Formation les clefs du management d’équipe

Certification en cours de demande d’enregistrement au répertoire spécifique « Management de proximité »

 

 

Formation Management Leadership Marseille

Cette formation management d’équipe, manager de proximité, est délivrée en inter, en intra, et peut être également déclinée sur mesure, ou sous forme individualisée, comme un coaching.
Être manager demande de grandes capacités d’adaptation. Les managers qui prennent leurs fonctions doivent en effet à la fois trouver leur positionnement et apprendre les clefs pour mieux manager leur équipe.

Le but est de répondre à toutes vos questions et de vous permettre de repartir avec un plan d’actions individualisé. Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ? Quel type de leadership utiliser ? Comment optimiser la l’efficacité de son équipe ? Comment développer la motivation ? Mettre en place un brief d’équipe, instaurer des règles ? Fixer des objectifs ? Dire ce qu’il ne va pas recadrer un collaborateur en préservant une relation professionnelle de qualité ?…

Nos intervenants experts animent cette formation avec une grande qualité d’écoute, d’échanges, et permettent ainsi à chaque manager de trouver des solutions concrètes à ses problèmes spécifiques.

Vous pouvez en option passer la certification en cours de demande d’enregistrement au répertoire spécifique « Management de proximité ».

Périmètre d’intervention

Formation management délivrée en inter et en inter entreprise sur Marseille. Et en intra sur toute la France
Prochaine formation en inter : 17, 18 et 19 mars 2020 – 13001 Marseille – A 2 pas de la gare Saint Charles et de la station de métro Réformé

 

 

SOMMAIRE

Fiche technique :

Démarche et contenu pédagogique :

Options pour obtenir la certification :

 

Durée et lieux

La formation est dispensée en inter / en intra.

  • En inter (inscription individuelle), la durée en salle est fixée à 3 jours en présentiel continus en présentiel, et 7h en distanciel. Lieu Marseille proche gare Saint Charles/Vieux port. Proximité train et métro .
  • En intra (groupe de participants provenant de la même organisation) sur toute la France : la formation est dispensée en 4 modules pour une durée allant de 3 jours (21 heures) à 6 jours (42 heures) en fonction du niveau des apprenants et des objectifs de votre organisation. Les modules peuvent être suivis en discontinu. Des modules e-learning (distanciel)sont intégrés principalement en renforcement de notions théoriques et en évaluation formative des connaissances.
  • En option : une préparation à la certification, et l’épreuve de certification.

Pour qui

Managers de proximité en prise de poste ou souhaitant structurer leur pratique d’animation d’équipe. Issus de tous secteurs d’activités.
Le management de proximité existe dans toutes les organisations, sous des appellations variées : chef d’équipe, chef de groupe, responsable d’équipe, responsable de service, responsable de secteur, responsable d’unité, manager d’un centre de profit, manager d’unité opérationnelle…

Prérequis

  • Être en poste, ou se préparer à une promotion interne de prise poste de management de proximité. Ou bien : posséder une expérience réussie d’un an au moins/ou un diplôme dans le domaine d’activité dans lequel on souhaite prendre des responsabilités de manager de proximité, et avoir déjà travaillé en équipe.
  • Utiliser les techniques de communication numérique : navigateur internet, messagerie.
  • Utiliser les logiciels de bureautique classique : traitement de texte, et tableur type Excel (pour construire des tableaux de bords simples).

Objectifs

  • Cerner les missions et les conditions d’efficacité du management de proximité
  • Prendre en compte les règles et procédures applicables
  • Adapter son style de leadership en fonction des situations
  • Communiquer de façon constructive et gérer les émotions et le stress pour préserver le bien-être au travail
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes pour se positionner en tant que responsable d’équipe, organiser le travail et animer une équipe au quotidien
  • Acquérir les règles de la gestion du temps et des priorités pour soi et l’équipe
  • Développer la motivation, les compétences et l’efficacité individuelle et collective

Méthodologies

La pédagogie privilégiée est le présentiel avec de nombreuses séquences participatives (travaux pratiques concrets : autodiagnostics, études de cas, mises en situation…). Ce qui permet une appropriation rapide des sujets par les participants.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles d’émargement par 1/2 journée
  • Evaluations formatives et à froid
  • Formulaires de satisfaction à chaud.
  • Attestation de formation et d’assiduité

Ressources techniques et pédagogiques

    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tables en U rétroprojecteur et paper board
    • Power point fil rouge de la formation
    • Livret mémo A4 remis à chaque participant
    • Plateforme extranet

 

 

Phase 1 : avant la formation

Interview préformation avec notre responsable pédagogique pour faire le point sur la situation et vos objectifs. Répondre à vos questions. Et déterminer les meilleures modalités de mises en œuvre.

 

 

Phase 2 : formation management présentielle (14h) Programme

Exercer ses missions de Manager de proximité

      • Identifier les critères d’efficacité d’une équipe les attitudes comportementales du leader
      • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités
      • S’approprier et se tenir informé des règlements et procédures en vigueur pour sécuriser sa gestion du personnel et acquérir les bons réflexes pour prévenir les risques de contentieux (renforcement des apports par des activités à distance)
      • Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART)
      • Construire un tableau de bord pour piloter, réaliser son reporting, et disposer d’un outil de communication fédérateur
      • Différencier les styles de leadership en fonction des situations
      • Adapter son style de leadership en fonction des situations
      • Le leadership serviteur, ses bénéfices et se limites
      • Représenter son équipe, participer à un projet transverse.

Communiquer de façon constructive en toutes situations

      • Prendre en compte les récents apports scientifiques de la PSYCHOLOGIE POSITIVE
      • S’exprimer sereinement sans fuite, ni agressivité en développant son ASSERTIVITE
      • S’approprier la posture d’écoute empathique du COACHING : objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions.
      • Développer une argumentation solide pour développer son pouvoir de CONVICTION sans manipuler
      • Savoir DECIDER et trancher sur le non négociable
      • Prendre en compte les tendances et préférences de ses collaborateurs avec le modèle de compréhension DiSC (renforcement des apports par des activités à distance)
      • Communiquer sur des points négatifs : RECADRER sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord avec le DESC
      • Gérer les émotions et le STRESS, en pratiquant des différentes techniques (renforcement des apports par des activités à distance)
      • Réguler les tensions et les conflits au sein de son équipe : CONFRONTATION, MÉDIATION, ARBITRAGE

Manager et développer chacun de ses collaborateurs

      • Conduire des différents entretiens de management (ENTRETIEN D’EVALUATION, ENTRETIEN PROFESSIONNEL…) en les structurant efficacement
      • Fixer OBJECTIFS individuels, identifier les actions à mettre en place, les formations possibles, et les applications du CPF
      • Prendre en compte les besoins individuels et trouver les LEVIERS DE MOTIVATION de chacun ses collaborateurs
      • Développer les COMPETENCES de chacun de ses collaborateurs, en utilisant des outils d’accompagnement adaptés
      • DELEGUER pour développer l’autonomie de ses collaborateurs, en appliquant les bonnes pratiques
      • Faciliter INTEGRATION DES NOUVEAUX collaborateurs dans l’équipe (apprentis, interims, cdd et cdi)
      • Mettre en œuvre un FEED-BACK régulier et constructif

Organiser, motiver et animer l’équipe

      • Différencier motivation EXTRINSEQUE et INTRINSEQUE
      • Identifier les facteurs démotivation et de démotivation et choisir les interventions pertinentes
      • Identifier les règles de GESTION DU TEMPS et des priorités et les apports du KAIZEN
      • Organiser l’activité de l’équipe, à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser, pour permettre à l’équipe d’atteindre les objectifs fixés
      • Animer des BRIEFS et des REUNIONS d’équipe, en utilisant des techniques participatives, pour optimiser la cohésion d’équipe
      • Construire les fondamentaux communs d’un travail en équipe (MISSION, VALEURS, CHARTE D’EQUIPE…)
      • Améliorer la PERFORMANCE ET LA QUALITE en continu (PDCA)

Construire son plan d’actions de manager

      • Faire le point : quelles sont mes FORCES ? Qu’est-ce que je peux améliorer ?
      • Planifier ses actions de manager de proximité, en construisant son PLAN D’ACTIONS, pour assurer l’atteinte des OBJECTIFS visés, OU pour préparer sa PRISE DE POSTE
      • Accompagnement/coaching après la formation présentielle
        Chaque stagiaire peut appeler l’intervenant quand il le souhaite dans les 6 mois suivants la formation pour lui poser toutes questions, et dispose de 2 séances post-formation à distance durant lesquelles il contacte l’intervenant et bénéficie de son coaching (2x1heure en moyenne).

 

 

Phase 3 : Activités à distance complémentaires

 

      • Objectifs généraux : Gagner du temps en formation présentielle en renforçant et complétant les apports , et tester et revoir les connaissances
      • Public : Voir formation présentielle
        Date de début des activités à distance : dernier jour de la formation présentielle
        Date de fin des activités à distance : 30 jours après le début des activités
        Nombre d’heures estimées : 7h
      • Modalités d’organisation : la solution E-learning intégrée à notre logiciel de gestion de formation. Plateforme E-learning dédiée à la réussite pédagogique de nos formations.
      • Nature des travaux : Liens vidés + des apports théoriques en format PDF + des questionnaires de validation.
      • Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux formations à distance : Les activités sont suivies par un test et sanction par une attestation d’assiduité. Sur plateforme extranet APOLEARN permettant au stagiaire de communiquer. Consulter quotidiennement pour répondre aux questions éventuellement posées.
      • Périodes et lieux permettant d’échanger avec les personnes en charge l’accompagnement ou les moyens à sa disposition pour les contacter : A distance sur demande : téléphone et mail de(s) l’intervenant(s) sur la plateforme. Compétence et qualification des personnes qui assiste les stagiaires : Voir CV des intervenants en présentiel.
      • Délais dans lesquels les personnes doivent intervenir lorsque l’aide n’est pas immédiate : Le lendemain au plus tard.

Programme et contenu des activités à distance

      • Exercice de ses responsabilités de Manager de proximité S’approprier et se tenir informé des règlements et procédures en vigueur pour sécuriser sa gestion du personnel et acquérir les bons réflexes pour prévenir les risques de contentieux : vidéos , et pdf.Tests pour évaluer et ancrer des connaissances de l’ensemble du module (présentiel et activités à distance). Avec corrections. A refaire autant de fois que souhaité.
      • Communiquer de façon constructive en toutes situations
        Prendre en compte les tendances et préférences de ses collaborateurs avec le modèle DISC :vidéos et pdf
        Gérer les émotions et le stress, en pratiquant des différentes techniques, pour maintenir son équilibre personnel de manager de proximité et celui de ses collaborateurs : vidéos et pdf
        Tests pour évaluer et ancrer des connaissances de l’ensemble du module (présentiel et activités à distance). Avec corrections. A refaire autant de fois que souhaité.
      • Développement de chaque collaborateur
        Tests pour évaluer et ancrer des connaissances de l’ensemble du module (présentiel). Avec corrections. A refaire autant de fois que souhaité.
      • Organiser, motiver et animer l’équipe Tests pour évaluer et ancrer des connaissances de l’ensemble du module (présentiel). Avec corrections. A refaire autant de fois que souhaité.

 

 

Phase 4 (optionnelle) : Activités à distance pour préparation de la certification

Cette certification en projet d’enregistrement au répertoire spécifique, concerne tous les managers de proximité qui souhaitent valider les compétences nécessaires à la bonne pratique de leur fonction quel que soit le domaine d’activité ou le type d’organisation. Et elle répond aux besoins des organisations de disposer de collaborateurs compétents pour assurer l’encadrement et le fonctionnement optimal d’une équipe, en garantissant l’atteinte des objectifs opérationnels fixés. Et de bénéficier d’une validation solide des compétences acquises pendant la formation.
Les activités à distance permettent de préparer un cas (épreuve inter) ou son document projet (épreuve intra) et d’être corrigé cette perspective.

 

 

Phase 5  (optionnelle) : Épreuves de certification

En inter : sur la base d’une étude de cas si la personne n’est pas en poste, ou sur la base d’un livet de compétences si elle est en poste. Suivi d’un entretien professionnel et de mises en situation avec le jury.
En intra : sur la base d’un livret de compétences, et d’un entretien professionnel et de mises en situation avec le jury.