FORMATION DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ AU TRAVAIL

Type de formation :Formation de développement des compétences transversales comportementales et relationnelles au travail. Améliorer sa communication orale et écrite.Mieux travailler en groupe en équipe. Mieux communiquer avec les clients et avec les usagers.

Cette formation développer son assertivité au travail permet de s’exprimer sans fuite ni agressivité. Ce qui n’est pas toujours simple lorsque l’on s’adresse à des interlocuteurs qui ont tendance à imposer leur avis et n’ont pas toujours très envie d’entendre le nôtre .  Dans ces conditions on souhaite rester poli alors on hésite, souvent on se tait. Ou bien encore notre émotion nous rattrape, et nous sentant mal respecté, nous nous mettons en colère,  parfois contre notre interlocuteur, parfois contre nous mêmes, ou bien encore contre les êtres qui nous sont chers et qui n’ont aucune responsabilité dans cette situation !

Aussi pour remplir efficacement les missions qui nous confiées, il nous faut exprimer notre point de vue, et savoir négocier, désamorcer l’agressivité, et parfois imposer si besoin. Et pour cela retrouver notre confiance en nous, notre estime. Et savoir comment le dire pour rester respectueux et amener notre interlocuteur à se conduire de la même façon. Ni hérisson, ni paillasson !

Ainsi à la fin de la formation les participants seront en capacité de mieux gérer leurs émotions, et de mieux communiquer en toutes situations, pour être plus efficace au travail.

Périmètre d'intervention

Formation délivrée en inter et en intra entreprise sur Marseille, Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon…

Programme

Faire le point sur ses qualités et ses limites relationnelles au travail

• Quels sont les échanges qui se passent bien, quels sont ceux que je souhaite améliorer ?

• Quel est mon niveau d’inconfort, ou de tension dans certaines situations ?

• Identifier mes besoins non satisfaits qui sont source d’inconfort/de tension

Travaux pratiques : échanges pour cerner les situations qui posent problème. Réflexion individuelle sous la guidance du formateur pour comprendre ce qu’il se passe en soi, et pourquoi.

Identifier son système de réactions spontanées dans les échanges difficiles

• La passivité ou comment fuir la situation.

• L’agressivité ou comment passer en force.

• La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre.

• L’assertivité, une juste affirmation de soi, dans le respect de l’autre.

Travaux pratiques : Études de petits cas de personnages en situation. Auto diagnostic : Tendance à la fuite, manipulation ou agressivité ?

Développer une communication assertive (« ni hérisson, ni paillasson »)

• Comprendre la confiance pour savoir comment la développer

•Travailler sur ses forces (cartes des forces)

•Neutraliser l’impact de ses pensées négatives.

• Nourrir sa confiance, l’estime de soi-même et la bienveillance pour être plus à l’aise dans les relations de communication interpersonnelles ou de groupe.

• Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive.

Travaux pratiques : Exercices individuels sous la guidance de la formatrice, Jeux de rôles

Formuler et recevoir des critiques constructives : oui c’est possible !

• Recevoir les critiques justifiées de manière rationnelle.

• Argumenter de manière factuelle si besoin.

• Comment formuler soi-même des critiques factuelles et constructives.

Travaux pratiques : S’entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

Négocier dans un état d’esprit d’équipe

• Savoir creuser le besoin de son interlocuteur.

• Formuler un point de vue argumenté.

• Proposer une solution de rechange.

Travaux pratiques : Mises en situation. Débriefing.

Désamorcer les situations conflictuelles

• Gérer son stress en direct face à ce qui est ressenti comme une agression verbale.

• Exprimer son ressenti.

• Identifier et lever les zones de blocage.

• Remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte ».

Travaux pratiques : Mises en situation conflictuelle. Débriefing.

Mettre en place un plan d’actions adapté

• Identifier ses solutions concrètes d’amélioration. Engagement personnel.

Travaux pratiques : Établissement d’un contrat personnel de succès.

Objectifs

Communiquer de manière plus sereine et plus constructive en toutes situations

Négocier dans un esprit d’équipe

Désamorcer les situations conflictuelles

S’engager individuellement vers le changement

Durée

2 jours (14h). Idéalement délivrés sous forme de quatre 1/2 journées, espacées chacune d’une dizaine de jours, pour être accompagné dans son évolution et ancrer les changements.

Pour qui

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication au travail envers les clients, et en interne, pour être plus efficace dans ses missions.

Pré-requis

Volonté et engagement individuel : souhaiter soi-même mieux gérer ses émotions en situation professionnelle, pour développer plus souvent une communication constructive, et en conséquence l’efficacité du travail d’équipe.

Les plus

Formation dynamique et impliquante : Auto- diagnostics, carte des forces, mises en situation active, plan d’actions et débriefing personnalisé entre chaque séance.

Formatrice consultante experte (voir le CV dans le devis).

Évaluation et preuve

Jeux de rôle avec analyse et évaluation formative

Formulaires d’évaluation de la formation à chaud

Feuille de présence signées par 1/2 journées

Attestation de suivi de la formation

developper son assertivité
formation_assertivite_affirmation_confiance_estime_communication

Ressources techniques et pédagogiques

  • Livret individuel avec power point
  • Script de mises en situation
  • Carte des forces  “ Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance”.(professeur Alex Linley)

Envie de participer à une formation ?

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