Formation mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres – Marseille, région sud et à distance

Formation mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres – Marseille, région sud et à distance – OBJECTIF

Mots clefs : Formation développement personnel, formation mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres, formation développement personnel appliqué, formation assertivité, développer son leadership, s’affirmer dans ses relations professionnelles, formation communication interpersonnelle, formation savoir dire nonformation gérer les conflits.

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Les organisations fonctionnent de manière plus en plus complexe (hiérarchie transversale, changements fréquents, messages parfois contradictoires…).  D’ailleurs  une étude récente révèle que « 60% des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques ».

Dans ce contexte une communication de qualité et un travail efficace en équipe ne sont pas toujours simples. Les différences de personnalité, la pression des urgences, les exigences clients…sont autant de facteurs qui peuvent mettre les personnes sous tension et rendre la communication difficile.

Cette formation apporte outils, méthodes et un travail sur la posture individuelle . Elle permet aux personnes notamment de mieux se connaître et mieux comprendre les autres, de développer leur capacité d’écoute active, leur confiance en elle, et de communiquer de manière constructive dans les situations de tension. Ces compétences contribuent à la fois à la performance individuelle et à une meilleure cohésion et productivité dans le travail d’équipe.

Nous délivrons cette formation selon votre choix, formation à distance, ou en présentiel sur Marseille et l’ensemble de région Sud : Nice, Toulon, Aix-en-Provence , Avignon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Arles , Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres , Gap , Draguignan, La Ciotat…

Formation finançable au titre du plan de formation / plan de développement des compétences. Contacter notre centre de formation. Nous contacter pour une devis ou toute question sur notre offre de formation. : Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr

FICHE TECHNIQUE

Catégorie et but :

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. 


Durée de la formation : 

18 heures soit (2.5 jours). Cette durée est adaptable en fonction de votre contexte et du niveau des participants.

Profils des participants :

  • Cadre, manager, chef de projets, agent de maîtrise, technicien et assistante qui travaillent souvent en mode transversal dans leur activité professionnelle.
  • Nous pouvons adapter nos formations au public en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35 pour échanger à ce sujet. Nous vous rappelons rapidement.

Prérequis : 

  • Volonté d’implication personnelle et émotionnelle. Il n’existe pas d’autres prérequis.

 Objectifs pédagogiques :

  • Identifier son style de communication et celui de son entourage de travail immédiat selon la méthode DiSC
  • Comprendre les réactions émotionnelles et identifier les leviers pour en diminuer l’intensité
  • Préparer et mener un échange constructif en situation de divergence de point de vue
  • Formuler et recevoir des critiques sans abîmer la relation professionnelle
  • Calmer le jeu face à l’agressivité
  • Mettre en place un plan d’actions adapté et bénéficier du suivi

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

PROGRAMME DE FORMATION mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres – formation Marseille, région sud et à distance

Identifier son style de communication et celui de son entourage de travail immédiat

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  • Autodiagnostic d’assertivité
  • Autoévaluation de mon style comportemental DiSC – Quelles sont mes forces et mes limites relationnelles. Qu’en résulte-t-il au niveau de mes préférences dans le travail, et dans la gestion des tensions.
  • Quels sont les autres styles comportementaux ?
  • TRAVAUX PRATIQUES : Autodiagnostic, vidéos, réflexion individuelle et Quizz
  • Durée estimée de ces activités en ligne en amont de la formation 2h.

Comprendre les réactions émotionnelles et identifier les leviers pour en diminuer l’intensité

  • Définition des émotions et de leur signification
  • Identifier mes satisfactions au travail sources d’émotions positives, faire le lien avec mes tendances préférentielles DiSC
  • Identifier mes besoins non satisfaits qui sont source d’inconfort/de tension, faire le lien avec mes tendances préférentielles DiSC
  • Quels sont les échanges qui se passent bien, quels sont ceux que je souhaite améliorer ?
  • TRAVAUX PRATIQUES : échanges sur la base su DiSC, pour cerner ses forces, les situations qui sont source pour nous d’énergie et de motivation, et celles qui nous posent problème. Réflexion individuelle sous la guidance du formateur pour comprendre ce qu’il se passe en soi, et identifier ses besoins.
  • Durée estimée : 3,5h

Préparer et mener un échange constructif en situation de négociation

  • Identifier le style comportemental de mon interlocuteur pour me permettre d’adapter ma communication et mon écoute
  • Utiliser les concepts de l’analyse transactionnelle pour décrypter les échanges : position de vie/assertivité, états du MOI, signes de reconnaissance
  • Préparer une négociation assertive, dans une recherche gagnant/gagnant
  • Développer une écoute active pour creuser les besoins de son/ses interlocuteurs et bien le(s) comprendre et formuler un point de vue argumenté
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale adéquates pour faire avancer la négociation
  • TRAVAUX PRATIQUES : Mises en situation dans une ambiance bienveillante. Débriefing.
  • Durée estimée : 3,5h – FIN JOUR 1

Formuler ou recevoir une critique, et savoir dire non avec diplomatie

  • Acquérir des techniques pour se calmer en situation de stress
  • Analyser la recevabilité de la critique pour la refuser ou l’accepter de manière rationnelle. Contre-argumenter de manière factuelle si besoin
  • Comment formuler soi-même un critique factuelle et constructive pour dire ce que l’on à dire dans le respect de la personne, plutôt que de rester frustrer, ou d’agresser l’autre
  • Savoir dire-non avec diplomatie, ou utiliser la technique du disque rayé si nécessaire
  • TRAVAUX PRATIQUES : S’entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive. Débriefing.
  • Durée estimée : 3,5h

Calmer le jeu face à l’agressivité

  • Gérer son stress en direct face à ce qui est ressenti comme une agression verbale
  • Comprendre son ressenti et utiliser les techniques de gestion du stress
  • Mettre en place un désamorçage en 5 points pour remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte »
  • Obtenir un accord et un engagement
  • Identifier ses solutions concrètes d’amélioration
  • TRAVAUX PRATIQUES : Mises en situation de tension / conflit relationnel. Débriefing et Établissement d’un contrat personnel de succès
  • Durée estimée : 3,5h – FIN JOUR 2

 Assurer le transfert en situation de travail

  • 1 à 2 séances de coaching à distance alignées aux objectifs pédagogiques de la formation. A réaliser dans les 30 jours. 2 heures au total
  • TRAVAUX PRATIQUES : Suivi du plan d’actions personnel de succès. Compléments consolidation.

Mots clefs : Formation mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres, formation développement personnel appliqué, formation assertivité, développer son leadership, s’affirmer dans ses relations professionnelles, formation communication interpersonnelle, formation savoir dire nonformation gérer les conflits.

ORGANISATION DE LA FORMATION – mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres – formation Marseille, région sud et à distance

Compétences des formateurs :

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management (Kedge), titulaire d’un master 2 en ingénierie de la formation (Université d’Aix Marseille), d’un DU en psychologie (Université de Metz) et coach certifiée.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Pour le présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard .
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.
  • Pour le distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • METHODES PEDAGOGIQUES : • La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 60% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 40% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail. Et ce d’autant plus qu’ils bénéficient d’un accompagnement systématique.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et/ou interview du commanditaire;
  • Feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de la formation : 1. QCM pour évaluation des acquis de la formation, : question(s) sur l’ensemble de la formation. Mentions sur certification : , « En cours d’acquisition » si inférieur à 80% de bonnes réponses et que le participant était 100% présent. « Acquis » si supérieur à 80% de bonnes réponses. Possibilité de refaire le test après la période de suivi à distance pour améliorer les résultats de l’évaluation. 2. Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet. 3 Bilan qualité envoyé à notre contact.
  • Quelques semaines/mois après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager et/ou suivi des participants à distance.

Modalités :

2h en amont en e-learning + formation présentielle ou distancielle (selon votre choix) + plus suivi distanciel.

Accessibilité stagiaire :

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap

TARIF Formation mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres –  formation Marseille, région sud et à distance

  • 1710.00 €HT/18 heures de formation au total
  • Tarif indicatif HT  pour un participant dans vos locaux. TVA applicable 20%.
  • Tarif de groupe en intra (2 participants et plus de la même entreprise), sur devis.
  • Frais de déplacement du formation inclus dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au delà sur devis)
  • Connexion extranet et support inclus.
  • Pour un devis ou tout autre question, contactez Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35. 
  • anne.sebban@asformationpaca.fr
  • Version de programme du : 4/01/2021

Mots clefs : Formation mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres, formation développement personnel appliqué, formation assertivité, développer son leadership, s’affirmer dans ses relations professionnelles, formation communication interpersonnelle, formation savoir dire nonformation gérer les conflits.

Nous contacter pour une devis ou toute question : Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr