FORMATION GESTION DU STRESS AU TRAVAIL EN PACA

Pourquoi cette formation gestion du stress au travail que nous aurions pu aussi appeler formation comment gérer le stress ? Le stress peut devenir le fléau de notre vie professionnelle, puis personnelle, vous gâcher la vie. Il est également nuisible aussi au niveau des entreprises (démotivation, inefficacité, voire arrêts maladie). Selon un sondage de l’ANACT , on estime que quatre français sur dix sont touchés par le stress, et la France tient le troisième rang au monde des dépressions liées au travail.

 

En fait quand le stress prend le dessus, il nous paralyse et gâche notre plaisir de travailler, voire même notre plaisir de vivre ! Alors comment se débarrasser du stress ? Que faire pour y remédier ? Cette formation vous permet de savoir comment gérer son stress.

 

Pour cela vous bénéficiez tout au long de la formation du coaching expert et bienveillant de la formatrice pour rédiger un programme antistress individualisé répondant à vos besoins, afin d’obtenir des résultats concrets pendant et après la formation.

 

De plus chaque participant se voit offrir 2 séances de coaching personnalisées par téléphone dans les 3 mois qui suivent la formation pour accompagner et ancrer les décisions de changements.

 

Nous délivrons également cette formation sous forme d’accompagnement/coaching sur mesure et individualisé.

Périmètre d'intervention

– sur mesure et en INTRA sur toute la France.

– en groupe ou accompagnement individuel.

– en INTER tous les mois. 100% de maintien des sessions dès le premier inscrit.

Formation Gestion du Stress PACA

Programme

En amont de la formation gestion du stress en salle

Questionnaire d’analyse des attentes de chaque participant et courtes vidéos à visualiser.

Formation gestion du stress au travail en salle

1. COMMENT LE STRESS AGIT SUR MON CORPS ?

Évaluer son stress et comprendre ce qu’il se passe en soi pour lutter contre le stress au travail.

• Comprendre comment le stress agit sur notre corps

• Se situer sur la courbe du stress : confort, tension, pression, panique

• Évaluer son propre niveau de stress

• Connaître son style de personnalité face au stress : situer ses points forts et ses limites

• Identifier les conséquences du stress sur les plans corporel, mental et comportemental

• Pourquoi et quand notre corps nous lâche

Auto diagnostics d’évaluation de son niveau de stress. Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Ma situation »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

2. POURQUOI LE STRESS AU TRAVAIL ?

Identifier les SOURCES de stress, ce qui provoque votre stress au travail, pour mettre en place des solutions adaptées à VOS besoins.

• Identifier ses besoins satisfaits, et ses besoins non satisfaits qui sont facteurs de stress

• Reconnaître ses besoins pour prendre des décisions pour AGIR plutôt que Ré-AGIR

• Faire le point sur ses croyances, identifier ses messages contraignants pour gagner en objectivité

• Sortir de ses peurs subjectives et ses ruminations en cernant ses préoccupations inutiles

• Différencier le perfectionnisme sain et le perfectionnisme limitant

• Pratiquer lâcher prise à bon escient

Brainstorming sur le facteur de stress au travail. Auto-diagnostics et réflexion individuelle , accompagnée du coaching de la formatrice, sur ce que l’on peut changer et ce que l’on ne peut pas changer et des décisions à prendre. Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Mes besoins »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

3. QUE FAIRE CONTRE LE STRESS ?

Comment gérer son stress, les OUTILS à adopter

• Mettre en place des bulles pour se ressourcer

• Pratiquer la méthode comportementale ABC pour identifier ses besoins

• Accueillir ses messages motivants, antidotes des messages contraignants

• Vive les visualisations positives

• S’entraîner à respirer profondément en adoptant une posture propice

• Éprouver les bienfaits du partage, des loisirs, et du rire sur l’humeur et construire une manière de les • développer au quotidien.

• Optez pour une hygiène de vie anti-stress

Pratique d’exercices respiratoires , et de visualisations positives. Réflexion individuelle .Alimentation de programme personnel antistress (parties « Actions » et « Agendas »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

4. COMMENT BIEN COMMUNIQUER ?

Les clefs pour bien communiquer avec ses collègues de travail et/ou ses managers , sans fuite ni agressivité.

• Déterminer ses zones d’incertitudes pour éviter les biais d’interprétations, de tension, de sentiment d’injustice

• Acquérir les outils d’un dialogue constructif pour l’autre et pour soi

• S’entraîner à exprimer son point de vue sans fuite ni agressivité

• Sortie des jeux psychologiques

• Méthode en 5 points et calmer le jeu

A partir des situations professionnelles rencontrées, recherche d’alternatives aux comportements mis en œuvre. Nombreux jeux de rôles sur la base de cas apportés par l’intervenant et au plus près des situations professionnelles rencontrées par les participants. Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Communication »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

5. FINALISATION DE PROGRAMME PERSONNEL ANTISTRESS. AVEC L’AIDE INDIVIDUALISÉE DE LA FORMATRICE

Et invitation à un engagement individuel.

après la formation en salle

• 2 séances de suivi du programme personnel antistress sur demande (30 minutes à 1h30 en fonction de la situation). Ce temps est offert et s’ajoute au 14h de formation en salle

• Lectures et vidéos proposées sur portail web

Objectifs

Comprendre comment le stress agit sur notre corps

Identifier VOS facteurs de stress, pour trouver des réponses adaptées

Acquérir des outils pour gérer son stress, se calmer et recharger ses batteries

Mieux communiquer avec ses collègues de travail et/ou son manager pour faire valoir ses besoins, et trouver des solutions, sans fuite ni agressivité

Mettre au point son programme personnel anti-stress

Durée

2 jours (14h)+2 séances de coaching offertes par partcipant

Pour qui

Cette formation gestion du stress au travail s’adresse à toute personne en situation de stress dans l’entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer des ressources pour y faire face. Formation comment gérer son stress.

Pré-requis

Pour être pleinement bénéfique, cette formation gestion du stress nécessite que le participant ait un désir de changement et d’ implication individuelle. Qu’il soit demandeur de cette « formation comment gérer son stress« .

Les plus

VIntervenante expert certifiée qualité ICPF et PSI

Auto diagnostics

Mode participatif et rythmé

Programme personnel antistress construit tout au long de la formation avec le coaching d’intervenant

Apports méthodologiques avec fiches outils remises aux participants pour se souvenir et pratiquer

2 séances de suivi personnalisées après la formation

Envie de participer à une formation ?

Envoyez-nous un message via le bouton ci-dessous ou appeler directement au 06 27 22 15 35

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