Vocabulaire Formation de Formateur PACA

Vocabulaire de la formation de formateur pour adultes

Vous envisagez de suivre une formation de formateurs. Alors voici un petit lexique des « grands mots » de la formation pour adultes !

 

Andragogie

L’andragogie désigne les méthodes utilisées en formation des adultes. Cette notion provient, Alexander Kappen, en 1833. Dans les années 1920, l’idée a été reprise aux États-Unis, puis a été diffusée dans certains milieux par les travaux de Malcolm Knowles dans les années 1970-1980. Ainsi désormais dans les milieux professionnels, l’andragogie désigne les pratiques de l’éducation des adultes .

Apprenant ou participant

(et pas élève!) Un participe présent pour démontrer que l’adulte est acteur des apprentissages qu’il construit par lui-même ). Il est « entrepreneur de lui-même »(Philippe Carré)…. On emploie aussi le terme de stagiaires pour ceux qui se forment , ou encore « auditeurs ».

 CPF (compte personnel de formation)

Depuis janvier 2015, le CPF remplace le dif (droit individuel à la formation), sauf pour la fonction publique. Le droit à la formation est acquis pour toute la carrière professionnelle (même en cas de changement d’employeur) dès l’âge de 16 ans, pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

Le dispositif prévoit un cumul de 150 heures sur des tranches de 7 ans (pour un salarié à temps plein) pouvant être abondé par l’employeur qui financera le supplément. Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures acquises dans les emplois précédents et en outre bénéficier des formations qualifiantes financées par les Régions et/ou Pôle emploi.

Conseil en évolution professionnelle

Les conseillers en évolution professionnelle étaient aussi une nouveauté de la loi de 2014. Ils aident chaque personne à bâtir un projet professionnel réaliste, en lien avec les besoins économiques. L’accompagnement (gratuit) s’étend de la définition du projet jusqu’à sa mise en œuvre.

Compétences

La compétence est définie comme une capacité d’action efficace face à une situation. Elle combine les ressources internes de l’individu (motivation, savoirs, expérience, etc.) et les ressources externes à ce dernier (moyens, techniques, information, relations, équipe de travail, organisation du travail, etc.). Notre métier de formateur doit viser à développer les compétences. Pas seulement les connaissances! 

Congé individuel de formation

Le congé individuel de formation (CIF) est un droit d’absence permettant au salarié de suivre l’action de formation de son choix. Elle era généralement longue (plusieurs mois).

Déroulé pédagogique

On l’appelle aussi : ruban pédagogique, scénario pédagogique, parfois aussi ‘’story board’’( notamment pour la conception de formations en auto-formation sur support vidéo ou informatique). Il correspond au déroulement détaillé de chacune des séquences de la formation et constitue un guide pour le responsable de stage et le formateur. Sa bonne construction est l’assurance d’une formation de qualité.

Entretien professionnel

Mis au centre du dispositif de la loi de 2014, l’entretien professionnel (entre le salarié et l’employeur) est obligatoire les deux ans, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il est destiné à examiner les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, son employabilité.

 Formation professionnelle tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie, inscrite dans la loi française depuis 2004, vise à permettre à chacun d’acquérir et d’actualiser ses connaissances durant sa carrière professionnelle. Ce principe vise à la sécurisation des parcours professionnels et la promotion des salariés, ainsi que la contribution au développement économique et culturel du pays.

Formateur indépendant

Un formateur indépendant travaille pour son propre compte et dispose d’un statut légal de formateur (contrairement au formateur vacataire qui peut encore ne pas être validé sous datadock). Il a obtenu pour cela un numéro de déclaration d’activité en préfecture, et s’il veut que ses formations soient finançables par les OPCA, une validation sous datadock est nécessaire. Il est a ce titre organisme de formation  et peut effectuer ses missions en direct . Il a ainsi aussi sa propre clientèle et peut facturer à un tarif plus élevé qu’en sous-traitance. 

Il existe en 2018 44000 organismes de formation. Mais uniquement 8 000 salariés formateurs !Autant dire que le marché est particulièrement éclaté et concurrentiel.

Ingénierie de la formation

Ensemble des activités regroupant la conception des méthodes, des outils, des dispositifs, des cursus qui définissent une formation spécifique. L’ingénierie fait partie intégrante du métier de formateur.

Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle

La loi de mars 2014 entend faciliter la formation pour les salariés les moins qualifiés, les jeunes en alternance et les demandeurs d’emploi. Des simplifications sont apportées sur la gouvernance (les Régions deviennent l’instance centrale de pilotage de la FP) et le financement (contribution unique de 1 % pour toutes les entreprises de plus de 10 salariés.).

Elle a apporté de nouveaux outils pour la formation et l’évolution professionnelle des salariés (CPF, conseil en évolution professionnelle ; nouvelles modalités de l’entretien individuel en entreprise…).

Plan de formation

Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur (DRH, RRH, responsable de formation…), après consultation des représentants du personnel.

RNCP

Le RNCP est la base de données des certifications professionnelles. On y trouve les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par l’État et les partenaires sociaux, classés par secteur d’activité et/ou par niveau. Il s’agit de formations longues (plusieurs centaines d’heures).

VAE Validation des acquis de l’expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation ayant une expérience professionnelle de plus de trois ans peut faire reconnaître son expérience ou son parcours professionnel.  Il faut pour cela préparer un dossier et passer devant un jury, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour beaucoup, la VAE est souvent une réponse à une demande de reconnaissance qu’ils n’ont pas obtenue dans le système scolaire ou universitaire. Pour les entreprises, elle est un moyen de gestion du personnel, notamment pour la promotion ou la fidélisation de ses employés, mais aussi dans les cas de licenciements massifs.

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