Sélectionner une page

Déontologie – organisme de formation Marseille

organnisme de formation àmarseille nuage de mots autour de la déontologie

L’importance de la déontologie réside dans son rôle de gardien des standards éthiques et professionnels. Elle assure que toutes nos formations, qu’il s’agisse de management ou d’autres domaines, sont dispensées de manière équitable, transparente et respectueuse. Cela signifie offrir une pédagogie adaptée et inclusive, respecter la confidentialité des informations partagées par les participants, et maintenir une impartialité totale dans l’évaluation des compétences.

En outre, notre engagement envers la déontologie se traduit par une constante mise à jour des contenus de formation, garantissant leur pertinence et leur actualité par rapport aux évolutions du marché et aux dernières avancées dans chaque domaine. Cela implique également de s’assurer que nos formateurs sont non seulement des experts dans leurs domaines respectifs, mais qu’ils adhèrent également à des normes éthiques strictes, reflétant les valeurs de notre organisme.

La déontologie est ainsi la boussole qui guide nos actions et nos décisions. Elle est la garantie pour nos participants que leur développement professionnel se fait dans un environnement qui valorise l’intégrité, la qualité et le respect. En choisissant un organisme de formation qui place la déontologie au premier plan, vous vous assurez une formation fiable et respectueuse, propice à un apprentissage et une croissance professionnelle durables.

Anne SEBBAN, principale intervenante de A.S.formation PACA est membre du SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants). A ce titre nous souscrivons au code de déontologie du syndicat que nous appliquons bien entendu à l’ensemble de nos prestations. En voici les 35 articles :

ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Art. 1 : Exercer notre activité de formation, en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
Art.2 : Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.

RELATIONS AVEC NOS CLIENTS

Art.3 : Analyser les besoins de nos donneurs d’ordre, préciser clairement l’objectif atteindre et décrire le process ou l’ingénierie pédagogique, dans le respect des articles suivants.
Art.4 : Établir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.
Art.5 : Nous engager à faire valoir les travaux et coûts spécifiques à la préparation.
Art.6 : Nous engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité.
Art.7 : Assumer notre responsabilité personnelle, celle de nos collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.
Art.8 : Respecter intégralement les engagements pris.
Art.9 : Donner des renseignements exacts sur notre formation et nos compétences professionnelles spécifiques.
Art.10 : Mettre en œuvre toutes nos compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.
Art.11 : Exercer notre action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
Art.12 : Informer rapidement notre client ou notre commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.
Art.13 : Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez notre client et n’exprimer aucun jugement sur notre client auprès des bénéficiaires des actions.
Art.14 : Respecter la confidentialité des informations concernant notre client.
Art.15 : Respecter la culture de l’organisation cliente.

RELATIONS AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS

Art.16 : Inscrire nos actions dans une démarche de développement de la personne.
Art.17 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
Art.18 : Garantir aux bénéficiaires des actions la confidentialité absolue sur leurs paroles ou comportement, sauf s’ils présentent des risques majeurs.
Art.19 : Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.
Art.20 : S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas subordonner l’intérêt de nos clients à nos propres intérêts.
Art.21 : Ne pas outrepasser notre rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique.
Art.22 : S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

RELATIONS AVEC LES PROFESSIONS DE LA FORMATION

Art.23 : Contribuer par son comportement et la qualité de nos actions à renforcer l’image de la profession.
Art.24 : Se doter des moyens nécessaires à notre professionnalisme et au développement de nos compétences.
Art.25 : S’associer à l’amélioration des compétences des membres du SYCFI par notre engagement personnel.
Art.26 : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans la profession.
Art.27 : Nous garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients.
Art.28 : Nous interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue.
Art.29 : Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.
Art.30 : Respecter les décisions de l’Assemblée Générale du SYCFI.
Art.31 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable. En cas de besoin solliciter l’arbitrage du SYCFI

RESPECT DES LOIS

Art.32 : Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, la partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution.
Art.33 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
Art.34 : N’accepter aucune rémunération illicite.
Art.35 : Citer nos sources et respecter la propriété intellectuelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_d%C3%A9ontologique

Voir notre page d’information légales.