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Formation développement professionnel Marseille

Chaque individu est unique, possédant son propre ensemble de forces, de défis, de réactions émotionnelles et de styles de communication. Mais imaginez si vous pouviez décoder ces différences, comprendre vos propres réactions et celles des autres, et utiliser ces connaissances pour interagir de manière plus efficace et constructive au travail. C’est exactement ce que cette Formation Mieux communiquer, gérer ses émotions et renforcer sa confiance avec le DiSC nous offre.

Le modèle DiSC, largement reconnu et utilisé à travers le monde, nous donne un langage commun pour comprendre nos comportements et ceux des autres. Nous allons plonger dans la manière dont ces profils influencent notre communication, la confiance que nous avons en nous, et la façon dont nous ressentons et gérons nos émotions.

Que vous cherchiez à améliorer vos relations professionnelles, à gagner en confiance lors de présentations ou à être plus efficace  dans vos interactions au travail ; ce programme est conçu pour vous donner les outils, les stratégies et les connaissances pour vous y aider.

Nous pouvons adapter ce programme à vos besoins. Nous vous invitons à nous contacter, sans engagement, pour échanger sur votre projet de formation.

En savoir plus sur la méthode DiSC.

Modalités

  • Formation présentielle à Marseille dans nos locaux (13011 La Valentine, parking gratuit, accessible PMR) ou sur toute la région sud : Aix en Provence, Avignon, toulon?
  • Cette formation peut également être délivrée en intra dans les locaux de votre organisation.
  • La formation peut être aussi délivrée en partie en distance si vous le souhaitez.

Objectifs

  • Mieux se connaître et comprendre les autres grâce en identifiant les différents profil DiSC (test à réaliser en amont sur la plateforme de notre partenaire Wiley, l’un des plus grands éditeurs de revues et ouvrages scientifiques mondial).
  • Renforcer sa confiance et l’estime de soi à travers le DiSC
  • Gérer ses émotions en utilisant le DiSC
  • Mobiliser ses ressources personnelles selon les situations
  • Mieux communiquer au travail

Durée 

  • 2 jours.
  • A répartir de préférence dans le temps sous forme de journée et demi-journées pour assurer un accompagnement dans la durée.

A qui s’adresse cette formation et prérequis 

  • Manager de proximité, agent de maîtrise ou technicien, assistant(e), secrétaire qui a besoin de communiquer de manière efficace dans son activité professionnelle.
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifique.
  • Pour les managers nous avons également une autre formation au DISC que vous trouverez ICI.

Programme de Formation développement professionnel Marseille : “Mieux communiquer, gérer ses émotions et renforcer sa confiance avec le DiSC

Mieux se connaître et comprendre les autres grâce au DiSC

  • Introduction au modèle DiSC: clés et profils
  • Analyse du rapport Wiley pour découvrir son profil
  • Discussion sur la perception individuelle du profil DiSC
  • Reconnaissance des besoins de chaque profil pour une meilleure communication

Travaux pratiques: Questionnaire DiSC sur la plateforme Wiley (en amont de la formation), vidéos sur les 4 profils, discussions

Renforcer sa confiance et l’estime de soi à travers le DiSC

  • Introduction sur l’importance de la confiance : qu’est ce que la confiance en soi et et en quoi est essentielle au travail et dans la communication
  • Comprendre la confiance à travers le DiSC : Découvrir comment chaque profil DiSC perçoit et manifeste la confiance en soi
  • Bâtir sur ses forces DiSC : Reconnaissance de ses forces intrinsèques selon son profil DiSC et comment les utiliser pour renforcer l’estime de soi
  • Identifier et surmonter les obstacles : Reconnaître les pièges spécifiques à chaque profil DiSC qui peuvent miner la confiance en soi et des stratégies pour les surmonter
  • Stratégies pour renforcer l’estime de soi : Techniques et exercices pratiques pour développer une image de soi positive et réaliste

Travaux pratiques : Études de cas, auto-diaagnostocs, échanges sur les forces du DiSC, jeux de rôle sur la confiance en soi.

Gérer ses émotions en utilisant le DiSC

  • Comprendre les émotions : Introduction sur l’importance et le rôle des émotions dans la communication
  • Les déclencheurs émotionnels selon le DiSC : Identification des facteurs qui peuvent déclencher des réactions émotionnelles chez chaque profil
  • Techniques de régulation émotionnelle : Apprentissage de méthodes pour contrôler et diriger ses émotions dans des situations professionnelles
  • Communication émotionnelle : Comment chaque profil DiSC peut communiquer efficacement ses émotions et besoins à autrui
  • Gestion des émotions : Stratégies pour gérer les émotions fortes en situation de désaccord ou de tension
  • Equilibrer ses pilers de vie et utiliser le lâcher prise pour mieux faire face aux tensions

Travaux pratiques : Exercices de prise de conscience émotionnelle, simulations de situations chargées émotionnellement, jeux de rôle sur la gestion des émotions, discussions sur les expériences émotionnelles selon le DiSC.

Mieux communiquer au travail avec le DiSC

  • Identification des interactions : Reconnaissance des 6 types d’interactions et leur application selon le profil DiSC dominant de l’interlocuteur
  • Distinguer les éléments de la communication : Séparation des faits, opinions et émotions
  • Clarification des objectifs : Préciser les intentions et buts de la communication
  • Méthodes d’observation : Techniques pour noter et synchroniser les éléments verbaux et non-verbaux
  • Compréhension de l’interlocuteur : Application du DiSC pour décrypter l’approche de l’autre
  • Synchronisation de la communication : Alignement du discours et de son assertivité avec le profil DiSC de l’interlocuteur
  • Gestion des conflits : Utilisation du modèle DESC pour exprimer les désaccords
  • Métacommunication : Solution en cas de problèmes de communication profonds.
  • Techniques avancées en communication : écoute active, recadrage positif, techniques de questionnement, reformulation, redacrage positif, métacommunication, visualisation

Travaux pratiques : Analyse de vidéos, exercices de reconnaissance de profils et simulations via jeux de rôle

Compétences de l’intervenant

  • Anne , fondatrice de notre organisme de formation et formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous les secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public.
  • Certifiée en management (Sud de Co Marseille), diplômée en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive appliquée à la formation (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International), formée à l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) et en ingénierie de formation digitale.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Pour l’accompagnement optionnel, il sera distanciel de préférence : espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : évaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et interview du commanditaire pour une formation intra. Facultatif : pour une formation collective, nous vous proposons également l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation :
    • Feuilles de présence émargées par les participants et le formateur par 1/2 journées, mises en situation avec feedbacks.
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).
  • Après la formation
    • Quiz de connaissances
    • Réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Test sur la plateforme Wiley: coût 150€/participant.
  • Pour un participant, formation individuelle : 750€/jour (7h) et 400 €/demi-journée (3,5h).
  • Pour deux participants de la même organisation, forfait pour les deux participants : 850€/jour et 475 €/demi-journée (3,5h).
  • Pour une formation collective (à partir de 3 participants) en intra : sur devis, forfait collectif entre 950 et 1400 €/jour selon la préparation à mettre en œuvre et les conditions d’intervention (le lieu, le nombre de participants, la préparation terrain éventuelle par observations et entretiens…).
  • Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de vos attentes en amont et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au-delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.
  • Après un premier échange , nous vous établissons systématiquement un devis détaillé. Formation éligible aux financements OPCO.

Contact

organisme de formation à Marseille spécialisé en management et formation de formateur, carte de visite

En savoir plus sur l’importance des compétences comportementales dans le monde professionnel actuel : un article pôle emploi.

Version 22/08/2023