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Formation en Management certifiante Marseille, en intra

Bienvenue dans notre “Formation en Management certifiante Marseille, Toulon, Aix-en Provence“. Cette formation est délivrée en intra, dans votre entreprise ou dans nos locaux. Elle peut être dispensée en présentiel dans la région Sud et en distanciel sur toute la France.

formation en management certifiante Marseille - Aix -Toulon-logo bleu du CPF

Les recherches indiquent qu’un “bon” management des hommes et des équipes peut récupérer au moins 35% de la valeur ajoutée d’une entreprise ! Comment ? En réduisant les coûts cachés liés aux dysfonctionnements comme la non-qualité, le turn-over, l’absentéisme et les accidents du travail. 【*】.

Face à ce constat, ce parcours de formation propose une approche de Management d’équipe à la fois structurée, participative et collaborative. Un management collaboratif et participatif stimule la motivation et l’engagement de chacun. Les collaborateurs se perçoivent, avec raison, comme étant davantage consultés, attentivement écoutés et valorisés. Ce processus se traduit par un accroissement notable de la qualité du travail fourni et, par conséquent, des performances de l’entreprise.

Ainsi, ce programme est élaboré autour de six modules d’une journée chacun, planifiés sur une période de trois à six mois. Pour assurer une expérience formatrice robuste, chaque module se déploie en trois phases distinctes :

  • La préparation,
  • Les interactions et les jeux de rôles enrichissants avec le formateur et les autres participants,
  • Suivies de l’application concrète en milieu professionnel, accompagnée d’un soutien continu.

Ce format, soigneusement pensé, optimise l’efficacité de l’apprentissage. Il offre aux managers l’opportunité d’intégrer progressivement les compétences acquises et de profiter du suivi de l’intervenant tout au long de leur formation?

Enfin, à l’issue du parcours, les managers peuvent obtenir le Certificat de compétence «Intégrer les pratiques du management collaboratif», inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par Formanova sous le n° de fiche RS6031. Contactez-nous sans engagement et échangeons sur votre projet de formation.

Compétences attestées

formation en management certifiante Marseille Aix Toulon , six participants
  • Intégrer les valeurs collaboratives à son mode de management afin de mieux répondre aux besoins des équipes et de l’organisation.
  • Produire des dynamiques collaboratives afin de rendre plus agile son mode de fonctionnement managérial en présentiel et à distance.
  • Mettre en oeuvre le co-développement dans les rituels individuels afin de renforcer la responsabilisation et l’engagement dans la réalisation des objectifs.
  • Mobiliser l’intelligence collective en situation de réunions d’équipe(s) afin de développer la coopération et la cohésion pour accompagner les changements.

A qui s’adresse ce programme de formation en Management certifiante ?

  • Toute personne souhaitant consolider ses compétences managériales.
  • Prérequis :
    • Avoir une expérience en management d’équipe(s) hiérarchique ou transversale dans une activité professionnelle ou extraprofessionnelle.
    • Pouvoir identifier une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.
    • Utiliser les outils bureautiques courant : logiciel de traitement de texte, mail, logiciel de présentation.
    • Disposer d’un PC portable avec caméra et carte son, d’une connexion internet de qualité.

Durée

  • 6 jours de 7h
  • + 6h de travail à distance optionnel offert (1h de préparation avant chaque module)
  • + 6 heures d’accompagnement individuel ou collectif (sera précisé sur le devis) à programmer tout au long du parcours

Avant (1h estimée)

Découverte du module autodiagnostic, vidéo , lecture, quiz

Pendant (avec le formateur – 1 j)

  • Rappels : qu’est-ce qu’une équipe ? Qu’est ce qui est engageant dans le travail pour les collaborateurs ? Quels sont les leviers de satisfaction et de motivation psychologique au travail ? Qu’est-ce que l’autonomie et la collaboration au travail, en quoi est-ce important ?
  • Les composantes d’une analyse du fonctionnement d’une équipe : le modèle 7S
  • Quelle est la mission de mon équipe ? Sur quelle base /objectif est évalué le travail collectif et celui de l’équipe et qu’est ce qui est attendu de moi ? Comment ces résultats sont-ils communiqués ?
  • Sur quelles bases subjectives et objectives suis-je évalué par mon manager et par mes collaborateurs ?
  • Comment se montrer exemplaire pour être légitime et quelle est la posture à adopter face à d’anciens pairs ? Les erreurs à éviter
  • Les styles de management et quels sont les niveaux de maturité au travail des collaborateurs
  • Quels sont les rôles de chacun, les protections et les permissions ?
  • Les sources de conflits les symptômes, comment les prévenir ? (La partie gérer les conflits sera traiter dans les autres modules)

Activité en formation : échanges, brainstorming, autodiagnostic, réflexion individuelle appliquées à l’équipe et guidées

Après (mise en oeuvre en situation de travail)

Chaque manager rédige son diagnostic d’équipe et élabore son plan d’actions et ses priorités (mise en forme d’un compte rendu en 2 à 3 diapositives sur un Power Point). RDV d’accompagnement à distance avec le formateur.

Avant (1h estimée)

  • Découverte du module autodiagnostic, vidéo , lecture et quiz
  • Test et rapport DiSC personnalisé (de 20 pages environ) de sur la plateforme Wiley (leader mondial dans l’édition scientifique)

Pendant (avec le formateur – 1 j)

  • Test DiSC Faire le point sur mes forces et axes d’amélioration  pour une bonne gestion émotionnelle et l’instauration de relation constructive
  • S’approprier les conditions des sentiments de confiance et d’efficacité personnelle (SEP de Bandura) indispensables à la croissance individuelles
  • Les échanges formels et informels : feedbacks et les divers entretiens de management formalisés (annuels, professionnels…)
  • Instaurer une posture adulte : refuser et sortir des jeux psychologiques culpabilisants ou victimisants
  • Acquérir les clés de l’écoute active  : les différents types de question, la reformulation
  • S’approprier les méthodes de communication d’un Coach
  • Préparer ses entretiens et ses feedbacks
  • Distinguer erreur et faute
  • Recadrer avec le DESC sans démotiver
  • Mener des entretiens ouverts avec ses collaborateurs et son management pour faire un diagnostic des attentes réciproques et un plan d’actions 
  • Gérer les situations de communication difficile ; comment dire non ,  dire ce que l’on a dire sans démotiver, gérer les critiques
  • Techniques de gestion des conflits : soi -même avec un collaborateur, entre 2 collaborateurs

Activités : entraînement à l’assertivité dans les entretiens faciles et difficiles

Après (mise en oeuvre en situation de travail)

Chaque manager réalise un ou plusieurs entretiens de feedbacks et rédige un compte rendu anonymisé ( (mise en forme d’un compte rendu en 2 à 3 diapositives sur un Power Point). RDV d’accompagnement à distance avec le formateur.

Avant (1h estimée)

Découverte du module autodiagnostic, vidéo , lecture et quiz

Pendant (avec le formateur – 1 j)

  • Quelle est la maturité de l’équipe ?
  • Quels sont les rituels managériaux en place ou à mettre en place ?
  • Eloge des briefs d’équipe
  • Quel est le niveau d’autonomie envisageable selon les sujets ?
  • Quels sont les objectifs et les parties prenantes utiles ou pas ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour prendre des décisions ?
  • Comment faire des réunions efficaces et participatives ou collaboratives   ?
  • Quels outils d’amélioration continue allez-vous mettre en place ?
  • Quels sont les outils de résolution de conflits collectifs ?
  • Outils pratique de compte rendu et d’évaluation des réunions

Activité en formation  : entraînement aux réunions et aux briefs d’équipe

Après (mise en oeuvre en situation de travail et accompagnement)

Réaliser une réunion participative et la faire – évaluer par les participants . Réaliser un compte rendu de l’ensemble anonymisé (mise en forme d’un compte rendu en 2 à 3 diapositives sur un Power Point). RDV d’accompagnement à distance avec le formateur.

formation management cpf marseille un collborateur monte les marches

Avant (1h estimée)

Découverte du module autodiagnostic, vidéo , lecture et quiz

Pendant (avec le formateur – 1 j)

  • Quels sont les leviers de développement de l’autonomie collective et individuelle au sein de mon équipe ?
  • Comment développer l’autonomie quelques soient les postes de travail ?
  • Identifier les composantes de la compétence et de l’implication au travail
  • Faire le point sur les besoins en accompagnement
  • Identifier les moyens du développement : Le plan de développement de compétences, Le travail en binôme, Le tutorat, L’afest (action de formation en situation de travail), Le CPF et le cofinancement

Activité en formation : : préparer un entretien professionnel , mener  un entretien

Après (mise en oeuvre en situation de travail et accompagnement)

Mener un entretien avec l’un de ses collaborateurs et construire un plan d’actions pour son développement (mise en forme d’un compte rendu anonymisé en 2 à 3 diapositives sur un Power Point). RDV d’accompagnement à distance avec le formateur.

formation en management certifiante les outils de facilitation représenté par un puzzle

Avant (1h estimée)

Découverte du module autodiagnostic, vidéo , lecture et quiz

Pendant (avec le formateur – 1 j)

  • Qu’est-ce que le travail collectif, qu’est ce que ça n’est pas ?
  • Point sur les formes conventionnelles de travail de groupe : pourquoi elles sont souvent ennuyeuses , improductives et pas assez motivantes
  • Les différentes formes de travail collectif : les réunions de résolutions de problèmes, les réunions de travail créatives, les espaces de discussions sur le travail (EDT), les cercles de qualités, l’analyse de pratique , le codéveloppement simplifié, la veille…
  • Découvrir différents outils de facilitation collective avec les cartes de Liberating structures pour inclure et engager tout le monde

Activité en formation : s’entraîner à l’utilisation des outils de Liberating structure présentés

Après (mise en oeuvre en situation de travail et accompagnement)

Mettre en œuvre des outils de facilitation dans des réunions (mise en forme d’un compte rendu en 2 à 3 diapositives sur un Power Point). RDV d’accompagnement à distance avec le formateur.

formation en management certifiante Marseille le jury valide ce que dit le candidat

Avant (1h estimée)

Découverte du module autodiagnostic, vidéo , lecture, quiz 1h estimée

Pendant (avec le formateur – 1 j)

  • Présentation (prise parole en public) des travaux individuels pour simuler la situation devant le jury
  • Et simulation de questionnement du jury
  • Feedbacks collectifs

Après (mise en oeuvre en situation de travail et accompagnement)

Finaliser son livrable (présentation power point des acquis et des actions mises en oeuvre) RDV d’accompagnement avec la formateur avant la certification pour finaliser le livrable.

Autres précisions – programme de formation en management certifiante Marseille, Toulon, Aix-en Provence

Formateur en Management

  • Anne Sebban, formatrice consultante sénior spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Après 15 ans de carrière en tant que cadre dirigeant dans les services et l’industrie, Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public, cliniques…
  • Diplômée en management (Euromed Marseille devenu Kedge),  en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International). Certifiée à la méthode DiSC.

Nombre de personnes formées et résultats obtenus

Depuis 2005 nous avons formés des centaines de managers dans tous les secteurs d’activité (industries, services, économie sociale et solidaire, clinique privé, secteur public et parapublic…). Vous retrouverez nos références ici et commençons à proposer cette formation certifiante grâce à notre habilitation à former délivrée par notre partenaire et organisme certificateur FORMANOVA.

N’hésitez pas à nous demander nos récentes évaluations client en management, nous vous les transférerons avec plaisir.

En ce qui concerne les résultats de certification, FORMANOVA certifie actuellement 96% des candidats.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc.
  • Distanciel : application de visio-conférence pour les face à face.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.
  • Plateforme DiSC® de Wiley pour l’évaluation du profil du participant.
  • Supports de formation : power point de l’intervenant et 50 fiches méthodes.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant le parcours de formation : entretien de positionnement avant l’entrée en formation
  • Pendant le parcours de formation : quiz, mises en situation et ateliers d’évaluation collaboratifs
  • A la fin du parcours de formation : évaluation de la satisfaction à chaud, attestation/certificat de fin de formation.
  • A l’issue de parcours de formation : à l’issue de cette formation certifiante éligible au CPF, vous pourrez obtenir votre Certificat de compétence « Intégrer les pratiques du management collaboratif », inscrit au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par FORMANOVA sous le n° RS6031.
  • Evaluation à froid : questionnaire individuel adressé aux titulaires de la certification, dont les résultats seront remontés à l’organisme certificateur FORMANOVA.

Inscription formation en management certifiante

  • 10 jours ouvrés avant le début de la formation
  • 21 jours ouvrés avant le début de la formation si financement CPF
  • L’inscription est réputée acquise lorsque nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur contrat.
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Formation éligible aux CPF et aux financements OPCO.
  • Pour une formation en entreprise collective (forfait jour pour un groupe de 3 à 8 participants) en intra : sur devis
  • Pour une formation inter, contactez-nous.
  • Contactez nous, sans engagement, pour un entretien sur vos besoins et recevoir un devis et un programme de formation adaptés à vos besoins.
  • Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI, la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : actions de formation.
  • Nous sommes habilités à former pour préparer à la certification RS6031 sous le nom de notre entité juridique LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT.
  • Standard : 04 91 19 18 14 (9h-12h et 14h-18h)
  • Contact : Anne SEBBAN Voir le portable en cliquant sur ce lien

*Source : quel management pour concilier performance et bien être au travai ? https://asformationpaca.fr/management-humain-definition/

Version programme  : 23/01/2024

Formation en Management certifiante Marseille ou dans les locaux de nos clients sur toute la région Sud.