Formation management Marseille

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Cette formation management Marseille a pour objectif de “mettre en place un management positif des femmes, des hommes et des équipes“.

Elle s’adresse aux managers de proximité en prise de poste et aux managers déjà en poste souhaitant structurer leur pratiques managériales et mieux communiquer au sein de leur équipe et entre équipes.

Le programme que nous vous présentons ici peut être adapté après une analyse des attentes des participants.

Nous contacter pour analyser vos besoins et recevoir un devis et un programme de formation adaptés.

Objectifs pédagogiques

  • Assumer son rôle de manager d’équipe
  • Développer ses collaborateurs (management individuel)
  • Manager positivement le collectif (management d’équipe)


Durée

2 à 3 jours (ajustables en fonction de votre situation et du profil et du nombre de participants).

A qui s’adresse cette formation ?

  • Managers de proximité, en prise de poste, ou souhaitant structurer leur pratique d’animation d’équipe. Ceux-ci peuvent être issus des secteurs de l’ industrie, des services, ou encore de l’économie sociale et solidaire.
  • Le management de proximité existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées . Notamment: chef d’équipe, chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…

Prérequis

  • Être en poste, ou se préparer à une promotion interne de prise poste de management de proximité. Et avoir déjà travaillé en équipe.
  • Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites. Vous pourrez télécharger le support de formation et signer les émargement sur votre espace extranet avant la fin de la formation.

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

Modalités

Au choix : formation présentielle ou distancielle en visio conférence.

E-learning amont si souhaité.

Programme de formation management Marseille

En AMONT 2h environ sur notre plateforme de formation à distance. (si souhaité_ sera mentionné ou pas sur le devis)

Nature des travaux : Alternance de vidéo de 5 minutes en moyenne et de quiz.

  • Qu’est-ce que le management d’équipe ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un leader ?
  • Comment mieux communiquer grâce à une posture assertive ?
  • Quels sont les facteurs de motivation et démotivation au travail, qu’est ce que la motivation intrinsèque ?

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques : Quiz et tracabilité des temps de connexion
Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire : plateforme de formation à distance avec intervention dans les 24h si question technique. Les questions pédagogiques étant traitées ensuite en face à face avec le formateur.

Avec le formateur (durée 2 à 3 jours en fonction de votre situation, du profil et du nombre de participants)

Assumer son rôle de manager d’équipe

  • Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter
  • Qu’est ce qu’une équipe VS un groupe ?
  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités de manager d’équipe
  • Savoir être : la nécessaire posture d’exemplarité d’un manager d’équipe
  • Auto-diagnostiquer son style d’autorité (appelé aussi syle de management ou style de leadership) pour l’adapter en fonction de la situation
  • Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au travail
  • TRAVAUX PRATIQUES : autodiagnostic, mini-cas découverte, réflexions individuelle et en sous-groupe avec l’aide du formateur, alimentation de la fiche action managériale personnelle

Développer ses collaborateurs / le management individuel

  • Instaurer une communication constructive et co-responsable entre adultes
  • Communiquer en coach : objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions
  • Distinguer faute et erreur
  • Développer une argumentation factuelle et assertive pour influencer sans manipuler
  • Conduire l’ entretien d’appréciation/évaluation de façon structurée
  • Déterminer des objectifs individuels
  • Déléguer correctement et suivre ses délégations
  • Savoir dire non à une demande
  • Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, la méthode DESC
  • Mettre en œuvre un feed-back régulier et constructif pour les points d’amélioration et pour les points positifs
  • TRAVAUX PRATIQUES : simulations d’entretiens aux choix des participants (délégation, recadrage…), alimentation de la fiche action managériale personnelle

Manager positivement le collectif / le management d’équipe

  • Comment créer la cohésion d’équipe ?
  • Mettre en place des indicateurs pertinents de pilotage pour manager une équipe
  • Créer des régles d’équipe partagées
  • Animer des briefs et des réunions d’équipe avec des techniques participatives
  • Intervenir en situation de conflit : les moyens
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparation et simulation de brief, de réunions participatives, et d’information, alimentation de la fiche action managériale personnelle…

Après la formation (duréeuUne à deux séances collectives ou individuelles – durée précisée sur le devis )

Accompagnement à la mise en oeuvre terrain des acquis de la formation sous méthodologie de coaching.

Autres précisions

Compétences du formateur/formatrice

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management, ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), psychologie (DU Université de Metz) et coach certifiée. Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard . Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables, plateforme de formation à distance, et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique avec fiches pratiques. Fiche action managériale personnelle.
  • La formation se construit à partir des questionnements et des problématiques apportées par les participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 70% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 30% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail.

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et interview du commanditaire pour une formation intra (en intra nous vous proposons l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de la formation
    1. Quizz pour évaluation des acquis de la formation. Mentions sur certification : “non acquis” si les bonnes réponses sont inf à 50%, « En cours d’acquisition » si inférieur à 80% de bonnes réponses. « Acquis » si supérieur ou égal à 80% de bonnes réponses+ autoévaluation de l’acquisition de vos compétences. Possibilité de refaire le quizz dans les jours qui suivent si votre autoévaluation est supérieure aux conclusions du quizz.
    2. Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet.
    3. Certificat de réalaisation, attestation d’assiduité pour la partie e-learning et Bilan qualité envoyé à notre contact pour une formation intra.
    4. Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager

Accessibilité et inscription

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

 Catégorie et but

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
  • Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

Tarif indicatif

  • 100€HT/h pour une formation individuelle sur mesure en face à face avec le formateur.
  • Pour une formation collective en intra : sur devis, forfait jour
  • Analyse de vos attentes et adaption du programme inclus
  • Frais de déplacements de l’intervenant inclus sur un rayon de 80 kms autour de Marseille
  • Supports de formation inclus
  • TVA applicable : 20%

Formation finançable pour les professionnels par votre opco via le plan de formation (plan de développement des compétences) sous conditions. Nous pouvons vous renseigner sur les dispositifs de financement en vigueur. Ils dépendent de votre statut, du code NAF de votre entreprise et de sa taille, ainsi que de l’actualité. Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi sous forme de formation individuelle. Contactez-nous.

Indicateurs de résultats

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  • Evaluation obtenue pour une session (mise à jour décembre 2020) :
    • Organisation de la formation 10/10
    • Déroulement de la formation 10/10
    • Contenu de la formation 10/10
    • Progression des compétences (évaluées par objectif pédagogique) + 3 points sur  points au total.

Note générale attribuée à la formation 9.1/10

Extrait de témoignage , Emmanuelle, chef d’équipe : “Cette formation m’a fait énormément de bien tant sur le plan professionnel que personnel. Elle tombait à pic après 1 an en tant que manager…”

Nous contacter pour analyser vos besoins et recevoir un devis et un programme personnalisés. Pour une formation individuelle ou collective. A Marseille, dans vos murs ou à distance. Contact .

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm

Mise à jour de la page12/11/2021