Sélectionner une page

Formations compétences comportementales, un super impact RH

formations soft skills, 3 collborateurs discutent avec l'aide de post it

Les formations en compétences comportementales ont un impact majeur en RH. En effet, il est démontré qu’elles boostent le succès organisationnel et individuel. D’ailleurs, l’Union européenne et France Travail soulignent fréquemment leur importance dans de nombreuses publications.

Mais quelles sont exactement ces “soft skills” ? Comment les développer ? En fait cet article démystifie le sujet. En effet, il définit les compétences comportementales et explique pourquoi et comment les renforcer. Des réponses claires à vos interrogations ! 🌈🚀🌟

  • Les compétences comportementales sont des compétences relationnelles et humaines proches de traits de personnalité ;
  • Chacun d’entre nous les acquiert en partie quel que soit son parcours professionnel ou personnel ;
  • Elles sont également appelées “soft skills” ou littéralement “compétences douces” ou “compétences transversales” par opposition aux “hard skills” , compétences dures qui sont les compétences métiers ;
  • L’Autorité européenne du travail et France Travail soulignent leur importance pour l’employabilité et le réussite professionnelle ;
  • Elles constituent donc des critères de recrutement significatifs pour les employeurs ;
  • Et elles sont à valoriser dans un CV, quelque soit votre branche d’activité, votre fonction et votre âge.

De la même manière, les soft skills sont fondamentales pour France Travail (**). En fait, elles sont souvent aussi importantes que les compétences métiers !

Quelles sont les compétences comportementales attendues par les employeurs, infographie France Travail

formations compétences comportementales , soft skills infographie sur celles attendues par les employeurs
  1. Capacité à s’organiser et à prioriser les tâches : C’est la compétence la plus valorisée, mentionnée par 98 % des employeurs.
  2. Capacité d’adaptation : Essentielle dans un monde professionnel en constante évolution, citée par 94 % des employeurs.
  3. Autonomie : La capacité à travailler de manière indépendante est valorisée par 93 % des employeurs.
  4. Sens des responsabilités et fiabilité : Également mentionnée par 93 % des employeurs.
  5. Travail en équipe : Une compétence clé pour 90 % des employeurs, reflétant l’importance de la collaboration.
  6. Connaissance et respect des règles : Cruciale pour 84 % des employeurs.
  7. Capacité à actualiser ses connaissances : Recherchée par 83 % des employeurs, soulignant l’importance de l’apprentissage continu.
  8. Sens de la relation client : Important pour 72 % des employeurs, en particulier dans les secteurs orientés vers le service client.
  9. Capacité d’initiative et créativité : Valorisée par 69 % des employeurs, indiquant la nécessité de penser de manière innovante.
  10. Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress : Une compétence essentielle pour 62 % des employeurs, surtout dans des environnements de travail exigeants.
  • l’écoute,
  • la curiosité,
  • le leadership,
  • la réactivité,
  • l’organisation,
  • le travail en équipe,
  • l’autonomie,
  • l’adaptabilité,
  • la prise d’initiative,
  • la gestion du stress,
  • la persévérance,
  • la rigueur,
  • l’inspiration,
  • le sens du service,
  • le respect des engagements
  • et la créativité.
  • Cette liste permet d’orienter les formations professionnelles , la rédaction des CV et les préparations aux entretiens d’embauche !

Pour répondre à ce besoin, nous proposons diverses formations…

  • Sur le site de l’Autorité européenne du travail l’article “Pourquoi les soft skills sont plus importantes que jamais ” (*) présente les raisons pour lesquelles ces compétences sont essentielles ;
  • Autonomie et Responsabilité : avec l’augmentation du télétravail, les collaborateurs doivent développer leur capacité à s’autogérer ;
  • Gestion du temps : l’autodiscipline et la planification sont essentielles pour maximiser la productivité tout en préservant un équilibre de vie sain ;
  • Prise de parole en public : améliorer cette aptitude influence une carrière. En effet les entreprises valorisent l’aptitude à s’exprimer efficacement lors de présentations d’entreprise ou de réunions clients ;
  • Travail en équipe et Collaboration : il est important de comprendre les préférences de communication des collègues et de développer du savoir-vivre au travail ;
  • Compétences en négociation : l’écoute active est fondamentale. Cela implique de comprendre l’autre partie pour trouver un terrain d’entente. Ensuite, il s’agit de viser des résultats profitables pour toutes les parties.
  • Intelligence Émotionnelle et Empathie : Face aux stress accru et à l’individualisation de la société, l’empathie devient une compétence clé.

Psychologie positive définition

La psychologie positive est un domaine de la psychologie qui se concentre sur l’étude des aspects positifs de l’expérience humaine. Elle vise à comprendre et à promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. A contrario, la psychologie “classique” se focalise plutôt sur les pathologies et les dysfonctionnements.

Souvent considéré comme le fondateur de la psychologie positive moderne, Seligman définit la psychologie positive comme :

« L’étude scientifique du fonctionnement optimal humain [qui] vise à découvrir et à promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. »

Martin Seligman (chercheur en psychologie et professeur. Il a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques. L’ American Psychological Association l’a récompensé pour sa contribution à la recherche en psychologie.)

En fait, nos programmes de formations compétences comportementales intègre ses solides concepts. En voici quelques exemples.

Les 10 concepts clés de la Psychologie Positive

  1. Les forces de Caractère : Peterson et Seligman ont identifié 24 forces universelles. Identifier ses forces et celles de ses collègues contribue à mieux se connaître et s’apprécier. Un super outil de formation pour la cohésion d’équipe !
  2. La motivation intrinsèque : un concept de Deci et Ryan. Il explique qu’être motivé par l’activité elle-même, plutôt que par des récompenses, engendre un meilleur engagement.
  3. La théorie du sentiment d’auto-efficacité ou SEP (Bandura) : un fort SEP conduit à plus de confiance et de persévérance. En formation nous voyons comment augmenter le SEP.
  4. L’esprit de croissance : ce concept de Dweck, repose sur l’idée que les capacités se développent avec l’effort et la persévérance. A contrario, un esprit fixe, évalue les capacités comme immuables. Ce qui met en évidence la nécessité d’un leadership bienveillant.
  5. Le concept de “flow” (Csikszentmihalyi) : désigne un état mental optimum, lorsqu’il y a équilibre entre le niveau de compétence et le défi que l’activité représente. Si le travail est trop facile, il est ennuyeux . À l’inverse, si le défi est trop élevé, le travail est anxiogène. Ce qui permet de réfléchir au juste équilibre.
  6. L’intelligence émotionnelle (Goleman) : elle comprend la conscience de soi, la capacité de reconnaître ses émotions; et à les réguler ; comprendre les émotions des autres; et les compétences sociales. Identifier ces éléments aide à améliorer l’IE.
  7. Le modèle PERMAV (Seligman) : identifie les composantes d’un bon équilibre de vie pro et perso.
  8. La pleine Conscience : intéressante pour la réduction du stress et l’amélioration de la concentration.
  9. Théorie de l’élargissement et de la construction : Fredrickson a démontré que les émotions positives sont stimulantes. D’où l’importante d’un climat constructif (ce qui n’est pas synonyme de gentil).
  10. L’Altruisme, Bienveillance et Optimisme : Ces traits sont étudiés pour leur impact positif sur le bien-être.

Exemples de formations en compétences comportementales ou formations “soft skills”

  • Formations management de proximité/Leadership : elles sont conçus pour développer des compétences de leadership éthique et efficace, adaptées aux défis contemporains ;
  • Formations Gestion du Temps : elles fournissent des outils et techniques pour une meilleure gestion du temps et une augmentation de la productivité personnelle ;
  • Formation intelligence émotionnelle : une formation en intelligence émotionnelle développe la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres. Ce qui améliore la gestion du stress, le leadership empathique et la prise de décision ;
  • Formation à la méthode des couleurs DiSC : elle offre une approche pointue pour comprendre et améliorer la communication interpersonnelle et le management d’équipe.
  • Formations en Communication interpersonnelle et collective
  • Et beaucoup d’autres encore ! En fait nous pouvons construire une formation adaptée à vos besoins à un coût abordable pour tous types d’organisations.


Ainsi, nos formations offrent des outils concrets pour le développement personnel et professionnel. Aussi, si vous souhaitez discuter de vos besoins spécifiques et explorer comment nos formations peuvent être adaptées à votre contexte, contactez directement Anne SEBBAN, notre responsable pédagogique, sans engagement.

Nos formations ne se contentent pas de transmettre des connaissances ; elles engagent activement les participants dans des travaux pratiques, des discussions de groupe, et des jeux de rôles permettant ainsi une application immédiate des concepts appris. Cette méthode active garantit que les compétences acquises ne sont pas seulement théoriques, mais qu’elles sont intégrées et appliquées de manière effective dans le quotidien professionnel des participants.

Le développement des compétences comportementales est un investissement stratégique pour les individus et les organisations. Les initiatives de l’Union européenne et les rapports de France Travail dans ce domaine le souligne. Avec de telles formations, vous pouvez améliorer significativement l’adaptabilité, l’efficacité et la réussite de vos collaborateurs.

Conclusion pour développer les formations compétences comportementales en entreprise ou “soft skills”

Pour conclure, les Soft skills aident à créer un environnement de travail harmonieux, à augmenter la productivité et à retenir les talents. Autant d’aspects fondamentaux pour le succès d’une entreprise dans le long terme !

Aussi, si vous êtes à la recherche de formations impactantes, nos programmes de formation sont conçus pour vous. En effet, ils offrent des outils concrets pour le développement individuel et collectif.

Echangeons sur vos besoins spécifiques. Pour cela, nous vous invitons à contacter. Anne Sebban, responsable pédagogique, sans engagement 🙂

Formations compétences comportementales, un super impact RH MAJ : 10/01/2024

**Source : https://eures.europa.eu/why-soft-skills-and-emotional-intelligence-are-more-important-ever-2021-07-27_fr

**Source : Les compétences comportementales attendues par les employeurs https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/infographies/les-competences-attendues-par-le.html?type=article

Contactez-nous

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Newsletter