Formation gestion du stress au travail

formation comment gérer son stress

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Pourquoi cette formation gestion du stress au travail ? Le stress peut devenir le fléau de notre vie professionnelle, puis personnelle et par voie de conséquence de l’entreprise (démotivation, inefficacité, voire arrêts maladie). Selon un sondage de l’ANACT , on estime que quatre français sur dix sont touchés par le stress, et la France tient le troisième rang au monde des dépressions liées au travail.

Quand le stress prend le dessus, il nous paralyse et gâche notre plaisir de travailler. Alors comment se débarrasser du stress ? Que faire pour y remédier ?

Cette formation gestion du stress au travail  a pour but de vous aider à retrouver votre bien être et du plaisir au traail.

Vous acquérez des techniques et outils pour : comprendre comment le stress agit sur le corps; ce qu’il se passe en vous,  identifier vos besoins pour mieux y répondre et prendre des décisions d’actions de fond, opter pour le lâcher prise dans certaines circonstances sans culpabiliser, pratiquer des techniques mentales et corporelles pour vous apaiser, et enfin communiquer de manière constructive pour obtenir plus souvent le résultat recherché…

Vous bénéficiez tout au long de la formation du coaching expert et bienveillant de la formatrice pour rédiger un programme antistress individualisé répondant à vos besoins, afin d’obtenir des résultats concrets pendant et après la formation.

Le plus qui nous différencie et démontre notre engagement à vos côtés ? Chaque partcipant bénéficie de de 2 séances de suivi (offertes) personnalisées par téléphone dans les 3 mois qui suivent la formation pour accompagner et ancrer vos décisions de changements.

Périmètre d’intervention

– Formation gestion du stress au travail sur mesure est en INTRA sur toute la France.

Formation gestion du stress au travail INTER tous les mois sur Aubagne et Toulon. Dates sur demande. 100% de maintien des sessions dès le premier inscrit.

PROGRAMME
formation gestion du stress au travail

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EN AMONT DE LA FORMATION GESTION DU STRESS EN SALLE

Questionnaire d’analyse des attentes de chaque participant et courtes vidéos à visualiser.

FORMATION GESTION DU STRESS AU TRAVAIL EN SALLE

1. Comment le stress agit sur mon corps ?

Évaluer son stress et comprendre ce qu’il se passe en soi pour lutter contre le stress au travail.

  • Comprendre comment le stress agit sur notre corps
  • Se situer sur la courbe du stress : confort, tension, pression, panique
  • Evaluer son propre niveau de stress
  • Connaître son style de personnalité face au stress : situer ses points forts et ses limites
  • Identifier les conséquences du stress sur les plans corporel, mental et comportemental
  • Pourquoi et quand notre corps nous lâche

Travaux pratiques : Autodiagnostics d’évaluation de son niveau de stress. Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Ma situation »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

2. Pourquoi le stress au travail ?

Identifier ses facteurs de stress, ce qui provoque votre stress au travail, pour mettre en place des solutions adaptées à VOS besoins.

  • Identifier ses besoins satisfaits, et ses besoins non satisfaits qui sont facteurs de stress
  • Reconnaître ses besoins pour prendre des décisions pour AGIR plutôt que Ré-AGIR
  • Faire le point sur ses croyances, identifier ses messages contraignants pour gagner en objectivité
  • Sortir de ses peurs subjectives et ses ruminations en cernant ses préoccupations inutiles
  • Différencier le perfectionnisme sain et le perfectionnisme limitant
  • Discerner les facteurs évitables de ceux avec lesquels il convient d’apprendre à composer, et différencier le lâcher prise de l’indifférence
  • Adapter la théorie aux réalités de son contexte professionnel

Travaux pratiques : Brainstorming sur le facteur de stress au travail. Auto-diagnostics et réflexion individuelle , accompagnée du coaching de la formatrice, sur ce que l’on peut changer et ce que l’on ne peut pas changer et des décisions à prendre. Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Mes besoins »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

3. Que faire contre le stress ?

Les outils à adopter pour limiter le stress au travail , voire éviter le stress au travail.

  • Mettre en place des bulles pour se ressourcer
  • Pratiquer la méthode comportementale ABC pour identifier ses besoins
  • Accueillir ses messages motivants, antidotes des messages contraignants
  • Se projeter des visualisations positives
  • S’entraîner à respirer profondément en adoptant une posture propice
  • Éprouver les bienfaits du partage, des loisirs, et du rire sur l’humeur et réfléchir à une manière de les développer au quotidien.
  • Optez pour une hygiène de vie anti-stress

Travaux pratique : Pratique d’exercices respiratoires , et de visualisations positives. Réflexion individuelle .Alimentation de programme personnel antistress (parties « Actions » et « Agendas »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

4. Comment bien communiquer ?

Des clefs pour bien  communiquer avec ses collègues de travail et/ou ses managers , sans fuite ni agressivité.

  • Déterminer ses zones d’incertitudes pour éviter les biais d’interprétations, de tension, de sentiment d’injustice
  • Savoir écouter et accepter les opinions des autres
  • Savoir exprimer son point de vue sans fuite ni agressivité
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.
  • Calmer le jeu en cas d’agression

Travaux pratiques : A partir des situations professionnelles rencontrées, recherche d’alternatives aux comportements mis en œuvre. Nombreux jeux de rôles sur la base de cas apportés par l’intervenant et au plus près des situations professionnelles rencontrées par les participants.Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Communication »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

4. Finalisation de programme personnel antistress. Avec l’aide individualisée de la formatrice

Et invitation à un engagement individuel.

 

APRES LA FORMATION EN SALLE

  • 2 séances de suivi du programme personnel antistress sur demande (30 minutes à 1h30 en fonction de la situation). Ce temps est offert et s’ajoute au 14h de formation en salle
  • Lectures et vidéos proposées sur portail web
OBJECTIFS
  • Comprendre comment le stress agit sur notre corps
  • Identifier ses facteurs de stress
  • Acquérir des outils pour gérer son stress, se calmer et recharger ses batteries
  • Mieux communiquer avec ses collègues de travail e/ou son manager pour faire valoir ses besoins, et trouver des solutions, sans fuite ni agressivité
  • Mettre au point son programme personnel anti-stress
POUR QUI

Cette formation gestion du stress au travail s’adresse à toute personne en situation de stress dans l’entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer des ressources pour y faire face.

PRÉ-REQUIS

Pour être pleinement bénéfique, cette formation gestion du stress nécessite que le participant ait un désir de changement et d’ implication individuelle.

Les +
  • Intervenante expert certifiée qualité ICPF et PSI
  • Auto diagnostics
  • Mode participatif et rythmé
  • Programme personnel antistress construit tout au long de la formation avec le coaching d’intervenant
  • Apports méthodologiques avec fiches outils remises aux participants pour se souvenir et pratiquer
  • 2 séances de suivi personnalisées après la formation
DUREE

2 jours (14h)

Contact

www.asformationpaca.fr

Organisme de Formation et Coaching
En Management, Vente et Efficacité professionnelle

SARL Les Techniques du Management

Anne SEBBAN
06 27 22 15 35

anne.sebban@asformationpaca.fr

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