Pourquoi suivre une formation en développement personnel ?

Pourquoi suivre une formation en développement personnel  ? En préambule définissons ce qu’est le développement personnel.  Le magazine Sciences Humaines en propose la réponse suivante «les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi (…) pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer…) »

Nos formations en développement personnel sur Marseille et la région sud vous permettront effectivement d’utiliser votre potentiel, d’ améliorer vos performances professionnelles, votre confiance en vous, votre motivation, de mieux gérer le stress, votre temps, de sortir des conflits….. Vous voulez en savoir plus ? Avec plaisir c’est parti ! Et pour toutes autres questions, contactez-nous au 06 27 22 15 35 ou par mail anne.sebban@asformationpaca.fr.

Formation_développement _personnel_Marseille

1.Votre développement professionnel passe par votre développement personnel

Pourquoi suivre une formation en développement personnel ?

C’est évident : parce que votre développement professionnel passe par votre développement personnel. C’est évident mais il vaut mieux le dire parce que certains croient encore que nous sommes plusieurs personnes. Et que notre « moi perso » n’aurait rien à faire au travail !  😉  Il est vrai que pendant longtemps le monde occidental a été dominé par une approche cartésienne. Il y a le corps, et il y a l’esprit. Et il n’y a pas de places à l’écoute de soi, et de ses émotions au travail.

Mais nous ne sommes qu’une seule personne, et nous sommes influencés par nos émotions. Et depuis les années 90 de nombreux travaux scientifiques ont  bousculé la pensée cartésienne.  Notamment Antonio Damasio (célèbre neuroscientique et auteur prolifique) qui démontre que nos émotions influencent toutes nos décisions. Alors autant savoir les gérer …au moins un peu !

Citons également l’incontournable Daniel Goleman , journaliste scientifique, auteur du best seller mondial « l’intelligence émotionnelle ». Dans cet ouvrage l’auteur révolutionne la vision du grand public en affirmant que l’être humain est doté d’une autre intelligence, que celle du QI. Et elle est primordiale pour « réussir », le QI ne suffit pas ! Et il qualifie cette intelligence « d’émotionnelle » …Ainsi » refuser d’écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d’autrui sont autant de qualités pour réussir. »

60% des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques

Les chefs d’entreprises, les responsables RH et les responsables formation ne s’y trompent pas !  Selon une enquête de pôle emploi publiée en 2018 « 60% des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques« . Et ces compétences incluent le sens des responsabilités, le leadership, la communication, le travail en équipe, le sens de la relation client, la prise d’initiatives, la capacité à gérer son temps de travail, la gestion du stress

Vous pouvez développer ces compétences dans les formations « Développement personnel « que nous proposons. Et tout commence, vous l’aurez compris par une prise de conscience de nos émotions, de leur utilité….Comment les reconnaître, les comprendre, pour soi et pour les autres…

2. Un formation en développement personnel déclenche un cercle vertueux

Prenons un exemple de formation en développement personnel: la formation développer son Assertivité au travail . Cette formation permet de développer plusieurs de ces compétences comportementales attendues par les employeurs:  comprendre ses émotions, mieux se connaître, gérer son stress, prendre la parole en toutes situations constructivement, savoir dire non avec diplomatie, et/ou négociersans fuite ni agressivité. Et l’aisance trouvée avec une meilleure communication aura pour effet de vous aider à clarifier vos propres objectifs, à développer et à entretenir des relations positives, et ainsi prévenir et gérer les conflits.

En fait c’est une formation ludique et impliquante dont on ressort avec une belle et durable énergie ! Elle vous aidera (ou aidera vos collaborateurs) à utiliser vos capacités pour vous exprimer avec diplomatie,  en comprenant le mécanisme des émotions. En développant l’intelligence émotionnelle avec notamment une méthode simple et efficace d’analyse émotivo-rationnelle. En clarifiant nos objectifs de communication, et en améliorant nos formulations pour être plus « soft ». Dans le but de  mieux communiquer en toutes situations, pour être à la fois plus à l’aise et plus efficace au travail. Ainsi une formation en développement personnel contribue-elle à améliorer votre confiance en vous, à dire ce que vous avez dire avec diplomatie, sans crier, et sans frustration,…Mais aussi vous aidera à gérer le stress pour résister à la pression, à booster votre performance, votre motivation….

Par ailleurs ces formations enclenchent un cercle vertueux en générant des émotions positives et en acquérant des techniques et des outils qui permettent de tirer pleinement partie de votre potentiel. Et nous sommes tous des êtres plein de ressources et de forces. C’est d’ailleurs par l’identification de nos forces, que nous débutons plusieurs formations car ce travail est boostant et énergisant.  Oui oui des forces nous en avons tous ! Et non , cette affirmation ne fait pas de nous des bisounours!:-). La preuve au chapitre suivant.

3. Vous allez mieux vous connaître et mieux comprendre les autres

Comment  mieux se connaître ?

La question est vaste on ne pourra pas vous tout vous expliquer ici. Mais nous allons quand même vous dévoiler les secrets de l’un de nos ateliers. 🙂

Il s’agit donc de « l’atelier des forces » . En voici les grandes lignes. Les scientifiques Christopher Peterson et Martin Seligman (qui a été président de l’American Psychological Association) ont identifié ces forces , aussi appelées « valeurs en action » . En fait elles correspondent à » nos capacités à nous comporter, à penser et à ressentir de manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales et aide à mener une vie épanouie« . Ce qui signifie qu’en identifiant vos forces, vous saurez pourquoi certains contextes sont désagréables pour vous, et pourquoi d’autres contextes sont agréables.

Il existe par exemple une force qui s’intitule « sens du détail ». Imaginons qu’une personne possède cette force , Jacques par exemple. Mais Jacques se trouve actuellement dans un environnement de travail qui n’autorise pas ce sens du détail (parce que le manager de Jacques lui demande de ne pas se préoccuper de certains détails qui ne sont pas rentables….).Évoluant dans ce contexte Jacques va se trouver en difficulté et cela va lui générer des émotions négatives. Parce que son besoin du détail n’est pas satisfait. Ce qui engendrera sans doute des échanges de plus en plus tendus avec son environnement professionnel.

Jacques  ne saura pas toujours lui-même ce qui le dérange si profondément, et aura du mal à faire comprendre ses revendications à ses interlocuteurs qui fonctionnent autrement, s’ils n’ont pas cette force « sens du détail ».  Mais s’il se comprend mieux lui-même, Jacques arrivera à rationaliser certains aspects des émotions générées par se contexte, et à mieux comprendre son manager qui voit les choses autrement. Jacques pourra alors mieux dialoguer avec lui, et certainement arriver à un compromis pour que sa façon de travailler leur convienne à tous les deux.

« Qui se ressemble s’assemble » dit le proverbe. Mais dans un travail d’équipe, le contraire est puissant. Si nous n’avons pas tous les mêmes forces, cela signifie que nous avons des forces complémentaires. Que du « plus » pour enrichir nos visions et notre travail mutuels, et ainsi s’améliorer en continu. C’est ça un vrai travail d’équipe ! Hé oui ce n’est pas toujours simple surtout au début. Mais bonne nouvelle, il y a des formations pour vous aider !

Encore un exemple de force ?

OK, prenons l’ exemple de la force « écoute active ». Une personne qui a cette force vivra des émotions positives lorsqu’elle peut prendre le temps d’écouter. A l’inverse, vous l’aurez compris, dans des situations de travail ne permettant pas de bien écouter les autres  (dans une entreprise de téléprospection aux méthodes agressives par exemple , dans laquelle quand un client dit non il faut tenter de le convaincre malgré lui), elle sera très mal à l’aise , puis assez vitre très stressée.  Parce que son besoin d’écoute n’est pas satisfait. D’autre personne qui n’ont pas cette force d’empathie ne seront pas perturbées par ce manque d’écoute.

Est-ce que vous commencez à appréhender à quel point nous sommes au coeur de notre relation à nous mêmes et aux autres dans ce type de formation en développement personnel ? Nous n’avons pas tous la même perception du monde, de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas. Et chacun de nous à besoin d’être au clair sur ces points pour pouvoir faire les bons choix, ou les bons ajustements. C’est ainsi que nous tendons vers la satisfaction de nos besoins psychologiques, et déclenchons la spirale vertueuse recherchée.

Vous vous demandez si vous avez des forces ?

Oh oui. 100% sûr , même sans vous connaître. Il y a 50 forces de caractères identifiées dans cet atelier.Nous en avons tous plusieurs parmis ces 50. Et c’est vous qui les reconnaîtrez les vôtres  facilement.

Ce travail d’exploration et d’identification des forces fait donc l’objet d’un premier atelier dont tout le monde ressort avec une estime boostée. L’effet « kiss Cool » sera durable. Non, il sera plus exactement éternel  ! 😉

Toutefois ce travail est très riche et nous ne pouvons pas tout vous dire ici. Ceci est un exemple d’une première pièce d’un édifice, utilisé  dans certaines de nos formations en développement personnel. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

4. Suivre une formation en développement personnel, c’est facile !

Comment suivre une formation en développement personnel ? Et quel thème choisir exactement ? Peut être trouvez-vous que ce n’est pas évident car certains contenus sont étroitement liés et l’on hésite parfois entre plusieurs thèmes de formations. Mais n’hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons avec plaisir. Un petit échange nous permettra de vous aider à clarifier vos objectifs, et à vous orienter sur la formation qui vous conviendra parfaitement.

Et en terme de financement ? Ce type formation peut tout à fait s’inscrire dans le plan de développement de compétences de l’entreprise. En formation inter sur Marseille , ou en formation intra et sur mesure, individuelle ou en groupe.

A qui s’adresse ces formations ? En fait une formation en développement personnel convient à tous les catégories de salariés. Et particulièrement aux personnes travaillant en équipe, et en contact avec des clients.

Par ailleurs nos formations sont financables pour tout ou partie par votre opco (opca) sous réserve d’accord préalable de votre employeur.

Pour conclure, pour demander ce type de formation à votre employeur, appelez-nous. Ainsi nous vous aiderons à identifier si besoin la plus value directe qu’elle vous apportera dans vos missions professionnelles. Son application concrète au travail.  Nous vous soumettons ensuite un programme et un devis détaillés.

                               Et pensez-y, quoi que vous puissiez-faire ou rêvez de faire commencez-le. Car tous les changements ont commencé par un premier pas ! 🙂 

Nous contacter 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr

Une très bonne journée à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *