FORMATION MANAGEMENT Marseille en inter, et intra sur la France 

 

formation-management-MarseilleProg-form-management-version 15.01.2020_mots clefs – Formation Management Marseille en inter- Formation Management intra sur toute la France- Formation Management participatif Marseille-Formation Management participatif inter

Cette formation est intitulée « Manager positivement les hommes et l’esprit d’équipe ».Sa durée est de 2 jours présentiels, avec en plus des activités à distance+ une 3ème journée présentielle optionnelle.

Son but est de répondre à toutes vos questions et de vous permettre de repartir avec un plan d’actions individualisé. Comment assumer efficacement son  rôle de manager ? Quel type de leadership utiliser ? Comment privilégier un management participatif et faire vivre l’intelligence collective, tout en gardant le leadership ? Que faire pour optimiser  l’efficacité de son équipe ? Comment développer la motivation ? Mettre en place un brief d’équipe, instaurer des règles ? Fixer des objectifs ? Dire ce qu’il ne va pas recadrer un collaborateur en préservant une relation professionnelle de qualité ?…

Pourquoi « positivement » ? Parce que cet adverbe fait lien avec les apports de la psychologie positive. Il ne s’agit pas de nier les fondamentaux du management bien au contraire. Car « Si chaque collaborateur connaît le sens et l’utilité de sa mission, se voit fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, dispose d’un juste niveau d’autonomie, bénéficie de retours positifs sur son travail, ne se sent pas méprisé, n’a pas le sentiment que son manager n’éprouve aucune empathie à son égard et perçoit que l’on se comporte de manière équitable à son égard, alors tout devient possible… Le stress s’apaise, la motivation se renforce, l’envie de s’engager renaît, le bonheur est alors à portée de la main. »(P.Rodet)

Nos intervenants experts ont une double formation en management et en psychologie et animent cette formation avec une grande qualité d’écoute et d’échanges. Ainsi permettent-ils à chaque participant de trouver ses propres réponses à ses interrogations, et des solutions concrètes dans sa situation.

Contactez-nous sans engagement pour des présentions réciproques et un entretien  sur vos objectifs au 06.27.22.15.35 .Nous écrire.

 

Objectifs 

  • Cerner les missions et les conditions d’efficacité du management de proximité
  • Acquérir les fondamentaux d’une culture de la motivation et de l’engagement
  • Développer ses collaborateurs (méthodes et outils du management individuel)
  • Manager positivement le collectif (méthodes et outils du management d’équipe)

Public

Managers de proximité,en prise de poste, ou souhaitant structurer leur pratique d’animation d’équipe. Issus de tous secteurs d’activités.
Le management de proximité existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées : chef d’équipe, chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…

Prérequis 

  • Être en poste, ou se préparer à une promotion interne de prise poste de management de proximité. Avoir déjà travaillé en équipe
  • Utiliser les techniques de la communication numérique

Durée 

  • 2 jours présentiels (14h)+activités à distance(7h)
  • une troisième journée optionnelle (entraînement intensif)

Méthodologies 

La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants. Ainsi la pédagogie comprend 60% de participatif (auto-diagnostic, réflexion en sous-groupe, échanges,mises en situation…), ce qui garantit l’attention, l’intérêt, et l’appropriation d’outils concrets.

Moyens pédagogiques et évaluations

  • Avant la formation présentielle : interview du responsable de l’inscription pour fixer les objectifs opérationnels . Et questionnaire préformation pour chaque participant par  extranet.
  • Formation présentielle : supports de formation remis à chaque participant. Évaluations formative lors des mises en situations débriefées. Évaluation à chaud par extranet
  • Après la formation présentielle : compléments (vidéo et pdf) sur notre plateforme e-learning pour renforcer et ancrer les apports de la formation, et auto-évaluer ses acquis. Et évaluation à froid 3 mois après la formation présentielle.

 



2. CONTENU PÉDAGOGIQUE DE CETTE FORMATION MANAGEMENT MARSEILLE INTER & INTRA SUR TOUTE LA FRANCE

Cerner les missions et les conditions d’efficacité du management de proximité

      • Identifier les attitudes comportementales d’un leader
      • Qu’est ce qu’un équipe VS un groupe ?
      • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités
      • Identifier les fondamentaux d’un état d’esprit de collaboration, et de réussite collective. Cercle vertueux VS cercle vicieux
      • Auto-diagnostiquer son style de management
      • Adapter son style de management en fonction de la situation
      • Identifier ses indicateurs pertinents de pilotage pour soi même et pour l’équipe
      • Gérer ses priorités : ne pas confondre réactivité et dispersion

Travaux pratiques : cas découvertes, réflexions en sous-groupe, réflexion individuelle, positionnement des missions prioritaires du manager sur une matrice du temps

Acquérir les fondamentaux d’une culture de la motivation et de l’engagement

      • Différencier facteurs de motivation et de démotivation
      • Déterminer les interventions pertinentes pour développer la motivation intrinsèque plus qu’extrinsèque
      • Le pouvoir des émotions positives, la contagion émotionnelle
      • L’attitude du manager : bienveillance, exemplarité et rigueur VS stress, frustration et démotivation.
      • Partager sa vision, pour faire vivre le sens, la cohérence, l’orientation et l’intégration, et développer l’intelligence collective
      • Créer des règles destinées à garantir les 6 caractéristiques du sens au travail
      • S’approprier la posture d’écoute empathique du coaching: objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions.
      • Partager des valeurs et des sentiments gratifiants
      • Rendre le métier utile à la société et à son fonctionnement
      • Prendre du temps pour expliquer clairement comment faire, et le sens des actions demandées , c’est en gagner
      • Développer une argumentation factuelle et assertive pour influencer sans manipuler
      • Distinguer faute et erreur
      • Accepter une culture de société apprenante, autorisant l »erreur. Le « moi aussi »
      • Identifier les techniques anti-stress

Travaux pratiques : échanges, débats, réflexion en sous-groupes sur les règles, rédaction de la mission, travail sur les valeurs,mises en situations

Développer ses collaborateurs

      • Conduire des différents entretiens de management (évaluation, professionnel…) en les structurant efficacement
      • Fixer des objectifs SMART, intégrant le juste équilibre en défi et compétences
      • Intégrer le job rafting
      • Déléguer en 3 temps
      • Soutenir ses collaborateurs avec les moyens nécessaires et adaptés
      • Prendre le temps des signes de reconnaissance positif
      • Développer le SEP(Sentiment d’Efficacité Personnelle)
      • Savoir décider et trancher sur le non négociable
      • Communiquer sur des points négatifs : RECADRER sans démotiver
      • Mettre en œuvre un FEED-BACK régulier et constructif

Travaux pratiques : mises en situation d’entretiens aux choix des participants, de délégation , et de recadrage.

Manager positivement le collectif

      • Privilégier le management participatif: construire chaque fois que possible le consensus par la concertation
      • Conserver son leadership sur le non-négociable
      • Organiser l’activité de l’équipe, à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser, pour atteindre les objectifs fixés
      • Animer des briefs et des réunions d’équipe avec techniques participatives
      • Construire les fondamentaux communs d’un travail en équipe (Missions, fonctionnement d’équipe, valeurs)
      • Réguler les tensions et les conflits au sein de son équipe : négociation,médiation, arbritage
      • Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’équipe (apprentis, interims, saisonniers, cdd,cdi…)
      • Améliorer la Performance et la qualité en continu
      • Annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord avec le DESC

Travaux pratiques : Mises en situations de brief, de recherche de consensus en équipe, de décisions non négociables.

Construire son plan d’actions managérial

      • Faire le point : quelles sont mes FORCES ? Qu’est-ce que je peux améliorer ?
      • Planifier ses actions de manager de proximité, en construisant son PLAN D’ACTIONS,

Après la formation présentielle ;  activités à distance supervisées pour renforcer, ancrer et auto-évaluer ses acquis

      • Date de début des activités à distance : dernier jour de la formation présentielle
      • Date de fin des activités à distance : 30 jours après le début des activités
      • Nombre d’heures estimées : 7h
      • Modalités d’organisation : plateforme E-learning dédiée à la réussite pédagogique de nos formations.
      • Nature des travaux : Liens vidéos + des apports théoriques en format PDF + des questionnaires de validation.
      • Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux formations à distance : Les activités sont suivies par un test et sanction par une attestation d’assiduité. Sur plateforme e-learning permettant au stagiaire de communiquer. Consulter quotidiennement pour répondre aux questions éventuellement posées.
      • Périodes et lieux permettant d’échanger avec les personnes en charge l’accompagnement ou les moyens à sa disposition pour les contacter : A distance sur demande : téléphone et mail de(s) l’intervenant(s) sur la plateforme.
      • Compétence et qualification des personnes qui assiste les stagiaires : Voir CV des intervenants en présentiel.
      • Délais dans lesquels les personnes doivent intervenir lorsque l’aide n’est pas immédiate : Le lendemain au plus tard

3. TARIFS DE CETTE FORMATION MANAGEMENT MARSEILLE INTER & INTRA SUR TOUTE LA FRANCE

 

                   

tarif-formation-marseillemots clefs : formation management Marseille, management participatif

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VERSION 15.01.2020

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm