Formation management Marseille

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Cette formation management Marseille a pour objectif de “mettre en place un management positif des femmes, des hommes et des équipes“.

Elle s’adresse aux managers de proximité en prise de poste. Et aux managers déjà en poste souhaitant structurer leur pratiques managériales

Nous délivrons cette formation en présentiel sur Marseille (13011 – parking gratuit). Programmation à la demande à partir d’un participant.

  • Vous êtes chef d’entreprise, responsable des ressources humaines, responsable formation ?
    • Cette formation peut être animée dans vos locaux formation intra sur l’ensemble de la région Sud. Ou bien encore à distance (classe virtuelle). Sa durée et son contenu sont adaptables à votre contexte et vos attentes.
    • Vous recherchez d’autres formations management. Ou plusieurs consultants management pour une formation déclinée sur plusieurs sites en France ou en région francophone ? C’est également possible.
    • Contactez-nous au 06.27.22.15.35 Ou via notre formulaire contact..

Au fait, pourquoi un management “positif ” ? Parce que cela fait lien avec les apports de la psychologie positive. Il ne s’agit pas de nier les fondamentaux du management bien au contraire. Car :

« Si chaque collaborateur connaît le sens et l’utilité de sa mission, se voit fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, dispose d’un juste niveau d’autonomie, bénéficie de retours positifs sur son travail, ne se sent pas méprisé, n’a pas le sentiment que son manager n’éprouve aucune empathie à son égard et perçoit que l’on se comporte de manière équitable, alors tout devient possible… Le stress s’apaise, la motivation se renforce, l’envie de s’engager renaît […]»

P.Rodet

Durée, participants, objectifs formation management Marseille


Durée

2 jours consécutifs (et nous vous recommandons au moins une séance d’accompagnement/coaching de 3,5h dans les 30 jours qui suivent).

Profils des participants

  • Managers de proximité, en prise de poste, ou souhaitant structurer leur pratique d’animation d’équipe. Ceux-ci peuvent être issus des secteurs de l’ industrie, des services, ou encore de l’économie sociale et solidaire.
  • Le management de proximité existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées . Notamment : chef d’équipe, chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…

Prérequis

  • Être en poste, ou se préparer à une promotion interne de prise poste de management de proximité. Et avoir déjà travaillé en équipe.

 Objectifs pédagogiques

  • Assumer son rôle de manager d’équipe
  • Développer ses collaborateurs (management individuel)
  • Manager positivement le collectif (management d’équipe)

Le + méthodologique

Pour chaque objectif de la formation les participants complètent une fiche action managériale personnelle : “Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je ne fais pas encore ou assez ? Qu’est ce que je vais mettre en place concrètement à la fin de la formation ?

Leur propre manager peut ainsi les accompagner par la suite pour la réalisation effective de ces actions.

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

Programme de formation management Marseille

Assumer son rôle de manager d’équipe

  • Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter
  • Qu’est ce qu’une équipe VS un groupe ?
  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités de manager d’équipe
  • Savoir être : la nécessaire posture d’exemplarité d’un manager d’équipe
  • Auto-diagnostiquer son style d’autorité (appelé aussi syle de management ou style de leadership) pour l’adapter en fonction de la situation
  • Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au travail
  • TRAVAUX PRATIQUES : autodiagnostic, mini-cas découverte, réflexions individuelle et en sous-groupe avec l’aide du formateur, alimentation de la fiche action managériale personnelle

Développer ses collaborateurs / le management individuel

  • Instaurer une communication constructive et co-responsable entre adultes
  • Communiquer en coach : objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions
  • Distinguer faute et erreur
  • Développer une argumentation factuelle et assertive pour influencer sans manipuler
  • Conduire l’ entretien d’appréciation/évaluation de façon structurée
  • Déterminer des objectifs individuels
  • Déléguer correctement et suivre ses délégations
  • Savoir dire non à une demande
  • Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, la méthode DESC
  • Mettre en œuvre un feed-back régulier et constructif pour les points d’amélioration et pour les points positifs
  • TRAVAUX PRATIQUES : simulations d’entretiens aux choix des participants (délégation, recadrage…), alimentation de la fiche action managériale personnelle

Manager positivement le collectif / le management d’équipe

  • Comment créer la cohésion d’équipe ?
  • Mettre en place des indicateurs pertinents de pilotage pour manager une équipe
  • Créer des régles d’équipe partagées
  • Animer des briefs et des réunions d’équipe avec des techniques participatives
  • Intervenir en situation de conflit : les moyens
  • TRAVAUX PRATIQUES : préparation et simulation de brief, de réunions participatives, et d’information, alimentation de la fiche action managériale personnelle…

Organisation de la formation 

Compétences du formateur/formatrice

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management , ingénierie de la formation (Université d’Aix Marseille), psychologie (Université de Metz) et coach certifiée. Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard . Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique avec fiches pratiques. Fiche action managériale personnelle
  • METHODES PEDAGOGIQUES : • La formation se construit à partir des questionnements et des problématiques apportées par les participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 70% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 30% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et interview du commanditaire pour une formation intra (en intra nous vous proposons l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de la formation
    1. Quizz pour évaluation des acquis de la formation. Mentions sur certification : “non acquis” si les bonnes réponses sont inf à 50%, « En cours d’acquisition » si inférieur à 80% de bonnes réponses. « Acquis » si supérieur ou égal à 80% de bonnes réponses+ autoévaluation de l’acquisition de vos compétences. Possibilité de refaire le quizz dans les jours qui suivent si votre autoévaluation est supérieure aux conclusions du quizz.
    2. Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet.
    3. Bilan qualité envoyé à notre contact pour une formation intra.
    4. Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager

Accessibilité

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis..
  • En inter sur Marseille notre salle pour cette formation management est adaptée au public à mobilité réduite. Et un grand parking gratuit est à votre disposition.
  • Pour d’autres situations de handicap : nous vous invitons à nous contacter et/ou à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap

 Catégorie et but

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
  • Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. 

Tarif de la formation management Marseille

  • 1600.00 €HT. 2 jours consécutifs. Tarif indicatif HT par participant inscrit. dans nos locaux sur Marseille (13011, parking gratuit)
  • TVA applicable 20%.
  • Séance d’accompagnement indidividuelle ou collective sur devis. Nous vous recommandons un minimum de 1 séance à programmer environ 1 mois après la formation. Ceci pour ancrer les bonnes pratiques. Un parcours de formation est toujours plus efficace qu’une formation ponctuelle.
  • Tarif de groupe en intra (2 participants et plus de la même entreprise), sur devis.
  • Connexion extranet et support inclus.

Formation finançable via votre plan de formation (plan de développement des compétences). Consultez votre opco. Nous pouvosn également vous renseigner.

Indicateurs de résultats

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  • Evaluation obtenue pour une session (mise à jour décembre 2020) :
    • Organisation de la formation 10/10
    • Déroulement de la formation 10/10
    • Contenu de la formation 10/10
    • Progression des compétences (évaluées par objectif pédagogique) + 3 points sur  points au total.

Note générale attribuée à la formation 9.1/10

Extrait de témoignage , Emmanuelle, chef d’équipe : “Cette formation m’a fait énormément de bien tant sur le plan professionnel que personnel. Elle tombait à pic après 1 an en tant que manager…”

Version du programme de formation

15/02/21

Sources : Getz, I. (2017). Préface. Réflexions sur le leadership positif. Dans : Soufyane Frimousse éd., Réinventer le leadership (pp. 9-16). Caen, France: EMS Editions. doi:10.3917/ems.frimo.2017.01.0009.https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/reinventer-le-leadership–9782376870227-page-17.htm