Formation management Marseille

Formation Management Marseille

Cette formation est délivrée sur Marseille et l’ensemble de la région Sud, ou à distance. Mots clefs : Formation Management Marseille, Formation management PACA, Formation management à distance, management d’équipe..

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Cette formation a pour objectif de mettre en place un management positif des hommes et des équipes. Elle s’adresse aux managers de proximité issus de tous secteurs d’activités, en prise de poste, ou souhaitant structurer leur pratique d’animation d’équipe.

Elle dure 2 jours en présentiel. Et nous vous accompagnons ensuite avec 7 h à distance à programmer sur 30 jours.

Au fait, pourquoi « un management positif » ? Parce que cela fait lien avec les apports de la psychologie positive. Il ne s’agit pas de nier les fondamentaux du management bien au contraire. Car « Si chaque collaborateur connaît le sens et l’utilité de sa mission, se voit fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, dispose d’un juste niveau d’autonomie, bénéficie de retours positifs sur son travail, ne se sent pas méprisé, n’a pas le sentiment que son manager n’éprouve aucune empathie à son égard et perçoit que l’on se comporte de manière équitable à son égard, alors tout devient possible… Le stress s’apaise, la motivation se renforce, l’envie de s’engager renaît, le bonheur est alors à portée de la main. »(P.Rodet).

Nous délivrons cette formation selon votre choix, à distance, ou en présentiel sur Marseille et l’ensemble de région Sud : Nice, Toulon, Aix-en-Provence , Avignon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Arles , Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres , Gap , Draguignan, La Ciotat…Pour toute demande de renseignements sans engagement, contactez-nous au 06.27.22.15.35 . Ou par mail anne.sebban@asformationpaca.fr

Durée, participants, objectifs formation management : « Mettre en place un management positif des hommes et des équipes »


Durée : 

21 heures soit (2 jours de préférence consécutifs, plus 7h de suivi à distance).

Profils des participants :

  • Managers de proximité, en prise de poste, ou souhaitant structurer leur pratique d’animation d’équipe. Ceux-ci peuvent être issus des secteurs d’activité de l’industrie, des services, et de l’économie sociale et solidaire.
  • Le management de proximité existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées . Notamment : chef d’équipe, chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…

Prérequis : 

  • Être en poste, ou se préparer à une promotion interne de prise poste de management de proximité. Et avoir déjà travaillé en équipe.

 Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les missions et les conditions d’efficacité du management de proximité
  • Acquérir les fondamentaux d’une culture de la motivation et de l’engagement
  • Développer ses collaborateurs
  • Manager positivement le collectif
  • Construire son plan d’action managérial

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

Programme détaille formation management : « Mettre en place un management positif des hommes et des équipes » formation Marseille, région sud et à distance

Identifier les missions et les conditions d’efficacité de son management de proximité

  • Connaître ses propres forces
  • Cerner les attitudes comportementales d’un leader
  • Qu’est ce qu’un équipe VS un groupe ?
  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités
  • Identifier les fondamentaux d’un état d’esprit de collaboration, et de réussite collective. Cercle vertueux VS cercle vicieux
  • Auto-diagnostiquer son style de management
  • Adapter son style de management en fonction de la situation
  • Identifier ses indicateurs pertinents de pilotage pour soi même et pour l’équipe
  • Gérer ses priorités : ne pas confondre réactivité et dispersion, adopter les habitudes des managers efficaces
  • TRAVAUX PRATIQUES : cartes des forces, mini-cas découverte, réflexions en sous-groupe et individuelle, positionnement des missions prioritaires du manager sur une matrice du temps

Acquérir les fondamentaux d’une culture de la motivation et de l’engagement

  • Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au sein d’une équipe de travail
  • Déterminer les interventions pertinentes pour développer la motivation intrinsèque plus qu’extrinsèque
  • Le pouvoir des émotions positives, la contagion émotionnelle
  • L’attitude du manager : bienveillance, exemplarité et rigueur VS stress, frustration et démotivation
  • Partager sa vision, pour faire vivre le sens, la cohérence, l’orientation et l’intégration, et développer l’intelligence collective
  • Créer des règles destinées à garantir les 6 caractéristiques du sens au travail
  • S’approprier la posture d’écoute empathique du coaching: objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions.
  • Prendre du temps pour expliquer clairement comment faire, et le sens des actions demandées, c’est en gagner
  • Développer une argumentation factuelle et assertive pour influencer sans manipuler
  • Distinguer faute et erreur
  • Accepter une culture de société apprenante, autorisant l’erreur. Le « moi aussi »
  • Identifier les techniques anti-stress
  • TRAVAUX PRATQIUES : Travaux pratiques : échanges, rédaction de la mission, travail sur les valeurs, mises en situations…

Développer ses collaborateurs / le management individuel

  • Conduire des différents entretiens de management (évaluation, professionnel…) en les structurant efficacement
  • Fixer des objectifs SMART, intégrant le juste équilibre en défi et compétences
  • Prendre en compte la philosophie du « job rafting »
  • Déléguer efficacement en structurant ses délégations en 3 temps
  • Soutenir ses collaborateurs avec les moyens nécessaires et adaptés
  • Prendre le temps des signes de reconnaissance positif
  • Développer le SEP (Sentiment d’Efficacité Personnelle)
  • Savoir décider et trancher sur le non négociable
  • Communiquer sur des points négatifs : RECADRER sans démotiver
  • Mettre en œuvre un FEED-BACK régulier et constructif
  • TRAVAUX PRATIQUES : simulations d’entretiens aux choix des participants, de délégation, et de recadrage…

Manager positivement le collectif / le management d’équipe

  • Privilégier le management participatif : construire chaque fois que possible le consensus par la concertation
  • Conserver son leadership sur le non-négociable
  • Organiser l’activité de l’équipe, à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser
  • Animer des briefs et des réunions d’équipe avec des techniques participatives
  • Construire les fondamentaux communs d’un travail en équipe (Missions, fonctionnement d’équipe, valeurs)
  • Réguler les tensions et les conflits au sein de son équipe : négociation,médiation, arbitrage
  • Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’équipe (apprentis, intérims, saisonniers, CDD, CDI..)
  • Améliorer la performance et la qualité en continu
  • Annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord avec la méthode DESC
  • TRAVAUX PRATIQUES : simulations de brief, de recherche de consensus en équipe, de décisions non négociables…

Construire son plan d’actions managérial

  • Faire le point : quelles sont mes FORCES ? Qu’est-ce que je peux améliorer ?
  • Planifier ses actions de manager de proximité, en construisant son PLAN D’ACTIONS…

Organisation de la formation  management : « Mettre en place un management positif des hommes et des équipes » formation Marseille, région sud et à distance

Compétences du (des) intervenant(e-s) :

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management (Kedge), titulaire d’un master 2 en ingénierie de la formation (Université d’Aix Marseille), d’un DU en psychologie (Université de Metz) et coach certifiée. Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Certifiée expert par l’ICPF et PSI dès Juin 2017 (certification qualité reconnue par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles). Audit QUALIOPI programmé en Juin 2021.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard . Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique avec fiches pratiques.
  • METHODES PEDAGOGIQUES : • La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 70% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 30% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et/ou interview du commanditaire;
  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de la formation : Formulaire d’évaluation de la formation à chaud er QCM pour évaluation des acquis (Mentions : « En cours d’acquisition » si inférieur ou égal à 80% de bonnes réponses. « Acquis » si supérieur à 80% de bonne réponses).
  • Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager et/ou suivi des participants à distance.

Accessibilité :

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap.

 Catégorie et but :

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
  • Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. 

Tarif Formation management « Mettre en place un management positif des hommes et des équipes » formation Marseille, région sud et à distance

  • 1800.00 €HT. Tarif indicatif HT pour un participant dans vos locaux. TVA applicable 20%.
  • Frais de déplacement du formation inclus dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au delà sur devis)
  • Connexion extranet et support inclus.
  • Pour un devis pour un groupe, ou pour tout autre question, contactez Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35. 
  • anne.sebban@asformationpaca.fr

Indicateurs de résultats

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  • Evaluation obtenue pour une session (mise à jour décembre 2020) :
    • Organisation de la formation 10/10
    • Déroulement de la formation 10/10
    • Contenu de la formation 10/10
    • Progression des compétences (évaluées par objectif pédagogique) + 3 points sur  points au total.

Note générale attribuée à la formation 9.1/10

Extrait de témoignage , Emmanuelle, chef d’équipe (activité de l’entreprise fournisseur européen de services de centres de données) : « Cette formation m’a fait énormément de bien tant sur le plan professionnel que personnel. Elle tombait à pic après 1 an en tant que manager… »

Version de programme du : 22/12/2020

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm

Programme de formation management Marseille. Formation management avancé : voir la page. Mots clefs : Formation management à distance, formation management Marseille, formation management PACA, management d’équipe.