Sélectionner une page

Managers : les 4 clefs pour penser comme un champion

Résumé de l’article de François Maquestiaux professeur de psychologie cognitive à l’Université de Franche-Comté, à

 

Besançon paru dans Cerveau  et Psycho Avril 2015. Managers quelles sont les 4 clefs pour penser comme un champion  ? Un article passionnant qui participe à démontrer l’utilité des coachs en entreprise pour développer la performances des managers.

Pourquoi Teddy Riner est-il un immense champion ? Parce qu’il a un physique de colosse et une souplesse de chat ? Pas seulement. Aussi parce qu’il a beaucoup travaillé son mental comme tous les grands sportifs.

Pratiquer beaucoup dans son domaine pour devenir expert

Au plan psychologique, ce qui différencie le grand sportif du débutant est avant tout affaire de connaissances. Plus un individu pratique, plus il acquiert et mémorise des informations propres à son domaine, qui changent ensuite profondément la façon dont il perçoit, décide et agit. Le novice décide lentement –, alors que l’expert a un accès quasi immédiat à ses connaissances stockées en mémoire à long terme – il décide donc rapidement.

Développer une perception positive

Les (grands) sportifs développent aussi des aptitudes cognitives « extrêmes ». Lors de compétitions, d’étonnantes distorsions de la perception surviennent parfois chez certains athlètes. Ils ont l’impression de voir la balle de tennis ou le trou au golf plus gros, notamment les jours où ils sont bons.

En outre, les sportifs semblent surmonter leurs souffrances dans l’effort… Pourtant, ils perçoivent la douleur comme chaque individu. Mais ils développent des stratégies, quelquefois dangereuses, pour continuer à pratiquer malgré les signaux d’alerte envoyés au cerveau.

De même, ils peuvent penser à des événements agréables pour se détendre ou à de récentes victoires pour se motiver.

Faire du sport pour se sentir bien et améliorer les performances du cerveau

Être toujours meilleurs dans leur domaine n’est pas la seule motivation des champions. Le sport permet aussi de se sentir bien et de surmonter des difficultés psychologiques. Le sport, qui associe activités physiques et cognitives, « agit » également sur le cerveau. Des neurones apparaissent, se développent et maturent.  De sorte que les capacités de mémorisation, de raisonnement, d’attention, etc., s’en trouvent améliorer.

Être ‘coaché ‘ physiquement, mais aussi psychologiquement

Teddy Riner précise que sa « psy l’aide à instaurer une bonne hygiène de vie, à gérer la pression, à solidifier son mental ».

 

Un coaching vous aide à réussir  vos challenges, retrouver votre sérénité, prendre un poste de manager en entreprise… Nous accompagnons depuis 10 ans des managers dans tous types d’organisations, privées et publiques sur la région PACA.  Alors lancez-vous dès maintenant !

Contactez-nous

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Newsletter