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L’essentiel sur l’entretien professionnel

La Loi du 5 mars 2014 a renforcé les obligations légales autour des Entretiens Professionnels.  D’ici le 7 mars 2016, 100% des salariés, de toutes les entreprises quelques soient leur taille et leur activité, devront bénéficier de leur entretien professionnel . Le compte à rebours a commencé ! Bien menée, cette contrainte se transforme aisément en outil clef de votre management. Alors voici un petit point pour savoir l’essentiel sur l’entretien professionnel obligatoire. Et nous vous proposons bien sûr de la « formation entretien professionnel » et de l’accompagnement pour le mettre en place.

L’entretien professionnel est obligatoire

L’ANI de décembre 2003 avait déjà posé l’obligation d’un entretien professionnel tous les deux ans dans les grandes entreprises. La Loi du 5 mars 2014 renforce considérablement les obligations en matière d’entretien professionnel.

Distincts des entretiens annuels, les nouveaux entretiens professionnels devront être mis en place dans les 2 ans suivant la promulgation de la loi soit avant le 7 mars 2016. Un bilan devra être prévu tous les 6 ans.

Il concerne cette fois toutes les entreprises  qui doivent s’organiser pour mettre en œuvre ces entretiens (qui mène ces entretiens, quels supports, quelle traçabilité, quels liens avec les processus formation, mobilité, carrière, rémunération…)

Consulter la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

L’entretien professionnel est un temps d’échange avec le salarié

L’entretien professionnel doit permettre de faire le point sur ses perspectives d’évolution professionnelle de chaque collaborateur, notamment en termes de qualification et d’emploi et ce, à travers des questions portant sur :

  • son parcours professionnel dans l’entreprise : postes occupés, activités exercées, évolutions constatées (dans
    les missions, l’organisation, les outils…), motifs de satisfaction/insatisfaction,
  • les formations suivies, les certifications obtenues (diplôme, titre, Certificat de qualification professionnelle…),
    ses compétences,
  • les difficultés rencontrées,
  • ses souhaits ou son projet de changement, à mettre en perspective avec les besoins de l’entreprise,
  • les conditions de son évolution professionnelle et les actions à mettre en place : formation, mobilité, bilan de compétences, attribution de nouvelles missions…

Les avantages de l’entretien professionnel

Au delà de l’ obligation de veiller au maintien de la capacité du salarié à occuper un emploi (voir les pénalités ), correctement mis en place et bien conduit, il permet réellement de :

  • de mieux prévoir les compétences nécessaire à l’activité et au développement de l’entreprise;
  • de détecter les potentiels des collaborateurs dans ses équipes;
  • de s’approprier le dispositif dans une perspective d’entreprise apprenante et de traçabilité des apprentissages formels, et informels (70% des dirigeants déclarent que la formation est stratégique dans leur entreprise*);

Infographie entretien professionnel

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger l’infographie ci-contre et à nous contacter au 06 27 22 15 35. infographie_entretien_professionnel

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