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Formateur : comment faire du e-learning ?

Formateur comment faire du e-learning ?… Vous êtes formateur professionnel ou formateur occasionnel  ? Vous souhaitez suivre une formation de formateur  ? Cela vous amène certainement à vous poser plusieurs questions à ce sujet :

  • pourquoi faire du e-learning ? 
  • comment faire du e-learning ?

Nous délivrons une formation formateur certifiante, en inter et en intra,  nous avions donc un double intérêt nous poser ces questions, pour nous mêmes et pour former nos participants futur formateur professionnel ou formateur occasionnel. Des questions d’actualité car le salon du e-learning va accueillir en février 2020 plus de 200 acteurs spécialisés dans le domaine. Alors allons-y pour les réponses ! Et vous allez voir c’est beaucoup plus simple et rapide que l’on ne croit. 😀 

Vous pouvez consulter à cette page le programme de la formation de formateur. Et nous serons heureux de répondre à vos questions !  Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr  – Formateur consultant certifiée expert ICF et PSI Master 2 ingénierie de la formation – spécialisée en formation de formateur 

comment_e-learning_pixabay

Mots-clefs : formation formateur, elearning, pédagogie, formateur pour adultes, blended-learning, métier formateur,plateforme e-learning

Pourquoi faire du e-learning ?

Lorsque nous sommes un formateur présentiel, que nous apprécions l’animation de groupe, et la relation pédagogique, nous sommes tentés de répondre “meuhh non , ce n’est pas indispensable, on ne va jamais remplacer l’humain...” Oui c’est vrai…On ne va pas le remplacer… totalement ! Mais ne faisons pas l’autruche ! 😉 ..que vous soyez formateur consultant indépendant, organisme de formation, ou formateur occasionnel en entreprise… mieux vaut intégrer du e-learning sans plus tarder !

Intégrer le e-learning pour des raisons économiques

Marc Dennery (1) qui a été directeur de la formation chez SFR déclare « la réduction des durées de formation est une quête incessante pour la formation en entreprise. C’est un levier majeur pour la réduction des coûts”. ( (1)).

Ainsi dans une enquête réalisée par l’observateur français du Digital Learning en 2019 (2), 73%  des 400 acteurs interrogés (financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO) envisagent une forte augmentation du digital learning sous un an..

Compte tenu des tendances du marché il paraît donc indispensable d’inclure une partie distancielle digitalisée dans nos formations.

Intégrer le e-learning pour faciliter l’apprentissage 

En fait une méta-analyse conduites par des chercheurs en psychologies cognitives spécialisées dans les théories de la motivation (3) nous explique qu’ il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises technologies en enseignement mais de plus ou moins bonnes pédagogies utilisant les technologies. Autrement dit, ce n’est pas les modalités (présentielles ou distancielles ) qui vont conduire le stagiaire à apprendre, mais le contenu de la formation, et la manière celui-ci est-structuré.  En fait, l’humain ne changeant pas les leviers d’apprentissage restent les mêmes, en formation en salle, comme en formation en distance.

Toutefois un fait est indéniable : l’on intègre des modalités e-learning, en plus des modalités présentielles dans une formation (on appelle alors cela le blended-learning littéralement “apprentissage mixé”), alors le temps de formation est plus long.En effet votre participant peut se connecter avant la formation présentielle, et continuer après la formation présentielle. Et l’on sait que le temps est un facteur essentiel de changement. 💡

En conclusion il y a plusieurs raisons de construire des formations en blended learning

  • Les formations sont plus longues, plus étendues dans le temps
  • Parce que c’est une tendance de fond
  • Plus de participants / présentielle
  • Cela baisse le coût de la formation
  • Le participant vit un nouveau type d’expérience
  • Vous dépassez vos limites géographiques
  • Le temps disponible des salariés est de plus en plus réduit
  • Elle s’adaptent au rythme des participants
  • C’est le souhait de la réforme (donc bonne prise en charge financière et “boostage” 😆 du gouvernement)

Oui mais comment créer (simplement) une formation ou un module e-learning ?

Une conclusion s’impose : il faut intégrer du e-learning à nos formations pour des raisons économiques et pédagogiques. Mais nous n’allons pas devenir des spécialistes du e-learning, ce n’est pas notre but.  Le but est d’évoluer sur le blended-learning, mixant intelligemment modalités présentielles et distancielles. Vous apprendrez facilement et rapidement comment dans notre formation de formateur. Ceci tout simplement en utilisant notre plateforme e-learning très intuitive et avec notre accompagnement, pour intégrer vos propres modules distanciels. Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter à cette page le programme de la formation de formateur. Et nous serons heureux de répondre à vos questions ! 🙂

Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 – anne.sebban@asformationpaca.fr  – Formateur consultant certifiée expert ICF et PSI Master 2 ingénierie de la formation – spécialisée en formation de formateur.

Mots-clefs : formation formateur, elearning, pédagogie, formateur pour adultes, blended-learning, métier formateur,plateforme e-learning


(1) Marc DENERRY nommé directeur de la formation, du développement de l’emploi et du management du groupe SFR-Cegetel en 2000, Administrateur d’Auvicom (Opca de l’audiovisuel et des télécommunications) et membre de la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) des télécoms. Cette citation est issue de son blog https://www.blog-formation-entreprise.fr/author/md01/

(2) Observatoire du Digital Learning FFFOD « Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning » Avec plus de 400 témoignages de financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO, ce livre blanc vous propose une vision à 360 degrés du Digital http://www.fffod.org/nos-activites/publications/article/une-vision-a-360o-sur-la-realite-du-digital-learning.

(3) Fabien Fenouillet (Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Paris X Nanterre) et
Moïse Déro (Maître de conférences en psychologie cognitive – IUFM de Villeneuve d’Ascq).  http://moise.dero.free.fr/cv/IMG/pdf/FENOUILLET_DERO_v_longue.pdf

Mots-clefs : formation formateur, e-learning, pédagogie, formateur pour adultes, blende- learning, métier formateur,plateforme e-learning

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