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Formation Méthode DiSC pour managers

Formation méthode DiSC pour managers : optimiser vos compétences en management est un atout professionnel indéniable. Cette formation vous offre cette opportunité unique. La méthode des couleurs DiSC, reconnue et appliquée mondialement, est un outil puissant pour améliorer la communication, renforcer la cohésion d’équipe et développer une gestion efficace des talents au sein de votre organisation.

La méthode DiSC se distingue par sa capacité à décomposer les comportements en quatre tendances principales : Dominance, Influence, Stabilité et Conscience. En identifiant et en comprenant mieux ces différents styles de comportement, vous serez en mesure d’adapter votre management pour répondre efficacement aux besoins de votre équipe, améliorant ainsi la productivité et l’harmonie au travail.

Il faut savoir que le DiSC n’est pas un méthode protégée par le copyright, il existe donc des centaines d’éditeurs. Nous sommes fiers d’intégrer la plateforme Wiley (1er éditeur scientifique mondial) dans notre programme de formation. Reconnue pour sa fiabilité, cette plateforme permet d’effectuer le test approfondi du DiSC .

Les résultats obtenus vous offriront des conseils précis et personnalisés sur votre style de management, vous aidant à cibler les domaines d’amélioration et à valoriser vos points forts. Cela dans le but de rendre les interactions sur le lieu de travail plus agréables et plus efficaces.

Enfin nous délivrons cette formation en présentiel dans nos locaux à Marseille (parking gratuit et bâtiment accessible PMR) ou dans votre entreprise. Nous vous invitons à nous contacter, sans engagement, pour échanger sur votre projet de formation.

En savoir plus sur la méthode DiSC.

Objectifs

  • Cerner le rôle des émotions dans la communication
  • Comprendre les quatre profils comportementaux de la méthode DiSC
  • Mieux se connaître au travers du DiSC
  • Identifier et exploiter les forces de chaque profil pour une meilleure performance d’équipe
  • Adapter son style de management au degré d’autonomie et au profil DiSC des collaborateurs

Durée 

  • Avant la formation présentielle : 1h d’activités individuelle à distance en amont sur notre extranet
  • Formation présentielle : 2 jours (14h)
  • Après la formation présentielle : 2 heures d’accompagnement retour d’expériences/feedback à distance 3 à 4 semaines après
  • Soit un parcours de formation de 17h au total

A qui s’adresse cette formation et prérequis 

  • Responsables de service, Managers, chefs d’équipe, chef de projet
  • Être volontaire pour en savoir plus sur son profil et partager les résulats (il n’y a pas de bon ou de mauvais profil DiSC, chaque profil est unique avec ses forces et ses limites)
  • Pouvoir se connecter à un PC pour effecturer les activités en ligne à distance (avant et après le formation en salle) et pouvoir nous communiquer une adresse mail individuelle pour chaque partcipant
  • Nous laissons à l’employeur le soin de vérifier ses prérequis

Programme de Formation méthode DiSC pour managers

A distance (en amont de la formation collective en salle)

  • Réalisation du test sur la plateforme Wiley
  • Cerner les rôle des émotions dans la communication (vidéo, pdf et quiz)

Formation collective en salle

Découvrir les 4 styles de comportement DiSC

  • Présentation de la méthode des couleurs DiSC
  • Découvrir les 2 dimensions du comportement humain
  • Découvrir les  4 types comportementaux associés : “Dominant”, “Influent”, “Stable”, “Consciencieux” illustrés par les témoignages de Holly, Jesse, Rebecca et Éric (vidéos)
  • Analyser les profils et leurs caractéristiques : forces, limites, rapport aux procédures, aux défis, aux autres, à votre environnement…

Travaux pratiques : vidéos, brainstorming

Mieux se connaître au travers du DISC et reconnaître le profil de son entourage

  • Quelle est ma perception de mon profil comportemental dominant ? En sous -groupes, Identifier des cas concrets l’illustrant.
  • Jeu « trouver qui  ? » , en format « conversation café », jouer à identifier les comportements possibles de son interlocuteur sur la grille de comportement types proposée
  • Découvrir son rapport de profil comportementale DiSC (rapport individuel Wiley de 20 pages environ)
  • Faire le point de ses forces et de ses points de vigilance et se fixer des objectifs

Travaux pratiques : réflexion individuelle , conversation café. A partir du débriefing du rapport DiSC, les participants découvrent leur profil, leur style de communication et leurs préférences comportementales. Ils définissent leurs forces et leurs points de vigilance.

Identifier et exploiter les forces de chaque profil pour une meilleure performance d’équipe

  • Analyser les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour identifier les profils des autres
  • Reconnaître les 4 grands types de profil comportemental DiSC
  • Stratégies pour motiver et engager en fonction du profil DiSC dominant
  • Identifier le profil DiSC dominant de plusieurs collaborateurs (sans nécessairement les nommer) , donner des exemples, réfléchir à ce que cela peut changer en termes de management partager en sous-groupe

Travaux pratiques : Jeu en sous-groupes, à partir de la visualisation vidéos (plusieurs personnages témoignent), réflexion en binôme

Adapter son style de management au degré d’autonomie et au profil DiSC des collaborateurs

  • Les styles de management structurel/directif/social/charismatique
  • Identifier niveau d’autonomie des collaborateurs au regard des axes implication/compétence
  • Adapter son style de management au degré d’autonomie et au  profil DiSC dominant de son collaborateur
  • Préparer son message, ses objectifs et ses arguments
  • Prévenir et gérer les conflits en fonction des profils comportementaux
  • Plans d’action pour l’implémentation des apprentissages dans votre environnement professionnel
  • S’engager en se donnant un RDV de suivi collectif ( 2h à distance).

Travaux pratiques  : Travail sur le fond et la forme d’un message transmis ( fixation d’objectifs, feed-back, recadrage , délégation, situation de tension…). Mises en situations à partir de situations passées ou à venir.

En visio, avec le formateur, 4 à 6 semaines après la formation présentielle

RDV à distance pour un suivi et un retour d’expériences collectif afin d’encourager l’implémentation des apprentissages.

Compétences de l’intervenant

  • Anne , fondatrice de notre organisme de formation et formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous les secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public.
  • Certifiée en management (Sud de Co Marseille), diplômée en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive appliquée à la formation (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International), formée à l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) et en ingénierie de formation digitale. Et certifiée méthode DiSC (outre la formation suivie, cette certification permet l’acès au test Wiley).

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Distanciel : Zoom , espace extranet Digiforma.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants sous format papier, rapport individuel Wiley.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : évaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et interview du commanditaire pour une formation intra. Facultatif : pour une formation collective, nous vous proposons également l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation :
    • Feuilles de présence émargées par les participants et le formateur par 1/2 journées, mises en situation avec feedbacks.
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).
  • Après la formation
    • Quiz de connaissances
    • Réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs 2024

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Test sur la plateforme Wiley: coût 150€/participant.
  • Pour un participant, formation individuelle : 780€/jour (7h)
  • Pour deux participants de la même organisation, forfait pour les deux participants : 950€/jour (7h)
  • Pour une formation collective (à partir de 3 participants) : 1200 €/jour (7h)
  • A ces tarifs s’ajoutent les temps distanciels
  • Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de vos attentes en amont et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au-delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.
  • Après un premier échange , nous vous établissons systématiquement un devis détaillé. Formation éligible aux financements OPCO.

Contact

Organisme de formation à Marseilel certifié qualiopi, carte de visite

Importance des soft skills (compétences comportementales): https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2022/dici-a-2030-les-soft-skills-seront-au-coeur-des-strategies-de-recrutement-des-entreprises.html?type=article

Version 08/12/2023