Quelle formation de formateur choisir ?

Quelle formation de formateur choisir ?

Vous souhaitez devenir formateur pour adultes ? Vous vous demandez sûrement quelle formation de formateur choisir.

Tout d’abord tout dépend de votre objectif. S’agit-il de de devenir formateur professionnel en faisant de la formation votre métier (ou tout au moins une partie importante de votre activité )? Ou bien est-elle occasionnelle et dans ce cadre vous avez peut-être besoin uniquement de quelques fondamentaux ?

La première question à vous poser finalement est la suivante : « quelles sont les compétences que vous avez besoin de consolider ou d’acquérir? ».

Pour vous aider à répondre à cette question nous vous présentions ci-dessous un référentiel de compétences du métier du formateur. Après quoi vous trouverez un laïus sur les formations certifiantes, ou non certifiantes. N’hésitez pas à nous contacter nous vous aiderons à faire le point. Sans aucun engagement bien entendu. Il s’agit à ce stade de vous conseiller.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU MÉTIER DE FORMATEUR

LES DEUX TYPES DE FORMATIONS DE FORMATEUR

Tout d’abord des formations Certifiantes c’est à dire éligibles au CPF

Dans ce cadre vous pouvez viser l’obtention:

d’un certificat de compétence. Ce qui vous permet de vous perfectionner dans un domaine sans couvrir l’ensemble des compétences du métier.Par exemple il existe une formation certifiante vous permettant d’obtenir un certificat de compétences pour animer des formations individuelles et collectives.

ou d’un diplôme. comme un titre professionnel de formateur pour adultes (FPA). Cela est valable surtout si vous envisagez une professionnalisation, ou une évolution professionnelle (pour faire reconnaître vos compétences de formateur même si ce n’est pas votre métier à part entière). Avec le titre vous pourrez ainsi acquérir l’ensemble des compétences du métier de formateur.

Deuxième catégorie de formation de formateur : des formations non certifiantes

Généralement plus courtes. Toutefois nous vous conseillons un minimum de 3 jours pour acquérir les fondamentaux des techniques d’animation et de conception de formation, et avoir le temps de vous mettre en situation. Vous pourrez ainsi mieux capter l’attention de votre auditoire en animant des formations plus dynamiques, plus participatives.

N’hésitez pas à nous appeler pour échange, nous vous conseillerons de façon transparente et bienveillante. Car nous sommes une équipe de passionnés et souhaitons que nos formations soient riches de sens pour nous et pour vous. Votre contact : Anne SEBBAN 0627221535

**Vous souhaitez connaître les tendances du marché de la formation professionnelle ? Nous vous invitons à consulter ce lien.

Mot clef : quelle formation de formateur choisir