Sélectionner une page

Pourquoi espacer des séances de formation ?

Pourquoi espacer des séances de formation comme des séances de coaching ? Nous proposons à nos clients de les accompagner  dans la durée chaque fois que possible. C’est pourquoi nous vous coaching_marseille_toulonrecommandons :

  • soit d’espacer les séances de formation (exemple 6×1/2journées espacées chacune d’une semaine, plutôt que 3 jours regroupés)
  • soit de faire suivre une formation ponctuelle par des séances de coaching.

Pourquoi espacer ainsi des séances de formation comme des séances de coaching ?

Il n’est pas simple de modifier un comportement. Parce qu’il est le résultat de la meilleure façon que l’individu, le client, a trouvé pour s’adapter à une situation donnée. Cela dépend de sa personnalité, de son histoire de vie, de son environnement…Une intervention ponctuelle permet souvent de ne changer que la réaction face à un stimulus, et ce changement risque de n’être fondé que sur la répression des automatismes devenus inappropriés, mais parfois bien ancrés.

Pour atteindre un changement durable, objectif d’une véritable transformation , cela nécessite une nouvelle représentation de la réalité, un changement de lunettes par une modification de la vision du monde et des grilles de lecture. Ce travail s’inscrit dans la durée. La réflexion ,consciente ou inconsciente du client entre les séances, permet l’appropriation de nouvelles présentations, qui lui permettront d’évoluer dans le sens favorable  aux objectifs fixés.

D’autre part, le client est inscrit dans un système (son équipe, l’organisation…). Aussi, lorsque qu’il souhaitera modifier son comportement,  l’ensemble du système l’emmènera à revenir à la façon dont il procédait jusque là  ! Car le « non changement » demande moins d’énergie au système que le changement. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie.

L’accompagnement dans le temps est donc précieux pour permettre au client de garder l’objectif de changement à l’esprit, de décrypter des situations  qui peuvent lui sembler parfois surprenantes, et de trouver les ressources pour dépasser les obstacles dans la durée. En fait on reproduit ici les bonnes pratiques du coaching.

 

Autres mots clefs : coaching Marseille, accompagnement à la prise de poste, coach en management, cycle de formation, Toulon,coaching professionnel.

Contactez-nous

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Newsletter