Bilan de competence

Retrouver la motivation au travail

Sciences Humaines consacre son numéro de novembre à la motivation au travail au travail. Pourquoi on la perd ? Comment on la retrouve ? Une occasion de se pencher sur ce sujet déterminant pour l’efficacité de l’entreprise.

Qu’est-ce que la motivation ?

Appliquée au monde du travail, la notion de motivation tend à se définir comme l’ensemble des éléments qui permettent à un individu d’adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s’engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche. Véritable enjeu du monde de l’entreprise, aux côtés d’autres notions plus ou moins proches comme l’épanouissement personnel au travail, la motivation des salariés joue un rôle déterminant dans l’efficacité d’une entreprise, et donc dans son développement économique.

Près de 77 % des salariés aiment leur travail

Le journal rappelle que toutes les enquêtes démontrent que la grande majorité des gens aiment leur travail et y sont très attachés. En effet citons l’enquête 2017 de la CFDT « Parlons travail , réalisée à partir d’un échantillon exceptionnel de 200 000 personnes : 76,4 % des personnes interrogées aiment leur travail. Mais paradoxalement le travail est source de souffrance. Les causes du malaise au travail sont clairement identifiées.

Quelles sont les sources de la démotivation au travail ?

En premier lieu les conditions de travail. L’inconfort au poste, les TMS, la précarité de l’emploi et une trop grande incertitude sur l’avenir, sont les premières sources de démotivation.

La pression économique de plus en plus forte et qui concerne tous les secteurs, toutes les tailles d entreprises, et le secteur privé comme le secteur public. Amplifiée pour une l’inflation des e-mails et urgences en tout genre. A moyen terme la pérennité même de l’équipe et de l’organisation sont en danger par cette hyper connexion et cette hyper activité source de stress et d’inefficacité. Au détriment de la proactivité nécessaire à l’accomplissement de ses missions et de ses objectifs. C’est-à-dire au détriment d’objectifs réfléchis et d’une action planifiée.

Les nouveaux modes de management, fondés justement sur le culte de l’urgence ; les modes de régulation tendent à disparaitre (rituels, brief d’équipe, réunion, analyse, planification…). Dans le tumulte les relations humaines peuvent se détériorer, et les conséquences peuvent être lourdes : absentéïsme, burn out, conflits …

Parfois, c’est simplement le temps qui passe et qui finit par éteindre la passion. C’est la perte de la motivation intrinsèque. Celle ou l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve dans son travail. La raison qui pousse beaucoup à se reconvertir à mi-parcours pour poursuivre un rêve ou revenir à leur aspiration d’adolescent.

Globalement l’enquête CFDT révèle que ceux qui souffrent au travail sont ceux qui disent n’avoir aucune liberté pour l’organiser, aucun espace pour s’exprimer, aucun sens à leur activité.

Comment rebooster la motivation des individuelle et collective ?

Mauvaise nouvelle il n’existe pas de recettes miracles. Mais il y a une bonne nouvelle : les sources de la motivation au travail sont multiples. Le magazine propose toutes sortes d’approches. Mais la théorie ne suffit pas. Lors de nos formations vous travaillerez des solutions pratiques et applicables pour rebooster la motivation individuelle et collective.

Quelle formation choisir pour rebooster la motivation ?

Devez-vous choisir une formation team building, une formation management, ou encore une formation gestion du temps, gestion des mails, gestion du stress ?… Contactez-nous sans engagement. Nous sommes là pour vous aider à cerner vos besoins et vous proposer la formation le plus adaptée.

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