Formation commerciale Marseille : prospectez et négociez avec succès !

Cette Formation commerciale Marseille est une formation technique de vente.

formation-commerciale-marseille
Photo Unsplash

Elle est construite sous forme d’atelier dans le sens où les partcipants se mettent en situation et bénéficient du feed-back immédiat de l’intervenant. Le but : structurer et consolider leur pratique commerciale, en prospection, entretien de vente, et négociation.

Les apprenants acquièrent outils et méthodes spécifiques, construisent leur kit d’ argumentaires, et s’entraînent activement lors de simulations (enregistrées si souhaité) et analysées avec l’aide du formateur.

Ainsi, à la fin de la formation, les stagiaires maîtrisent les apports méthodologiques et sont pleinement opérationnels pour démarcher et développer leur clientèle avec succès.

Formation commerciale Marseille – fiche technique

Catégorie et but

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. 


Durée

  • 2 jours minimum. Durée justable au besoin des participants.

Profils des participants

  • Formation ouverte à tout professionnel ayant pour objectif d’obtenir des rendez-vous et de développer ses ventes : autoentrepreneur, indépendant, technico-commercial, commercial sédentaire, assistante commerciale, téléconseiller, chargé de clientèle…
  • Nous pouvons adapter nos formations au public en situation de handicap.

Prérequis

  • Connaître son offre de produits ou de services pour pouvoir développer des argumentaires de vente professionnels pendant la formation. Il appartient au commanditaire de la formation d’évaluer ce prérequis propre au métier et à l’offre de chaque entreprise.
  • Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites. Vous pourrez télécharger le support de formation et signer les émargement sur votre espace extranet avant la fin de la formation.

Objectifs pédagogiques formation commerciale Marseille :

  • Réussir la phase de contact pour intéresser dès les premières minutes en PROSPECTION
  • Structurer ses ENTRETIENS en 4 phases pour impliquer – Les 4C
  • Développer un argumentaire ciblé pour convaincre
  • Conclure et verrouiller par un plan d’actions quelque soit la situation
  • Négocier et préserver ses marges
  • DEVELOPPER SES COMPETENCES PAR DE NOMBREUX JEUX DE RÔLES ET MISES EN SITUATION

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

Programme détaille : Formation commerciale Marseille – formation technique de vente

MODULE 1 : Acquérir les composantes d’une communication positive

  • Adapter son vocabulaire
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Diagnostiquer ses échanges
  • Identifier ses points forts et ses leviers de progrès
  • TRAVAUX PRATIQUES : mises en situation de premier contact

MODULE 2 : Prospecter

  • Rédiger son PITCH ELEVATOR
  • Utiliser le modèle AIDA en phase de prospection (Attention, Intérêt, Désir, Action)
  • TRAVAUX PRATIQUES : élaborer son PITCH et un AIDA

MODULE 3 : Structurer ses ENTRETIENS en 4 phases pour impliquer – Les 4C

  • Phase Contact
  • Phase Connaître, l’étape de découverte. Identifier les motivations en fonction de ses types d’interlocuteurs et de produits, la méthode SONCAS .
  • Phase Conseiller, l’étape de conviction ciblée : la méthode CAB
  • Répondre aux objections et savoir les exploiter
  • Présenter son prix avantageusement
  • Conclure ses ventes et verrouiller par un plan d’actions
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparer des questions, construire son argumentation, s’entraîner de la prise de contact à la conclusion, construction de son kit  (argumentaire, réponses au objections, préparation de questions…), jeux de rôles et mises en situation

MODULE 4 : Négocier et préserver ses marges

  • Distinguer étape de vente et étape de négociation
  • Préparer sa négociation commerciale
  • Savoir présenter son offre initiale quoi qu’il arrive
  • Argumenter son prix en développant les arguments appropriés
  • Demander et obtenir une contrepartie à toute concession
  • Finaliser la négociation
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparation d’une négociation type dans le cadre de votre activité

Organisation de la formation commerciale Marseille – formation technique de vente

Compétences du formateur consultant :

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management, ingénierie de la formation (Université d’Aix Marseille), psychologie (Université de Metz) et coach certifiée.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Modalités et + méthodologiques :

Formation présentielle dans nos locaux ou dans les vôtres. Ou à distance.

Cette formation commerciale / formation technique de vente est construite comme un ‘atelier’ . Les participants formalisent les bonnes pratiques, construisent leurs argumentaires : accroche, argumentation, questionnements, réponses aux objections, verrouillage… et s’y entraînent activement

Une grille d’observation de l’entretien est remise au manager qui pourra continuer à coacher ses collaborateurs selon la structure d’entretien acquises en formation. Cette grille constitue donc un outil continue de progrès et de dialogue entre le manager et son/ses collaborateur(s).

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • AVANT LA FORMATION : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et/ou interview du commanditaire;
  • PENDANT LA FORMATION : Feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A LA FIN DE LA FORMATION :
    • 1. Observation sur la base de la grille d’entretien. Mentions sur certification par compétences : “Non acquis” si l’évaluation est inférieure à 50% de la note maximale , “En cours d’acquisition” si l’évaluation se situe entre 50 et 80% de la note. maximale, « Acquis »si l’évaluation se situe à 80% et plus de la note. Possibilité de recommencer , pendant ou après la formation pour améliorer les résultats de l’évaluation.
    • 2. Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet.
    • 3. Bilan qualité envoyé à notre contact.
    • 4. évaluation à froid par questionnaire au manager et/ou à chaque apprenant. Envoyée 2 mois après la formation.

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Formation présentielle ou distancielle (selon votre choix).
  • Nos formation présentielles se déroulent à Marseille La Valentine. Avec vidéo projecteur , paper board.
  • Plateforme extranet.
  • Logociel de visio conférence pour le distanciel.
  • Support de formation fourni à chaque participant.

Accessibilité et inscription

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap.

Tarif indicatif formation commerciale Marseille – formation technique de vente

  • 100€HT/h pour une formation individuelle sur mesure.
  • Pour une formation collective en intra : sur devis
  • Analyse de vos attentes et adaption du programme inclus
  • Frais de déplacements de l’intervenant inclus sur un rayon de 80 kms autour de Marseille
  • Supports de formation inclus
  • Connexions plateforme extranet et e-learning (s’il y a lieu) incluses
  • TVA applicable : 20%

Formation finançable pour les professionnels par votre opco via le plan de formation (plan de développement des compétences) sous conditions. Nous pouvons vous renseigner sur les dispositifs de financement en vigueur. Ils dépendent de votre statut, du code NAF de votre entreprise et de sa taille, ainsi que de l’actualité. Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi sous forme de formation individuelle. Contactez-nous pour recevoir un devis et un programme personnalisés.

Indicateurs de résultats formation commerciale Marseille

  • Dernière mise à jour Octobre 2020 : formation Intra dans le domaine de la relation client. Opco Uniformation. Formation de 3 jours. Synthèse des notes obtenues provenant des évaluations à chaud de la formation par les participants:
  • A. LE DEROULEMENT : 19,3  
  • B. LE CONTENU : 18,9
  • C. L’ANIMATION DE LA FORMATION : 20,0  
  • D. L’ORGANISATION MATERIELLE DE LA FORMATION         19,1    
  • EVALUATION GLOBALE DE LA FORMATION : 19,3

Page mise à jour le 18/06/2021

Liens Marseille, comment débuter un entretien