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Formation Améliorer la qualité des relations au travail pour améliorer la QVT

Des collborateurs apportent chacun un morce de puzle symbolisant la formation améliorer la qualité des relations au travail à marseille

Les collaborateurs travaillant au sein d’un même service se retrouvent souvent face à des défis relationnels et organisationnels. Cette formation Améliorer la qualité des relations au travail pour améliorer la QVT (Qualité de vie au Travail ou QVCT- Qualité de Vie et des Conditions de Travail) contribue à prendre en compte les questions du travail pour aboutir à des décisions en faveur du bien être des personnes et de la performance de l’organisation.

Dans un premier temps l’idée est de discuter au sein d’un service des points qui peuvent faire partie d’une charte des relations au travail. Cette discussion est essentielle car ” Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte” (accord ANI, juin 2013). Pour cela, l’animateur proposera au groupe de réfléchir à partir de l’exemple de la charte des relations managériales élaborée par les services du 1er ministre en 2022.

Après quoi, il s’agit d’acquérir des méthodes et techniques axées sur la Communication Non Violente. Ainsi, grâce à cette formation basée sur une charte solide et des principes de communication éprouvés, vos collaborateurs seront armés pour communiquer sereinement et résoudre les tensions.

Nous pouvons adapter ce programme à vos besoins. Nous vous invitons à nous contacter, sans engagement, pour échanger sur votre projet de formation.

Modalités

  • Formation présentielle à Marseille dans nos locaux (13011 La Valentine, parking gratuit, accessible PMR).
  • Cette formation peut également être délivrée en intra dans les locaux de votre organisation.

Objectifs

  • Adopter une posture valorisant la coopération
  • Être authentique dans l’échange et respecter les besoins des autres
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue.
  • Mobiliser ses ressources personnelles selon les situations

Durée 

  • 2 jours.

A qui s’adresse cette formation et prérequis 

  • Cadres, techniciens, assistant(e), secrétaire qui ont besoin de communiquer plus efficacement pour mieux coopérer.
  • Cette formation nécessite une volonté individuelle de participation.
  • Nous vous proposons de la préparer par une interview des besoins et attentes des principaux acteurs concernés.

Programme de la Formation Améliorer la qualité des relations au travail

Construire collectivement une charte de la Qualité des relations au travail

  • Introduction : la place de la qualité des relations dans la qualité de vie au travail dans la QVT
  • Présentation de l’objectif de la charte : quelles étapes, quel suivi et quelle mise en oeuvre
  • Présentation de charte relationnelle rédigée par les services du 1er ministre pour base de réflexion et de la posture de l’animateur dans cette phase (confidentialité, neutralité, impartialité, responsabilité du cadre des discussions)
  • Discussion en sous-groupe sur ce qui est à retenir, à supprimer, à ajouter au regard de l’exemple partagé : que souhaitons-nous proposer ?

Travaux pratiques : World café (échanges avec changements de tables) autour de 3 questions pour la construction d’une charte, synthèse de proposition de charte en groupe

Acquérir le modèle CNV pour dire ce que l’on a dire sans abimer les relations

  • Identifier des freins à la communication coopérative
  • Adopter les règles de la communication constructive
  • S’approprier les 4 étapes du processus CNV : OSBD ou DESC (Observation des faits, expression du Sentiment ,Besoin Demande )
  • Exprimer ses ressentis et ses attentes.

Travaux pratiques : S’entraîner à une formulation OBSCD/DESC

Pratiquer une écoute active grâce à la CNV (Communication Non Violente)

  • Les différentes postures relationnelles en cas de confrontation
  • Développer ses qualités d’assertivité
  • Clarifier les situations en intégrant la dimension émotionnelle
  • Être à l’écoute pour trouver des solutions pertinentes aux problématiques rencontrées

Travaux pratiques : évaluer son éassertivité à partir d’un questionnaire individuel, s’entraîner à un questionnement efficace pour écouter activement et répondre plutôt que de réagir

Promouvoir les partages de point de vue et débats constructifs

  • Analyser la situation en tenant compte des émotions de son interlocuteur
  • Présenter son point de vue de manière argumenté
  • Rechercher les options constructives
  • Ramener un interlocuteur agacé à la co-responsabilité

Travaux pratiques : s’entraîner à mener des confrontations d’opinion sur des sujets apportés par le formateur

Débloquer les situations tendues ou conflictuelles

  • Acquérir des techniques pour calmer le jeu
  • Faire exprimer “les irritants” de ses interlocuteurs pour prévenir les risques
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
  • Respecter ses équilibres de vie pour se ressourcer, modèle PERMAV de Seligman

Travaux pratiques : jeux de rôles calmer le jeu en situation de tension, faire son autodiagnostic à partir du modèle ¨PERMAV”

Compétences de l’intervenant

  • Anne , fondatrice de notre organisme de formation et formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisations, de la TPE au grand groupe. Et dans tous les secteurs d’activités : services, industrie, économie sociale et solidaire, secteur public.
  • Certifiée en management (Sud de Co Marseille), diplômée en ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), en psychologie positive appliquée à la formation (DU Université de Metz) et coach certifiée (Institut de Coaching International), formée à l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) et en ingénierie de formation digitale.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : évaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et interview du commanditaire pour une formation intra. Facultatif : pour une formation collective, nous vous proposons également l’interview de 2 à 3 collaborateurs de votre choix en amont. Ceci pour mieux connaître votre activité, ajuster si besoin les contenus, et lancer la dynamique de changement) ;
  • Pendant la formation :
    • Feuilles de présence émargées par les participants et le formateur par 1/2 journées, mises en situation avec feedbacks.
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).
  • Après la formation
    • Quiz de connaissances
    • Réalisation émis pour chaque participant (mentions sur le certificat : sans mention si le test n’a pas été réalisé, « Objectifs en cours d’acquisition » pour moins de 80% de bonnes réponses. « Objectifs acquis » pour 80% et plus de bonnes réponses).

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Formation Améliorer la Qualité des relations au travail
  • Pour une formation collective (à partir de 3 participants) en intra : sur devis, forfait collectif entre 950 et 1400 €/jour selon la préparation à mettre en œuvre et les conditions d’intervention (le lieu, le nombre de participants, la préparation terrain éventuelle par observations et entretiens…).
  • Sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de vos attentes en amont et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au-delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant.
  • Après un premier échange , nous vous établissons systématiquement un devis détaillé. Formation éligible aux financements OPCO.

Contact

organisme de formation à Marseille spécialisé en management et formation de formateur, carte de visite

En savoir plus sur les fondement de la formation améliorer la qualité des relations au travail : 10 questions sur la QVT

Version 22/08/2023