Formation Management Marseille

Des managers autour d'une table levant lez bras satisfaits de leur formation  management à Marseille.

Cette Formation Management Marseille offre aux encadrants les compétences nécessaires pour définir et affirmer leur posture de manager, gérer et dynamiser une équipe, valoriser l’autonomie des collaborateurs et gérer les conflits.

Conçue autour d’une approche pragmatique, cette formation mise sur la maîtrise d’outils pratiques, des interactions enrichissantes et des simulations concrètes suivies de débriefings approfondis.

Notre intervention est élaborée sur la base de vos besoins dès le départ, grâce à un échange détaillé et à un questionnaire préformation destiné à chaque participant.

Nous délivrons cette formation management en présentiel dans nos locaux de Marseille ou dans les locaux de votre entreprise. Elle dure 2 jours et peut être enrichie d’activités numériques et d’accompagnement distanciel.

Présentation de la Formation Management Marseille

Objectifs

  • Acquérir la posture d’un manager leader
  • Conduire des entretiens individuels développant et responsabilisant les personnes
  • Conduire des échanges et entretiens individuels constructifs
  • Gérer et dynamiser son équipe
  • Gérer les situations de tensions
  • Bâtir son plan d’actions managérial

Durée

  • La durée est de 2 jours (14h)
  • (+facultatif) Séances d’accompagnement – dans les 2 mois qui suivent la formation – pour réaliser un retour d’expériences et renforcer les acquis.

A qui s’adresse cette formation

  • Managers de proximité, chefs d’équipe, responsables de petites et moyennes entreprises, en prise de poste ou possédant déjà de l’expérience professionnelle et souhaitant perfectionner leur pratique managériale.
  • Chefs d’équipes transversal, chef de projets.

Prérequis

  • Être en poste ou en prise de poste.
  • Pour l’option d’accompagnement : les sessions se déroulent à distance, les participants ont besoin d’avoir une adresse mail individuelle, d’être équipés d’un PC avec caméra et carte son et de disposer d’une connexion internet de qualité.

Programme de cette Formation Management Marseille

Acquérir la posture d’un manager leader

  • Etat des lieux : quels sont vos succès et vos problématiques managériales dans votre contexte professionnel ?
  • Différencier manager hiérarchique et leader. Quels comportements avez-vous besoin de développer pour devenir leader ?
  • Définir ce qu’est une équipe vs un groupe de personnes. Quelles sont vos pratiques communes et votre plan d’action managérial jusqu’ici, qu’avez-vous besoin de développer ?
  • Quels sont les styles de management situationnel. Quel est votre style préférentiel et quelles sont vos forces. Comment pouvez-vous l’enrichir pour vous adapter au mieux aux situations rencontrées ?
  • Identifier et agir sur les facteurs de motivation et de démotivation au travail (motivation intrinsèque , versus extrinsèque). Quels sont les facteurs de motivation que vous avez utilisés jusqu’ici que pouvez-vous mettre en place pour développer la motivation ?
  • Distinguer autonomie/liberté et les curseurs pour autonomiser progressivement ses collaborateurs
  • Se fixe rdes objectifs pour piloter avec efficacité ses activités de manager

TRAVAUX PRATIQUES : capsule “brise glace en début de formation” pour instaurer un climat propoce aux échanges, autodiagnostic, mini-cas découverte, réflexions individuelles et en sous-groupe débriefées. Les participants font le point entre leurs pratiques et les apports de cette premère séquence.

Conduire des entretiens individuels développant et responsabilisant les personnes

  • Identifier les besoins psychologiques universels pour mettre en oeuvre un management individuel adapté et favoriser l’engagement
  • Doser sa fermeté décionnelle et sa souplesse relationnelle
  • Transmettre une consigne à un collaborateur
  • Déléguer de manière structurée
  • Donner des feedbacks réguliers pour les points positifs comme pour les points d’amélioration
  • Distinguer faute et erreur et recadrer sans démotiver, en restant bienveillant avec la personne, la méthode DESC
  • Savoir dire non à une demande

TRAVAUX PRATIQUES : plusieurs simulations d’interactions et d’entretiens individuels. Les participants se fixent leurs objectifs de progrès au regard de cette deuxième séquence.

Mettre en place les outils pour animer et mobiliser son équipe

  • Définir ce qu’est une équipe vs un groupe de personnes
  • Partager la vision, les valeurs et les visées
  • Co-construire si besoin une charte relationnelle au travail, objectif et exemple
  • Suivre et communiquer les résultats de l’action collective
  • Créer des règles de fonctionnement d’équipe partagées
  • Mettre en place des briefs d’équipe réguliers pour assurer la coordination et l’adhésion
  • Identifier les clés d’une réunion réussie
  • Conduire des réunions participatives structurées pour bénéficier de l’intelligence collective améliorer en continu le travail de l’équipe

TRAVAUX PRATIQUES : mises en situations de briefs d’équipe, de réunions et d’interventions pour “calmer le jeu”. Les participants rédigent leur plan d’actions managérial : rituels et collectifs et rituels individuels à planifier et mettre en oeuvre.

Gérer les situations de tensions

  • Identifier les sources et les symptômes individuels et collectifs des conflits au travail
  • Manager d’anciens collègues, facteurs de succès et pièges à éviter
  • Gérer un désaccord en adoptant une posture ASSERTIVE (OK+/OK+)
  • Identifier les leviers pour faire face à la démotivation en
  • Calmer le jeu en situation de conflits entre deux collaborateurs

TRAVAUX PRATIQUES : mises en situation pour “calmer le jeu” en situation conflictuelle.

Bâtir son plan d’actions managérial

  • Faire le point sur ses objectifs individuels et d’équipe
  • Prendre en compte la matrice d’Eisenhower pour gérer ses priorités
  • Finaliser son plan managérial individuel et collectif incorporant des routines et des rituels

Autres précisions concernant cette Formation Management Marseille

Compétences de l’intervenant

  • Formateur consultant sénior, praticien de terrain et expert en pédagogie pour adultes (andragogie)
  • Vous recevrez le CV détaillé dans votre devis et pourrez échanger avec votre intervenant pour analyser vos attantes avant même votre engagement.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Pour l’accompagnement optionnel, il sera distanciel de préférence : espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : analyse de votre besoin opérationnel de formation et/ou du projet professionnel des participants. Evaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et/ou tour de table en début de formation.
  • Pendant la formation :
    • Emargements des participants et du formateur par 1/2 journées
    • Mises en situation formatives avec feedbacks
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
  • Après la formation
    • Questionnaires en ligne. Il s’agit d’une simple évaluation qui ne vaut pas certification et dont le résultat n’est diffusé. A l’issue de celle(s)-ci nous indiquons au participant le résultat obtenu et lui présentons les bonnes réponses.
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant.

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Formation éligible aux financements OPCO.
  • Pour un participant, formation individuelle : 750€/jour (7h) et 400 €/demi-journée (3,5h)
  • Pour deux participants de la même organisation, forfait pour les deux participants : 850€/jour et 475 €/demi-journée (3,5h)
  • Pour une formation collective (à partir de 3 participants) en intra : sur devis, forfait collectif entre 1100 et 1400 €/jour selon la préparation à mettre en œuvre et les conditions d’intervention (le lieu, le nombre de participants, la préparation terrain éventuelle par observations et entretiens…)
  • Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de votre situation et de vos attentes et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.

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