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Formation chef d’équipe à Marseille ou en intra

une équipe plante son drapeau symbole de l'esprit d'quipe suite à la formation chef d'équipe à Marseille

Cette session de formation intitulée Formation chef d’équipe à Marseille ou en intra , s’inscrit dans la continuité de la précédente ( “Mieux Communiquer pour Chefs d’équipe”).

Partant d’un retour d’expériences et de vos problématiques quotidiennes, elle offre des stratégies concrètes, des outils pratiques et des simulations réalistes pour perfectionner vos compétences en management des hommes et des équipes.

Nous pouvons adapter ce programme à vos besoins. Nous vous invitons à nous contacter, sans engagement, pour échanger sur votre projet de formation.

Modalités

Formation présentielle :

  • Formation chef d’équipe à Marseille dans nos locaux (13011 La Valentine, parking gratuit, accessible PMR).
  • Ou en formation chef d’équipe en intra dans les locaux de votre organisation.

Public et prérequis

  • Chefs d’équipe hiérachique ou transversal, chefs de ligne, chefs de quart, référents techniques.
  • Prérequis : il est préférable d’avoir suivi au préalable la formation mieux communiquer pour chef d’équipe. pour bénéficer pleinement des apports de celle-ci. Mais elle apportera quoi qu’il en soit plus d’aisance à vos pratiques managériales.

Objectifs

  • Partager les retours d’expérience
  • Adapter son style de leadership en fonction des situations et des individus pour maximiser l’efficacité et la motivation de l’équipe
  • Réussir l’intégration des nouveaux opérateurs/collaborateurs
  • Gérer des situations délicates, résoudre des conflits et maintenir une dynamique d’équipe positive
  • Consolider la confiance en soi en tant que leader : Grâce à des retours d’expérience et des simulations, développer une meilleure compréhension de ses forces et de ses points d’amélioration, et renforcer la confiance en ses capacités à manager son équipe

Durée 

  • 1,5 jour. Soit 11 h de formation.

Programme de cette formation chef d’équipe à Marseille ou dans votre entreprise

Jour 1 (Demi-journée ) : Retours d’expérience et intégration

Introduction et objectifs de la session

  • Récapitulatif de la formation précédente
  • Objectifs de cette nouvelle session

Retours d’expérience

  • Témoignages des participants : ce qui a bien fonctionné, les défis rencontrés
  • Réflexions et analyses des succès et obstacles
  • Synthèse et enseignements
  • Identification des zones d’amélioration pour le futur
  • Atelier : Comment intégrer les enseignements pour améliorer le leadership au quotidien ?

Jour 2 (journée pleine ) : Leadership, Management Situationnel et Intégration des Nouveaux

Adapter son style en fonction des situations et des opérateurs/collaborateurs

  • Définition et origines du management situationnel
  • Les 4 styles de management situationnel
  • Comment adapter son style en fonction des situations et des individus?
  • Travaux pratiques : chaque chef d’équipe réfléchit à un exemple venu du terrain du terrain. Quel est le management utilisé aujourd’hui ? Est-il adapté à la situation ? Partages.

Approfondir l’exemplarité : comment être un modèle pour l’équipe ?

  • Les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction au travail
  • De quoi est composée l’exemplarité et en quoi est-ce important
  • Quels moyens pour cultiver une culture d’équipe positive et motivante ?
  • Travaux pratiques : brainstorming, discussion

Bien intégrer un nouvel opérateur / un collaborateur

  • Les enjeux de l’accueil et intégration des nouveaux
  • Les étapes clés pour une intégration réussie
  • Quels leviers d’amélioration pour les problématiques rencontrés sur le terrain ?
  • Travaux pratiques : brainstorming à faire/à éviter

Résoudre les conflits interpersonnels

  • Identifier les situations génératrices de tensions et de conflits et leurs symptômes
  • Gérer les confrontations en restant assertif
  • Promouvoir la collaboration et l’esprit d’équipe
  • Mises en situation : accueil d’un nouveau membre, gestion d’une situation conflictuelle, adaptation du style de management à une situation donnée

Conclusion et plan d’action

  • Établir un plan d’actions
  • Échanges et feedbacks sur la formation

Compétences de l’intervenant

  • Anne , fondatrice de notre organisme de formation et formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous les secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public…
  • Certifiée en management (Sud de Co Marseille), diplômée en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive appliquée à la formation (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International).

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : évaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et interview du commanditaire pour une formation intra. Facultatif : pour une formation collective, nous vous proposons également l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation :
    • Feuilles de présence émargées par les participants et le formateur par 1/2 journées.
    • Mises en situation avec feedbacks.
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
  • Après la formation
    • Quiz de connaissances
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Formation Améliorer la Qualité des relations au travail
  • Pour une formation collective (à partir de 3 participants) en intra : sur devis, forfait collectif entre 1100 à 1400 €/jour selon la préparation à mettre en œuvre et les conditions d’intervention (le lieu, le nombre de participants, la préparation terrain éventuelle par observations et entretiens…).
  • Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de vos attentes en amont et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au-delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.
  • Après un premier échange , nous vous établissons systématiquement un devis détaillé. Formation éligible aux financements OPCO.

Contact

En savoir plus sur les apports d’un meilleur management dans le travail : https://www.sciencespo.fr/liepp/fr/content/laurent-cappelletti-le-management-de-proximite-du-potentiel-humain-facteur-actif-de-satisfac.html

Version 01 /09/2023