Formation les clefs du management d’équipe

Cette formation management d’équipe est délivrée en inter, en intra, et peut être également déclinée sur mesure, ou sous forme individualisée, comme un coaching.

Être manager demande de grandes capacités d’adaptation. Les managers qui prennent leurs fonctions doivent en effet à la fois trouver leur positionnement et apprendre les clefs pour mieux manager leur équipe.

 

Un intervenant expert certifié, anime cette formation avec une grande qualité d’écoute, d’échanges, et permet ainsi à chaque manager de trouver des solutions concrètes à ses problèmes spécifiques.

 

Le but est de répondre à toutes vos questions et de vous permettre de repartir avec un plan d’actions individualisé. Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ? Quel type de leadership utiliser ? Comment optimiser la l’efficacité de son équipe ? Comment développer la motivation ? Mettre en place un brief d’équipe, instaurer des règles ? Fixer des objectifs ? Dire ce qu’il ne va pas recadrer un collaborateur en préservant une relation professionnelle de qualité ?…

 

Cette formation apporte des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez. Elle vous permet d’acquérir les clefs du management d’équipe, et enfin de repartir avec votre plan d’actions personnalisé parfaitement adapté à votre situation.

Périmètre d'intervention

Formation délivrée en inter et en intra entreprise sur Marseille, Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon…

Formation Management Leadership Marseille

Programme

EN AMONT DE LA FORMATION

Interview préformation avec l’intervenant pour faire le point sur la situation et vos attentes.

Un autodiagnostic de des styles de management

• Des vidéos et lectures proposées.

LA FORMATION MANAGEMENT PRÉSENTIELLE (EN SALLE)

• Définir un cadre de travail commun et des règles du jeu efficaces

• Identifier les critères d’efficacité d’une équipe

• Clarifier la mission

• Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART)

• Définir les règles du jeu

• Communiquer et suivre les objectifs communs et individuels

Travaux d’application : Rédiger la mission, les objectifs, les règles. Les partager en groupe et avec le formateur pour bénéficier d’idées et d’ajustements.

DÉVELOPPER LA MOTIVATION COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE

• Distinguer les différents leviers de motivation, et différencier motivation extrinsèque et intrinsèque

• Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs

• Adapter sa communication à chaque type de collaborateur

• Utiliser des outils concrets : charte d’accueil, brief, formation, tutorat, délégation, projets, challenges…

• Réinstaurer des rituels : célébrer les événements et les succès

Travaux d’application : alimentation du plan d’actions : mise en place d’outils pour booster la motivation

ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT EN FONCTION DES SITUATIONS POUR DÉVELOPPER L’AUTONOMIE ET SUPERVISER EFFICACEMENT

• Identifier les différents styles de management et connaître ses styles de management préférentiels

• Identifier ses points forts et ses points d’amélioration

• Adapter son style au contexte et aux situations pour développer l’autonomie de chacun de ses collaborateurs et superviser de manière adaptée

Travaux d’application : construire son plan de délégation

DÉLÉGUER EFFICACEMENT

• Identifier les enjeux de la délégation : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité des actions

• Identifier ce qui peut être délégable et ce qui ne peut pas l’être

• Distinguer déléguer et faire exécuter

• Communiquer et accompagner la délégation : l’entretien de délégation, l’adhésion du délégataire

• Piloter la délégation : élaborer un échéancier de vérification et garder la main sur le planning

Travaux d’application : mise en situation, mise en place d’une délégation, entretien de délégation et suivi des actions.

COMMUNIQUER DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE EN TOUTES SITUATIONS

• Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, s’approprier les décisions et les exposer clairement

• Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord

• Être convaincant : impliquer et argumenter pour persuader

• S’exprimer sereinement sans fuite, ni agressivité

Travaux d’application : jeux de rôles de recadrage, d’entretien, de brief d’équipe (enregistrés si souhaité à des fins de formation)

ACCOMPAGNEMENT POST-FORMATION

Chaque stagiaire dispose de 2 séances post-formation à distance durant lesquelles il contacte l’intervenant et bénéficie de son coaching (2x1heure).

Objectifs

Identifier les conditions d’efficacité du management de proximité. Mettre en œuvre les outils et méthodes pour se positionner en tant que responsable d’équipe, animer une équipe au quotidien, et développer la motivation et l’efficacité individuelle et collective.

• Définir un cadre de travail commun et des règles du jeu efficaces

• Développer la motivation collective et individuelle

• Adapter son style de management en fonction des situations et des collaborateurs

• Construire ses délégations pour augmenter l’autonomie, superviser de manière adaptée et ainsi accroître l’efficacité de l’équipe

• Communiquer de manière constructive en toutes situations

Pour qui

Cadres qui vont être nommés responsables d’une équipe ou nouveaux managers qui sont en poste depuis peu de temps. Chef d’équipe transversale/projet. Issus de tous secteurs d’activités.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Les plus

Questionnaire individuel et/ou interview avec l’intervenant en fonction des cas. Dans tous les cas analyse des besoins avec le donneur d’ordre.

Travail préparatoire proposé (lecture et vidéos).

Formation avec alternance d’apports théoriques et application. Echanges, analyse de pratique.

Mises en situation au plus proche des situations de travail des participants.

Test : Identifier sa posture relationnelle, pour cerner et enrichir son pouvoir d’influence sur les autres.

Test : Identifier son style de management, pour identifier vos forces et axes d’amélioration pour comprendre comment vous adapter à toutes les situations.

Plan d’actions individualisé pour mettre en pratique les acquis de retour sur le poste de travail.

Accompagnement post formation : chaque stagiaire dispose de 2 séances post-formation à distance durant lesquelles il contacte l’intervenant et bénéficie de son coaching (2x1heure).

Durée

2 jours (14 heures).

Moyens pédagogiques

Formation présentielle en salle dédiée dans nos locaux ou dans les locaux de l’entreprise.

Power point fil rouge de la formation.

Remise d’un support pédagogique.

Nombreux travaux d’application (voir « les plus de cette formation »).

Suivi et évaluation

Evaluation de la formation par les participants.

Remise d’une attestation de fin de formation.

Evaluation à froid 3 à 6 mois après la formation en salle, pour les formations intra et sur-mesure. Et sur demande pour les inters.

Envie de participer à une formation?

Envoyez-nous un message via le bouton ci-dessous ou appelez au 06 27 22 15 35