PÉDAGOGIE POUR ADULTES, CONCEPTION ET ANIMATION

FORMATION DE FORMATEUR MODULE 1

 

Ce premier module Pédagogie pour adultes, conception et techniques d’animation vous permet d’acquérir ou conforter vos compétences dans la maîtrise des fondamentaux et ainsi d’être prêt à animer une formation pour adultes avec l’aisance d’un formateur professionnel. Et ce quelque soit votre spécialité les méthodologies répondent aux mêmes fondamentaux et nous avons l’expérience de nombreux métiers (formation formateur en management, en électricité, en qualité, en développement personnel, en coiffure, en traitement des métaux, en nutrition, en marchés publics …)

 

Le plus ? Des formateurs experts, Anne et Alexandre, animent ce parcours et s’engagent à vos côtés dans la durée. Et vous bénéficiez de leur assistance après la formation (2 séances de suivi personnalisé offertes).

 

Ce module est suffisant pour concevoir et animer des formations. Et si vous souhaitez créer votre propre activité, et évoluer vers le métier de formateur indépendant pour adultes et /ou créer un organisme de formation, nous pouvons donc vous accompagner à travers d’autres modules jusqu’à la demande de déclaration d’activité auprès de la préfecture.

Formation de formateur occasionnel

Lieu

13001 Marseille proximité gare et métro.

Dates & Tarifs

Dates : 7, 8 et 9 novembre 2018 . Dates confirmées. Session 100% garantie.

Tarif : 1200€HT/ 3 jours pour les entreprises et 1050€HT/3 jours pour les particuliers

Durée

3 jours

En amont de la formation en salle

• Analyse de vos attentes par téléphone et/ou questionnaire avec l’intervenant.

 

la formation de formateur en salle

MODULE 1

PÉDAGOGIE POUR ADULTES, CONCEPTION ET TECHNIQUES D’ANIMATION

Durée : 3 jours

1. Poser le cadre : la pédagogie pour adultes et ses règles de communication, le rôle et la posture du formateur

• Quelle différence entre formation et information ?

• Les clefs de la psychologie de l’adulte en formation

• Les fonctions du formateur

• Identifier les motivations, lever les freins, prendre en compte les résistances

Travaux pratiques : réflexions en sous-groupes.

2. Structurer son contenu, concevoir sa formation

• Déterminer les objectifs de l’intervention : opérationnels et pédagogiques

• Identifier les différentes méthodes pédagogiques et les différentes techniques d’animation.

• Choisir les plus adaptées en fonction de la situation • Utiliser les supports et les équipements de manière fluide

Travaux pratiques : Simulations d’animation sur la base de contenus préparés par chaque participant.

3. Animer de façon claire et vivante

• Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix

• Déclencher et maintenir l’attention

• Faire du trac un allié

• Prendre en compte les principes de la dynamique de groupe

Travaux pratiques : nouvelles simulations pour perfectionner les séquences déjà animées ou varier ses techniques et méthodologies, en fonction du niveau de chacun.

4. Générer et maintenir une dynamique de groupe positive

• Gérer les situations difficiles (bavardages, silences, personne « rebelle » …)

• Susciter une participation active

• Animer un groupe hétérogène

Travaux pratiques : simulations de situations difficiles et entraînements pour trouver sa posture adéquate en réponse à chaque type de situation.

5. Gérer les moments clés d’animation

• Démarrer une formation de façon efficace

• Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes

• Réaliser des synthèses apprenantes

• Clôturer une session de formation

Travaux pratiques : chaque participant travaille son contenu avec l’aide du formateur et s’entraîne à chaque étape.

6. Suivre et évaluer l’effet de la formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression

Travaux pratiques: sur la base de grilles d’exemples, chaque participant conçoit son premier kit d’outils d’évaluations.

Apres la formation de formateur en salle

• 2 séances de suivi sur demande (30 minutes à 1h30 en fonction de la situation). Ce temps est offert et s’ajoute au 21h de formation en salle

• Lectures et vidéos proposées sur portail web

Pour qui

Cette formation de formateur s’adresse à toutes personnes en reconversion professionnelle, en création d’entreprise ou en demande d’un nouveau projet professionnel.

Pré-requis

Disposer d’ébauches de programmes de formation, avoir de bonnes capacités d’élocution et « aimer » transmettre !

Les plus

Le + Travaux pratiques

Cette formation, qui repose sur des mises en situation réalistes et la confrontation de pratiques, permet l’acquisition de techniques pédagogiques et d’animation.

Le + Coaching

Chaque participant bénéficie de l’assistance du formateur après la formation, comme un coaching pour répondre à ses questions, et pour l’aider à progresser tout au long du cycle de formation, et dans les 3 mois qui suivent la formation.

Durée

Durée : 3 jours (soit 21h)

Envie de participer à une formation ?

Envoyez-nous un message via le bouton ci-dessous ou appeler directement au 06 27 22 15 35