Formation management à distance – sur Marseille ou à distance

Formation management à distance OBJECTIF GENERAL

Nombre de collaborateurs bénéficient aujourd’hui du télétravail. Oui mais comment manager le télétravail ? Cette formation management à distance (délivrée en présentiel sur Marseille, la région Sud ou à distance) a pour objectif d’adapter vos pratiques managériales et vous aider à manager le télétravail : enrichir votre styles de management et de leadership, donner du sens et motiver, développer les compétences des membres de votre équipe en donnant du feed-back, fixer des objectifs clairs, vous positionner en facilitateur, piloter, contrôler et évaluer à distance.…Il s’agit d’une formation intra pour une personne, en individuel ,ou pour un groupe de deux managers ou plus de votre entreprise.

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Les risques du télétravail perçu par les DRH (enquête ANDRH/BCG)

Selon une enquête réalisée par l’ANDRH (association des directeurs des ressources humaines) le télétravail diminue les interactions sociales et le sentiment d’appartenance. Pour cela, il peut engendrer un manque de cohésion d’équipe et des risques psychosociaux.

Dans ce contexte, cette formation vous fournit les bonnes pratiques et leviers opérationnels pour réussir à manager le télétravail avec agilité. Sa durée est de 2 jours présentiels ou à distance, plus 7 h d’accompagnement à distance à programmer sur 30 jours.  Elle peut être adaptée à vos besoins après analyse. Nous mettons en œuvre le logiciel de conférence Zoom. Nous pouvons également utiliser Microsoft Teams si vous le souhaitez.

Nous délivrons cette formation management à distance selon votre choix, à distance, ou en présentiel sur Marseille et l’ensemble de région Sud : Nice, Toulon, Aix-en-Provence , Avignon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Arles , Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres , Gap , Draguignan, La Ciotat…P

Pour toute demande de renseignements sans engagement, et d’adaptation à vos besoins, contactez-nous Anne SEBBAN consultant management au 06.27.22.15.35 Ou par mail anne.sebban@asformationpaca.fr

FICHE TECHNIQUE

Catégorie et but :

Formation management à distance : la catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation. Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. 


Durée de cette formation management à distance : 

  • 21.00 heures soit (3.00 jours). 2 jours ou 4×1/2 journées + 7h d’accompagnement dans les 30 jours.
  • Cette durée peut être adaptée en fonction de vos attentes et de votre contexte après analyse de vos besoins.

Profils des participants :

  • Tout manager hiérarchique souhaitant structurer et perfectionner sa pratique de gestion et d’animation d’équipe , dans un contexte à distance.

Prérequis : 

  • Être équipé d’un PC, d’une liaison internet de bonne qualité (fibre ou vous connecter à votre box par un câble Ethernet plutôt qu’en wifi si vous êtes chez vous)
  • Installer l’application de visioconférence Zoom (et/ou Microsoft Teams sur demande)
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enquête management à distance ANDRH/BCG

 Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les missions et les conditions d’efficacité du management à distance
  • Consolider l’engagement et la motivation
  • Développer ses collaborateurs en donnant du feed-back régulièrement
  • Mobiliser une équipe à distance
  • Construire son plan d’action managérial à distance

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

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PROGRAMME DE FORMATION management à distance – sur Marseille ou à distance 

Identifier les missions et les conditions d’efficacité du management à distance

  • Identifier les spécificités du management à distance sur les dimensions d’organisation et de communication management à distance avantages et inconvénient
  • Clarifier les finalités du management à distance et définir les outils
  • Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs?
  • Identifier les fondamentaux d’un état d’esprit de collaboration, et de réussite collective à distance.
  • Identifier ses indicateurs pertinents de pilotage pour soi-même et pour l’équipe dans un contexte à distance
  • Gérer ses priorités : ne pas confondre réactivité et dispersion, adopter les habitudes des managers efficaces
  • TRAVAUX PRATIQUES : autodiagnostic des forces, réflexions en sous-groupe et individuelle, positionnement des missions prioritaires du manager à distance sur une matrice du temps, définir son mode de management à distance.

Consolider l’engagement et la motivation

  • Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au sein d’une équipe de travail à distance
  • Clarifier les règles du jeu et contraintes du management à distance et obtenir l’engagement de ses collaborateurs
  • Veiller aux équilibres vie privée-vie professionnelle.
  • L’attitude du manager : bienveillance, exemplarité et rigueur VS stress, frustration et démotivation
  • Partager sa vision, pour faire vivre le sens, la cohérence, l’orientation et l’intégration, et maintenir l’intelligence collective
  • S’approprier la posture d’écoute empathique du coaching: objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions.
  • Prendre du temps pour expliquer clairement comment faire, et le sens des actions demandées, c’est en gagner
  • Développer une argumentation factuelle et assertive pour influencer sans manipuler
  • TRAVAUX PRATIQUES : Brainstorming règles du jeu, jeux de communication pour obtenir des engagements sans manipuler

Manager le télétravail : le manager individuellement et le développer chaque collaborateur à distance

  • Conduire des différents entretiens de management (évaluation, professionnel…) en les structurant efficacement
  • Fixer des objectifs SMART, intégrant le juste équilibre en défi et compétences
  • Déléguer efficacement en structurant ses délégations en 3 temps
  • Soutenir ses collaborateurs avec les moyens nécessaires et adaptés
  • Mettre en œuvre un FEED-BACK régulier et constructif
  • Distinguer faute et erreur, recadrer de manière constructive
  • TRAVAUX PRATIQUES : Mises en situation d’entretien de management à distance
  • FIN JOUR 1

Manager le télétravail : mobiliser une équipe à distance

  • Privilégier le management participatif : construire chaque fois que possible le consensus par la concertation, y compris et surtout à distance
  • Conserver son leadership sur le non-négociable
  • Organiser l’activité de l’équipe à distance, à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser
  • Animer des briefs et des réunions d’équipe à distance avec des techniques participatives
  • Améliorer la performance et la qualité en continu
  • Annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord
  • TRAVAUX PRATIQUES : Mise en situation de réunion d’équipe « à distance » : simulations de brief, de brainstorming et autres réunions au plus près du contexte des participants.

Construire son plan d’actions managérial à distance

  • Planifier ses actions de management à distance, en construisant son PLAN D’ACTIONS…
  • FIN JOUR 2

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ORGANISATION de la Formation management à distance – sur Marseille ou à distance 

Compétences du consultant management :

  • Anne , fondatrice de l’organisme de formation LES TECHNIQUES DU MANAGEMENT www.asformationpaca.fr.
  • Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique.
  • Diplômée en management (Kedge), titulaire d’un master 2 en ingénierie de la formation (Université d’Aix Marseille), d’un DU en psychologie (Université de Metz) et coach certifiée.
  • Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe.
  • Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Si présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard . Si distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les faces à faces.
  • Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique avec fiches pratiques.
  • METHODES PEDAGOGIQUES : • La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 70% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 30% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et/ou interview du commanditaire;
  • Pendant la formation : feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de la formation : Formulaire d’évaluation de la formation à chaud et QCM pour évaluation des acquis (Mentions : « En cours d’acquisition » si inférieur ou égal à 80% de bonnes réponses et présence 100%. « Acquis » si supérieur à 80% de bonne réponses).
  • Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager et/ou suivi des participants à distance.

Modalités : formation présentielle ou distancielle (selon votre choix), plus suivi distanciel.

Accessibilité :

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis.
  • Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap.

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Les enjeux du télétravail enquête ANDRH/BCG

TARIF Formation management à distance – sur Marseille ou à distance 

  • 1800.00 €HT.pour 21 heures de formation (14h+7h de suivi). Cette durée peut être réduite si le participant est déjà à l’aise avec les fondamentaux du management.
  • Tarif indicatif HT pour un participant dans vos locaux ou à distance. TVA applicable 20%
  • Pour un tarif de groupe nous consulter (tarif intra à la journée pour le groupe).
  • Effectif maximal : en fonction de votre contexte, à préciser sur devis.
  • Frais de déplacement du formation inclus dans un rayon de 50 kms autour de Marseille (au delà sur devis)
  • Connexion extranet et support inclus.

formation-management-a-distance. Manager le télétravail. Pour un devis ou tout autre question, contactez Anne SEBBAN consultant management au 06 27 22 15 35. anne.sebban@asformationpaca.fr

INDICATEURS de résultats

Dernière évaluation obtenue pour une formation management , mise à jour décembre 2020.

  • Organisation de la formation 10/10
  • Déroulement de la formation 10/10
  • Contenu de la formation 10/10
  • Progression des compétences (évaluées par objectif pédagogique) +3 points sur  points au total.
  • Note générale attribuée à la formation 9.1/10

Extrait de témoignage , Emmanuelle, chef d’équipe (activité de l’entreprise fournisseur européen de services de centres de données) : « Cette formation m’a fait énormément de bien tant sur le plan professionnel que personnel. Elle tombait à pic après 1 an en tant que manager... »

Version de programme du : 3/01/2021

Voir une autre formation management d’équipe.

Voir l’enquête ANDRH/BCG https://www.andrh.fr/actualites/1093/le-teletravail-post-covid-vu-par-les-drh-resultats-enquete-andrh-bcg

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Votre CONTACT

Formation management à distance. Manager le télétravail. Pour un devis ou tout autre question, contactez Anne SEBBAN consultant management au 06 27 22 15 35. anne.sebban@asformationpaca.fr

« Les plans de continuité de l’activité professionnelle ont placé le télétravail au cœur de la stratégie
de pilotage des organisations en cette période de crise sanitaire
.[…] Le seul levier permettant d’assurer une mise en œuvre de cette stratégie, utilisée dans le contexte de la Covid-19 pour la sauvegarde de l’emploi et de continuité de l’exploitation est le management par la confiance« 

(Frimousse, S. & Peretti, J. (2020). Les répercussions durables de la crise sur le management. Question(s) de management, 28(2), 159-243. https://doi.org/10.3917/qdm.202.0159