Suivre une formation cohésion d’équipe Marseille avec le DiSC

Formation cohésion d’équipe Marseille avec le modèle DiSC ou à distance.

Vous vous demandez comment améliorer la cohésion d’équipe, comment améliorer la communication au travail ? Ou encore comment manager un collaborateur difficile ou  manager une équipe difficile ? Nous proposons plusieurs interventions (formation, coaching, atelier…) sur la base des apports du DiSC qui vous aide à choisir un mode de communication et des actions adaptées. Ceci en fonction des tendances comportementales des personnes avec lesquelles vous travaillez.

formation-communication-equipe-marseille-disc

L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation.

André GIDE

En effet, le DiSC est un modèle comportemental qui mesure les préférences et les tendances individuelles en fonction de quatre styles de base : D, i, S et C.

  • D : Dominant, orienté tâches-résultat et plutôt extraverti-affirmé
  • i : Influent, orienté relations et plutôt extraverti-enthousiaste
  • S : Stable, orienté relations et plutôt introverti – aidant
  • C : Consciencieux , orienté tâches-précision et plutôt introverti-réservé

Voici ci-dessous les grands principes du DiSC. Pour en savoir plus, consultez-nous Anne SEBBAN consultant management, coaching managérial, formation management, formation cohésion d’équipe, développement personnel et atelier cohésion d’équipe TEL 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr. Voir les articles management d’Anne SEBBAN sur CULTURE RH.

DiSC, modèle comportemental pour mieux communiquer au travail et en équipe

Pour notre approche comportementale, nous nous basons sur le modèle DiSC nommé Everything.  Eveything DiSC®  est une marque Wiley Brand.  Et John Wiley & Sons est une maison d’édition américaine spécialisée dans la publication de revues scientifiques, d’ouvrages techniques, universitaires et encyclopédiques.  Il existe des recherches continues sur ce modèle DiSC depuis plus de 40 ans. Et nous proposons en amont d’une intervention (formation, coaching…) des tests en ligne si vous le souhaitez.

Définition d’une bonne cohésion – Formation cohésion d’équipe marseille

Une compétence nouvelle est maintenant nécessaire à la performance d’une entreprise et d’une équipe : celle de travailler productivement et collaborativement.

Grâce à un fonctionnement en équipe, l’entreprise est  moins dépendante des aléas (congés de maladie, démissions, évènements divers..). Et le fonctionnement en équipe favorise la participation et la créativité de tous les collaborateurs.

Mais cela est vrai que s’il existe une bonne cohésion d’équipe, c’est-à-dire un collectif de travail dans lequel les échanges sont  fructueux. Ainsi la cohésion d’équipe se définit-elle comme :

 » la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d’objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s’expriment, au niveau du groupe, par la cohésion

Roger MICCHIELLI

Cela inclut la capacité à écouter, à se comprendre et à se respecter au sein de l’équipe.  Les interactions de connaissances, d’idées, d’opinions, de questions, de doutes…génèrent alors une plus grande performance. Bref il s’agit d’avoir la capacité de se poser des questions et de résoudre des problèmes et de s’améliorer en continue à plusieurs. D’où l’intérêt de méthodes de management collaboratif, ou management coopératif qui ont le vent en poupe. Pour cela, la qualité de relation entre les membres de l’équipe est primordiale. Elle nécessite respect mutuel, intégrité, empathie et fiabilité, bref ces fameuses soft skills ou compétences comportementales dont on parle beaucoup.

Comment améliorer la cohésion d’équipe et le management d’équipe avec le DiSC ? 

Notre style de communication au travail est unique

Nous sommes tous différents dans notre fonctionnement. Le DiSC constitue une grille de lecture efficace pour nous aider à nous comprendre les uns les autres. Le modèle DiSC présente les comportements individuels selon quatre styles comportementaux . Ainsi pour toute personne, un, deux, voire trois styles se démarquent.  Notons qu’il n’existe pas de profil DiSC idéal. Nous avons tous un profil unique, et celui-ci peut évoluer avec le temps, en fonction des personnes et des situations de vie auxquelles nous sommes confrontées. Et ces différences font tout l’intérêt des relations interpersonnelles et du travail en équipe.  Mais pour trouver une bonne cohésion d’équipe, il faut nous adapter…

Et pour en savoir plus, consultez-nous Anne SEBBAN consultant management, et formations finançables. 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr Voir les articles management d’Anne SEBBAN sur https://culture-rh.com/author/anne-sebban/CULTURE RH.

Avec le DiSC, la cohésion d’équipe est renforcée car nous nous adaptons mieux aux différentes personnalités

Du point de vue de la communication et de la cohésion d’équipe, une fois que vous aurez découvert ce modèle, vous pourrez identifier vos propres préférences comportementales et celles de votre entourage professionnel.  Autrement dit une formation intégrant le DiSC vous permet de :

  • Mieux vous connaitre, nous apprécier et prendre conscience de l’impact des styles de communication que vous choisissez ;
  • Mieux comprendre les autres, vos collègues, vos chefs, vos collaborateurs, vos clients…et leurs réactions et leurs besoins dans la communication ;
  • Améliorer la qualité de votre communication en nous connaissant mieux et en nous adaptant aux besoins des autres ;
  • Calmer le jeu, apaiser les tensions, éviter les conflits ;
  • Améliorer ainsi notre capacité de leadership et de persuasion, ce qui utile à tous, et particulièrement aux managers, aux leaders d’équipe transversale, et à tous les collaborateurs en relation avec les clients.

Et pour en savoir plus, consultez-nous Anne SEBBAN consultant management, coaching managérial et formation management, formation cohésion d’équipe Marseille et atelier cohésion d’équipe finançables. 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr Voir les articles management d’Anne SEBBAN sur CULTURE RH.

Sans une bonne compréhension de nos différences, la cohésion d’équipe est plus difficile

Nous connaître, nous aide à mieux nous comprendre, et à mieux comprendre l’autre. En effet, dans notre communication, et dans le travail en équipe, nous considérons souvent les différences comme des menaces. Nous essayons alors de contrôler la situation et de créer un environnement qui ait du sens pour nous. Et ce qui fait plus de sens pour nous est que…. Les autres fonctionnent et communiquent d’une manière similaire à la nôtre !

A contrario, quand les autres se comportent d’une manière que nous ne comprenons pas, nous les jugeons de façon négative. Le DiSC et un modèle comportemental qui nous aide à apprécier les différences des autres et les forces qui sont les leurs.

Il n’existe pas de bon ou mauvais style comportemental

Soulignons qu’il n’existe pas un bon ou un mauvais style DiSC et rares sont ceux d’entre nous qui se reconnaissent 100 % dans un seul style. Nous sommes tous différents et notre comportement et un mélange unique de plusieurs styles. De plus, ce « mix » évolue dans le temps, en fonction de nos expériences de vie, et de notre volonté d’adapter notre communication au travail. Tout ceci dans le but d’améliorer la cohésion d’équipe,d’adapter son management, son leadership ou encore d’améliorer notre relation client.

Ce que le DiSC n’est pas…

  • Un test à réussir. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ;
  • Une étiquette limitative. Le DiSC nous communique un indicateur de comportement au travail. Comme tout indicateur il ne reflète pas à lui seul une réalité absolue, et il est susceptible d’évoluer dans le temps ;
  • Une excuse. Une tendance comportementale n’est pas un fonctionnement fataliste. Bien au contraire, le fait de vous intéresser à ces styles comportementaux, vous permettra de mieux vous adapter au travail.

Et pour en savoir plus, consultez-nous Anne SEBBAN consultant management, formation management, formation cohésion d’équipe Marseille finançables et coaching managérial, coaching paca, coaching Marseille. 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr Voir les articles management d’Anne SEBBAN sur CULTURE RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *