FORMATION MANAGER AVEC L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

L’idée que les émotions n’avaient pas leur place dans l’entreprise s’est longtemps imposée. Aujourd’hui, la réalité est enfin prise en compte : l’humain est profondément émotionnel et les émotions ont un fort impact sur les résultats professionnels. Ainsi les managers sont-ils confrontés en permanence à leur propre ressenti et à celui de leurs collaborateurs. C’est pourquoi cette formation « Managez avec l’intelligence émotionnelle » leur permettra d’améliorer les relations au travail, et se faisant, la motivation et l’efficacité de leurs collaborateurs individuellement, et leur équipe dans sa globalité.

Périmètre d'intervention

Formation individuelle, en face à face pédagogique comme un coaching.

Ou formation de groupe, délivrée en inter et en intra entreprise, sur Marseille, Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon…

Formation Management Intelligence Émotionnelle

Programme

IDENTIFIER LES COMPÉTENCES CLÉS D’UN MANAGER PRENANT EN COMPTE LES ÉMOTIONS

• Comprendre les mécanismes émotionnels

• Pratiquer une écoute active

• Entendre les aspirations et les besoins relationnels derrière les points de vie exprimés

• Comprendre les « peurs » émotionnelles et gérer les pensées stressantes associées

• Anticiper et gérer les réactions des individus en situation « agressive »

• Appliquer les comportements clés en situation déstabilisante

Travaux pratiques :

Auto-diagnostic de l’intelligence émotionnelle , forces et leviers de progrès

DÉVELOPPER SA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE

• Identifier ses forces, ses leviers de progrès et ses facteurs bloquants

• Identifier les « scénarios » et les distorsions dans la communication

• Gérer ses propres comportements émotionnels « non efficaces » dans la relation

• Accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur

• Débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d’entente

Travaux pratiques : nombreux jeux de rôles en situation de communication « difficile ». Débriefing avec analyse individualisée. Enregistrement audio à des fins d’analyse pédagogique. Vidéo proposée.

COMPRENDRE ET GÉRER LES RÉACTIONS ÉMOTIONNELLES DE SON INTERLOCUTEUR

• Apprendre à éviter les « pollutions » émotionnelles.

• Identifier et sortir des jeux psychologiques

• Réinstaurer une relation Adulte/Adulte

• Aider vos interlocuteurs à évoluer vers une une communication constructive

Travaux pratiques : Mises en situations. Débriefing avec analyse individualisée. Enregistrement audio à des fins d’analyse pédagogique. Vidéo proposée.

MANAGER LES ÉMOTIONS COLLECTIVES

• Aborder l’équipe comme une entité émotionnelle

• Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

• Gérer l’émotionnel collectif par la maîtrise du processus d’évolution

• Lever les résistances.

• Établir un partenariat de développement.

• Optimiser ses ressources émotionnelles en identifiant le « rôle » le plus adapté à la situation

• Utiliser les structures verbales pour consolider votre « rôle »

Travaux pratiques :

Mise en situations et jeux de rôles en situation d’équipe délicate. Débriefing avec analyse individualisée. Enregistrement audio à des fins d’analyse pédagogique. Vidéo proposée.

http://livre.fnac.com/a1435688/Daniel-Goleman-L-intelligence-emotionnelle

Objectifs

– Identifier la dimension émotionnelle du management

– Développer sa compétence émotionnelle

– Comprendre et gérer les réactions émotionnelles de ses interlocuteurs

– Manager avec les émotions collectives

Pour qui

Pour les managers, les chefs d’équipe, hiérarchique ou non-hiérarchique

Pré-requis

Cette formation management ne nécessite pas de pré-requis.

Les plus

FORMATION INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Formation présentielle animée par un consultant ayant occupé pendant 20 ans des fonctions de manager et dirigeant, aujourd’hui coach de de managers, et diplômé en pédagogie pour adultes.

– Outils de diagnostic émotionnel.

– Jeux de rôle basés sur des cas professionnels.

– Mises en situation filmées et débriefing en groupe.

– Une séance de coaching téléphonique post formation offerte à chaque participant pour un suivi post formation

Durée

2 à 3 jours en fonction de vos contraintes et de votre profil.

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