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Formation concevoir et animer une formation à distance

Une formatrice est contente devant son ordinateur car elel a réussi à concevoir te animer sa formation à distance

Formation concevoir et animer une formation à distance : à l’ère du numérique, la formation à distance gagne en popularité et pertinence. Pourquoi ? Car le distanciel, souvent perçu à tort comme complexe ou coûteux, se révèle en réalité être une solution économique, efficace et plus simple à mettre en œuvre qu’on ne le pense.

D’une part, nous avons le mode asynchrone, qui permet aux apprenants d’accéder aux contenus à leur rythme, sans la nécessité d’une présence en temps réel. Cette autonomie renforce non seulement l’engagement, mais optimise également les coûts associés à la formation.

D’autre part, le mode synchrone nécessite la présence du formateur via des outils de visioconférence, garantissant ainsi une interaction directe et un échange dynamique avec les participants. Pour les entreprises, ces modalités de formation représentent un outil stratégique offrant flexibilité, adaptabilité et accessibilité à la formation. Cependant, pour réussir à dispenser une formation efficace en ligne, il est nécessaire de maîtriser les techniques de conception et d’animation propres à chacune de ces modalités de distanciel.

Voilà, vous êtes maintenant au seuil d’une nouvelle aventure numérique qui boostera vos compétences et celles de votre équipe. Juste en dessous, vous trouverez le programme détaillé ainsi que nos coordonnées pour tout échange ou question supplémentaire.

N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour vous accompagner ! À très bientôt et au plaisir d’échanger avec vous.

Présentation – Formation concevoir et animer une formation à distance

Objectifs

  • Comprendre les spécificités de la formation en ligne et ses enjeux.
  • Maîtriser les étapes de conception de formations synchrones et asynchrones
  • Cerner les enjeux spécifiques des interventions courtes et à distance
  • Structurer une intervention pour maximiser l’engagement et la compréhension.
  • Pratiquer les outils technologiques adaptés pour mener une intervention à distance
  • Développer des compétences en matière d’animation et de gestion de groupe à distance.
  • Gérer les imprévus techniques et les interactions en ligne

Modalités

  • Formation présentielle à Marseille dans nos locaux (13011 La Valentine, parking gratuit, accessible PMR)
  • Ou formation concevoir et animer une formation à distance dans les locaux de votre organisation
  • Ou à distance

Public et prérequis

La formation s’adresse à tout professionnel cherchant à améliorer ses compétences en matière d’intervention et de communication à distance

  • Responsables formation et formateurs au sein des entreprises qui cherchent à développer et mettre en œuvre des formations internes à distance.
  • Équipes RH désireuses d’intégrer le digital dans leurs programmes de formation continue.
  • Managers et superviseurs qui veulent avoir une meilleure compréhension des outils et techniques nécessaires pour la formation à distance, afin de pouvoir soutenir leurs équipes.

Prérequis

  • Connaissances de base en informatique: Savoir utiliser un ordinateur, naviguer sur Internet, utiliser une messagerie électronique, etc.
  • Expérience préalable en formation: Avoir déjà animé ou participé à des formations distancielles peut aider à mieux contextualiser et comprendre les sujets abordés.
  • Accès à une connexion Internet stable: Puisque la formation aborde le volet synchrone via visioconférence, il est nécessaire d’avoir une connexion fiable pour suivre certaines démonstrations ou mises en pratique.
  • Équipements de base: Un ordinateur, un casque avec microphone équipée d’une carte son et d’une webcam pour les sessions synchrones.

Durée 

  • 3 jours
  • Recommadé sur le rythme 1,5 jour (Module 1) + 1,5 jour (Module 2)
  • Avec des travaux proposés en intersession.

Programme de Formation Concevoir et Animer une formation à distance

En amont de la formation (facultatif)

Découverte autonome d’outils distanciel sur un parcours digital gratuit

MODULE 1 – Concevoir sa Formation à Distance (1,5 jour)

  • Introduction au e-learning
    • Définition et enjeux
    • Avantages et inconvénients
  • Conception Synchrone et Asynchrone
    • Différence et avantages synchrone/asynchrone
    • Concevoir sa formation avec le modèle ADDIE
  • Outils et plateformes pour la conception
    • Plateformes LMS (Learning Management Systems) ou simple parcours digital sur un outil gratuit
    • Outils de création de contenus (simples ou sophistiqués, gratuits et payants)
    • Comment respecter le droit d’auteur sur les contenus préexistants
    • Outils de visioconférence et focus sur les fonctionnalités : partage d’écran, divisions de salle, chat, etc.
    • Outils de sondages et d’évaluation
  • Travaux pratiques : le participant concoit sa formation et la finalise entre 2 sessions

MODULE 2 – Acquérir les techniques des professionnelles pour structurer et animer à distance (1,5 jour)

Les techniques à appréhender

  • Scénarisation
  • Introduction et Accroche
  • Interactivité et Engagements
  • Techniques de Questionnement
  • Visuels et Supports:
  • Feedback en Temps Réel
  • Gestion des Interruptions
  • Conclusion et Clôture

Anticiper et gérer les imprévus techniques

  • Checklist avant le démarrage de la session
  • Que faire en cas de coupure, de problème de son ou d’image ?
  • Comment rassurer les participants en cas de soucis ?

Travaux pratiques : s’entraîner à animer son intervention à distance

Ces techniques d’animation synchrones, lorsqu’elles sont bien maîtrisées, peuvent grandement améliorer l’efficacité et l’engagement lors des formations en ligne. Il est essentiel pour le formateur d’être à l’aise avec les outils et techniques et de s’adapter en fonction de la dynamique du groupe.

Autres précisions – Formation Concevoir et Animer une formation à distance

Compétences de l’intervenant

  • Formateur consultant sénior, praticien de terrain et expert en pédagogie pour adultes (andragogie)
  • Vous recevrez le CV détaillé dans votre devis et pourrez échanger avec votre intervenant pour analyser vos attantes avant même votre engagement.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Pour l’accompagnement optionnel, il sera distanciel de préférence : espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : analyse de votre besoin opérationnel de formation et/ou du projet professionnel des participants. Evaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et/ou tour de table en début de formation.
  • Pendant la formation :
    • Emargements des participants et du formateur par 1/2 journées
    • Mises en situation formatives avec feedbacks
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
  • Après la formation
    • Questionnaires en ligne. Il s’agit d’une simple évaluation qui ne vaut pas certification et dont le résultat n’est diffusé. A l’issue de celle(s)-ci nous indiquons au participant le résultat obtenu et lui présentons les bonnes réponses.
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant.

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Formation éligible aux financements OPCO.
  • Pour un participant, formation individuelle : 750€/jour (7h) et 400 €/demi-journée (3,5h)
  • Pour deux participants de la même organisation, forfait pour les deux participants : 850€/jour et 475 €/demi-journée (3,5h)
  • Pour une formation collective (à partir de 3 participants) en intra : sur devis, forfait collectif entre 1100 et 1400 €/jour selon la préparation à mettre en œuvre et les conditions d’intervention (le lieu, le nombre de participants, la préparation terrain éventuelle par observations et entretiens…)
  • Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de votre situation et de vos attentes et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.

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