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Appreciative Inquiry et Management

Cet article intitulé Appreciative Inquiry et management vous présente les principes fondamentaux de l’Appreciative Inquiry et son intégration dans le domaine du Management. Il met en lumière la manière dont cette approche peut transformer les pratiques de management traditionnelles en un processus dynamique de découverte, d’inspiration et d’innovation.

Nous vous invitons à nous contacter pour échanger sur votre projet d’AI ou tout autre projet de formation managériale.

Appreciative Inquiry méthode

illustration de l'appreciative inquiry , une équipe se pose des questions sur ses forces

Vue d’ensemble

L’Appreciative Inquiry (ou “Enquête appréciative”) est une approche qui modifie en profondeur la façon dont les organisations envisagent le changement.

Au lieu de se concentrer sur les dysfonctionnements, l’AI explore les forces et les succès. Elle offre ainsi un cadre de réflexion stimulant. Aussi, pour les managers, l’AI n’est pas seulement une méthode ponctuelle ; c’est une transformation de la manière de percevoir, de penser et d’agir.

Appreciative Inquiry définition

  • Appreciate : évaluer ; l’acte de reconnaître le meilleur des gens ou du monde, autour de nous ; affirmer les forces, les succès et les potentiels passés et présents ; percevoir ce qui donne vie (santé, vitalité, excellence) aux systèmes vivants ,prendre de la valeur, par ex. l’économie s’est appréciée en valeur. Synonymes :VALORISER, PRIMER, ESTIMER et HONORER.
  • Inquire : l’acte d’exploration et de découverte. 2Pour poser des questions ; être ouvert à voir de nouveaux potentiels et possibilités. Synonymes : DÉCOUVERTE, RECHERCHE, et EXPLORATION SYSTEMATIQUE, ETUDE.
  • L’Appreciative Inquiry (AI) est une méthode de développement organisationnel qui se focalise sur ce qui fonctionne bien dans une organisation plutôt que sur ses problèmes.
  • Au lieu de se concentrer sur les problèmes à résoudre, l’Appreciative Inquiry se concentre sur les éléments qui fonctionnent bien et cherche à les amplifier. Elle constitue donc une perspective rafraichissante et efficace pour le management.
  • Elle se déroule en quatre grandes étapes, souvent appelées les “4D”. Le plus souvent sur une journée, et ses méthodes sont alternativement de la réflexion en binôme, en sous-groupes, des brainstormings et des synthèses en grand groupe.

Quelle sont les étapes d’une intervention en AI ?

L’Appreciative Inquiry n’est pas de la formation car la formation. Elle nécessite néanmoins un à plusieurs intervenants en fonction de la taille du groupe.

L’intervenant en Appreciative Inquiry est un facilitateur. Il lance les activités, reformule, relance pour approfondir la réflexion, et recadre pour maintenir la dynamique et le cap.

Il crée ainsi un environnement où chacun peut être entendu et favorise ainsi la compréhension mutuelle et l’avancement vers l’objectif commun. Ensuite les étapes sont les suivantes :

Découverte (Discovery)

Objectif : Identifier, comprendre et apprécier les forces et les réussites actuelles de l’organisation ou de l’équipe.

Rêve (Dream)

Objectif : Imaginer des possibilités futures en se basant sur les forces identifiées lors de la phase de Découverte.

Conception (Design)

Objectif : Élaborer des plans, des stratégies ou des structures qui alignent l’organisation ou l’équipe avec la vision future.

Destin (Destiny/Delivery)

Objectif : Mettre en œuvre les plans et les stratégies élaborés lors de la phase de Conception.

En résumé

L’AI vise à découvrir ce qui fonctionne déjà bien, à imaginer un futur souhaitable, à concevoir des moyens puis à mettre en œuvre ces plans.

Appreciative inquiry et psychologie positive 

L’AI trouve ses origines dans les années 1980, principalement grâce aux travaux de David Cooperrider et Suresh Srivastva, deux chercheurs de la Case Western Reserve University à Cleveland, Ohio.

Cooperrider travaillait initialement sur un projet de recherche traditionnel axé sur les problèmes d’organisation. Cependant, il s’est rendu compte que l’approche traditionnelle (identifier le problème, analyser les causes, élaborer des solutions) n’était pas la plus efficace.

Au cours de ses entretiens au sein d’une organisation, Cooperrider a observé que les questions qu’il posait avaient une influence sur le groupe. Quand il posait des questions sur les problèmes, les personnes devenaient défensives. A l’inverse quand il s’enquérait des succès et des points forts de l’organisation, l’énergie changeait et devenait positive.

Ainsi, Cooperrider et Srivastva ont développé une approche axée sur l’exploration des possibilités plutôt que sur les problèmes. Ils ont postulé que les organisations évoluent dans la direction des questions qu’elles se posent le plus fréquemment. Par conséquent, poser des questions axées sur les atouts conduit à des transformations positives.

L’AI est également influencée par des travaux en psychologie positive et socio-constructiviste. Ces théories mettent notamment en avant l’idée que le langage et le dialogue ont un pouvoir de transformation.

Les principes de l’Appreciative Inquiry, en encourageant la reconnaissance et la célébration des succès, contribuent à cultiver ces émotions positives. Cela peut aider à ouvrir de nouvelles perspectives, à favoriser l’innovation et à renforcer la résilience au sein de l’organisation.

Les travaux les plus connus sont ceux de de B.Fredrickson : “théorie de l’élargissement-et-construction des émotions positives”. On appelle aussi cette théorie “Cycle des émotions positives”.

Le cycle des émotions positives

  • Le cycle débute dès que nous saisissons une opportunité positive (activités ou évènements agréables, échanges, capacité à prendre du plaisir…).
  • Cette opportunité génèrent des émotions positives ce qui augmentent certains neurotransmetteurs. Ceux-ci sont des messagers chimiques dans le cerveau qui jouent un rôle crucial dans la régulation de nos humeurs, de nos émotions et de notre comportement : dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine.
  • A leur tour, ces neurotransmetteurs renforcent et prolongent les émotions positives, créant un cercle vertueux de bien-être et d’équilibre émotionnel.

Cette compréhension neurobiologique met en évidence l’importance des émotions positives pour la santé mentale et le bien-être général.

Enfin, les émotions positives, renforcent les liens sociaux. Quand les gens ressentent des émotions positives lorsqu’ils interagissent, ils développent une plus grande confiance, ce qui facilite le dialogue.

Neutralisation des émotions négatives

Les émotions positives peuvent également aider à neutraliser les effets des émotions négatives. Or, les émotions négatives, comme la peur ou la colère, nous rendent agressifs ou fuyants. À l’inverse, dans un état d’esprit positif, nous sommes moins susceptibles et plus disposés à comprendre d’autres points de vue.

Réduction du Stress

Les émotions positives ont le pouvoir de neutraliser les effets des émotions négatives et peuvent réduire les niveaux de stress. Un état d’esprit moins stressé est plus propice à un dialogue ouvert et honnête.

En somme, les émotions positives créent un environnement dans lequel les individus se sentent confiants, entendus et valorisés, conditions essentielles à un dialogue constructif. Ce qui nous fait comprendre les fondements de l’Appréciative Inquiry.

Appreciative inquiry et management

Appreciative Inquiry et leadership

Le leadership et l’Appreciative Inquiry (AI) s’entrelacent pour façonner une vision positive et tournée vers l’avenir. ; Les leaders peuvent stimuler ainsi l’engagement et la motivation de leurs équipes.

Une caractéristique essentielle de cette approche est l’écoute active : valoriser les histoires et les expériences de chaque individu. Plutôt que d’adopter une approche descendante, avec l’AI les leaders sollicitent activement la contribution de leurs équipes.

L’AI incite également à l’action, encourageant les leaders à concrétiser les rêves en réalités tangibles.

Appréciative Inquiry et management collaboratif

L’Appreciative inquiry s’inscrit pleinement dans le management collaboratif . Pour rappel dans le management collaboratif, les décisions et les processus sont élaborés le plus souvent possible collectivement.

Plutôt que de s’appuyer sur une hiérarchie stricte, l’approche collaborative promeut la transparence, le partage d’informations et la co-création.

Dans un environnement de management collaboratif, comme dans une intervention AI ; chaque voix est valorisée, les responsabilités sont partagées, et l’accent est mis sur la communication ouverte et la coopération interdisciplinaire.

L’appréciative Inquiry peut elle être utilisée au sein d’une équipe en tension ?

Un collectif en crise doit d’abord retrouver un minimum de qualité relationnelle. Après quoi, même si des tensions persistent la démarche AI sera aidante, voici pourquoi…

Changement de Perspective

Les équipes en tension ont tendance à se focaliser sur leurs problèmes, leurs différences et leurs échecs. L’AI redirige cette attention vers les réussites et les potentialités, permettant ainsi aux membres de l’équipe de voir leurs collègues et leur situation sous un jour différent et plus positif.

Renforcement des Relations Positives

Les membres sont encouragés à partager des histoires de succès et à reconnaître les contributions des autres. L ‘AI contribue à rétablir la confiance et la compréhension mutuelle.

Création d’une Vision Partagée

L’une des causes des tensions au sein des équipes est souvent un manque de vision ou d’objectifs communs clairs. L’AI permet aux membres de l’équipe de cocréer une vision pour l’avenir, ce qui sert de base commune pour surmonter les différends.

Promotion de la Communication Positive

L’AI encourage la communication ouverte, l’écoute active et l’expression des sentiments de manière constructive. Cela peut aider à dissiper les malentendus et à créer un espace où les préoccupations sont exprimées sans crainte de jugement.

Établissement d’Actions Concrètes

Au cours de la phase “Destin”, les équipes peuvent élaborer ensemble des plans d’action pour améliorer leur fonctionnement. Ces plans peuvent inclure des mesures pour prévenir ou résoudre les conflits à l’avenir.

Toutefois, son succès dépend en de la volonté des membres de l’équipe de s’engager dans le processus. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de

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