formation gestion du stress

Formation gestion du stress

Comment sortir de la spirale de l’urgence et de la surcharge mentale qui crée du stress et vous épuise ?

Cette formation gestion du stress, faire face à la pression a pour but de vous aider à retrouver votre bien être au service de votre vie professionnelle, car la pression est présente au quotidien dans toutes les organisations.

Vous acquérez des techniques et outils pour : comprendre ce qu’il se passe en vous,  identifier vos besoins pour mieux y répondre et prendre des décisions d’actions de fond, opter pour le lâcher prise dans certaines circonstances sans culpabiliser, pratiquer des techniques mentales et corporelles pour vous apaiser, et enfin communiquer de manière constructive pour obtenir plus souvent le résultat recherché…

Vous bénéficiez tout au long de la formation du coaching expert et bienveillant de la formatrice pour rédiger un programme antistress individualisé répondant à vos besoins, afin d’obtenir des résultats concrets pendant et après la formation.

Le plus qui nous différencie et démontre notre engagement à vos côtés ? Vous bénéficiez de 2 séances de suivi (offertes) personnalisées par téléphone dans les 3 mois qui suivent la formation pour accompagner et ancrer vos décisions de changements.

Périmètre d’intervention

Prochaine formation Gestion du stress, faire face à la pression :

  • Lieu : Espace Liberté, 33 boulevard de la liberté, 13001 Marseille ( à 400m de la gare Saint Charles)
  • Dates : 29 et 30 Mars 2018. Dates confirmées. Session 100% garantie.
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 845€HT/2 jours

Demande d’inscription : contact@asformationpaca.fr ou Anne SEBBAN 06 27 22 15 35

Nous intervenons également sur Marseille, Aix, Avignon, Valence, Toulon… En inter ou en intra. Contactez-nous.

PROGRAMME

Avant la formation en salle

  • courtes vidéos à visualiser

Formation en salle

1. Que se passe-t-il en moi ? Comprendre les mécanismes du stress

  • Comprendre le fonctionnement du stress
  • Se situer sur la courbe du stress : confort, tension, pression, panique
  • Faire le point sur son propre niveau de stress
  • Connaître son style de personnalité face au stress : situer ses points forts et ses limites
  • Identifier les conséquences du stress sur les plans corporel, mental et comportemental.

Travaux pratiques : Autodiagnostics d’évaluation de son niveau de stress. Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Ma situation »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

2. Que mettre en place pour me sentir mieux   ? Identifier mes besoins pour prendre des décisions, plutôt que réagir

  • Reconnaître ses besoins satisfaits, et ses besoins non satisfaits qui sont facteurs de stress
  • Faire le point sur ses croyances, identifier ses messages contraignants pour gagner en objectivité
  • Sortir de ses peurs subjectives et ses ruminations en cernant ses préoccupations inutiles
  • Différencier le perfectionnisme sain et le perfectionnisme limitant
  • Discerner les facteurs évitables de ceux avec lesquels il convient d’apprendre à composer, et différencier le lâcher prise de l’indifférence
  • Adapter la théorie aux réalités de son contexte professionnel

Travaux pratiques : Brainstorming sur le facteur de stress au travail. Réflexion individuelle , accompagnée du coaching de la formatrice, sur ce que l’on peut changer et ce que l’on ne peut pas changer et des décisions à prendre. Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Mes besoins »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

3. Comment m’apaiser ? Prendre soin de soi et se relaxer

  • Mettre en place des bulles pour se ressourcer
  • Pratiquer la méthode comportementale ABC pour identifier ses besoins
  • Accueillir ses messages motivants, antidotes des messages contraignants
  • Se projeter des visualisations positives
  • S’entraîner à respirer profondément en adoptant une posture propice
  • Éprouver les bienfaits du partage, des loisirs, et du rire sur l’humeur et réfléchir à une manière de les développer au quotidien.
  • Optez pour une hygiène de vie anti-stress

Travaux pratique : Pratique d’exercices respiratoires , et de visualisations positives. Réflexion individuelle .Alimentation de programme personnel antistress (parties « Actions » et « Agendas »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

4. Comment le dire ? Pratiquer une communication assertive et constructive

  • Déterminer ses zones d’incertitudes pour éviter les biais d’interprétations.
  • Savoir écouter et accepter les opinions des autres
  • Savoir exprimer son point de vue sans fuite ni agressivité
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.
  • Calmer le jeu en cas d’agression

Travaux pratiques : A partir des situations professionnelles rencontrées, recherche d’alternatives aux comportements mis en œuvre. Nombreux jeux de rôles sur la base de cas apportés par l’intervenant et au plus près des situations professionnelles rencontrées par les participants.Alimentation de programme personnel antistress (Partie « Communication »). Avec l’aide individualisée de la formatrice.

4. Finalisation de programme personnel antistress. Avec l’aide individualisée de la formatrice

Et invitation à un engagement individuel.

Après la formation

  • 2 séances de suivi du programme personnel antistress sur demande (30 minutes à 1h30 en fonction de la situation). Ce temps est offert et s’ajoute au 14h de formation en salle.
  • Lectures et vidéos proposées sur portail web
OBJECTIFS
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Faire le point sur les contraintes/ facteurs de stress
  • Mieux gérer ses émotions pour affronter la pression en milieu professionnel
  • Pratiquer une communication constructive
  • Savoir se préparer, se calmer et recharger ses batteries
  • Mettre au point son programme personnel anti-stress
POUR QUI

Toute personne en situation de stress dans l’entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face.

PRÉ-REQUIS

Pour être pleinement bénéfique, cette formation gestion du stress nécessite que le participant ait un désir de changement et d’ implication individuelle.

Les +
  • Coaching individuel avec la formatrice en amont pour clarifier vos attentes
  • Autodiagnostics
  • Mode participatif et rythmé
  • Programme personnel antistress construit tout au long de la formation
  • Apports méthodologiques avec fiches outils remises aux participants pour se souvenir et pratiquer
  • Formatrice certifiée .Expert.
  • 2 séances de suivi personnalisé après la formation
DUREE

2 jours (14h)

Contact

www.asformationpaca.fr

Organisme de Formation et Coaching
En Management, Vente et Efficacité professionnelle

SARL Les Techniques du Management

Anne SEBBAN
06 27 22 15 35

anne.sebban@asformationpaca.fr

Autres mots clefs : gestion du stress Marseille, Aix en Provence, Toulon, Gérer son stress…

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