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Les tendances formation 2023 à suivre !

Les tendances formation 2023 à suivre !
Les tendances formation 2023 à suivre !

Quelles sont les 10 tendances formation 2023 à suivre ? Un constat s’impose * : après l’explosion des formations 100% en ligne, la présence humaine du formateur d’adultes revient en force.

En effet, les tendances dans le monde de la formation professionnelle montrent un passage de l’e-learning traditionnel, où l’apprenant était seul face aux ressources pédagogiques, vers des parcours plus interactifs et centrés sur la mise en pratique des compétences.

A partir de ce constat, plusieurs tendances se dégagent…

Tendance n°1 : des parcours de de formation plutôt que des formations courtes

Le parcours de formation est un dispositif d’accompagnement pouvant s’apparenter à un itinéraire d’apprentissage. Il s’organise de manière progressive avec des niveaux de difficulté graduels. Il regroupe différents modules, avec des objectifs distincts liés par le même projet global.

parcours de formation

Un module de formation correspond à une unité autonome d’une action de formation, c’est à dire qui répond à un ensemble d’objectifs pédagogiques qui doivent être abordés conjointement. Plusieurs modules forment un parcours de formation

Si la formation est certifiante, le parcours peut être d’abord subdivisé en bloc de compétences, chaque bloc étant une sous partie d’une certification. Un bloc est alors un ensemble homogène et cohérent de compétences nécessaires à l’exercice d’une activité.

Tendance n°2 : des parcours de formation multimodaux

  • Une formation multimodale associe plusieurs modalités au profit des apprenants en s’appuyant notamment sur des outils et ressources numériques. Elle combine séquences d’apprentissage en présentiel et à distance, en mode transmissif et collaboratif, dirigés et auto-dirigés, formels et informels…” Source : Ministère du travail (“formation multimodales attester de la réalisation de l’action de formation”)
  • La dimension humaine revient donc en force. Les formations où l’apprenant est seul la majorité du temps face à son ordinateur sont délaissées. L’accompagnement par un formateur s’avère indispensable… mais “parcours digital + accompagnement” reste insuffisant pour concevoir un parcours multimodal de qualité. Le ministère du travail le souligne : les séquences d’apprentissage présentiel ont vocation à perdurer !
Parcours de formation multomodaux
  • Pour trouver le bon équilibre entre synchrone et asynchrone, il est généralement recommandé par les concepteurs de parcours de formation digitaux de partager le temps entre les deux. Le synchrone doit être centré sur la mise en pratique, tandis que l’asynchrone doit permettre la consultation des ressources .
  • Enfin, il est souhaitable d’ intégrer dans un parcours de formation la formation en situation de travail formalisée (AFEST) ! Et c’est désormais elle qui prendra le plus de temps dans un parcours de formation. En effet, l’action en situation de travail est la seule modalité qui permet d’atteindre une véritable maîtrise de la compétence.
  • Le titre professionnel de formateur d’adultes prend ainsi une nouvelle dimension, où les compétences en matière de conception et de déploiement de parcours de formation multimodaux sont centrales.

Tendances formation 2023 n°3 : le développement de l’AFEST ‘Formation en Situation de travail”

Tendances formation 2023 n°2  : la modalité "Formation en Situation de travail" (FEST ou AFEST)

L’AFEST c’est quoi ?

  • L’action de formation en situation de travail (AFEST) vise à permettre de bâtir une action de formation spécifique à partir des savoir-faire présents dans l’entreprise et des compétences particulières qui lui sont rattachées.
  • L’AFEST repose sur la constitution d’un binôme : un référent expérimenté et un apprenant.
  • Elle est constituée de deux temps : d’une part, une mise en situation de travail, préparée, organisée et accompagnée et d’autre part, un temps réflexif pour analyser l’action et asseoir les apprentissages.
  • L’AFEST suppose une analyse préalable de l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques. La nouvelle réglementation prévoit un formateur exerçant des fonctions tutorales et des évaluations spécifiques des acquis de la formation : pour rendre compte des écarts entre l’attendu et le réalisé de chaque mise en situation.”
  • Cette modalité permet aux apprenants de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises lors de formations théoriques et de développer des compétences spécifiques liées à leur domaine professionnel.” (Source : art 10.5.3 Accord du 28 janvier 2020 relatif à la formation professionnelle et au développement des compétences et des qualifications, concernant plusieurs industries)

Quels sont les avantages de l’AFEST ?

  • L’application pratique des compétences : La mise en situation professionnelle offre aux apprenants l’opportunité d’appliquer concrètement les compétences et les connaissances acquises lors de formations théoriques ou en ligne. Cela favorise la compréhension et la mémorisation des concepts et permet de consolider les apprentissages.
  • L’adaptation au contexte réel de l’organisation : Les mises en situation professionnelles permettent aux apprenants de se familiariser avec l’environnement de travail, les processus, les outils et les méthodes utilisés au sein de leur entreprise. Cela facilite l’intégration des compétences acquises dans leur contexte professionnel et favorise leur efficacité opérationnelle.
  • Le développement des compétences transversales : En plus des compétences techniques, la mise en situation professionnelle contribue au développement des compétences transversales, telles que la communication, la collaboration, la résolution de problèmes, l’adaptabilité et l’autonomie. Ces compétences sont essentielles pour la réussite professionnelle des apprenants.
  • L’évaluation et l’ajustement des compétences : La mise en situation professionnelle permet aux formateurs et aux responsables de formation d’évaluer les compétences des apprenants dans un contexte réel et d’ajuster le contenu ou les méthodes de formation en conséquence. Cela garantit que les apprenants reçoivent un enseignement adapté à leurs besoins et à ceux de l’entreprise.
  • La motivation et l’engagement des apprenants : La mise en situation professionnelle peut également contribuer à renforcer la motivation et l’engagement des apprenants en leur permettant de constater l’impact de leur formation sur leur travail quotidien. Cette approche permet de donner un sens aux formations et d’améliorer la satisfaction des apprenants.
  • La mise en situation professionnelle en entreprise est donc un élément clé pour garantir l’efficacité et la pertinence des formations. Elle complète les autres modalités telles que la formation présentielle, la formation en ligne et les activités collaboratives, en offrant aux apprenants une expérience d’apprentissage complète et adaptée à leurs besoins professionnels.
Tendance n°3 : la formation individualisée est l’attente la plus courante... en entreprise

Tendance n°4 : la formation individualisée 

Formation individualisée définition

  • L’individualisation de la formation est un mode d’organisation de la formation visant la mise en œuvre d’une démarche personnalisée de formation.”(AFNOR)
  • Ainsi, à la question “Comment les formations devraient-elles évoluer?”(Baromètre CEGOS 32022), la réponse la plus fréquemment donnée par les employés et RH est “par des parcours plus individualisés”. Les attentes des employés et des entreprises sont donc alignées.

Les bonnes pratiques de la formation individualisée

  • Utiliser une plateforme de formation et des outils collaboratifs
  • Fournir l’accompagnement humain nécessaire
  • Miser sur la collaboration entre apprenants Le formateur joue ici un rôle de facilitateur
  • Intégrer de la formation en situation de travail formalisée et des temps de formation avec le formateur (pas que de l’accompagnement)

Les avantages de la formation individualisée

  • Prend en compte la diversité des profils  des participants ;
  • Chacun se sent donc mieux reconnu et autonome dans ses activité s;
  • Formation flexible ;
  • Des économies de temps et d’argent ;
  • Une formation plus efficace et attractive.

Tendance n°5 : en présentiel, adieu le magistral ; désormais le présentiel = (presque) uniquement des activités interactives

Dans un parcours multimodal, toutes les connaissances seront, tant que faire se peut, mises en ligne. Aussi, en présence du formateur, interactions sociales et activités pratiques sont alors largement privilégiées.

Exemple d’activités interactives et pratiques en présentiel

  • Le co-développement : cette activité place un petit groupe de personnes d’un même domaine d’expertise dans une relation d’entraide et d’échanges.
  • Le world café : technique d’animation qui permet de développer la réflexion en sous-groupe sur des sujets complexes.
  • Les jeux de rôles : les stagiaires peuvent alterner plusieurs rôles et ainsi s’entraîner et observer diverses situations d’interactions professionnelles. Chaque protagoniste joue un rôle et se met dans la place d’un client, d’un manager… en fonction des thématiques
  • L’appréciative inquiry (AI) : méthode de résolution de problèmes en groupe qui capitalise sur les acquis et les énergies positives…

En bref, la formation en présence d’un formateur encourage l’interaction entre les participants, préserve leur concentration, stimule la génération d’idées et stimule la coopération !

vidéo-de-formation

Tendances formation 2023 n°6 : la vidéo, un outil de plus en plus utilisé pour ses nombreux atouts

  • C’est un média visuel, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation des informations. Elle peut aider les apprenants à mieux comprendre les concepts et à les retenir plus facilement.
  • Elle peut être utilisée pour offrir des cours magistraux qui ont peu de plus-value à être dispensés en temps synchrone.
  • Elle est accessible à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Les apprenants peuvent donc accéder aux contenus de formation à leur convenance, selon leur emploi du temps.
  • Elle peut être utilisée pour présenter des démonstrations pratiques ou des scénarios de mise en situation, ce qui permet de rendre l’apprentissage plus concret et plus proche de la réalité qu’un simple pdf.
  • Elle diversifie les formats de contenu, ce qui peut maintient l’attention des apprenants et rend la formation plus attrayante.
  • Elle permet notamment proposer des commentaires et des retours d’expérience de la part d’experts ou de professionnels reconnus dans un domaine spécifique.

On comprend donc que la vidéo soit un outil de plus en plus utilisé en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Elle est un outil polyvalent qui contribue à rendre les parcours de formation plus efficaces et stimulants pour les apprenants.

Tendance n°7 : l’avènement des micro-certifications, une volonté de la commission européenne

Tendance n°7  : l’avènement des micro-certifications, une volonté de la commission européenne
Tendance n°7 : l’avènement des micro-certifications, une volonté de la commission européenne

« Une micro-certification est une preuve reconnue des acquis d’apprentissage qu’un apprenant a obtenus à la suite d’une courte expérience d’apprentissage. Ces acquis d’apprentissage ont été évalués au regard de normes transparentes.

La preuve figure dans un document certifié qui indique le nom du titulaire, les acquis d’apprentissage obtenus, la méthode d’évaluation, l’organisme certificateur et, le cas échéant, le niveau du cadre de certifications et les crédits obtenus.

Les micro-certifications sont la propriété de l’apprenant; elles peuvent être partagées, transférées et regroupées dans des titres ou certifications plus importants. Elles sont étayées par une assurance qualité suivant des normes convenues.»

Source CEE**

A ce jour, la portabilité et la transférabilité des micro-certifications dépendent surtout de leur visibilité et de leur valeur perçue. Toutefois France Compétences se lance dans un nouveau projet en début d’année : celui de créer des équivalences entre les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ainsi qu’entre les blocs de compétences. ***

Tendance n°8 : l'intelligence artificielle devient un assistant
Tendance n°8 : l’intelligence artificielle devient un assistant

Tendance n°8 : l’intelligence artificielle devient un assistant

En termes de nouvelles technologies, les métavers et la réalité virtuelle émergent lentement compte tenu de leur coût de mise en oeuvre et de leur besoin en énergie. En revanche l’IA va s’imposer comme un assistant incontournable. Nous vous invitons à lire cet article sur Linkedin Pourquoi utiliser ChatGPT en formation.

Tendance n°9 : une évolution majeure du rôle du formateur d’adultes

En somme, les formateurs d’adultes doivent désormais s’adapter à ces changements pour répondre aux besoins des entreprises et des apprenants. Leur rôle ne se limite plus à transmettre des connaissances, mais à créer des environnements d’apprentissage interactifs, collaboratifs et centrés sur la mise en pratique des compétences. Ce faisant, ils contribueront à la réussite et à la compétitivité des entreprises dans un monde en constante évolution.

Tendance n° 10 : pour les formations certifiantes, le dispositif “titre professionnel” a le vent en poupe !

Un dispositif en forte croissance après trois années de recul (de la fin des effets du plan « 500 000
formation supplémentaires » en 2018 à la crise sanitaire de 2020) qui porte le titre professionnel à un niveau historique : 189 418 candidats et 140 655 certifiés (+34 % par rapport à 2020).

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Source Ministère du travail.

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Ils sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

Dans ce contexte et compte tenu de l’évolution des pratiques formatives, titre professionnel de formateur d’adultes prend en 2023 une nouvelle dimension, où les compétences en matière de conception et de déploiement de parcours de formation multimodaux sont centrales.

Nous vous invitons à découvir notre formation de formateur d’adultes certifiante préparant au titre professionnel de formateur d’adultes qui bien sûr prend en comptes l’ensemble de ces tendances formation 2023 ! 🌞

* Notamment : Article RHEXIS spécialiste des achats de formation du 21/02/2023 sur les tendances de la formation, même avis chez ISTF spécialisé dans la digitalisation, et OPENCLASSROOM dans son article LInked in sur les tendances de la formation 2030.

**https://www.cedefop.europa.eu/files/9171_fr.pdf

***Source Lefebvre Dalloz, les grandes tendances 2023 de la formation

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