PÉDAGOGIE POUR ADULTES, CONCEPTION ET ANIMATION

FORMATION DE FORMATEUR MODULE 1 (3 jours)

 

Ce premier module Pédagogie pour adultes, conception et techniques d’animation vous permet d’acquérir ou conforter vos compétences dans la maîtrise des fondamentaux et ainsi d’être prêt à animer une formation pour adultes avec l’aisance d’un formateur professionnel. Et ce quelque soit votre spécialité les méthodologies répondent aux mêmes fondamentaux et nous avons l’expérience de nombreux métiers (formation formateur en management, en électricité, en qualité, en développement personnel, en coiffure, en traitement des métaux, en nutrition, en marchés publics …)

Le plus ? Des formateurs experts, Anne et Alexandre, animent ce parcours et s’engagent à vos côtés dans la durée.

Ce module est suffisant pour concevoir et animer des formations. Et si vous souhaitez créer votre propre activité, et évoluer vers le métier de formateur indépendant pour adultes et /ou créer un organisme de formation, nous pouvons donc vous accompagner à travers d’autres modules jusqu’à la demande de déclaration d’activité auprès de la préfecture.

Formation de formateur occasionnel

Lieu

En inter .13001 Marseille proximité gare et métro.

(l’adresse sera précisée sur votre convocation)

Dates & Tarifs

Formation délivrée en inter et en intra entreprises.

Tarifs pour les entreprises et pour les particuliers. Sur demande.

 

Durée

3 jours(21h)+7h d’activité à distance pour découvrir l’e-learning et se applications

En amont de la formation présentielle

**************************************************

  • Analyse de vos attentes par téléphone et/ou questionnaire avec l’intervenant.
  • Ouverture des activités à distance (sur notre plateforme e-learning)

Contenu de la formation  présentielle

************************************************

1. Poser le cadre : la pédagogie pour adultes et ses règles de communication, le rôle et la posture du formateur

• Quelle différence entre formation et information ?

• Les clefs de la psychologie de l’adulte en formation

• Les fonctions du formateur

• Identifier les motivations, lever les freins, prendre en compte les résistances

Travaux pratiques : réflexions en sous-groupes.

2. Structurer son contenu, concevoir sa formation

• Déterminer les objectifs de l’intervention : opérationnels et pédagogiques

• Identifier les différentes méthodes pédagogiques et les différentes techniques d’animation.

• Choisir les plus adaptées en fonction de la situation • Utiliser les supports et les équipements de manière fluide

Travaux pratiques : Simulations d’animation sur la base de contenus préparés par chaque participant.

3. Animer de façon claire et vivante

• Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix

• Déclencher et maintenir l’attention

• Faire du trac un allié

• Prendre en compte les principes de la dynamique de groupe

Travaux pratiques : nouvelles simulations pour perfectionner les séquences déjà animées ou varier ses techniques et méthodologies, en fonction du niveau de chacun.

4. Générer et maintenir une dynamique de groupe positive

• Gérer les situations difficiles (bavardages, silences, personne « rebelle » …)

• Susciter une participation active

• Animer un groupe hétérogène

Travaux pratiques : simulations de situations difficiles et entraînements pour trouver sa posture adéquate en réponse à chaque type de situation.

5. Gérer les moments clés d’animation

• Démarrer une formation de façon efficace

• Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes

• Réaliser des synthèses apprenantes

• Clôturer une session de formation

Travaux pratiques : chaque participant travaille son contenu avec l’aide du formateur et s’entraîne à chaque étape.

6. Suivre et évaluer l’effet de la formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression

Travaux pratiques: sur la base de grilles d’exemples, chaque participant conçoit son premier kit d’outils d’évaluations.

Après la formation présentielle

****************************************

• 2 séances de suivi sur demande . Ce temps est offert:-) .

• Lectures et vidéos proposées sur la plateforme e-learning.

Pour qui

Cette formation de formateur s’adresse à toutes personnes en reconversion professionnelle, en création d’entreprise ou en demande d’un nouveau projet professionnel.

Pré-requis

Disposer d’ébauches de programmes de formation, avoir de bonnes capacités d’élocution et « aimer » transmettre !

Les plus

Le + Travaux pratiques

Cette formation, qui repose sur des mises en situation réalistes et la confrontation de pratiques, permet l’acquisition de techniques pédagogiques et d’animation.

Le + e-learning

Chaque participant bénéficie d’un espace de connexion(plateforme e-learning) pour compléter et renforcer les apports de la formation de formateurs et  découvrir ainsi lui même les bénéfices des outils distanciels pour compléter les formations en salle.

  • cerner l’intérêt du e-learning
  • identifier le contexte juridique et financier de la formation professionnelle pour adultes
  • préparer ses formations
  • adopter la posture professionnelle du formateur pour adultes

Durée : 3 jours en salle  (soit 21h) + 7 h d’activités à distance sur la plateforme e-learning

Envie de participer à une formation ?

Envoyez-nous un message via le bouton ci-dessous ou appeler directement au 06 27 22 15 35