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Pensez à informer vos salariés du droit à l’entretien professionnel obligatoire

Informer vos salariés de leur droit à l’entretien professionnel obligatoire est …une obligation.  Et cela vous permet de bien accompagner ce changement.

La principale clé de réussite de l’entretien professionnel est l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise à la démarche :direction, encadrants, représentants du personnel, salariés. Afin que tous soient convaincus de l’utilité et des atouts de l’entretien professionnel, chacun doit en comprendre le sens.

Voici quelques idées pour bien communiquer sur l’entretien professionnel en interne. Et pensez aux formations pour vous accompagner à mettre en place l’entretien professionnel , à conduire les entretiens professionnels obligatoires, ou encore à préparer vos salariés à l’entretien professionnel.

 

Affichez des posters et des infographies sur l’entretien professionnel

Pour permettre à vos salariés de s’informer, il peut être judicieux de mettre en place des affiches sur les lieux de communication et les lieux de repos de l’entreprise. N’hésitez pas à enregistrer l’infographie présentée ici, ou nous contacter pour recevoir une infographie correspondant à vos choix de mise en œuvre de l’entretien.

Communiquez sur l’entretien professionnel auprès de votre CE

En premier lieu pensez aux IRP et au CE. Le comité d’entreprise doit être consulté sur la mise en place des entretiens professionnels au titre de ses attributions générales (Art. L. 2323-6 du Code du travail). Et, quelque soit la taille de l’entreprise, sollicitez les IRP, dont le rôle est de renforcer le dialogue employeur-salarié.

Mentionnez l’entretien professionnel dans vos guides d’accueil et dans vos contrats de travail

Car les nouveaux arrivants dans l’entreprise doivent être obligatoirement informés de la tenue de cet entretien professionnel, qui aura lieu tous les deux ans à compter de leur embauche (Art. L6315-1 du Code du travail).

Formez vos équipes à l’entretien professionnel

Une formation en intra permet à vos salariés de cerner les points clefs de la réforme de la formation professionnelle, situer les objectifs de l’entretien professionnel, savoir préparer et conduire les entretiens professionnels.

Former vos managers est une nécessité pour éviter tout conflit, et faire de l’entretien professionnel un excellent outil de management au profit de l’entreprise et de TOUS ses acteurs.

Adressez un mail à l’ensemble de vos salariés pour les informer de leur nouveau droit à l’entretien 

Simple à mettre en place, il permet de donner une première information comme d’annoncer la réforme à l’ensemble de vos collaborateurs, présenter l’entretien professionnel et votre calendrier pour mener les entretiens. Et vous pourriez accompagner votre mail d’une infographie qui est plus digeste qu’un long discours.

 

Pour être conseillé, ou recevoir un programme de formation, sans engagement, appelez-nous ou écrivez-nous.

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