Formation Management Marseille Equipe Leadership

FORMATION MANAGEMENT CADRE

Cadre, réussir votre prise de fonction de manager

 

Cette formation management cadre : « réussir votre prise fonction de manager » vous aidera à réussir cet enjeu de prise de fonction important pour vous. De plus votre réussite est également un élément significatif de l’efficacité globale de l’entreprise. Pourtant vous n’avez peut-être pas encore une vision très claire des défis qui vous attendent, mais vous savez que pour faire vos preuves, vous ne disposez que de peu de temps.

Effectivement comment établir un diagnostic de la situation dont vous héritez, en identifiant les contraintes et les opportunités, gagner la confiance de votre supérieur ou de vos actionnaires et celle de vos équipes ? Créer de la valeur ? Éviter les pièges ?.. Si vous étiez auparavant un expert, pas un manager, vous deviez être personnellement efficace, mais comment aujourd’hui rendre votre équipe efficace ? Ainsi, grâce à l’expérience de l’intervenant vous bénéficiez d’un appui inconditionnel comme un coaching, et de méthodologies et d’outils qui ont prouvé leur efficacité terrain, pour réussir ce challenge et gagner en temps et en confiance en vous.

Périmètre d'intervention

Formation professionnelle management délivrée en inter et en intra entreprise sur Marseille, Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon…

Clarifier ses nouvelles responsabilités de manager

• Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie ou les actionnaires

• Hiérarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.

• Repérer ses leviers personnels de motivation.

• Prendre contact collectivement et individuellement avec l’équipe.

• Repérer, comprendre et traiter les résistances de l’équipe.

• Identifier les enjeux individuels des membres de l’équipe.

• Créer une dynamique d’équipe.

L’itinéraire du nouveau manager

Comment diagnostiquer l’existant et faire mieux ? Il n’est pas facile de répondre à cette question. C’est pourquoi cette formation vous accompagne dans cette tâche, et vous aidera donc à déterminer les priorités, à vous organiser et savoir tirer parti de l’information obtenue pour prendre des décisions, et à mettre en place des responsabilités claires et une organisation de travail efficace, performante et évaluée.

• Faire le point sur la situation existante

• Déterminer les objectifs

• Atteindre rapidement le niveau de crédibilité nécessaire au poste

• Savoir déléguer et suivre

• Savoir s’adapter aux hommes et à l’environnement

• Mesurer sa performance

Adapter son style de management à l’équipe

• Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) :

• en déduire ses points forts, ses axes d’amélioration, son potentiel.

• Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.

• Pratiquer un management individualisé et contextualisé.

• Définir son plan d’actions individuel pour évoluer dans son style de management et s’adapter.

• Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.

• Motiver au quotidien : faire la différence entre motivation et satisfaction, agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs

Communiquer en leader

Par ailleurs, tout leader pour assurer ses rôles de repère et de pilote doit mobiliser des compétences relationnelles. Ainsi il doit être en mesure de maîtriser son mode relationnel et de trouver la juste distance entre affectivité et efficacité. En fait cela nécessite d’abord de travailler une relation de qualité avec soi-même pour se positionner face à ses équipes…

• Communiquer avec assertivité

• Mener un entretien d’évaluation factuel

• Recadrer en préservant la motivation

• Conduite une réunion efficace

• Prendre la parole en public

• Négocier en toute situations

• Gérer son stress et celui des équipiers

BÂTIR SON PLAN D’ACTIONS INDIVIDUEL

• Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.

• Se doter d’objectifs « SMART ».

Cette formation vous permet d’acquérir la démarche et les outils nécessaires à une prise de fonction réussie. D’autre part de vous positionner en tant que leader et développer une communication managériale efficace.

Ainsi, que vous deveniez leader d’une équipe ou que vous preniez des fonctions de direction, que vous rejoigniez une nouvelle entreprise ou que vous soyez promu en interne, vous trouverez dans cette formation une aide essentielle pour réussir votre prise de poste.

Cette formation en face à face s’adapte au profil de chaque participant et ne nécessite pas d’autres prérequis.

Analyse des besoins individuels préalables à la formation

Pédagogie active réalisée à partir des situations rencontrées en entreprise

Enfin, un plan d’action avec échéances est élaboré à la fin de chaque séance afin d’apprécier les progrès réalisés. Cette formation est accompagnée de ressources en ligne et de lectures sélectionnées par le formateur

Durée : 2 x 1 journée (14h) + 6 demi-journées (2,5 à 3h effectives par séance + temps de préparation)

Envie de participer à une formation ?

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