Comment savoir dire non au travail

Comment savoir dire non au travail avec diplomatie ? Et surtout comment savoir dire non sans culpabiliser ? Vous pouvez apprendre à savoir dire non dans une formation assertivité. L’Assertivité est une compétence centrale de l’intelligence émotionnelle. Nous proposons cette formation assertivi sur Marseille, la région sud, ou à distance. Il s’agit d’une formation relationnelle indispensable au travail.

Avoir un comportement assertif permet d’être soi à l’aise avec soi-même , de bien travailler en équipe, de savoir dire non avec diplomatie. L’Assertivité permet de développer son aisance relationnelle, de développer son leadership lorsque l’on est manager. Ou bien encore de perfectionner son sens de la relation client interne et externe.

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L’assertivité pour savoir dire non et poser des limites constructives

Être assertif, cela signifie que lorsque nous avons une divergence de point de vue, ou d’opinions avec un interlocuteur, plutôt que :

  • de devenir agressif pour nous imposer et « monter dans les tours »,
  • Ou bien accepter même lorsque l’on est pas d’accord pour éviter une confrontation …

Les personnes assertives vont au contraire exprimer posément leur avis en s’affirmant tranquillement. Mais elles n’en restent pas là. Elles écoutent aussi activement, avant ou après s’être exprimées elle même, le point de vue de leur interlocuteur.  Tout cela dans le but de trouver les compromis ou les consensus nécessaires pour bien travailler ensemble. Sans être « ni hérisson, ni paillasson ».

Au final l’Assertivité permet de gérer les conflits, mais surtout d’ éviter de générer des conflits. Ceci en s’exprimant posément pour trouver ensemble les meilleures solutions.

OSER DIRE et se faire entendre

Les personnes au comportement assertif admettent qu’elles sont humaines. Elles sont conscientes qu’elles sont capables de faire des erreurs comme n’importe qui d’autre. Mais elles ne se focalisent pas sur les erreurs qu’elles commettent. L’image qu’elles ont d’elles-mêmes est basée sur ce qu’elles sont et non sur un fait ponctuel. Ils n’y a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais. Les personnes assertives savent cela et exploitent les retours d’expériences qu’ils soient positifs ou négatifs?

C’est pourquoi elles n’ont pas peur de dire « Je ne sais pas ». Elles posent des questions sans crainte de se sentir stupides. Elles sont conscientes qu’elles apprennent tout le temps et qu’elles ne peuvent pas tout savoir.ar ailleurs elles font valoir leur droit à être entendues. Si elles ont quelque chose d’important à dire, elles le disent. Elles attendent le même droit d’expression que celui qu’elles accordent aux autres.

« Les personnes assertives » envoient plus de messages positifs que négatifs. Leur approche fondamentale de la vie est basée sur une attitude mentale empathique. Lorsqu’elles sont managers, elles aident leurs collaborateurs à réussir plutôt que d’attendre qu’ils commettent des erreurs. L

Pour autant les « personnes assertives » n’ont pas peur de critiquer de façon constructive . Car pour bien travailler en équipe, pour fonctionner en groupe, il faut savoir s’exprimer. Taire ses ressentiments, ses insatisfactions pour préserver l’harmonie n’est pas une bonne solution . Car cela engendre des frustrations ou des colères soudaines qui nous échappent (des émotions élastiques) !

Elles ne prennent pas les problèmes des autres tels quels. Elles interrogent sur de possibles solutions pour que les gens apprennent à se débrouiller seuls . Autrement dit, lorsqu’elles sont managers, elles aident les autres à développer leur autonomie au travail.

Savoir dire non au travail

Les personnes faisant preuve d’Assertivité ne font pas de promesses qu’elles ne peuvent pas tenir. Ainsi on peut compter sur elles, et elles s’évitent le stress généré par un « OUI » alors qu’en réalité elles pensaient « NON « .

De la même façon, elles cadrent leurs demandes. Lorsqu’elles demandent à quelqu’un de faire quelque chose, elles donnent une limite de temps , un objectif concret réaliste et si possible partagé. Si quelqu’un leur demande quelque chose, elles quantifient précisément « quoi, quand et combien ». De cette façon, elles évitent la confusion et la procrastination (remettre au lendemain) et leur travail est terminé à temps.

Elles fixent les objectifs à leurs actions ainsi que le résultat final et les efforts à fournir. En présentant l’objectif à atteindre à tous ceux qui sont impliqués, elles donnent un sens à ces actions. Ce qui encourage à fournir plus d’efforts, à être plus efficaces ; ainsi qu’à susciter de nouvelles idées.

Elles contrôlent leurs réponses. Elles acceptent le fait qu’elles ne peuvent pas contrôler leur environnement ou la réaction des autres mais elles peuvent contrôler leurs réponses à cet environnement. Cela vaut la peine de s’exercer à pratiquer le contrôle (attention ce qui ne signifie pas supprimer ces états intérieurs et ces émotions mais les gérer utilement pour soi et les autres. Rendez-vous en formation 😉 .

Enfin les personnes assertives ne ressentent pas le besoin de se justifier trop souvent ou de s’excuser alors qu’il n’y a pas lieu. Leur propre estime d’elles-mêmes leur suffit, d’autant plus que beaucoup de choses n’intéressent probablement pas les autres.

Nous vous invitons à suivre une formation relationnelle à l’ Assertivité pour développer ces compétences, et savoir dire non avec diplomatie. Contactez-nous pour toutes questions.

Suivre une formation relationnelle pour bien travailler en équipe

Oui l’Assertivité, cela se développe. Ainsi , lorsque vous sentirez mal à l’aise, vous développerez un comportement assertif en recherchent le plus rapidement possible un résultat « gagnant/gagnant ».Ceci en suggèrent de débattre et trouver une issue commune au sujet qui vous tient à cœur.

Les « personnes assertives » peuvent aussi choisir de se retirer. Mais c’est alors un choix conscient. Car elles sont alors effectivement conscientes que gagner une bataille ne les aidera pas toujours à atteindre leurs objectifs à long terme. Cela car elles sont assez matures pour savoir que le conflit n’aide en rien, particulièrement dans le monde professionnel.

Elles ne culpabilisent pas de dire « NON », ce qui les conduira à éprouver moins de stress :

  • Soit, elles choisissent les activités qu’elles prennent en charge,
  • Soit elles expliquent les conséquences si elles acceptent une tâche qu’elles n’ont pas choisie (par exemple : retard dans une autre tâche, etc.).

Si le comportement de quelqu’un les ennuie, elles disent à cette personne ce qui ne leur convient pas. Elles ne le gardent pas sur le cœur et évitent ainsi stress et frustration.

Les « personnes assertives » ne se plaignent pas – elles proposent des solutions aux problèmes. Un problème présenté sans suggestions pour y remédier est une plainte. Les « personnes assertives »  ne sont donc  jamais « plaintives ».

Ce type de comportement s’acquiert dans notre formation relationnelle à l’Assertivité.

Nous contacter pour toute question 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr

Comment savoir emettre une critique sans blesser

Si elles ont une réprimande à exprimer, elles utilisent la première personne « Je » en étant diplomates. Par exemple, elles ne disent pas « Vous avez fait une erreur sur la facture ». Mais plutôt  : « Il me semble qu’il y a une erreur sur la facture ». Cela évite d’utiliser un langage conflictuel car en l’occurrence la personne qui a facturé peut se sentir prise en défaut. Elles préfèrent encourager la coopération et utilisant le « Je », elles acceptent la possibilité que ce soit elles qui se trompent. Autre exemple : «Tu m’as agacé» devient  : «Je suis agacé par les répétitions de claquement de porte».

Enfin elles ne menacent pas sans être prêtes à mettre en oeuvre cette menace. De cette façon, comme avec les promesses, elles acquièrent la réputation d’une personne qui fait ce qu’elle dit.

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