l’organisme certificateur FORMANOVA.

Inscription

  • 10 jours ouvrés avant le début de la formation
  • 21 jours ouvrés avant le début de la formation si financement CPF
  • L’inscription est réputée acquise lorsque nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur contrat.

Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Contact

Formation Management certifiante Marseille ou dans les locaux de nos clients sur toute la région Sud.

Contactez nous, sans engagement, pour un entretien sur vos besoins et recevoir un devis et un programme de formation adaptés à vos besoins.

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI, la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : actions de formation.

Nous sommes habilités à former pour préparer à la certification RS6031 sous le nom de notre entité juridique LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT.

 

Standard : 04 91 19 18 14 (9h-12h et 14h-18h)

Contact : Anne SEBBAN Voir le portable en cliquant sur ce lien

Version programme  : 04/12/2023