Formation management Marseille

FORMATION MANAGEMENT MARSEILLE

Mots clefs : Formation Management Marseille, Formation management PACA, Formation management à distance.

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Cette formation management a pour objectif de mettre en place un management positif les hommes et ses équipes. Elle s’adresse aux managers de proximité issus de tous secteurs d’activités, en prise de poste, ou souhaitant structurer leur pratique d’animation d’équipe. Nous la délivrons sur l’ensemble de la région PACA. Elle dure 2 jours en présentiel. Et nous vous accompagnons ensuite avec 7 h d’accompagnement et d’activités à distance à programmer sur 30 jours.

Vous pouvez également choisir de suivre une 3ème journée présentielle en option ; celle-ci permet de multiplier les mises en situation. Enfin cette formation management peut se dérouler également 100% à distance.

Pourquoi « un management positif » ? Parce que cela fait lien avec les apports de la psychologie positive. Il ne s’agit pas de nier les fondamentaux du management bien au contraire. Car « Si chaque collaborateur connaît le sens et l’utilité de sa mission, se voit fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, dispose d’un juste niveau d’autonomie, bénéficie de retours positifs sur son travail, ne se sent pas méprisé, n’a pas le sentiment que son manager n’éprouve aucune empathie à son égard et perçoit que l’on se comporte de manière équitable à son égard, alors tout devient possible… Le stress s’apaise, la motivation se renforce, l’envie de s’engager renaît, le bonheur est alors à portée de la main. »(P.Rodet)

Objectif général formation Management MARSEILLE & RÉGION PACA

Ainsi l’objectif général est -il d’améliorer la cohésion et l’efficacité de votre équipe. Et de répondre à toutes vos questions pour vous permettre de repartir avec un plan d’actions individualisé, sur lequel vous êtes accompagné ensuite à distance…Comment assumer efficacement son  rôle de manager ? Quel type de leadership utiliser ? Comment privilégier un management participatif et faire vivre l’intelligence collective, tout en gardant le leadership ? Que faire pour optimiser  l’efficacité de son équipe, comment développer la motivation ? Mettre en place un brief d’équipe ? Instaurer des règles, fixer des objectifs ? Dire ce qu’il ne va pas recadrer un collaborateur en préservant une relation professionnelle de qualité ?…Cette formation permet donc à chaque participant de trouver ses propres réponses à ses interrogations, et des solutions concrètes dans sa situation.

FICHE TECHNIQUE DE CETTE FORMATION MANAGEMENT MARSEILLE RÉGION PACA

Contactez-nous sans engagement pour un entretien  sur vos objectifs au 06.27.22.15.35 .Nous écrire.


Objectifs pédagogiques

  • Identifier les missions et les conditions d’efficacité du management de proximité
  • Acquérir les fondamentaux d’une culture de la motivation et de l’engagement
  • Utiliser les outils du management individuel pour développer ses collaborateurs
  • Manager positivement le collectif pour optimiser la motivation et l’efficacité de l’équipe

Public

Managers de proximité, en prise de poste, ou souhaitant structurer leur pratique d’animation d’équipe. Issus de tous secteurs d’activités.

Le management de proximité existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées : chef d’équipe, chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…

Prérequis 

  • Être en poste, ou se préparer à une promotion interne de prise poste de management de proximité. Avoir déjà travaillé en équipe
  • Utiliser les techniques de la communication numérique

Durée 

  • 2 jours présentiels (14h) + activités à distance (7h estimées)
  • une troisième journée optionnelle (entraînement intensif)

Délai d’accès

Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.

Méthodes mobilisées

  • La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants.
  • Ainsi la pédagogie comprend -t-elle 60% de participatif (auto-diagnostic, réflexion en sous-groupe, échanges,mises en situation…) et 40% d’apports. Ce qui garantit le centrage sur les problématiques terrain qui deviennent le matériau de la formation. Et les participants s’approprient ainsi des outils concrets.

Moyens et outils mis en oeuvre

  • Formation en salle avec power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.
  • Notre plateforme-learning avec supports téléchargeables.
  • Application de visio-conférence pour l’accompagnement.
  • Accessibilité au public en situation de handicap. Cliquez sur ce lien.

Modalités d’évaluations

  • Avant le début de la formation : interview du responsable de l’inscription pour fixer les objectifs opérationnels. Et/ou questionnaire préformation pour chaque participant par extranet.
  • Formation : évaluations formative lors des mises en situations débriefées et de l’accompagnement. Évaluation à chaud par extranet dans la semaine suivant la fin de l’action.
  • Après la formation : évaluation à froid par interview ou questionnaire dans les 3 à 6 mois suivant la formation présentielle.
  • Niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

Intervenant

  • Anne SEBBAN possède 15 ans d’expériences managériales dans les services et l’industrie. Elle est depuis plus de 10 ans formatrice consultante, diplômée en ingénierie de la formation, psychologie et management. Et coach certifiée.
  • Voir le profil Linked in.
  • Voir les articles d’Anne SEBBAN sur CULTURE RH.

PROGRAMME DE CETTE FORMATION MANAGEMENT MARSEILLE & RÉGION PACA

Identifier les missions et les conditions d’efficacité du management de proximité

  • Cerner les attitudes comportementales d’un leader
  • Qu’est ce qu’un équipe VS un groupe ?
  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités
  • Identifier les fondamentaux d’un état d’esprit de collaboration, et de réussite collective. Cercle vertueux VS cercle vicieux
  • Auto-diagnostiquer son style de management
  • Adapter son style de management en fonction de la situation
  • Identifier ses indicateurs pertinents de pilotage pour soi même et pour l’équipe
  • Gérer ses priorités : ne pas confondre réactivité et dispersion

Travaux pratiques : mini-cas découverte, réflexions en sous-groupe et individuelle, positionnement des missions prioritaires du manager sur une matrice du temps.

Acquérir les fondamentaux d’une culture de la motivation et de l’engagement

  • Différencier facteurs de motivation et de démotivation
  • Déterminer les interventions pertinentes pour développer la motivation intrinsèque plus qu’extrinsèque
  • Le pouvoir des émotions positives, la contagion émotionnelle
  • L’attitude du manager : bienveillance, exemplarité et rigueur VS stress, frustration et démotivation
  • Partager sa vision, pour faire vivre le sens, la cohérence, l’orientation et l’intégration, et développer l’intelligence collective
  • Créer des règles destinées à garantir les 6 caractéristiques du sens au travail
  • S’approprier la posture d’écoute empathique du coaching: objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions.
  • Partager des valeurs et des sentiments gratifiants
  • Rendre le métier utile à la société et à son fonctionnement
  • Prendre du temps pour expliquer clairement comment faire, et le sens des actions demandées, c’est en gagner
  • Développer une argumentation factuelle et assertive pour influencer sans manipuler
  • Distinguer faute et erreur
  • Accepter une culture de société apprenante, autorisant l’erreur. Le « moi aussi »
  • Identifier les techniques anti-stress

Travaux pratiques : échanges, rédaction de la mission, travail sur les valeurs, mises en situations…

Développer ses collaborateurs

  • Conduire des différents entretiens de management (évaluation, professionnel…) en les structurant efficacement
  • Fixer des objectifs SMART, intégrant le juste équilibre en défi et compétences
  • Prendre en compte la philosophie du « job rafting »
  • Déléguer efficacement en structurant ses délégations en 3 temps
  • Soutenir ses collaborateurs avec les moyens nécessaires et adaptés
  • Prendre le temps des signes de reconnaissance positif
  • Développer le SEP (Sentiment d’Efficacité Personnelle)
  • Savoir décider et trancher sur le non négociable
  • Communiquer sur des points négatifs : RECADRER sans démotiver
  • Mettre en œuvre un FEED-BACK régulier et constructif

Travaux pratiques : simulations d’entretiens aux choix des participants, de délégation, et de recadrage…

Manager positivement le collectif

  • Privilégier le management participatif : construire chaque fois que possible le consensus par la concertation
  • Conserver son leadership sur le non-négociable
  • Organiser l’activité de l’équipe, à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser, pour atteindre les objectifs fixés
  • Animer des briefs et des réunions d’équipe avec techniques participatives
  • Construire les fondamentaux communs d’un travail en équipe (Missions, fonctionnement d’équipe, valeurs)
  • Réguler les tensions et les conflits au sein de son équipe : négociation,médiation, arbitage
  • Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’équipe (apprentis, intérims, saisonniers, CDD, CDI..)
  • Améliorer la performance et la qualité en continu
  • Annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord avec le DESC

Travaux pratiques : simulations de brief, de recherche de consensus en équipe, de décisions non négociables…

Construire son plan d’actions managérial

  • Faire le point : quelles sont mes FORCES ? Qu’est-ce que je peux améliorer ?
  • Planifier ses actions de manager de proximité, en construisant son PLAN D’ACTIONS…

Sanction de l’action de formation présentielle

Attestation de suivi de formation professionnelle mentionnant les acquis.

Mots clefs : Formation management à distance, formation management Marseille, formation management PACA.

ACCOMPAGNEMENT & ACTIVITÉS A DISTANCE

Descriptif détaillé

  • Début de l’accompagnement et des activités à distance : dernier jour de la formation présentielle.
  • Date de fin de l’accompagnement et des activités à distance : 30 jours après le début de la formation présentielle.
  • Nombre d’heures estimées : 7h.
  • Modalités d’organisation : 3h environ sur la plateforme E-learning au rythme de votre choix (droits ouverts 30 jours) et 4h d’accompagnement à programmer sur les 30 jours suivant le début de la formation présentielle.
  • Nature des activités sur la plateforme : Liens vidéos + des apports théoriques en format PDF, ceux-ci renforçant les objectifs pédagogiques présentiels.
  • Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux activités à distance : Les activités sont suivies dans les temps synchrones.
  • Périodes et lieux permettant d’échanger avec les personnes en charge l’accompagnement ou les moyens à sa disposition pour les contacter : téléphone et mail de(s) l’intervenant(s) sur la plateforme.
  • Compétence et qualification des personnes qui assiste les stagiaires : L’intervenant est le même qu’en présentiel.
  • Délais d’intervention lorsque l’aide aux activités n’est pas immédiate : le lendemain au plus tard.

Sanction des activités et de l’accompagnement à distance

Certificat de réalisation.

tarifs de cette formation

Session2 jours présentiels (14 h)
+ activités et accompagnement à distance (7 h)
3ème jour optionnel
Formation individuelle1400€ HT pour un participant dans vos locaux.700€HT
Formation collective
500€ HT par participant supplémentaire de la même entreprise, sur la même session.250€HT

Formation finançable par votre opco sous conditions. A partir de 3 participants et plus de la même entreprise, nous consulter
Ces tarifs s’entendent dans vos locaux. La formation peut également se dérouler dans nos centres affaires partenaires sur Aix, Marseille, Toulon, ou toute autre ville sur PACA. TVA 20%. Frais de déplacements inclus sur un rayon de 80kms autour de Marseille Devis détaillé sur simple demande.

Contactez-nous sans engagement pour des présentions réciproques et un entretien  sur vos objectifs au 06.27.22.15.35 .Nous écrire.

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm

Formation management avancé : voir la page.

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VERSION 28.07.2020