Vous souhaitez suivre une formation de formateur certifiante pour évoluer, pour une reconversion ou encore consolider et légitimer vos pratiques professionnelles ? Cet article intitulé « Titre professionnel formateur professionnel d’adultes Marseille » a pour but de vous présenter les avantages de cette certification d’État élaborée et délivrée par le ministère du Travail (formation cpf à Marseille). Elle vous permet d’acquérir toutes les compétences du métier et de devenir formateur rapidement. Avec notre accompagnement en partie personnalisé.

Les avantages de suivre une formation au titre professionnel de formateur professionnel d’adultes

Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir formateur professionnel d’adultes ?

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  • L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique pour la conception des formations ;
  • L’animation de formation collective en présentiel et à distance ;
  • La mise en oeuvre de techniques d’animation innovantes : design thinking, co-développement, évaluation des acquis à distance, outils numériques, plateformes digitales ;
  • L’accompagnement individuel de vos futurs apprenants ;
  • Le respect des aspects qualitatifs (Datadock, Qualopi) et règlementaires ;
  • La connaissance des acteurs institutionnels de la formation et de ses principaux dispositifs de financement.

Le titre professionnel de formateur d’adultes vous prépare efficacement au métier en couvrant tous ces grands domaines de compétences.

Le secteur de la formation se complexifie !

Aujourd’hui, dans un contexte technique et législatif particulièrement évolutif, les défis à relever sont nombreux et les nouveaux formateurs ont tous besoin de se former au métier :

  • l’Action de formation s’inscrit dans un cadre règlementaire renforcé ;
  • de nombreuses formations professionnelles deviennent certifiantes et éligibles au CPF avec des implications pédagogiques, règlementaires et financières ;
  • le cadre législatif de la formation interne (pour les formateurs occasionnels) a également changé avec l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) ;
  • la formation à distance et le e-learning se développent,
  • le système Qualité de la formation devient de plus en plus exigeant (Datadock, puis Qualiopi…)…

Ainsi, le rôle des formateurs et des formatrices se complexifie. C’est pourquoi un fort mouvement de professionnalisation est en marche. Les financeurs (opco, pôle emploi, entreprise …) ont des exigences supplémentaires s’inscrivant dans le sens d’une professionnalisation renforcée.

Voir le programme de formation qualifiante préparant au titre professionnel “formation cpf à marseille” : ICI.

Un titre professionnel consolide un parcours professionnel

Les titres professionnels sont conçus et délivrés par le ministère du travail. Chaque titre est construit et régulièrement actualisé avec des professionnels du métier. Le but est de proposer une certification professionnelle parfaitement adaptée aux besoins des entreprises.

Les titres sont bien sûr enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Ainsi, avec un titre professionnel, les formateurs certifiés sont certains de maîtriser les compétences correspondantes à l’emploi. Ce qui explique l’attrait du titre pour les entreprises.

En effet, les recruteurs savent que les titulaires sont en capacité d’assumer parfaitement toutes les facettes des missions qui leur seront confiées. Aussi, selon BILAN DES TITRES PROFESSIONNELS EN 2019 réalisé par le ministre du travail, près des trois-quarts des certifiés au titre professionnel occupent un l’emploi correspondant à leur qualification dans les six mois suivant leur examen.

Néanmoins, les titres ne s’adressent pas qu’aux personnes en recherche d’emploi mais à toute personne souhaitant se préparer rapidement à un métier et acquérir une qualification professionnelle reconnue.

Voir le programme de formation qualifiante préparant au titre professionnel “formation cpf à marseille” : ICI.

Quelle formation de formateur suivre pour obtenir le “Titre professionnel formateur professionnel d’adultes Marseille”  ?

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Notre offre de formation s’adresse aux  professionnels expérimentées  (cadres, conseillers, techniciens, expert dans tous domaines d’activité…) souhaitant évoluer ou se reconvertir rapidement dans le secteur de la formation professionnelle. Cette formation permet aussi de développer une activité de coaching.

A noter : pour une formation intra (plusieurs partcipants issus de la même entreprise), nous pouvons délivrer cette formation dans les murs de l’entreprise en adaptant le rythme et la durée à la fois au besoin de l’entreprise et au profil des participants. Le principe est de partir des apprenants pour construire les environnements et dispositifs les plus propices au développement de leurs compétences.

Voir le programme de formation qualifiante préparant au titre professionnel “formation cpf à Marseille” : ICI.

Comment réaliser des mises en situations professionnelles dans le cadre du “Titre professionnel formateur professionnel d’adultes Marseille “

La formation nécessite de réaliser en entreprise deux types de mises en situation professionnelles :

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques ;
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.

Comment réaliser des mises en situation professionnelles pour devenir formateur ?

  • Vous êtes salarié et vous préparez une évolution professionnelle au sein de votre entreprise, vous pourrez donc mettre en oeuvre vos nouvelles compétences dans votre entreprise avec l’accord de votre employeur.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi. Vous avez besoin d’une prescription pour réaliser une Période de Mise en Situation Professionnelle. Les prescripteurs d’une PMSMP sont notamment Pôle emploi et Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap). Pour en savoir plus nous vous invitons à visiter les sites suivants ou à nous contacter :
  • Vous travaillez à votre compte ? Auquel cas vos mises en situation peuvent s’inscrire dans le cadre de votre activité professionnelle.
  • Vous souhaitez créer et lancer votre propre activité de formation ? Vous pourrez également réaliser les mises en situation dans le cadre de votre démarrage ! 🙂

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Le pédagogie inversée utilisée dans notre formation pour le « Titre professionnel formateur professionnel d’adultes Marseille »

Le magazine sciences humaines relatait dès 2017 la devise d’un cours conçu par un professeur d’ Harvard : «no lectures, no exams » (ni cours magistral, ni examen).

Qu’est-ce que la pédagogie inversée ?

  • Dans ce contexte, l’intervention ne comporte pas d’intervention magistrale !  
  • Les apprenants réalisent des évaluations tout au long de leur formation. Et en en cas de réponse erronée à une question, ils ont la possibilité de recevoir des explications et de recommencer. Par ailleurs notons quils ont accès à leurs prise de notes et aux recherches sur le web.  
  • En amont de la formation présentielle, chacun est invité à réaliser un travail préparatoire de lecture individuelle et de réflexion à partir de vidéo et de textes. Le temp sde formation en présentiel est ainsi consacré uniquement aux travaux pratiques afin de valoriser pleinement la plus value de l’intervenant (s’il doit faire une intervention magistrale, autant que les apprenants soient seuls derrière leur PC etl’ écoute quand ils le souhaitent !).
  • De plus, les travaux pratiques ont pour but de favoriser un apprentissage collaboratif entre les apprenants. Pour cela les salles de formation sont adaptées à un travail collaboratif. L  mobilier (chaises, tables, PC, paper board) est déplacé en fonction des besoins des travaux en sous-groupe et des phases de réflexion individuelle. L’intervenant est joignable pendant ces travaux pratiques mais aussi avant et après le présentiel par mail ou par téléphone.

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Quelle est la capacité d’attention des apprenants en formation ?

Ainsi cette méthode pédagogique centrée sur l’apprenant incite à travailler en groupe et favorise l’apprentissage actif, Elle permet une meilleure mémorisation et plus durable par rapport à d’autres approches pédagogiques plus « passives ».

Car connaissez-vous la capacité d’attention des apprenants dans un cours magistral ? Elle décroit rapidement après seulement quelques minutes d’intervention. En fait, si nous sommes seulement en écoute active, notre cerveau sature rapidement et se disperse. Et après 25 minutes la qualité d’écoute des participants est déplorable !

Certes, il y a des astuces pour maintenir l’attention : raconter des anecdotes, poser des questions à son auditoire, communiquer des chiffres, des statistiques …Et faire des pauses régulièrement …Mais la pédagogie inversée solutionne totalement cette problématique de concentration ! C’est pourquoi le formateur professionnel est de plus en plus perçu comme un facilitateur.

La pédagogie inversée vous inspire ? Tant mieux car c’est celle que nous allons majoritairement utiliser pendant notre formation vous amenant au « Titre professionnel formateur professionnel d’adultes Marseille ». Autant que vous appreniez dans les conditions optimales que vous êtes censés appliquer à vos futurs stagiaires, qu’en pensez-vous ?

Voir le programme correspondant, formation cpf à Marseille : ICI.