FORMATION DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ AU TRAVAIL

Savez-vous que selon une étude de pôle emploi publiée en 2018 « 60% des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques » ? *

Car ces  compétences permettent notamment de mieux communiquer avec ses collègues, sa hiérarchie, mais aussi avec les clients et les usagers. Dans le but de trouver les meilleures voies pour travailler efficacement ensemble.

Cette formation développer son Assertivité au travail permet donc développer ses compétences comportementales; pour s’exprimer, communiquer constructivement, s’affirmer dans ses relations professionnelles, et de savoir dire non avec diplomatie, et/ou négociersans fuite ni agressivité.

Ce qui n’est pas toujours simple lorsque l’on est facilement emporté par nos émotions, ou que l’on s’adresse à des interlocuteurs qui ont tendance à imposer leur avis et n’ont pas toujours très envie d’entendre le nôtre.  Dans ces conditions on souhaite rester poli alors on hésite, souvent on se tait. Ou bien encore notre émotion nous rattrape, et nous sentant mal respecté, nous nous mettons en colère,  parfois contre notre interlocuteur, parfois contre nous mêmes, ou bien encore au détriment de notre entourage.

Ainsi cette formation vous aidera (ou aidera vos collaborateurs) à vous exprimer avec diplomatie,  en comprenant le mécanisme des émotions, en clarifiant nos objectifs de communication, et en améliorant nos formulations pour être plus « soft ». Dans le but de  mieux communiquer en toutes situations, pour être à la fois plus à l’aise et plus efficace au travail.

*Voir l’étude pôle emploi

Périmètre d'intervention

Formation délivrée en inter entreprise sur Marseille. Et en intra entreprise sur toute la France.

Prochaines dates  inter:

4 et 5 novembre  2019 sur Marseille centre ville. Dans l’une de nos salles , proche gare de Saint Charles et vieux port (L’adresse sera précisée dans la convocation).

Programme 

1.En amont de la formation en salle (activités à distance sur notre plateforme)

  • Quel est mon style de communication actuellement en situation de tension : tendance à la fuite, manipulation ou agressivité ou à l’Assertivité ?
  • Quelles sont mes attentes ?
  • Quelles sont mes forces de caractère ?
  • Mieux comprendre mes émotions.
  • Les 4 grandes familles de profil comportemental. Quel est le mien ?Qu’est-ce qui est susceptible de me faire sortir de ma zone de confort en communication.
  • Comment développer mon empathie.

2.En salle de formation (2 jours en présentiel)

Faire le point sur ses forces et ses limites relationnelles au travail

  • Quels sont mes forces de caractères ?
  • Les émotions, à quoi servent-elles, et quel est le lien avec mes forces de caractère ?
  • Quels sont les échanges qui se passent bien, quels sont ceux que je souhaite améliorer ?
  •  Identifier mes besoins non satisfaits qui sont source d’inconfort/de tension.

Travaux pratiques : échanges sur la base des cartes des forces à choisir, pour cerner ses forces, les situations qui sont source pour nous d’énergie et de motivation, et celles qui nous posent problème. Réflexion individuelle sous la guidance du formateur pour comprendre ce qu’il se passe en soi, et identifier ses besoins.

Comprendre mes réactions dans les échanges difficiles 

  • La passivité ou comment fuir la situation.
  • L’agressivité ou comment passer en force.
  • La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre.
  • L’Assertivité, une juste affirmation de soi, dans le respect de l’autre.

Travaux pratiques :  Tendance à la fuite, manipulation ou agressivité ?

Gérer mes émotions pour les utiliser à bon escient (sans les ignorer!)

  • Travailler sur ses forces (cartes des forces).
  • Neutraliser l’impact de ses pensées négatives.
  • Qu’est-ce que la confiance en soi et comment la développer pour être plus à l’aise dans les relations de communication interpersonnelles ou de groupe.
  • Pratiquer une analyse émotivo-rationnelle de manière à définir des objectifs SMART, et ses besoins.

Travaux pratiques : Exercices individuels sous la guidance de la formatrice. Jeux de rôles.

Préparer et mener un échange assertif/constructif

  • Préparer un échange assertif.
  • Développer une écoute active pour creuser les besoins de son/ses interlocuteurs et bien le(s) comprendre.
  • Formuler un point de vue argumenté.
  • Proposer une solution de rechange s’il y a lieu.

Travaux pratiques : Mises en situation  dans une ambiance bienveillante. Débriefing.

Formuler et recevoir des critiques sans abîmer la relation

  • Acquérir des techniques pour se calmer en situation de stress.
  • Analyser la recevabilité de la critique pour la refuser ou l’accepter de manière rationnelle.
  • Argumenter de manière factuelle si besoin.
  • Comment formuler soi-même un critique factuelle et constructive pour dire ce que l’on à dire dans le respect de la personne, plutôt que de rester frustrer, ou d’agresser l’autre.

Travaux pratiques : S’entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

Calmer le jeu  face à l’agressivité

  • Gérer son stress en direct face à ce qui est ressenti comme une agression verbale.
  • Comprendre son ressenti et utiliser les techniques de gestion du stress.
  • Mettre en place un désamorçage en 5 points pour remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte ».
  • Obtenir un accord et un engagement.

Travaux pratiques : Mises en situation hautement conflictuelle. Débriefing.

Mettre en place un plan d’actions adapté

• Identifier ses solutions concrètes d’amélioration. Engagement personnel.

Travaux pratiques : Établissement d’un contrat personnel de succès.

Objectifs

  • Communiquer de manière plus sereine et plus constructive en toutes situations.
  • Négocier dans un esprit d’équipe.
  • Désamorcer les situations conflictuelles.
  • S’engager individuellement vers le changement.

Durée

740€HT (2 jours/14h en salle,  plus 7h  activités à réaliser  à votre rythme).

Tarifs

740€HT (2 jours/14h en salle,  plus 7h  activités à réaliser  à votre rythme). Café d’accueil et pauses comprises. Organisme de formation validé sous Datadock.

Pour qui

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication au travail envers les clients, et en interne, pour être plus efficace dans ses missions, et mieux travailler en équipe  et/ou mieux communiquer avec les clients.

Pré-requis

Volonté et engagement individuel : souhaiter soi-même mieux gérer ses émotions en situation professionnelle, pour développer plus souvent une communication constructive, pour son propre bien être et son efficacité professionnelle. Et pour travailler mieux en équipeet/ou mieux communiquer avec les clients.

Les plus

Formation dynamique et impliquante : Auto- diagnostics, carte des forces, mises en situation active, plan d’actions et débriefing personnalisé entre chaque séance.

Formatrice consultante experte (voir le CV dans le devis).

Contenu des activités à distance

Vidéos de formation, autodiagnotics et pdf. Durée 7h conviviales de formation, à réaliser à votre rythme (vous disposerez de30 jours à partir de l’ouverture de votre connexion).
1/ J’identifie mes forces personnelles
2/Je réalise un diagnostic de mon niveau d’Assertivité
3/ Je comprends les émotions et ce qu’il se passe en moi dans les situations de communication difficile
4/ Je développe ma confiance en moi
4/ Je développe mon empathie

Évaluation et preuve

  • Jeux de rôle avec analyse et évaluation formative
  • Formulaires d’évaluation de la formation à chaud
  • Feuille de présence signées par 1/2 journées
  • Attestation de suivi de la formation

developper son assertivité

Ressources techniques et pédagogiques

  • Livret individuel avec power point
  • Script de mises en situation
  • Carte des forces  “ Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance”.(professeur Alex Linley)

Envie de participer à une formation ?

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