Sélectionner une page

Quelle différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation ?

Quelle différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation ? Depuis mars 2014, la législation instaure une distinction obligatoire entre les deux. C’est pourquoi nous vous proposons de faire le point pour vous aider à clarifier les différences entre ces deux outils de management.

Comment se déroule un entretien professionnel : la théorie

L’entretien d’évaluation, ou entretien annuel des performances est une pratique RH non réglementée par le Code du travail, et il est généralement annuel. Il s’inscrit dans le concept du Management par Objectifs (MPO de Peter Drucker, voir le schéma). Il porte sur l’évaluation du travail de l’année écoulée, et la définition des objectifs de l’année suivante. Ces objectifs permettent de mesurer la performance du salarié. En théorie, il s’agit donc pour le manager et son collaborateur d’échanger sur le résultat du travail, sur le COMBIEN.

L’Entretien Professionnel (EP) n’est pas annuel mais bi-annuel et il est obligatoire. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Pas question donc de l’interroger sur la réalisation de ses objectifs. Il s’agit de l’interroger sur le COMMENT, notamment « comment évoluer? », et « comment se former pour y parvenir ? ».

L’entretien professionnel en pratique

Ne nous leurrons pas, en pratique la frontière est ténue, et bien distinguer les deux entretiens peut s’avérer difficile ! En effet, jusqu’à présent si l’entretien d’évaluation était correctement mené, il aboutissait à rechercher de solutions et de moyens pour améliorer en continue la performance et les résultats. La formation était donc déjà abordée dans l’entretien d’évaluation, et ce dans de nombreuses entreprises.

Conclusion : bien dissocier entretien d’évaluation et entretien professionnel obligatoire

Mais attention, quoi qu’il en soit, la loi impose de bien distinguer ces deux entretiens. Deux formulaires distincts ou une convocation pour 2 temps d’entretien, voire 2 convocations, paraissent donc le minimum souhaitable pour désormais bien les séparer. Pour bien faire les choses, optimiser et suivre ‘entretien, nous proposons avec notre partenaire la gestion en ligne, sans coût d’investissement. Un vrai outil de management factuel qui vous permettra de professionnaliser vos pratiques managériales, et d’être sûr d’être en conformité avec vos obligations RH.

 

 

Pour en savoir plus sur l’entretien professionnel, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’entretien d’évaluation ou de performance http://ecommerce.monster.fr/hr/rh-info/gestion-ressources-humaines/mesure-performance/evaluation-performance.aspx

Contactez-nous

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Newsletter