Regle a respecter formation pro

Quelles sont les règles de fonctionnement à proposer en début d’une formation professionnelle ?

Le début d’une formation est important. Il lance la dynamique de groupe, et une bonne dynamique de groupe est essentielles aux apprentissages. Les participants s’inscrivent dans des émotions positions positives, se sentent ouverts et confiants. « Il n’y a pas de bonne formation qui n’éveille d’abord le désir d’apprendre » nous dit François de Closets !

Oui mais pourquoi « proposer » des règles plutôt que simplement présenter des règles ? Quelles sont règles de fonctionnement à proposer ? Faut-il proposer des règles dans toutes les formations professionnelles ?

Pourquoi « proposer » des règles de fonctionnement aux participants plutôt « que présenter les règles » ?

Parce que pour obtenir un engagement des participants, le mieux est de leur laisser leur libre arbitre.

Vous en doutez ? Nous communiquerons ultérieurement sur la théorie de la soumission librement consentie (La soumission librement consentie ou Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? – Par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois). Mais pour résumer cette théorie démontre qu’en laissant du libre arbitre aux personnes, on augmente leur motivation autonome, et donc la forte probabilité que les règles soient effectivement respectées.

Une fois les règles adoptées, le cadre des échanges est posé, et les membres du groupe sont d’autant plus à l’aise pour interagir.

Quelles sont les règles de fonctionnement proposées généralement en début de formation professionnelle

Elles sont généralement au nombre de quatre :

Co-responsabilité. Ce qui signifie une implication active de chacun. Plus il y a d’expériences et de questions partagées, plus la formation sera riche et efficace. Le formateur sera garant des échanges sur les situations de travail, et évitera, par des techniques de recadrage, les débats qui n’ont pas de lien avec les compétences à acquérir, et les performances qui en découlent.

Etat d’esprit orienté positif. Nous avons tous des zones de confort et d’inconfort. Et tous un potentiel fort et permanent d’évolution. C’est précisément pourquoi nous sommes en formation. L’idée est de se renforcer les uns les autres. Sans jugement sur les personnes. Que notre parole soit impeccable. N’utilisons pas la parole pour médire. Concrètement un point d’amélioration identifié entraîne une proposition réaliste visant l’optimisation des potentiels humaines ou organisationnels.

Sociabilité. : La sociabilité est un terme désignant l’aptitude d’une personne ou d’un groupe à évoluer de façon adaptée au milieu d’un ensemble d’individus. Respect des horaires+ /-3 minutes (seront définis en amont). Laisser parler les autres. Ne pas déranger le groupe. Téléphone en cas d’urgence seulement et à l’extérieur.

Confidentialité : il s’agit de garantir la confidentialité des échanges. La règle énonce explicitement que les participants et le formateur lui-même s’engagent à ne pas communiquer à l’extérieur le contenu des échanges en dehors des apports pédagogiques. Dans le but de protéger les personnes et l’entreprise. Sauf en cas d’une liste de propositions que souhaiterait construire le groupe, avec l’accord de tous les participants et celui de l’employeur EN AMONT (exemple de propositions : « il faudrait une procédure pour clarifier tel ou tel processus », « telle fiche technique mérite d’être complétée » etc…)

Nous utilisons des règles de fonctionnement pour lancer toutes nos formations professionnelles

Elles sont discutées avec l’employeur en amont quand il s’agit d’un intra ou d’une formation sur mesure. Nous définissons dans ce cas ensemble d’autres paramètres importants en amont, comme les « enjeux de la formation » à présenter au groupe.

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Et vous en tant qu’employeur ou en tant que participant, quelles sont les règles que vous voudriez voir annoncer au début d’une formation professionnelle ?

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