Formation management Marseille – niveau avancé

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Formation management Marseille et sud-est, et formation leadership Marseille et sud-est.

Un manager est en permanence confronté à des évolutions qui nécessitent des adaptations dans ses pratiques managériales et dans son style de leadership . Cette formation lui permet de faire un point sur sa situation, et de construire ou renforcer son processus managérial. Savoir comment optimiser son management participatif et ses délégations. Pour gagner en efficacité dans ses missions de manager et de leader, et en bien être au travail. Ceci en acquérant des outils, des techniques adaptés, en construisant son plan d’actions, et en bénéficiant de l’accompagnement de l »intervenant.

Intervenant animant avec une grande qualité d’écoute, et d’échanges, et permettant ainsi à chaque manager de trouver des solutions concrètes à ses problèmes spécifiques.


1.Fiche technique de la formation « management avancé ». Formation management Marseille et région sud

Durée et lieux :

  • La formation est dispensée en intra. Durée 2x2jours  en présentiel. Soit 28 heures de formation.
  • 10h d’activités à distance.
  • Soit 38 h de formation au total.

Pour qui :

Managers en poste dans tous secteurs d’activités des services et de l’industrie.

Prérequis :

Être un manager en poste.

Objectifs :

  • Faire le point sur ses missions et adapter son leadership en fonction des situations
  • Déléguer pour optimiser l’efficacité d’équipe et alléger sa charge
  • Prendre du temps pour gérer son temps et celui de son équipe
  • Développer son Assertivité pour communiquer sereinement en toutes situations
  • Gérer ses ressources personnelles, prendre soin de soi au travail, mentalement et physiquement, pour préserver son bien être

Méthodologies :

La pédagogie privilégiée est le présentiel avec de nombreuses séquences participatives :

  • pédagogie axée sur des exercices pratiques et des mises en situations rencontrées dans le contexte professionnel.;
  • auto diagnostics;
  • alimentation d’un plan d’actions personnel.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :

  • Feuilles d’émargement par 1/2 journée
  • Evaluations formatives et à froid
  • Formulaires de satisfaction à chaud.
  • Attestation de formation et d’assiduité

Ressources techniques et pédagogiques :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Avec tables en U rétroprojecteur et paper board
  • Power point fil rouge de la formation
  • Livret mémo A4 remis à chaque participant.Sous format électronique ou papier selon la demande
  • Plateforme extranet pour soutenir les activités à distance

Formation management Marseille et région sud, et formation leadership Marseille et région sud.

2.Programme de la formation « management avancé »

2.1 Avant la formation

Interview préformation du donneur d’ordre et des participants pour déterminer les attentes et les objectifs opérationnels.

2.2 Formation présentielle

Faire le point sur ses missions et adapter son leadership en fonction des situations

  • Faire le point sur l’existant : qu’est ce qui marche bien, que souhaite-ton développer/améliorer ?
  • Définir ses objectifs individuels concrets vis à vis de la formation
  • Se poser pour établir une vision périphérique
  • Revoir les fondamentaux sur l’efficacité des équipes
  • Identifier sa vraie valeur ajoutée de ses missions de manager. Et ce vis à vis des collaborateurs, de la direction, et des pairs
  • Faire le point sur les responsabilités de ses collaborateurs
  • Identifier son style de leadership préférentiel
  • Adapter son style de leadership en fonction des situations et des collaborateur

Déléguer pour optimiser l’efficacité d’équipe et alléger sa charge

  • Consolider son processus managérial
  • Décliner stratégie et projets en objectifs
  • Savoir négocier et partager les objectifs et co-construire les plans d’actions
  • Accompagner plutôt que réaliser
  • Distinguer délégation et lâcher prise
  • Accepter de perdre du temps  pour en gagner
  • Préparer ses délégations et structurer ses entretiens de délégation
  • Suivre, contrôler, reporting et feed-back
  • Bâtir le plan de délégation pour l’équipe
  • Faire du  développement de l’autonomie de ses collaborateurs un facteur clef de motivation
  • Du débutant à l’expert : développer les compétences et former

Prendre du temps pour gérer son temps et celui de son équipe

  • Différencier urgent et important
  • Appréhender les 10 lois inexorables de la gestion du temps et des priorités
  • Prendre du temps pour organiser son temps et celui de son équipe
  • Prioriser l’important pour éliminer la procrastination
  • Canaliser les interruptions, la dispersion, pour retrouver du temps de travail productif
  • Gérer ses mails selon la méthode GTD
  • Mettre en place ou revisiter ses briefs d’équipe
  • Développer l’intelligence collective en animer des réunions d’équipe impliquantes. Exemple : brainstorming, co-développement, ateliers…. Ceci pour optimiser le partage des tâches des responsabilités, et la cohésion d’équipe
  • Organiser l’activité de l’équipe, à travers un plan d’actions
  • Fixer des dates et demander des engagements
  • Améliorer le travail en continu (PDCA)

Développer son Assertivité pour communiquer sereinement en toutes situations

  • S’exprimer sans fuite, ni agressivité en développant son Assertivité
  • Développer une relation responsabilisante avec ses collaborateurs
  • S’approprier la posture d’écoute empathique
  • Développer une argumentation solide et influencer sans manipuler
  • Intégrer les opinions divergentes pertinentes
  • Savoir décider et trancher sur le non négociable
  • Sortir des jeux psychologiques pour réinstaurer si besoin une relation adulte/adulte
  • Prendre en compte les tendances et préférences de ses collaborateurs. Ceci en utilisant le modèle de compréhension DiSC
  • Recadrer sans démotiver
  • Gérer un désaccord avec le DESC
  • Réguler les tensions et les conflits au sein de son équipe

Gérer ses ressources personnelles; prendre soin de soi mentalement et physiquement

  • Autodiagnotisquer ses équilibres avec le « tableau du bien être »
  • Identifier ses « forces de caractères » ou « valeurs en actions »pour cultiver ses points forts
  • Appréhender le modèle du Job Strain pour rechercher l’équilibre entre demande psychologique et latitude décisionnelle, pour soi et pour ses collaborateurs
  • Comprendre les émotions et leur lien avec les forces de caractères, le bien être, ou le stress
  • Identifier ses besoins satisfaits, et ses besoins non satisfaits qui sont sources de stress
  • Reconnaître ses besoins pour alléger sa charge mentale, et agir plutôt que réagir
  • Sortir de ses peurs subjectives et ses ruminations en cernant ses préoccupations inutiles
  • Pratiquer l’analyse émotivo-rationnelle
  • Différencier le perfectionnisme sain et le perfectionnisme limitant
  • Pratiquer le lâcher prise à bon escient
  •  Intégrer dans sa vie professionnelle et personnelle les outils anti-stress identifiés par les recherches en psychologie positive : modèle PERMA, respiration, relaxation, bulles d’isolement, activités physiques…

2.3 Après la formation présentielle : activités à distance complémentaires

  • Objectifs généraux : Gagner du temps en formation présentielle en renforçant et complétant les apports , et tester et revoir les connaissances
  • Public : Voir formation présentielle
  • Date de début des activités à distance : à l’inscription ou le lendemain de la formation présentielle
  • Date de fin des activités à distance : 30 jours après la dernière session présentielle
  • Nombre d’heures estimées : 10h
  • Modalités d’organisation : la solution E-learning intégrée à notre logiciel de gestion de formation. Plateforme E-learning dédiée à la réussite pédagogique de nos formations.
  • Contenu.Le contenu reprend la structure de cette formation (Faire le point sur ses missions et adapter son leadership en fonction des situations, Déléguer pour optimiser l’efficacité d’équipe et alléger sa charge, Optimiser son temps et celui de son équipe, Développer son Assertivité pour dire ce que l’on a à dire
    Prendre soin de soi au travail, mentalement et physiquement, pour préserver son bien être )
  • Nature des travaux. Chaque partie est illustrée par des liens vidés + des apports théoriques en format PDF + des questionnaires de validation+ soutien individualisée de l’intervenant.
  • Rythme des activités à distance. 2h par semaine sur 5 semaines.
  • Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux formations à distance .Chaque partie est conclue par un test et sanction par une attestation d’assiduité. Sur plateforme extranet permettant au stagiaire de communiquer. Consulter quotidiennement pour répondre aux questions éventuellement posées.
  • Périodes et lieux permettant d’échanger avec les personnes en charge l’accompagnement et les moyens à sa disposition pour les contacter. A chaque connexion. Téléphone et mail de(s) l’intervenant(s) sur la plateforme. Compétence et qualification des personnes qui assiste les stagiaires : Voir CV des intervenants en présentiel.
  • Délais dans lesquels les personnes doivent intervenir lorsque l’aide n’est pas immédiate. Le lendemain au plus tard.

 

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