
Cette formation Management Marseille permet aux managers d’enrichir leurs pratiques managériales grâce à l’acquisition d’outils concrets, de nombreux échanges entre pairs et des mises en situation débriefées.
D’autre part, “un adulte n’est prêt à se former que s’il trouve dans la formation une réponse à ses problèmes” (Bertrand SCHWARTZ *). C’est pourquoi notre intervention est pragmatique et se construit à partir de vos besoins, et ce dès l’amont, grâce à un échange approfondi sur vos besoins et à un questionnaire préformation adressé à chaque participant.
Cette formation dure 2 jours et peut être délivrée en présentiel dans nos locaux de Marseille , à distance ou dans vos locaux sur toute la France.
Notre organisme de formation certifié Qualiopi ; la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : actions de formation. Votre contact : Anne SEBBAN – Standard 04 91 19 18 14 (9h-12h 14h-18h). Nous contacter, sans engagement, pour un entretien sur vos besoins et recevoir un devis et un programme de formation adaptés.
Présentation du parcours de formation Management Marseille
Objectifs
- Cerner ses missions de manager de proximité
- Développer son leadership tout en conservant de bonnes relations avec ses interlocuteurs
- Conduire des échanges et entretiens individuels constructifs
- Animer et mobiliser son équipe
- Réussir ses réunions
- Gérer les situations conflictuelles
Durée
- La durée est de 2 jours (14h).
- + (facultatif) Séances d’accompagnement collectives distancielles comme un coaching – dans les 2 mois qui suivent la formation – pour réaliser un retour d’expériences et renforcer les acquis
A qui s’adresse ce parcours de formation Management Marseille
- Managers de proximité et responsables de petites et moyennes entreprises, en prise de poste ou possédant déjà de l’expérience professionnelle et souhaitant perfectionner leur pratique managériale.
- Chefs d’équipes transversal, chef de projets.
Cette formation est finançable via le plan de développement de compétences de votre entreprise et/ou un financement opco (sous réserve d’acception de votre demande). Elle n’est pas finançable par le CPF ni par France travail pour les demandeurs d’emploi.
Prérequis
- Être en poste ou en prise de poste.
- Pour toute session à distance, les participants ont besoin d’avoir une adresse mail individuelle, d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son et de disposer d’une connexion internet de qualité. Ils ont également besoin de pouvoir s’installer dans un endroit calme où ils ne seront pas interrompus.
Programme de formation Management Marseille
Cerner ses missions de manager, développer son leadership
- Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses missions de manager d’équipe hiérarchique ou chef d’équipe projet et ses responsabilités vis à vis de l’ensemble de ses interlocuteurs
- Quels sont les comportements à adopter pour devenir “leader d’équipe” tout en conservant de bonnes relations avec ses anciens collègues ?
- Quelles sont les étapes pour amener l’équipe et les personnes à une autonomie progressive
- Quels sont les leviers et styles de management possibles en fonction des situations
- Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au travail (motivation intrinsèque , versus extrinsèque, les leviers psychologique )
TRAVAUX PRATIQUES : autodiagnostic, mini-cas découverte, réflexions individuelle et en sous-groupe débriefées.
Conduire des échanges et entretiens individuels constructifs
- Identifier les besoins psychologiques universels pour mettre en oeuvre un management individuel adapté
- Transmettre une consigne à un collaborateur
- Mettre en place une délégation réussie
- Donner des feedbacks réguliers pour les points positifs comme pour les points d’amélioration
- Distinguer faute et erreur et recadrer sans démotiver, en restant bienveillant avec la personne, la méthode DESC
- Savoir dire non à une demande
- Gérer un désaccord en adoptant une posture ASSERTIVE (OK+/OK+)
- TRAVAUX PRATIQUES : plusieurs simulations d’interactions et d’entretiens aux choix des participants (délégation, recadrage…)
Animer et mobiliser son équipe
- Définir ce qu’est une équipe vs un groupe de personnes
- Partager la vision, les valeurs et les visées
- Suivre et communiquer les résultats de l’action collective
- Créer des règles d’équipe partagées
- Mettre en place des briefs d’équipe réguliers pour assurer la coordination et l’adhésion
- Identifier les clés d’une réunion réussie
- Conduire des réunions participatives structurées pour bénéficier de l’intelligence collective améliorer en continu le travail de l’équipe
- Intervenir en situation relationnelle conflictuelle : les moyens
TRAVAUX PRATIQUES : préparation et simulation de réunions et de briefs en partant des situations de travail des participants
AUTRES PRÉCISIONS CONCERNANT CE PROGRAMME DE FORMATION EN MANAGEMENT
COMPÉTENCES DU FORMATEUR/FORMATRICE
- Anne , fondatrice de notre organisme de formation et formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
- Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous les secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public.
- Certifiée en management (Sud de Co Marseille) , diplômée en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive appliquée à la formation (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International), formée à l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) et en ingénierie de formation digitale.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
- Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.
DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION DE LA FORMATION
- Avant la formation : évaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et interview du commanditaire pour une formation intra
- Facultatif : pour une formation collective, nous vous proposons également l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
- Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur par 1/2 journées;
- Après la formation : validation des acquis par un questionnaire test ,
- questionnaire de satisfaction complété par les participants
- certificat de réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé,, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).
CATEGORIE , ACCESSIBILITÉ ET INSCRIPTION
- La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
- Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
- Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.
TARIFS
- Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI
- Pour un participant, formation individuelle (présentielle ou à distance avec le formateur) : 750€/jour (7h) et 400 €/demi-journée (3,5h)
- Pour deux participants de la même organisation, forfait pour les deux participants : 850€/jour et 475 €/demi-journée (3,5h)
- Pour une formation collective (à partir de 3 participants) en intra : sur devis, forfait collectif entre 950 et 1400 €/jour selon la préparation à mettre en œuvre et les conditions d’intervention (le lieu, le nombre de participants, la préparation terrain éventuelle par observations et entretiens…)
- Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de vos attentes en amont et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.
La formation professionnelle continue est finançable par votre OPCO via le plan de formation (plan de développement des compétences) sous conditions. Notre ingénierie de formation nous permet également de développer une action de formation à partir de votre référentiel de compétences comme un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et d’adapter nos dispositifs de formation (AFEST, e-learning, classe virtuelle...)
CONTACT
Notre organisme de formation certifié Qualiopi; la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : actions de formation. Votre contact : Anne SEBBAN – Standard 04 91 19 18 14 (9h-12h 14h-18h). Nous contacter, sans engagement, pour un entretien sur vos besoins et recevoir un devis et un programme de formation adaptés.
Version 20/02/2022