Formation Intégrer du numérique dans vos actions de formation

Durée

  • 4 modules de 7h et un module de 14h (durée ajustable aux profils des participants et aux objectifs visés).

Profils des participants

 Prérequis

  • Prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, d’une connexion internet de qualité et d’un micro casque ( limite les bruits parasites).
  • Aisance bureautique : vous savez naviguer sur internet, envoyer des mails, utiliser un traitement de texte, créer un diaporama (sur Google slides, Microsoft power point ou open office) et enregister et classer vos documents dans des dossiers …
  • Disposer d’un compte Gmail ou le créer (gratuit).

 Objectifs

  • Libérer son innovation pédagogique en intégrant le multimodal
  • Découvrir et sélectionner différents outils digitaux
  • Créer vos propres supports digitaux
  • Concevoir et animer une classe virtuelle engageante
  • Concevoir rapidement son premier parcours de formation « blended » (synchrone et asynchrone) en utilisant une plateforme d’apprentissage (facile à prendre en main)

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

Programme de formation – Intégrer du numérique dans vos actions de formation

Libérer son innovation pédagogique en intégrant plusieurs modalités de formation

  • Identifier la plus-value des parcours multimodaux
  • Définir son palier d’intégration des technologies en fonction de son public et des caractéritiques de son activité présente et future
  • Être un formateur consultant mutimodal et agile
  • Prendre en compte le copyright
  • Concevoir un scénario pédagogique type global (SPG) ou son modèle type d’intervention en intégrant l’individualisation des parcours et l’accompagnement grâce aux possibilités du digital.

Travaux pratiques : à partir de vos propres interventions vous réfléchissez avec l’aide de l’intervenante à la place du digital dans votre steatégie pédagogique.

Durée  : 7 heures

Découvrir et sélectionner différents outils digitaux

  • Outils deGESTION des formations et des contenus ASYNCHRONES
  • De PRODUCTION de contenu (quiz, vidéo, power point, images modifiés, bannières…)
  • Et de gestion des contenus synchrones (outils collaboratifs et visio)

Travaux pratiques : découverte et prises en main d’outils

Durée  : 7h

Créer vos propres supports digitaux

  • Quiz : utiliser différents types d’outils et différents types de questions pour réaliser des évaluations formatives et sommatives
  • Réaliser ses propres vidéos simplament : Enregistrer votre écran (vidéo et audio), éditer votre enregistrement : couper les séquences inutiles, ajouter une intro, ajouter d’autres effets, etc. Exporter le rendu final dans un fichier
  • Personnaliser des vidéos existantes sur la toile en respectant le copyrignt

Durée  : 7h

Concevoir et animer une classe virtuelle engageante

  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Structurer sa classe virtuelle
  • Viser des méthodes d’animation actives
  • Organiser les travaux en sous-groupes pour maximiser l’engagement
  • Faire travailler les osus-groupes sur des documents collaboratifs partagés
  • Utiliser au mieux les fonctionnalités interactives
    • tableau blanc, outils de dessin et d’écriture ;
    • partage d’écran ;
    • “chat”…

Travaux pratiques : Mises en situation avec la formatrice.

Durée : 7h

Concevoir rapidement son premier parcours de formation « blended » (synchrone et asynchrone) en utilisant une plateforme d’apprentissage (facile à prendre en main)

  • Découvrir l’outil
  • Concevoir ses premiers modules en intégrant du texte, de l’image, des quiz, de la vidéo du son…
  • Respecter les principales règles d’ergonomie
  • Inscrire ses participants
  • Suivre les statistiques de connexion
  • Mettre en place des dynamiques de social learning
  • Distribuer des tâches avec des documents téléchargeables

Travaux pratiques : réalisation de votre propre parcours « blended » sur plateforme digitale, mise en oeuvre et analyse de pratique

Durée : 14h.

Autres précisions – Formation Intégrer du numérique dans vos actions de formation

Compétence du formateur

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation les techniques du management www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante diplômée en management , ingénierie pédagogique et psychologie.
  • Responsable pédagogique du parcours multimodal certifiant “titre professionnel de formateur d’adultes”.
  • Auteure expert en management pour CULTURE RH.

Modalités et méthodes

Formation présentielle à Marseille (site Euroburos La Valentine), formation distancielle, ou formation intra dans vos locaux. Ou blended learning. Cette formation est une formation-action bâtie sur une pédagogie de projet. Elle vous permet d’intégrer le numérique dans vos formations pour les rendre plus impactantes de façon simple (aucun besoin de maîtrise informatique au-delà des outils bureautiques classiques).

Moyens pédagogiques et techniques

  • En présentiel: dans vos locaux ou dans l’une de nos salles de formation.
  • En distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format électronique comprenant les apports et des fiches pratiques + pack outil afest
  • METHODES PEDAGOGIQUES : La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. Ainsi la pédagogie comprend pour environ 50% du temps de formation des méthodes participatives et pour environ 50% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail.

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de la formation : questionnaire d’évaluation de vos acquis et de satisfaction.
  • Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager et/ou suivi des participants à distance.

Accessibilité – inscription

  • En amont nous vous envoyons sytématiquement un devis et un programme personnalisé car celui ci a pu évoluer depuis la dernière mise à jour de ce site.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap.

 Catégorie et but

  • Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

Tarif indicatif

  • 107€HT/h pour une formation individuelle sur mesure. TVA applicable : 20%
  • Pour une formation collective en intra : sur devis
  • Analyse de vos attentes et adaption du programme inclus
  • Frais de déplacements de l’intervenant inclus dans un rayon de 50 kms autour de Marseille.
  • Connexions plateforme d’apprentissage : prévoir de prendre votre propre abonnemen et de payer la souscription aux outils que vous choisirez.

Formation finançable pour les professionnels par votre opco ou votre FAF si vous êtes indépendants (Fif-pl, agefice, fafcea, afdas…) sous conditions.

Indicateurs de résultats

Formation sur mesure.  Il n’existe pas de résultats représentatifs pour cette formation.

Recevoir un devis détaillé et un programme de formation personnalisé.

page mise à jour le 14/11/2021