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Quelles différences entre formateur et enseignant ?

Pourquoi suivre une formation de formateurs

Vous êtes experts dans votre domaine (HSE, qualité, informatique, droit, technique…) et vous vous demandez pourquoi suivre une formation de formateurs ? Et bien avant tout parce que lorsque nous intervenons devant un groupe, nous risquons de reproduire ce que nous avons vécu à l’école avec nos enseignants. C’est bien là que résident toutes les erreurs liées à l’animation de formation!) Or la posture est très  différente comme vous le constaterez dans le comparatif ci dessous.

ENSEIGNANTFORMATEUR POUR ADULTES
L es objectifs globaux des formations initiales relèvent de l'État. Ils s'appliquent à l'ensemble du pays, sans déclinaison territoriale particulière. Dans une formation d'adultes, les objectifs globaux de l'action sont fixés par le commanditaire (celui qui paye), le plus souvent les employeurs et /ou les stagiaires en formation . (C'est pourquoi avant de vous proposer une formation,nous analysons vos besoins !)
Ainsi l'enseignant part d'un programme et s'y tient,même si les élèves ne suivent pas toujours.
Le formateur a un programme pour fil rouge mais part des besoins, et des pratiques des participants. De ce que l'on appelle leurs « représentations ». Parce que l'adulte possède déjà de nombreux savoirs.
Le contenu est donc standardisé quelque soit le profil des élèves (centrage sur le contenu).Le programme est adapté, et le contenu et son déroulement sont fortement individualisés (centrage sur l'apprenant)
L'évaluation est sommative. C'est à dire qu'elle additionn » des points représentant des niveaux de performance acquise ou à soustraire des points en fonction des erreurs commises . L'évaluation est formative c'est à dire qu'elle a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter si besoin des améliorations appropriées.
L'apprentissage = l'assimilation de connaissances.L'apprentissage participe à l'évolution de la personne et de ses compétences.
L'enseignant planifie fortement ses interventions, le contenu de ce qu'il va enseigner, le rythme qu'il va suivre, la durée.
Le formateur travaille avec un déroulé pédagogique plus global et il y a un part de navigation à vue en fonction des besoins des participants.
Le groupe peut être un frein par rapport au contenu que l'enseignant doit délivrer.Le groupe est une ressource. Les participants sont des adultes apportant chacun leur expérience, leur vision, et leur questionnement et enrichissant l'intervention du formateur.
Le groupe est censé être homogène et les différences de niveau sont souvent pénibles puisque il faut délivrer un contenu très précis.Le formateur connaît les différences en amont. Elles sont exploitées tout au long de la formation pour que les participants enrichissent mutuellement leur vision.
L'élève est un spectateur. Il n'est pas forcément sollicité par l'enseignant, sauf pour répondre à quelques questions.Le participant est acteur de ses apprentissages. Les sessions sont toujours très interactives et 50%du temps est consacré à l'application des acquis (jeux de rôles, mises en situations, travaux pratiques...)
La posture est celle d'un savant , seul détenteur d'un savoir qu'il doit transmettre aux élèves.La posture est plutôt celle d'un coach (expert dans son domaine d'intervention) accompagnant le développement des personnes, dans le but d'atteindre des objectifs pédagogiques et opérationnels.

Vous vous dites que vous agissez très différemment d’un enseignant parce qu’il y a de nombreux débats et discussions dans vos formations. Oui mais attention, la formation n’est pas non plus un simple exercice de prise de parole en public. A ce sujet vous pourrez bientôt prendre connaissance de notre article; »quelle différence entre formation et information » . Alors à bientôt en formation de formateur ! ?:-)

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