Nouveaux accords de branche sur la reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)….

Qu’est ce que le dispositif Pro-A ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et son décret n° 2018-1232 du 24 décembre 2018 mettent en place une nouvelle voie d’accès à la formation par l’alternance pour les salariés en poste : la reconversion ou la promotion par l’alternance dite Pro-A.

Globalement votre entreprise , ou votre client si vous êtes organisme de formation, peuvent potentiellement obtenir un financement de 150h ou plus de formation financées aux environs de 20 euros de l’heure. Pour une formation certifiante éligible au cpf par salarié.

Moyennant un avenant au contrat de travail donc un accord des parties et la nomination d un tuteur.

dispositif pro A pour se former et devenir formateur, formation en présentiel sur Marseille

Qui peut bénéficier de la Pro-A ?

  • Elle s’adresse aux salariés dont la qualification est insuffisante (forcément infra bac +3) au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail
  • Elle permer de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
  • La formation organisée au titre de Pro-A repose sur l’alternance ;
  • Elle est composée d’ actions de formation “classiques ou des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience délivrés par l’organisme de formation et des activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie. (formation « pratique »). Le dispositif Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois.

Pourquoi reparler de Pro-A ?

  • L’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 est venue modifier les conditions d’accès au dispositif Pro-A. Un accord de branche doit lister les certifications éligibles à la Pro-A.
  • L’extension de cet accord est subordonnée au respect des critères de forte mutation de l’activité et de risque d’obsolescence des compétences.

👉 Vous pouvez notamment suivre notre formation de formateur dans ce cadre. Elle vous permet de présenter le titre professionnel de formateur d’adultes et de vous former à la digitalisation de la formation et au e-learning. Pour aller vers la classe inversée et des parcours blended (mixte présentiel distanciel). La finalité : intégrer les évolutions et en présentiel vous centrer sur la pédagogie active !

Contactez-nous pour en savoir plus.

Centre Inffo vient de publier plusieurs accords de branche.