FORMATION DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ AU TRAVAIL

Type de formation :Formation de développement personnel. Formation des compétences transversales comportementales et relationnelles au travail. Améliorer sa communication orale et écrite.Mieux travailler en groupe en équipe. Mieux communiquer avec les clients et avec les usagers.

Cette formation développer son assertivité au travail s’inscrit dans le domaine du développement personnel. Elle permet de s’exprimer, et de savoir dire non, et/ou négociersans fuite ni agressivité. Ce qui n’est pas toujours simple lorsque l’on s’adresse à des interlocuteurs qui ont tendance à imposer leur avis et n’ont pas toujours très envie d’entendre le nôtre .  Dans ces conditions on souhaite rester poli alors on hésite, souvent on se tait. Ou bien encore notre émotion nous rattrape, et nous sentant mal respecté, nous nous mettons en colère,  parfois contre notre interlocuteur, parfois contre nous mêmes, ou bien encore contre les êtres qui nous sont chers et qui n’ont aucune responsabilité dans cette situation !

Cette formation vous aidera à remplir efficacement les missions qui vous sont  confiées, et à travailler dans une atmosphère constructive. Et pour cela retrouver notre confiance en nous, notre estime. Et savoir comment le dire pour rester respectueux et amener notre interlocuteur à se conduire de la même façon. Ni hérisson, ni paillasson !

Ainsi à la fin de la formation les participants seront en capacité de mieux gérer leurs émotions, et de mieux communiquer en toutes situations, pour être plus à l’aise et plus efficace au travail.

Périmètre d'intervention

Formation délivrée en inter et en intra entreprise sur Marseille, Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon…

Prochaines dates  inters:
  • 11 et 12 juin 2019
  • 9 et 10 septembre 2019.

Lieu :LE REPAIRE DU VIEUX-PORT 

13001 Marseille

Programme 

Faire le point sur ses qualités et ses limites relationnelles au travail

• Quels sont les échanges qui se passent bien, quels sont ceux que je souhaite améliorer ?

• Quel est mon niveau d’inconfort, ou de tension dans certaines situations ?

• Identifier mes besoins non satisfaits qui sont source d’inconfort/de tension

Travaux pratiques : échanges pour cerner les situations qui posent problème. Réflexion individuelle sous la guidance du formateur pour comprendre ce qu’il se passe en soi, et pourquoi.

Identifier son système de réactions spontanées dans les échanges difficiles

• La passivité ou comment fuir la situation.

• L’agressivité ou comment passer en force.

• La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre.

• L’assertivité, une juste affirmation de soi, dans le respect de l’autre.

Travaux pratiques : Études de petits cas de personnages en situation. Auto diagnostic : Tendance à la fuite, manipulation ou agressivité ?

Développer une communication assertive (« ni hérisson, ni paillasson »)

• Comprendre la confiance pour savoir comment la développer

•Travailler sur ses forces (cartes des forces)

•Neutraliser l’impact de ses pensées négatives.

• Nourrir sa confiance, l’estime de soi-même et la bienveillance pour être plus à l’aise dans les relations de communication interpersonnelles ou de groupe.

• Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive.

Travaux pratiques : Exercices individuels sous la guidance de la formatrice, Jeux de rôles

Formuler et recevoir des critiques constructives : oui c’est possible !

• Recevoir les critiques justifiées de manière rationnelle.

• Argumenter de manière factuelle si besoin.

• Comment formuler soi-même des critiques factuelles et constructives.

Travaux pratiques : S’entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

Négocier dans un état d’esprit d’équipe

• Savoir creuser le besoin de son interlocuteur.

• Formuler un point de vue argumenté.

• Proposer une solution de rechange.

Travaux pratiques : Mises en situation. Débriefing.

Désamorcer les situations conflictuelles

• Gérer son stress en direct face à ce qui est ressenti comme une agression verbale.

• Exprimer son ressenti.

• Identifier et lever les zones de blocage.

• Remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte ».

Travaux pratiques : Mises en situation conflictuelle. Débriefing.

Mettre en place un plan d’actions adapté

• Identifier ses solutions concrètes d’amélioration. Engagement personnel.

Travaux pratiques : Établissement d’un contrat personnel de succès.

Objectifs

Communiquer de manière plus sereine et plus constructive en toutes situations

Négocier dans un esprit d’équipe

Désamorcer les situations conflictuelles

S’engager individuellement vers le changement

Durée

14h de formation en salle en présentielle et activités à distance (en plus des heures en salle,  activités à distance sous formes de petits modules ludiques, à réaliser sur votre pc et vous smartphone à votre rythme)

Tarifs

740€HT (2jours/14h en salle plus activités a distance )

Pour qui

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication au travail envers les clients, et en interne, pour être plus efficace dans ses missions.

Pré-requis

Volonté et engagement individuel : souhaiter soi-même mieux gérer ses émotions en situation professionnelle, pour développer plus souvent une communication constructive, et en conséquence l’efficacité du travail d’équipe.

Les plus

Formation dynamique et impliquante : Auto- diagnostics, carte des forces, mises en situation active, plan d’actions et débriefing personnalisé entre chaque séance.

Formatrice consultante experte (voir le CV dans le devis).

Contenu des activités à distance

33 FORMATIONS VIDEO de 8 minutes en moyenne + DES APPORTS THEORIQUES en format PDF + DES TESTS DE VALIDATION 
1/ Je m’initie aux comportements personnels
2/ J’identifie mes valeurs personnelles et professionnelles
3/ J’affirme ma personnalité
4/ J’apprends à m’écouter, me respecter, m’aimer
5/ Je travaille mes équilibres : physique, psychologique, relationnel
6/ Je prends soin de ma santé
7/ Je renforce mon énergie
8/ Je développe la confiance en moi
9/ J’apprends à m’auto-motiver
10/ Je fais face aux échecs
11/ Je m’initie aux comportements professionnels
12/ Je comprends l’importance des savoir-être professionnels
13/ J’apprends à écouter les autres.
14/ Je pratique la communication assertive
15/ Je développe des relations constructives avec la communication non violente
16/ Je sais dire non
17/ Je comprends l’autre.
18/ Je décrypte les vérités et idées fausses concernant le langage du corps
19/ J’entends le langage non verbal
20/ J’apprends à détecter les mensonges
21/ J’apprends à gérer mes émotions
22/ J’apprends à gérer mon stress
23/ J’apprends à me détendre pendant le travail
24/ Je me forme à la mindfulness
25/ Je développe mes savoir-être professionnels
26/ J’améliore mon image personnelle pour améliorer mon chiffre d’affaires
27/ Je bâtis mon image professionnelle
28/ J’apprends à raconter mon histoire personnelle
29/ J’apprends à me présenter oralement
30/ Je combats mon trac pour parler en public
31/ J’apprends à me présenter sur les réseaux sociaux
32/ Je construis ma marque personnelle
33/ Je soigne ma e-réputation

Évaluation et preuve

Jeux de rôle avec analyse et évaluation formative

Formulaires d’évaluation de la formation à chaud

Feuille de présence signées par 1/2 journées

Attestation de suivi de la formation

developper son assertivité

Ressources techniques et pédagogiques

  • Livret individuel avec power point
  • Script de mises en situation
  • Carte des forces  “ Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance”.(professeur Alex Linley)

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