Formation management Marseille

Formation management Marseille

Cette formation Management Marseille de 2 jours est délivrée en présentiel dans nos locaux de Marseille La Valentine , ou dans vos locaux sur toute la région Sud. Elle est également délivrée à distance sur toute la France.

Elle permet d’acquérir les fondamentaux du management de proximité en développant son leadership et en structurant ses pratiques managériales.

La formation se construit à partir des questionnements des participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. C’est pourquoi la pédagogie comprend pour environ 60% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 40% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément leurs acquis de retour sur le poste de travail où ils seront plus à l’aise et plus efficace.

Nous contacter pour analyser vos besoins et recevoir un devis et un programme de formation adaptés.

Présentation du parcours de formation Management Marseille

Objectifs pédagogiques

  • Développer son leadership
  • Instaurer une communication constructive avec chaque collaborateur
  • Animer et mobiliser son équipe


Durée

  • La durée est de 2 jours (14h)
  • Accompagnement collectif distanciel 1,5h à 2h offert dans le mois suivant la formation pour réaliser un retour d’expérience et renforcer les acquis

A qui s’adresse ce parcours de formation Management Marseille

  • Managers de proximité et responsables de TPE, en prise de poste ou possédant déjà de l’expérience professionnelle et souhaitant perfectionner leur pratique d’animation d’équipe.
  • Ceux-ci peuvent être issus des secteurs de l’ industrie, des services, de la santé ou encore de l’économie sociale et solidaire. Le management de proximité existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées . Notamment: responsable d’équipe, responsable de service,chef d’équipe, manager opérationnel, chef de groupe, responsable de secteur…

Prérequis

  • Être en poste ou en prise de poste.
    • Pour une formation à distance, prévoyez d’être équipé d’un PC avec caméra et carte son, connecté directement à votre box par un câble Ethernet, d’une connexion internet de qualité, d’un carnet de notes et d’un stylo, et de pouvoir vous installer dans un endroit calme. Un micro casque est un plus, il limite les bruits parasites. Vous pourrez télécharger le support de formation et signer les émargement sur votre espace extranet avant la fin de la formation.

Programme de formation Management Marseille

Développer son leadership

  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités de manager.
  • Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter et l’exemplarité à incarner
  • Quels sont les comportements à adopter pour assumer et développer son leadership
  • Qu’est ce qu’une équipe VS un groupe ?
  • Auto-diagnostiquer son style de management pour l’adapter en fonction de la situation
  • Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au travail (motivation intrinsèque , versus extrinsèque, les leviers psychologique : autonomie, soutien, compétence)

TRAVAUX PRATIQUES : autodiagnostic, mini-cas découverte, réflexions individuelle et en sous-groupe débrieffées.

Instaurer une communication constructive avec chaque collaborateur

  • Déterminer des objectifs individuels, lien avec les entretiens annuels et professionnels
  • Déléguer correctement et contrôler ses délégations de façon adaptée au profil du collaborateur et aux enjeux
  • Cerner le rôle des émotions dans la communication pour mieux se gérer et mieux comprendre ses collaborateurs
  • Instaurer une communication co-responsable ADULTE/ADULTE plutôt qu’une posture infantilisante : objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’action
  • Mettre en œuvre un feed-back régulier et constructif pour les points d’amélioration et pour les points positifs
  • Distinguer faute et erreur et recadrer sans démotiver, la méthode DESC
  • Savoir dire non à une demande
  • Gérer un désaccord en adoptant une posture ASSERTIVE
  • TRAVAUX PRATIQUES : plusieurs simulations d’interactions et d’entretiens aux choix des participants (délégation, recadrage…)

Animer et mobiliser son équipe

  • Identifier les leviers de la motivation
  • Souder son équipe en créant une dynamique de groupe
  • Mettre en place des indicateurs pertinents de pilotage pour manager une équipe
  • Créer des régles d’équipe partagées
  • Mettre en place des briefs d’équipe et des points de suivi collectifs favorisant les échanges
  • Animer avec succès ses réunions
  • Intervenir en situation de conflit : les moyens
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparation et simulation de réunions et de briefs

Autres précisions

Compétences du formateur/formatrice

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management, ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), psychologie (DU Université de Metz) et coach certifiée. Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard . Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables, plateforme de formation à distance, et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique avec fiches pratiques.

Dispositif de suivi de l’exécution et de l’évaluation des résultats de la formation

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et/ou interview du commanditaire pour une formation intra (en intra nous vous proposons l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de chaque module
    1. Quizz pour évaluation des acquis de la formation. Mentions sur certification : “non acquis” si les bonnes réponses sont inf à 50%, « En cours d’acquisition » si inférieur à 80% de bonnes réponses. « Acquis » si supérieur ou égal à 80% de bonnes réponses+ autoévaluation de l’acquisition de vos compétences. Possibilité de refaire le quizz dans les jours qui suivent si votre autoévaluation est supérieure aux conclusions du quizz.
    2. En fin de formation, Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet.
    3. Certificat de réalisation, attestation d’assiduité pour la partie e-learning et Bilan qualité envoyé à notre contact pour une formation intra.
    4. Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager

Accessibilité et inscription

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

 Catégorie et but

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.

Tarif indicatif

  • 750€/jour (7h) et 350 €/demi-journée(3,5) pour une formation individuelle présentielle. Dans vos locaux ou dans les nôtres (La Valentine-Marseille)
  • Pour une formation collective en intra : sur devis, forfait jour pour un groupe en formation.
  • Analyse de vos attentes et adaption du programme inclus.
  • Frais de déplacements de l’intervenant inclus sur un rayon de 50 kms autour de Marseille
  • Supports de formation inclus

Notre centre de formation est certifié Qualiopi au titre de la catégorie : actions de formation. La formation professionnelle est finançable par votre OPCO via le plan de formation (plan de développement des compétences) sous conditions. Nous pouvons vous renseigner sur les dispositifs de financement en vigueur. Ils dépendent de votre statut, du code NAF de votre entreprise et de sa taille. Suivre une formation permet de développer les compétences des stagiaires, contribue à leur savoir être, à la réussite de leur projet professionnel et à leur professionnalisation (pour les formations certifiantes). Contactez-nous.

Indicateurs de résultats

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  • Evaluation obtenue pour une session (mise à jour novembre 2022) :
    • Organisation de la formation 10/10
    • Déroulement de la formation 10/10
    • Contenu de la formation 10/10
    • Progression des compétences (évaluées par objectif pédagogique) + 3 points sur  points au total.

Note générale attribuée à la formation 9.1/10

Extrait de témoignage , Emmanuelle, chef d’équipe : “Cette formation m’a fait énormément de bien tant sur le plan professionnel que personnel. Elle tombait à pic après 1 an en tant que manager…”

Nous contacter pour analyser vos besoins et recevoir un devis et un programme personnalisés. Pour une formation individuelle ou collective. A Marseille, dans vos murs ou à distance. Contact .

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm