Accessibilité des formations et compensations en situation de handicap

Description des conditions nos formations

Pour information, pour nos formations, nos participants sont assis la plupart du temps. Et nous réalisons des pauses toutes les 2 heures environ. Il n’y a pas de matériel à soulever. Vous n’êtes pas obligés de venir en formation avec votre ordinateur. Vous pouvez vous placer à proximité du formateur (1 m) pour bien l’entendre et voir l’écran. Nous pouvons réaliser la formation dans une salle accessible aux personnes en mobilité réduite.

Nous étudions les conditions d’adaption à vos besoins

Nous sommes toutefois à votre disposition pour adapter les conditions ci-dessus à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche de formation , au mieux de nos moyens, selon la (ou les) situations de handicap que vous rencontrez.

Anne SEBBAN est la référente handicap de notre organisme.

Vous pouvez la contacter en lui envoyant un mail ici.

OU en cliquant sur l’icone téléphone (bouton de droite).

Pour pouvoir étudier l’adaptation de la formation à vos besoins, nous vous saurons grés de nous faire savoir si vous vous trouvez dans une situation de handicap. Et dans ce cadre quels sont les besoins d’accompagnement spécfiques. En interne nous disposons d’un MODE OPERATOIRE “Accessibilité et compensations en situation de handicap.” Nous étudierons ainsi les compensations mobilisables en fonction de votre situation.

Pouvoir identifier et appréhender votre problématique de santé et/ou handicap nous permet d’adapter le déroulement et contenu de la  formation et de mettre en place les aménagements et les moyens de compensation nécessaires. L’objectif est de pouvoir assurer la faisabilité de votre projet de formation. Si nous ne pouvons pas vous accueillir directement nous vous aiderons à identifier les interlocuteurs qui vous aideront à trouver la formation adaptée à vos aspirations et à vos besoins.

Compensation du handicap en formation : ce que cela comprend

Le droit à la compensation a été instauré par la loi handicap de 2005 et doit permettre un égal accès à la société aux personnes en situation de handicap. La mise à disposition d’aides matérielles ou d’aides financières est destinée à compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie. Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit donc pouvoir le faire dans des conditions adaptées. L’organisme de formation doit prendre en compte les difficultés rencontrées et y apporter de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. Il peut s’agir par exemple de :

  • la mise à disposition de matériels spécifiques comme des bureaux mobiles et inclinables, des fauteuils réglables ; de supports numériques et de matériels informatiques et pédagogiques adaptés aux différents handicaps ;
  • un accueil à temps partiel ou discontinu, avec une durée de formation adaptée au handicap ;
  • l’aménagement des modalités d’évaluation, etc.
  • l’accompagnement, notamment lors des phases d’examen, par une aide humaine (traducteur en langue des signes, secrétaire, etc.)

Notre analyse comporte donc des questions relatives à ces thématiques.

https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/accessibilite-des-organismes-de-formation-de-quoi-parle-t

Compensation

La compensation du handicap se traduira donc , dans la mesure de nos moyens, par une réponse individualisée et adaptée permettant de supprimer ou du moins de réduire les difficultés rencontrées par l’entremise d’aides techniques, humaines, organisationnelles, etc.

L’intérêt de la reconnaissance administrative du handicap

De plus, nous vous inviterons à nous préciser si vous bénéficiez déjà d’un référent dans le cadre de votre parcours professionnel et de formation (MDPH, Cap Emploi, conseiller en évolution professionnelle, Missions locales, etc.). Des bilans d’entretien ou prestations définies par votre référent de parcours pourront être des éléments utiles à l’analyse de votre besoin. Ils peuvent par ailleurs solliciter des aides auprès de AGEFIPH / ou FIPHFP. La sollicitation de ce référent de parcours et la transmission de ces documents restent bien sûr à votre discrétion.

En fait, la reconnaissance administrative du handicap vous permet d’accéder à un certain nombre d’aides et de mesures liées au handicap pendant la formation et/ou à la sortie. La communication de cette reconnaissance reste à votre discrétion. Cependant si elle ne nous est pas mentionnée, tous vos droits à la compensation de handicap ne pourront être définis et appliqués. Pour plus de renseignements sur les modalités administratives de déclaration de cette reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), nous vous invitons à visiter le site service-public.fr

Des contacts utiles

AGEFIPH / FIPHFP

Depuis 1987, l’ensemble des employeurs de 20 salariés et plus sont soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leur effectif.

Pour remplir leur obligation, ces employeurs peuvent contribuer financièrement à l’emploi des personnes handicapées en s’acquittant d’une redevance auprès de deux fonds collecteurs créés spécifiquement à cet effet :

l’AGEFIPH, pour les entreprises du secteur privé ;
le FIPHFP, pour les employeurs du secteur public

AGEFIPH

Principales missions de l’AGEFIPH :

Développer la qualification des personnes handicapées.

Améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.

Aider les entreprises à recruter et à maintenir en emploi leurs salariés handicapés.

Approfondir la connaissance de la population active handicapée.

AGEFIPH Délégation régionale Provence-Côte d’Azur et Corse

Ressources Handicap Formation Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Arteparc de Bachasson bâtiment B1
rue de la Carrière de Bachasson
13590 MEYREUIL
9.00 à 12.00 – 14.00 à 17.00

Tel 0800111003

Tél : 0442931550

L’AGEFIPH attribue des aides financières et offre des services mis en œuvre par un réseau de partenaires sélectionnés par elle. Sur leur site vous pourrez ainsi trouver la liste des organismes par entrée géographique pouvant vous accompagner, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : annuaire de l’AGEFIPH. 

FIPHFP pour le secteur public

Principales missions :

Favoriser le recrutement de personnes handicapées.

Maintenir dans l’emploi les agents en situation de handicap.

Soutenir la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long du parcours professionnel.

Développer l’accessibilité des locaux professionnels et des outils/logiciels de travail


Vos contacts FIPHFP en PACA , cliquer sur ce lien : http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/En-region/Le-FIPHFP-dans-votre-region/Provence-Alpes-Cote-d-Azur

Cap emploi, des missions au service de l’emploi des personnes handicapées

“Les Cap emploi pilotés par l’État, l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi ont pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs. Leur expertise permet d’évaluer la situation de handicap et d’identifier les moyens de compensation à mettre en oeuvre”

Cap emploi 13 https://www.capemploi-13.com/

38 avenue de l’Europe
13097 Aix en Provence
04 42 95 70 30
accueil@capemploi13.com

Cap emploi 83 https://www.capemploi-83.com/

Le Vélasquez – Bâtiment B, 147 avenue Henri Vienne
83000 Toulon
04 94 22 36 16
secretariat@capemploi83.com

Accompagnement et suivi pendant et à la sortie de formation

Vous pouvez vous adresser à tout moment à Anne SEBBAN en cas de besoin pour adapter au mieux les conditions de formation en cours, dans la mesure de nos moyens.

Nous vous proposons de rédiger un bilan de fin de formation en concertation pour transcrire les aménagements ou adaptations qui ont pu être mis en place ; les difficultés repérées au niveau pédagogique, périphérique (ex : transport, hébergement, etc.), mais également les points forts et les leviers sur lesquels le participant et l’organisme se sont appuyés pendant la formation. Ce document sera validé par vos soins et fera l’objet d’une autorisation si une transmission est demandée par un tiers (prescripteur ou référent de parcours, comme Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, etc.). Il vous servira également de support et historique dans le cadre votre parcours professionnel.

Contactez-nous en cliquant sur ce lien.

Page mise à jour le 17/06/2021.