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Formation Management Marseille

Cette Formation Management à Marseille est centrée sur les aspects fondamentaux du management d’équipe et du leadership.

l'esprit d'équipe représenté sur un tableau noir pendant la formation management certifiante à Marseille
formation-management-marseille

Assumer son rôle de leader, définir les priorités pour soi même et pour son équipe, stimuler l’engagement, assurer la cohésion, établir des objectifs clairs et partagés, déléguer et suivre ses délégations… En combinant théorie et ateliers pratiques, cette formation amène les participants dans une immersion concrète des principes du management. Ils en ressortent avec une compréhension approfondie, prêts à appliquer ces concepts dans leur quotidien professionnel.

Les compétences développées au cours de cette formation sont immédiatement applicables sur le terrain. Elles permettent à chaque participant d’assumer ses responsabilités managériales dans des conditions optimales, renforçant ainsi leur efficacité et leur impact au sein de l’organisation.

Sans engagement, nous commençons par un échange sur vos besoins, suivi de l’envoi d’un programme de formation et d’un devis adaptés. Dans ce but, contactez-nous en cliquant sur ce lien.

Pour conclure, nos formations sont financables par le CPF ou pas votre OPCO.

Présentation de la Formation Management Marseille

Objectifs

  • Assumer son rôle de manager leader
  • Définir ses priorités et son plan d’actions managérial
  • Conduire des entretiens individuels développant et responsabilisant les personnes
  • Gérer et dynamiser son équipe
  • Gérer les situations de tensions
  • Finaliser son plan d’actions managérial

Durée

  • La durée est de 2 jours (14h)
  • (+facultatif) 3 séances d’accompagnement – dans les 2 mois qui suivent la formation – pour réaliser un retour d’expérience et accompagner le transfert des acquis en situation de travail OU bien il est possible de poursuivre la formation avec une formation certifiante éligible au CPF.
  • (+facultatif) activités numériques en amont sur la gestion des émotions

A qui s’adresse cette formation

  • Managers de proximité, chefs d’équipe, responsables de petites et moyennes entreprises, en prise de poste ou possédant déjà de l’expérience professionnelle et souhaitant perfectionner leur pratique managériale.
  • Chefs d’équipes transversal, chef de projets.

Prérequis

  • Être en poste ou en prise de poste.
  • Pour l’option d’accompagnement : les sessions se déroulent à distance, les participants ont besoin d’avoir une adresse mail individuelle, d’être équipés d’un PC avec caméra et carte son et de disposer d’une connexion internet de qualité.

Acquérir la posture d’un Manager Leader

  • Identifier les points forts de son caractère pour mieux se connaître
  • Clarifier ses missions : qu’est ce qui est attendu de moi (par mon n+1, mes n-1 et par les clients) ? Qu’est-ce qui est au coeur de ma Valeur ajoutée de Manager ?
  • Différencier manager hiérarchique et leader. Quels comportements dois-je développer pour devenir leader ?
  • Définir ce qu’est une équipe v/s un groupe de personnes.
  • Faire vivre une vision de l’activité et des projets claire et mobilisatrice
  • Décliner la vision en objectifs et jalons partagés
  • Identifier et agir sur les facteurs de motivation et de démotivation au travail (motivation intrinsèque , versus extrinsèque)
  • Distinguer autonomie/liberté et les curseurs pour autonomiser progressivement ses collaborateurs

Définir ses priorités et son plan d’actions managérial

  • Etat des lieux : au regard des bonnes pratiques, quels sont vos point forts et vos axes d’amélioration ?
  • Différencier urgent et important et prioritaire
  • Se fixer des priorités claires pour piloter avec efficacité ses activités de manager
  • Identifier ses “voleurs de temps” pour les réduire et mieux gérer ses priorités
  • Quel plan d’action managérial ai-je besoin de développer ?

TRAVAUX PRATIQUES : capsule “brise glace en début de formation” pour instaurer un climat propoce aux échanges, autodiagnostic, mini-cas découverte, réflexions individuelles et en sous-groupe débriefées. Les participants font le point entre leurs pratiques et les apports de cette premère séquence.

Conduire des entretiens individuels développant et responsabilisant les personnes

  • Quels sont les styles de management situationnel. Quel est votre style préférentiel et comment pouvez-vous l’enrichir pour vous adapter au mieux aux situations rencontrées ?
  • Identifier les besoins psychologiques universels pour mettre en oeuvre un management individuel adapté et favoriser l’engagement
  • Doser sa fermeté décionnelle et sa souplesse relationnelle
  • Transmettre une consigne à un collaborateur
  • Déléguer de manière structurée
  • Donner des feedbacks réguliers pour les points positifs comme pour les points d’amélioration
  • Distinguer faute et erreur et recadrer sans démotiver, en restant bienveillant avec la personne, la méthode DESC
  • Savoir dire non à une demande
  • Gérer la critique de manière constructive
  • Eviter ou Sortir des jeux psycholgoiques

TRAVAUX PRATIQUES : plusieurs simulations d’interactions et d’entretiens individuels. Les participants se fixent leurs objectifs de progrès au regard de cette deuxième séquence.

Mettre en place les outils pour animer et mobiliser son équipe

  • Définir ce qu’est une équipe vs un groupe de personnes
  • Partager la vision, les valeurs et les visées
  • Suivre et communiquer les résultats de l’action collective
  • Créer des règles de fonctionnement d’équipe partagées
  • Mettre en place des briefs d’équipe réguliers pour assurer la coordination et l’adhésion
  • Identifier les clés d’une réunion réussie
  • Conduire des réunions participatives structurées pour bénéficier de l’intelligence collective améliorer en continu le travail de l’équipe

TRAVAUX PRATIQUES : mises en situations de briefs d’équipe, de réunions et d’interventions pour “calmer le jeu”. Les participants rédigent leur plan d’actions managérial : rituels et collectifs et rituels individuels à planifier et mettre en oeuvre.

Gérer les conflits

  • Identifier les sources et les symptômes individuels et collectifs des conflits au travail
  • Manager d’anciens collègues, facteurs de succès et pièges à éviter
  • Calmer le jeu en situation de conflits entre deux collaborateurs
  • Gérer un désaccord en adoptant une posture ASSERTIVE (OK+/OK+)
  • Acquérir une méthode de médiation

TRAVAUX PRATIQUES : mises en situation pour “calmer le jeu” en situation conflictuelle.

Finaliser son plan d’actions managérial

  • Faire le point sur ses objectifs individuels et d’équipe
  • Finaliser son plan managérial individuel et collectif incorporant des routines et des rituels
  • Déterminer le suivi à mettre en place suite à la formation

Autres précisions concernant cette Formation Management Marseille

Compétences de l’intervenant

Anne Sebban , formatrice et consultante entousiaste et expérimentée. Anne cumule 15 ans d’expérience en tant que cadre en entreprises industrielles et de services et autant en formation managériale. Pour divers secteurs d’activités et depuis de petites entreprises jusqu’aux grands groupes. Diplômée d’école de commerce, puis titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, Anne est également coach certifiée et diplômée en psychologie positive.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Si la formation est présentielle : la formation se déroule une salle réservée à cet effet, dans votre entreprise ou dans nos locaux à Marseille (bâtiment PMR, parking gratuit, cuisine à disposition, nombreux hôtels et restaurants à proximité). La salle est équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard ou tableau blanc. 
  • Pour une formation distancielle : espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
  • Pour les supports : Power point fil rouge projeté et support remis aux participants sous format papier ou électronique.

Dispositif de suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : analyse de votre besoin opérationnel de formation et/ou du projet professionnel des participants. Evaluation préformation adressée à chaque participant pour connaître leur profil et leurs attentes et/ou tour de table en début de formation.
  • Pendant la formation :
    • Emargements des participants et du formateur par 1/2 journées
    • Mises en situation formatives avec feedbacks
    • Questionnaire de satisfaction complété par les participants
  • Après la formation
    • Séances d’accompagnement individualisées optionnelles.
    • Quiz .
    • Certificat de réalisation émis pour chaque participant.

Catégorie, accessibilité et inscription

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation.
  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité. L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Vous connaissez une situation de handicap ? Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour en savoir plus et à ne pas hésiter à nous contacter pour échanger sur vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4a du CGI.
  • Formation éligible aux financements OPCO.
  • Pour un participant, formation individuelle seul avec le formateur : 750€/jour (7h).
  • Pour une formation en entreprise collective (forfait jour pour un groupe de 3 à 8 participants) en intra : forfait collectif 1200 €/jour (7h soit 21,42€/h par participant 8 participants)
  • En outre, sont inclus dans ces tarifs : l’analyse de votre situation et de vos attentes et l’adaptation du programme si besoin, les évaluations réalisées avant, pendant et après la formation, les frais de déplacements de l’intervenant dans un rayon de 30 kms autour de Marseille (au delà sur devis), le support de formation nécessaire à chaque participant, l’émission de l’ensemble des documents règlementaires.

https://www.cairn.info/bibliotheques-inspirez-la-confiance–9782492897016-page-15.htm

  • Version du programme : 22/01/2024
  • Intitulé : Formation Management Marseille – formation management d’équipe Marseille