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AFEST définition, avantages et inconvénients

Fin 2018, la loi avenir professionnel a reconnu l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) comme modalité de formation à part entière, au même tire que la formation à distance (FOAD) ou la formation présentielle. L’AFEST est donc encore très récente. Ce qui suscite de nombreuses recherches via Google telles que : AFEST définition, pourquoi choisir l’AFEST comme modalité de formation, AFEST avantages et inconvénients…D’ailleurs nous avons sélectionné l’AFEST comme une tendance managériale 2021 dans l’un de nos articles rédigé pour CULTURE RH.

Nous vous proposons ici de répondre à ces questions concernant l’AFEST. Et pour en savoir plus, contactez Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr

Voir notre formation AFEST “Comment construire une AFEST”

AFEST Définition

L’AFEST a donc été reconnue en tant qu’action de formation. Et cela au même titre que la formation présentielle ou la formation à distance (loi avenir professionnel 2018 : « L’action de formation est un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée, entre autres modalités, en situation de travail.“.

Trois objectifs sont à la base de cette reconnaissance de l’AFEST :

  • aider les entreprises à structurer des apprentissages plus ou moins organisés et formalisés,
  • compléter et enrichir un dispositif de formation existant,
  • renforcer une politique de certification de branche.

Qu’est ce que l’AFEST ?

  • C’est un parcours de formation interne visant un objectif professionnel ; parcours bâti essentiellement par un référent  qui est en quelque sorte l’architecte de l’action ;
  • Dans l’AFEST, le travail est le matériel de formation. Cela suppose “de partir de la situation de travail pour remonter vers l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques” (B. SCHWARTZ) ;
  • Ensuite un ou plusieurs formateurs interviennent, ils peuvent mettre en oeuvre plusieurs techniques et outils pédagogiques ;
  • Le coeur de l’AFEST est constitué de séquences de mises en situation suivies d’une analyse réflexive comme le montre le shéma ci-dessous.
afest-action-de-formation-en-situation-de-travail
AFEST Action de Formation en Situation de Travail. Ici le parcours AFEST est représenté depuis le positionnement initial d’un apprenant, jusqu’à l’évaluation de ses acquis.(1)

Le coeur d’une AFEST

  • une mise en situation de travail;
  • une phase réflexive ou analyse des pratiques.

1ère séquence : une mise en situation de travail

Le salarié réalise l’activité dans un cadre pédagogique préétabli par le formateur référent. Il s’agit d’une véritable situation de travail.

2e séquence : une phase réflexive

Être mis en situation ne suffit pas à maîtriser rapidement une pratique. Le droit à l’erreur est constitutif de l’AFEST. Dans cette deuxième phase, le salarié est amené avec l’aide d’un expert interne à analyser sa pratique. Ce temps est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus et les réalisations, et ainsi consolider et expliciter les acquis

Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés.

L’existence de ces deux types de séquences (mise en situation et réflexivité) […] sécurisent le fait que dans le cadre d’une AFEST, l’apprenant fait l’expérience du travail et transforme cette expérience en compétences”

(1) Expérimentation AFEST codirigée par le ministère du travail, le COPANEF, le CNEFOP et le FSE

Pourquoi choisir l’AFEST comme modalité de formation ?

Certaines compétences ne s’apprennent que dans le travail

Pourquoi choisir l’AFEST comme modalité de formation plutôt qu’une modalité présentielle (en salle), ou à distance ? En fait, dans le travail certaines compétences sont difficiles à expliciter. Le collaborateur expert sait réaliser une tâche qu’on ne lui a pas enseignée dans sa formation officielle.

Des compétences implicites font alors « corps avec l’action » (J. LEPLAT). Elles sont facilement accessibles (dans le sens facilement compréhensibles si le collaborateur à former possède les capacités requises), difficilement verbalisables, très liées au contexte. Jusqu’ici un individu acquérait ce type de compétences :

  • Par exposition prolongée à la façon de faire d’un collègue, d’un manager…
  • Par l’action : il y a alors intention d’apprendre. C’est la « formation sur le tas »

Mais ces solutions prennent du temps et n’aboutissent parfois jamais à un résultat probant.

Alors comment former dans le travail ?

Aujourd’hui ce type de compétences peut désormais s’acquérir avec une AFEST. L’AFEST est la réponse idéale lorsque vous souhaitez faire acquérir à un ou des collaborateurs des compétences spécifiques à votre entreprise/organisation :

  • Compétences procédurales : réalisation de modes opératoires, d’un processus de travail…
  • Instrumentales : maîtrise d’outils, machines, logiciels …
  • Pratiques : meilleures pratiques, geste, trucs et astuces …
  • Comportements professionnels : posture, rigueur, écoute …

AFEST avantages et inconconvénients

En fait l’AFEST est une innovation pédagogique fantastique. En effet ses retombées vont généralement au-delà du seul bénéficiaire de l’action de formation

Les 1O avantages de l’AFEST

  • C’est un outil de développement des compétences in situ et libère l’entreprise de son obligation de formation tous les 6 ans. Elle répond à des contraintes économiques à l’heure où il n’y aura de moins en moins de financement de la formation pour lles entreprises ;
  • L’AFEST permet de faire évoluer les collaborateurs en internes, et d’éviter certains recrutements ;
  • Ou au contraire de faciliter l’intégration et la montée en compétences de nouveaux arrivants au sein de votre entreprise ;
  • L’AFEST fait disparaître l’écart existant entre les caractéristiques des situations de formation et celles du travail, après une AFEST vos collaborateurs la montée en compétences est effective ;
  • Elle permet d’impliquer davantage les apprenants, facilitant ainsi l’apprentissage ;
  • Vos collaborateurs sont beaucoup plus rapidement performants qu’une simple formation sur le tas ;
  • L’AFEST développe la confiance entre le manager et son collaborateur “ lorsque le manager devient formateur, une autre relation se construit entre le managé et lui. Ici se construit un dialogue professionnel autour du travail, et non plus seulement dans un dialogue hiérarchique basé sur des consignes. Grâce à la réflexivité, il y a discussion sur un objet commun, le travail et l’acquisition de compétences pour y faire face“(1)
  • Par ailleurs, l’AFEST insuffle une nouvelle dynamique projet au sein l’organisation. Et elle contribue à un dialogue de qualité au sein des équipes (en amenant les acteurs à parler du « comment l’on travaille ensemble ») ;
  • Elle engendre souvent une formalisation ou une mise à jour des modes opératoires permettant ainsi à l’entreprise/l’organisation de progresser au-delà du champ d’action initialement prévu.
  • Votre entreprise/organisation s’inscrit progressivement dans le concept « l’entreprise apprenante » ; bien plus qu’une structure qui favorise l’apprentissage de ses salariés, c’est une organisation qui elle-même apprend et s’adapte.

En terme pédagogique, managérial, stratégique… L’AFEST n’a que des avantages ! Toutefois l’AFEST doit trouver sa place dans l’entreprise dont les activités ne sont pas toujours configurées pour accueillir des actes formatifs. C’est pourquoi la mise en œuvre d’une AFEST nécessite en amont une ingénierie :

AFEST les inconvénients liés au temps nécessaire

Quoi qu’il en soit, cet investissement est le plus souvent facilement rentable au regard du temps gagné ; vos collaborateurs devenant plus rapidement performants que sans formation ou qu’avec une simple formation sur le tas.

Quels sont les sujets qui s’adaptent à une AFEST ?

  • A partir du moment où la compétence peut difficilement être maîtrisée avec une formation dispensée par un organisme extérieur et s’il existe des experts en interne (salariés compétents), l’AFEST procure une réponse adaptée.
  • L’AFEST est particulièrement pertinente là où une marge d’appréciation est laissée au salarié pour choisir la réponse. Notamment quand il y a des interactions humaines dans l’activité qui ne sont pas complètement « formatables ».
  • L’AFEST n’est pas adaptée quand l’activité, d’un point de vue cognitif, est composée uniquement de tâches pauvres et répétitives. Ou quand l’activité ne permet pas d’être installé d’emblée, dans une situation de production réelle, un droit à l’erreur/au tâtonnement étant impossible (coût onéreux du matériel ou de la matière première, dangerosité, intensité dans le travail qui ne peut être ralentie).

Comment construire une AFEST ?

  • L’AFEST est construite par un référent qui mobilisera d’autres acteurs dans le projet. Il existe une méthodologie bien définie.
  • Nous vous proposons de vous former à cette méthodologie, dans une formation de 1,5 jours individuelle ou en groupe dans votre entreprise.. Voir la formation AFEST. “Comment construire une AFEST”

Pour en savoir plus, contactez Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr

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