4 nudges à utiliser en management

Mots clefs : 4 types de Nudges à utiliser en managementFormation management Formation Management Marseille Consultant Management Formation Management à distance Formation management Aix-en-Provence Formation Management Toulonnudge management « Nudge » (ou « incitation douce »), est un concept développé par R. THALER et R. SUSNSTEIN, théoriciens de la finance comportementale, professeurs à l’université de Chicago. Ils ont reçu le Prix Nobel d’économie en 2017 pour leurs travaux, démontrant :
« comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales, affectent systématiquement les décisions individuelles ».
En fait il s’agit de prendre en compte que de petits changements de contexte peuvent exercer une grande influence sur le comportement humain. Le concept est naturellement intéressant en management. Notons que les auteurs soulignent que leurs travaux s’inscrivent dans un « paternalisme libertaire ». Ce qui signifie qu’il est question d’orienter les personnes dans des directions susceptibles d’accroître leur bien-être. Et ce tout en leur laissant la liberté d’autres choix. Et pas de les manipuler outrageusement !

NUDGES MANAGEMENT TYPE 1, CONTRE L’INERTIE PROPRE AU COMPORTEMENT HUMAIN !

Aux états unis où les salariés doivent prendre en charge la mise en place de leur assurance santé et de leur plan retraite, beaucoup ne font rien. Et cela n’est pas principalement dû un problème d’argent. Simplement le vie nous impose des urgences au détriment de ce qui est important. Dans ce cadre il est alors bienveillant de la part d’une organisation de proposer un choix qui s’exécutera par défaut si l’employé ne fait rien. Cela rejoint le concept de procrastination. Autrement dit si vous voulez que les gens prennent des initiatives, mettez en place des nudges (coup de pouce) pour les inciter à « bouger ».

Nudges contre l’inertie

  • Inscrivez vos collaborateurs à une formation gestion du temps, ou mieux, suivez là en équipe !
  • Faites une partie du chemin vers un changement avec vos collaborateurs ;
  • Donnez leur une première échéance courte avec un petit objectif , plutôt qu’un grand projet à gérer en une fois où ils n’avancent pas (technique des petits pas) ;
  • Mettez en place un test, un échantillon, faites une visite expérimentale ;
  • Suivez de près les changements, on dit qu’il faut 3 semaines de pratiques pour instaurez de nouvelles habitudes…

ATTENTION à LA Pensée automatique DE VOS COLLABORATEURS, NUDGES MANAGEMENT TYPE 2

Il existe un double système de pensée. Le système automatique (on ne réfléchit pas) et le système réflectif (on réfléchit).
« On pourrait considérer le système automatique comme relevant de la réaction instinctive et assimiler le système réflectif à la pensée consciente ».
Dans le système automatique, nous pouvons exécuter le geste maîtrisé (ne nécessitant pas de réflexion), et en même temps penser à autre chose. Exemple : lorsque nous conduisons et pouvons simultanément tenir une conversation. Mais, lorsque nous devons prendre une sortie inhabituelle sur l’autoroute et que nous sommes en pleine conversation …Alors il y a des chances que nous loupions la sortie ! Comment prendre en compte les limites de la pensée automatique dans le management ? En mettant des « garde-fous » là où l’erreur est possible. Exemple : nous ne pouvons pas retirer notre argent tant que vous n’avons pas récupérer notre carte bleue dans le distributeur automatique !

« Les gardes-fous », contre la pensée automatique

  • Aidez vos collaborateurs à mieux se focaliser. Exemple, mettez en place des chartes de travail en équipe pour limiter les interruptions entre collaborateurs ;
  • Améliorez leur condition de travail pour les aider à se concentrer, en limitant les dérangements et le bruit ;
  • Instaurez des check-lists d’auto-contrôle ;
  • Limitez l’usage du téléphone personnel (très prisé par les jeunes, il y a des moyens de le faire de manière démocratique) ;
  • Autorisez l’erreur en mettant en place des AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail) ;
  • Exploitez les retours d’expérience…
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MANAGEMENT NUDGES TYPE 3 : PRENDRE EN COMPTE LE PROCESSUS « AJUSTEMENT-ANCRAGE »

Toute décision, toute évaluation, est influencée par des points de repère . Ainsi ,les habitants d’une grande ville auront tendance à surévaluer la population d’une ville X…Alors que ceux d’une beaucoup plus petite ville auront tendance à la sous-évaluer. Dans le même esprit, les collaborateurs se portent mieux quand ils savent que leur salaire n’est pas trop faible. Mais aussi, quand ils savent que leurs managers ne gagnent pas 10 fois plus qu’eux !

Exemples de nudges contre le processus « ajustement ancrage »

  • Veillez à l’équité dans les salaires ;
  • De manière générale, veillez à l’équité dans vos décisions ;
  • Pratiquez une juste « distribution » des signes de reconnaissances positifs et des signes de reconnaissance négatifs ;
  • Le management bienveillant c’est bien, mais n’en faites pas « trop ». Car dès que vous en ferez « moins », certains collaborateurs ne manqueront pas de vous le reprocher ;
  • Dans la mesure du possible, faites évoluer les personnes et leur rétribution , un peu régulièrement, plutôt que par grand bon. Car si les personnes évoluent rapidement, elles peuvent être ensuite déçues d’avoir le sentiment de stagner ;
  • De la même manière, dans la mesure du possible, évitez d’embaucher les gens à un salaire trop haut, faites les plutôt évoluer régulièrement…
Bref nous n’évaluons pas nos situations indépendamment des autres et rationnellement à un moment donné, mais de façon relative, dans le temps, par rapport au contexte, et par rapport aux autres.

l’importance de représentativité ou similarité DANS NOS Décisions, NUDGES MANAGEMENT TYPE 4

Souvent plutôt qu’élaborer un raisonnement construit, nous allons au plus facile, plutôt que de nous appuyer sur les probabilités. L’expérience citée est la suivante :
«une jeune femme poursuit des études de philosophie et est fortement engagée dans des combats militants comme la dénucléarisation. Classez par ordre de probabilité huit destins possibles pour Linda. L’un des possibilités étaient « caissière dans une banque ». Une autre « caissière dans une banque et militante dans un mouvement féministe ».
La plupart des gens répondent que Linda a moins de chance d’être « caissière dans une banque », que « caissière dans une banque et militante dans un mouvement féministe ». Or Linda a forcément plus de chance d’être juste « caissière dans une banque ». Car toutes les « caissière dans une banque et militante dans un mouvement féministe » sont caissières !

Nudges contre la « similarité/représentativité » dans ses décisions managériale

Les décisions prises reposent sur les informations et les connaissances dont nous disposons. Managers, méfiez-vous de vos propres décisions ! Confrontez-les à des éléments rationnels. Obligez-vous à faire des tableaux avec des éléments de comparaisons factuels.

Nous consacrerons d’autre articles ces travaux révolutionnaires. Et vous comment allez-vous utiliser les nudges dans votre management ?… Mots clefs : Nudges à utiliser en management Formation management les nudges Formation Management Marseille Consultant Management Formation Management à distance Formation management Aix-en-Provence Formation Management Toulonnudge management
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