Formation management Marseille

Formation management Marseille

Ce parcours de formation management Marseille s’adresse aux managers de proximité souhaitant développer leur leadership et structurer leur pratique d’encadrement ; pour mieux déléguer, guider , développer et motiver leurs collaborateurs. Ces autres appellations sont management d’équipe, management de proximité.

De retour sur le terrain, les participants seront ainsi capables de développer la cohésion et l’efficacité de leur équipe en exercant un leadership exemplaire au niveau individuel et collectif et en formalisant des pratiques d’équipe partagées.Nous contacter pour analyser vos besoins et recevoir un devis et un programme de formation adaptés.

Présentation du parcours de formation management Marseille

Objectifs pédagogiques

  • Développer son leadership
  • Développer ses collaborateurs /management individuel
  • Manager positivement le collectif / formaliser son management d’équipe


Durée

  • La durée est de 2 jours. Elle est ajustable en fonction des besoins et du profil des participants.
  • En amont OPTIONNEL : des activités e-learning pour préparer le présentiel
  • Après la formation avec le formateur, de l’accompagnement permettant de renforcer les acquis et un meilleur transfert sur le terrain.

A qui s’adresse ce parcours de formation management Marseille

  • Managers de proximité et responsables de TPE, en prise de poste ou souhaitant perfectionner leur pratique d’animation d’équipe.
  • Ceux-ci peuvent être issus des secteurs de l’ industrie, des services, ou encore de l’économie sociale et solidaire. Le management de proximité existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées . Notamment: chef d’équipe, chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…

Prérequis

  • Être en poste ou en prise de poste et souhaiterpersonnellement perfectionner son management pour améliorer l’efficacité et la cohésion de son équipe.
  • Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites. Vous pourrez télécharger le support de formation et signer les émargement sur votre espace extranet avant la fin de la formation.

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

Modalités

  • Au choix : formation présentielle ou distancielle en visio conférence.
  • Accompagnement à la mise en oeuvre recommandé.
  • Activités e-learning OPTIONNELLE en amont.

Programme de formation management Marseille

Activités e-learning OPTIONNELLE en amont : sur notre plateforme de formation à distance

Nature des travaux : Alternance de vidéo de 5 minutes en moyenne et de quiz pour pérarer la formation.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques : Quiz et tracabilité des temps de connexion
Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire : plateforme de formation à distance avec intervention dans les 24h si question technique. Les questions pédagogiques étant traitées ensuite en face à face avec le formateur.

Avec le formateur (présentiel ou téléprésentiel au choix)

Développer son leadership

  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités de manager d’équipe
  • Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter et l’exemplarité à incarner
  • Qu’est ce qu’une équipe VS un groupe ?
  • Auto-diagnostiquer son style d’autorité (appelé aussi syle de management ou style de leadership) pour l’adapter en fonction de la situation
  • Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au travail (motivation intrinsèque , versus extrinsèque, les leviers psychologique : autonomie, soutien , compétence).
  • TRAVAUX PRATIQUES : autodiagnostic, mini-cas découverte, réflexions individuelle et en sous-groupe débrieffées, alimentation de la fiche action managériale personnelle)

Développer ses collaborateurs / le management individuel

  • Mettre en œuvre un feed-back régulier et constructif pour les points d’amélioration et pour les points positifs
  • Instaurer une communication co-responsable ADULTE/ADULTE assertive plutôt qu’une posture infantilisante
  • Communiquer en coach pour favoriser la co-responsabilité : objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions
  • Distinguer faute et erreur
  • Recadrer sans démotiver, la méthode DESC
  • Mener les entretiens annuels et professionnel et construire son plan de développement des compétences
  • Déterminer des objectifs individuels selon la méthode SMAER
  • Déléguer correctement et contrôler ses délégations de façon adaptée au pril du collborateur et aux enjeux
  • Savoir dire non à une demande
  • TRAVAUX PRATIQUES : plusieurs simulations d’interations et d’entretiens aux choix des participants (délégation, recadrage…), alimentation d’une fiche action managériale personnelle

Manager positivement le collectif / formaliser son management d’équipe

  • Comment créer la cohésion d’équipe ?
  • Mettre en place des indicateurs pertinents de pilotage pour manager une équipe
  • Créer des régles d’équipe partagées
  • Mettre en place des briefs d’équipe et des points de suivi collectifs favorisant les échanges
  • Intervenir en situation de conflit : les moyens
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparation et simulation de briefs, alimentation de la fiche action managériale personnelle…

ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN OEUVRE RECOMMANDE (présentiel ou téléprésentiel selon votre choix).

Accompagnement à la mise en oeuvre des acquis de la formation après une première session de formation. Une à plusieurs demi-journées.

Autres précisions

Compétences du formateur/formatrice

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management, ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), psychologie (DU Université de Metz) et coach certifiée. Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard . Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables, plateforme de formation à distance, et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique avec fiches pratiques. Fiche action managériale personnelle.
  • La formation se construit à partir des questionnements et des problématiques apportées par les participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 70% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 30% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail.

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et interview du commanditaire pour une formation intra (en intra nous vous proposons l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de chaque module
    1. Quizz pour évaluation des acquis de la formation. Mentions sur certification : “non acquis” si les bonnes réponses sont inf à 50%, « En cours d’acquisition » si inférieur à 80% de bonnes réponses. « Acquis » si supérieur ou égal à 80% de bonnes réponses+ autoévaluation de l’acquisition de vos compétences. Possibilité de refaire le quizz dans les jours qui suivent si votre autoévaluation est supérieure aux conclusions du quizz.
    2. En fin de formation, Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet.
    3. Certificat de réalisation, attestation d’assiduité pour la partie e-learning et Bilan qualité envoyé à notre contact pour une formation intra.
    4. Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager

Accessibilité et inscription

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

 Catégorie et but

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
  • Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

Tarif indicatif

  • 750€HT/jour (7h) et 400€HT/demi-journée pour une formation individuelle présentielle avec le formateur. Dans vos locaux ou dans les nôtres (La Valentine-Marseille)
  • Pour une formation collective en intra : sur devis, forfait jour pour un groupe en formation.
  • Analyse de vos attentes et adaption du programme inclus.
  • Frais de déplacements de l’intervenant inclus sur un rayon de 20 kms autour de Marseille
  • Supports de formation inclus
  • TVA applicable : 20%

Formation finançable pour les professionnels par votre opco via le plan de formation (plan de développement des compétences) sous conditions. Nous pouvons vous renseigner sur les dispositifs de financement en vigueur. Ils dépendent de votre statut, du code NAF de votre entreprise et de sa taille, ainsi que de l’actualité. Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi sous forme de formation individuelle. Contactez-nous.

Indicateurs de résultats

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  • Evaluation obtenue pour une session (mise à jour décembre 2020) :
    • Organisation de la formation 10/10
    • Déroulement de la formation 10/10
    • Contenu de la formation 10/10
    • Progression des compétences (évaluées par objectif pédagogique) + 3 points sur  points au total.

Note générale attribuée à la formation 9.1/10

Extrait de témoignage , Emmanuelle, chef d’équipe : “Cette formation m’a fait énormément de bien tant sur le plan professionnel que personnel. Elle tombait à pic après 1 an en tant que manager…”

Nous contacter pour analyser vos besoins et recevoir un devis et un programme personnalisés. Pour une formation individuelle ou collective. A Marseille, dans vos murs ou à distance. Contact .

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm

Mise à jour de la page 01/05/2022