FORMATION DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ

Cette formation développer son assertivité permet de s’exprimer sans fuite ni agressivité. Ce qui n’est pas toujours simple . Ainsi à la fin de la formation les participants sont capables de mieux gérer leurs émotions, et de communiquer plus sereinement en toutes situations, pour se sentir mieux au travail, et participer à construire des relations professionnelles sereines et efficaces.

Périmètre d'intervention

Formation délivrée en inter et en intra entreprise sur Marseille, Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon…

Faire le point sur ses qualités et ses limites relationnelles au travail

• Quels sont les échanges qui se passent bien, quels sont ceux que je souhaite améliorer ?

• Quel est mon niveau d’inconfort, ou de tension dans certaines situations ?

• Identifier mes besoins non satisfaits qui sont source d’inconfort/de tension

Travaux pratiques : échanges pour cerner les situations qui posent problème. Réflexion individuelle sous la guidance du formateur pour comprendre ce qu’il se passe en soi, et pourquoi.

Identifier son système de réactions spontanées dans les échanges difficiles

• La passivité ou comment fuir la situation.

• L’agressivité ou comment passer en force.

• La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre.

• L’assertivité, une juste affirmation de soi, dans le respect de l’autre.

Travaux pratiques : Études de petits cas de personnages en situation. Auto diagnostic : Tendance à la fuite, manipulation ou agressivité ?

Développer une communication assertive (« ni hérisson, ni paillasson »)

• Neutraliser l’impact de ses pensées négatives.

• Nourrir l’estime de soi-même et la bienveillance pour être plus à l’aise dans les relations de communication interpersonnelles ou de groupe.

• Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive.

Travaux pratiques : Exercices individuels sous la guidance de la formatrice, Jeux de rôles

Formuler et recevoir des critiques constructives : oui c’est possible !

• Recevoir les critiques justifiées de manière rationnelle.

• Argumenter de manière factuelle si besoin.

• Comment formuler soi-même des critiques factuelles et constructives.

Travaux pratiques : S’entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

Négocier dans un état d’esprit d’équipe

• Savoir creuser le besoin de son interlocuteur.

• Formuler un point de vue argumenté.

• Proposer une solution de rechange.

Travaux pratiques : Mises en situation. Débriefing.

Désamorcer les situations conflictuelles

• Gérer son stress en direct face à ce qui est ressenti comme une agression verbale.

• Exprimer son ressenti.

• Identifier et lever les zones de blocage.

• Remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte ».

Travaux pratiques : Mises en situation conflictuelle. Débriefing.

Mettre en place un plan d’actions adapté

• Identifier ses solutions concrètes d’amélioration. Engagement personnel.

Travaux pratiques : Établissement d’un contrat personnel de succès.

Communiquer de manière plus sereine et plus constructive en toutes situations

Négocier dans un esprit d’équipe

Désamorcer les situations conflictuelles

S’engager individuellement vers le changement

2 jours (14h). Idéalement délivrés sous forme de quatre 1/2 journées, espacées chacune d’une dizaine de jours, pour être accompagné dans son évolution et ancrer les changements.

Toute personne désireuse de communiquer de manière plus constructive et plus sereine en situation de travail. Pour se sentir mieux et participer à une bonne cohésion d’équipe.

Volonté et engagement individuel : souhaiter soi-même mieux gérer ses émotions en situation professionnelle, pour développer plus souvent une communication constructive, et en conséquence l’efficacité du travail d’équipe.

Formation dynamique et impliquante : Auto- diagnostics, tests, mises en situation active, jeux de rôles. échanges d’expériences, débriefing personnalisé.

Formatrice consultante experte (voir le CV dans le devis).

Jeux de rôle avec analyse et évaluation formative

Formulaires d’évaluation de la formation à chaud

Feuille de présence signées par 1/2 journées

Attestation de suivi de la formation

Power point fil rouge de la formation

Livret individuel reprenant le power point et contenant des diagnostics et fiches Zoom

Salle dédiée à la formation équipée de rétroprojecteur, paper board et tables en U

Envie de participer à une formation ?

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