PÉDAGOGIE POUR ADULTES, CONCEPTION ET ANIMATION

FORMATION DE FORMATEUR (3 jours en présentiel + activités à distance)

 

Ce premier module Pédagogie pour adultes, conception et techniques d’animation vous permet d’acquérir ou conforter vos compétences dans la maîtrise des fondamentaux et ainsi d’être prêt à animer une formation pour adultes avec l’aisance d’un formateur professionnel. Et ce quelque soit votre spécialité les méthodologies répondent aux mêmes fondamentaux et nous avons l’expérience de nombreux métiers (formation formateur en management, en électricité, en qualité, en développement personnel, en coiffure, en traitement des métaux, en nutrition, en marchés publics …)

Des formateurs experts, Anne et Alexandre, animent ce parcours et s’engagent à vos côtés dans la durée.

Ce module est suffisant pour concevoir et animer des formations. Et si vous souhaitez créer votre propre activité, et évoluer vers le métier de formateur indépendant pour adultes et /ou créer un organisme de formation, nous pouvons donc vous accompagner à travers d’autres modules jusqu’à la demande de déclaration d’activité auprès de la préfecture. Il est en cours de demande d’enregistrement au répertoire spécifique. C’est pourquoi nous proposons une journée optionnelle d’entraînement à la certification.

  • Lieux : Formation délivrée en interentreprises sur Marseille (13001, proche gare St Charles et métro réformé) et en intra entreprises sur toute le France.
  • Tarifs : pour les particuliers, les entreprises, et les indépendants. Sur demande.
  • Durée : 3 jours(21h)+7h d’activité à distance pour découvrir l’e-learning et se applications+ option certification
  • Pour qui : Cette formation de formateur s’adresse à toutes personnes en reconversion professionnelle, en création d’entreprise ou en demande d’un nouveau projet professionnel. Experts en entreprise (managers, responsable commercial, techniciens, responsable juridique, qualité, HSE, appel d’offres, secteur de la santé, secteur social, sécurité…), maîtrisant un savoir à diffuser en interne ou en externe à des groupes de participants. Pour devenir formateur occasionnel ou se reconvertir.
  • Prérequis  : Avoir une première expérience de l’animation de groupe (formation de quelques heures et/ou animation de réunions), maîtriser son sujet d’intervention sur le plan technique. venir en formation avec des contenus de formation (à l’état de brouillon ou plus avancé).
  • Méthodologies : Vous bénéficierez de plusieurs séquences d’entraînements tout au long de la formation. Pour cela nous limitons les groupes en formation  » inter-entreprises »  à 6 participants.  Analyse de vos attentes par téléphone et/ou questionnaire avec l’intervenant avant votre engagement en formation.

 

PROGRAMME

3 jours présentiels

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Poser le cadre : la pédagogie pour adultes et ses règles de communication, le rôle et la posture du formateur

  • Quelle différence entre formation et information ?
  • Les clefs de la psychologie de l’adulte en formation
  • Les fonctions du formateur
  • Identifier les motivations, lever les freins, prendre en compte les résistances
  • Prendre en compte les principes de la dynamique des groupes restreints
  • Acquérir une grille d’évaluation de l’animation

Travaux pratiques : réflexions en sous-groupes sur la base de cas « découvertes »

Structurer son contenu, concevoir sa formation

  • Déterminer les objectifs de l’intervention : opérationnels et pédagogiques
  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques et les différentes techniques d’animation.
  • Comment choisir les plus adaptées en fonction de la situation
  • Construire son déroulé pédagogique
  • Utiliser les supports et les équipements de manière fluide

Travaux pratiques : Simulations d’animation sur la base de contenus préparés par chaque participant. Critiques constructives des supports apportés par les participants et l’intervenant.

Animer de façon claire et vivante

  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
  • Déclencher et maintenir l’attention
  • Faire du trac un allié
  • Utiliser l’espace
  • Prendre en compte les principes de la dynamique de groupe

Travaux pratiques : nouvelles simulations pour perfectionner les séquences déjà animées ou varier ses techniques et méthodologies, en fonction du niveau de chacun.

Générer et maintenir une dynamique de groupe positive

  • Acquérir différentes méthodes pour gérer les situations difficiles (bavardages, silences, personne « rebelle » …)
  • Susciter une participation active
  • Animer un groupe hétérogène
  • Poser / rappeler les règles

Travaux pratiques : simulations de situations difficiles et entraînements pour trouver sa posture adéquate en réponse à chaque type de situation.

Gérer les moments clés d’animation

  • Démarrer une formation de façon efficace
  • Lancer et conclure une séquence
  • Lancer un exercice de sous-groupes
  • Réaliser des synthèses apprenantes
  • Clôturer une session de formation

Travaux pratiques : chaque participant travaille son contenu avec l’aide du formateur et s’entraîne à chaque étape.

Suivre et évaluer l’effet de la formation

  • Identifier les différents niveaux d’évaluation
  • Découvrir différentes grilles
  • Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression

Travaux pratiques: sur la base de grilles d’exemples, chaque participant conçoit son premier kit d’outils d’évaluations.

Pratiquer et analyser des techniques d’animation originales

Les participants s’essayent à diverses techniques d’animation originales pour enrichir leurs interventions et gagner en aisance dans l’animation.

  • Jeu
  • Photolangage
  • Carte des forces
  • Codéveloppement
  • Les 6 chapeaux
  • Retours d’expériences
  • Résolutions de problèmes
  • Techniques de relaxation…

Activités à distance 7h (FOAD)

Pendant les 30 jours qui suivent la formation présentielle, chaque participant bénéficie d’un espace de connexion(plateforme e-learning) pour compléter et renforcer les apports de la formation de formateurs et  découvrir ainsi lui même les bénéfices des outils distanciels pour compléter les formations en salle.

  • cerner l’intérêt du e-learning
  • identifier le contexte juridique et financier de la formation professionnelle pour adultes
  • préparer ses formations
  • adopter la posture professionnelle du formateur pour adultes

 

JOUR 4 présentiel optionnel : préparation aux épreuves de certification

Cette formation fait l’objet d’une demande d’enregistrement au répertoire spécifique.Journée en cours de construction dans l’attente du retour de France Compétences.

 

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