Formation Management à distance

Formation Management à distance coaching management

Cette formation management à distance est délivrée sous forme individuelle, comme un coaching. Elle est finançable pour tout ou partie par les opco (Akto, Uniformation…)

L’essentiel du temps est passé en face à face avec un intervenant expert en management (voir CV plus bas dans la fiche). Ce qui signifie que l’animation de cette formation met en œuvre les techniques et les valeurs du coaching : ouverture, soutien, flexibilité, réalisme..  Le but est de vous apporter méthodes et outils managériaux, et de développer vos compétences et votre leadership en partant de vos situations de travail.
Pour cela le programme présenté ici sera individualisé.

Contactez-nous pour un échange et/ou une connexion visio conférence avec l’intervenant sans engagement. Après quoi nous vous envoyons  immédiatement un devis pour votre prise en charge, et une mise en oeuvre rapide.Nous écrire ou tel Anne SEBBAN 06 27 22 15 35

Public

Managers en poste. Débutant ou confirmé.
Chef de projet , leader d’équipe non hiérarchique
Cette formation est individuelle. Le niveau des apports sera adapté à votre profil et vos attentes.

Prérequis

Il n’existe aucun autre prérequis.

Modalités pédagogiques

5 séances de 3,5h délivrées, à programmer sur une durée de 4 à 8 semaines en fonction de vos disponibilités.
Chaque séance comprend :1h sur la plateforme (visualisation de vidéos, autodiagnostics, autoévaluations. En lien direct avec vos propres besoins.). Puis 2,5h de formation en face à face pédagogique à distance.

Soit 17,5 heures de formation individuelle. (Droits de connexion ouverts sur la plateforme pour chaque participant pendant 6 semaines).

Nous pouvons adapter durée et rythme en fonction de vos besoins.

 

Programme de cette formation management à distance

 

Première séance : mieux vous connaître, déterminer vos attentes, auto-diagnostiquer vos pratiques, fixer vos objectifs pour cette formation

– Autodiagnostic VIA (Valeurs en actions) pour mieux vous connaître. Cet audiagnostic en révèlent que vos points forts, c’est sur eux que nous nous appuyons notamment pour vous accompagner.
– Vous positionner sur la grille de compétences pour cerner ce que vous souhaitez particulièrement travailler
– Analyser vos pratiques par rapport à votre environnement
– Déterminer vos objectifs

Séances suivantes : développement des compétences

Individualisation des apports sur les contenus suivants :

1. Se positionner en leader
• Identifier les critères d’efficacité d’une équipe
• Les attitudes comportementales du leader, faire preuve d’exemplarité
• Quelles sont les attentes des collaborateurs, de la direction, des pairs ? Clarifier ses responsabilités
• S’approprier règlements et procédures en vigueur pour sécuriser sa gestion du per-sonnel et acquérir les bons réflexes pour prévenir les risques de contentieux (renfor-cement des apports par des activités à distance)
• Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART)
• Construire un tableau de bord simple et efficace pour piloter, réaliser son reporting, et disposer d’un outil de communication fédérateur
• Différencier les styles de leadership en fonction des situations
• Adapter son style de leadership en fonction des situations
• Le leadership serviteur, ses bénéfices et se limites

2. Communiquer de façon constructive en toutes situations
• Développer son écoute active et s’exprimer sereinement s
• S’approprier la posture d’écoute empathique du COACHING : objectif, authenticité, questionnement ouvert, reformulation, plan d’actions.
• Développer une argumentation solide pour développer son pouvoir de CONVICTION sans manipuler
• Savoir DECIDER et trancher sur le non négociable
• Communiquer sur des points négatifs : RECADRER sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord avec le DESC
• Gérer les émotions et le STRESS, en pratiquant des différentes techniques (renforce-ment des apports par des activités à distance)
• Réguler les tensions et les conflits au sein de son équipe : CONFRONTATION, MÉDIA-TION, ARBITRAGE
Organiser, motiver et animer l’EQUIPE
• Mettre en place et faire vivre les facteurs d’une dynamique d’équipe positive
• Développer la motivation collective et individuelle
• Eliminer les facteurs croqueurs de temps, pour optimiser son temps et celui de l’équipe
• Organiser l’activité de l’équipe, à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à raliser, pour permettre à l’équipe d’atteindre les objectifs fixés
• Animer des BRIEFS et des REUNIONS d’équipe, en utilisant des techniques participatives, pour optimiser la cohésion d’équipe
• Construire les fondamentaux communs d’un travail en équipe (MISSION, VALEURS, CHARTE D’EQUIPE…)
manager et développer CHACUN de ses collaborateurs
• Mettre en place les entretiens de management (ENTRETIEN D’EVALUATION, ENTRE-TIEN PROFESSIONNEL…) en les structurant efficacement
• Fixer OBJECTIFS individuels, identifier les actions à mettre en place, les formations possibles, et les applications du CPF
• Prendre en compte les besoins individuels et trouver les LEVIERS DE MOTIVATION de chacun ses collaborateurs
• Développer les COMPETENCES de chacun de ses collaborateurs, en utilisant des ou-tils d’accompagnement adaptés
• DELEGUER pour développer l’autonomie de ses collaborateurs, en appliquant les bonnes pratiques
• Faciliter l’INTEGRATION DES NOUVEAUX collaborateurs dans l’équipe (apprentis, inte-rims, cdd et cdi)
• Mettre en œuvre un FEED-BACK régulier et constructive

 

 

Intervenant de cette formation management à distance

Anne SEBBAN, formatrice consultante spécialisée en efficacité commerciale et managériale. Manager cadre pendant 15 ans dans l’industrie et les services. Diplômée d’école de commerce. Master 2 ingénierie de la formation (université d’Aix-Marseille). DU Psychologie appliqué au travail (Université de Metz). Expert certifié par l’ICPF et PSI (ICPF et PSI est une certification qualité reconnue par le Conseil National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

 

Tarif

Pour la durée présentée

Tarif 1460€HT pour l’ensemble de l’action
tarif remisé Akto 1240€HT
Cette formation management à distance peut être gratuite. Car votre opco ou les  fonds FNE financent la plupart du temps 100% des formations actuellement.

 

Autres éléments techniques attrayant à la formation à distance

 

Supports pédagogiques utilisés

Pour chaque séance :
1. Plateforme e-learning pour la partie asynchrone (1h par session )avec ressources vidéo, pdf, et auto-évaluations.
2. Plateforme de visioconférence (type Zoom) pour la partie synchrone (2,5h par session) : face à face pédagogique avec méthodologie de coaching , et jeux de rôles de vente et de prospection avec le formateur ; au plus près de vos situations de travail pour des progrès concrets et immédiats.
Chaque session se termine par un plan d’actions à mettre en œuvre pour la session suivante.

Documents remis

• Le programme de formation
• Les supports de formation téléchargeables
• Les documents d’évaluation de la formation à compléter
• Les coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires ou
• Le règlement intérieur applicable à la formation
• L’attestation d’assiduité et de fin de formation

Modalités d’évaluation initiale

  • Autodiagnostic de positionnement qui vous permet de vous situer par rapport en un référentiel de compétences, et d’exprimer vos attentes en début de session.
  • Modalités d’évaluation finale
  • Auto-évaluation de votre progression en fin formation, sur la grille de positionnement complétée en début de formation. Ainsi vous constatez vos progrès entre le début et la fin de formation.
  • Et questionnaire général de satisfaction

Equipement ou matériels à prévoir

  • pc et connexion internet.
  •  prise de notes.

Information réglementaires

  • Convention de formation signée avant le début de l’action
  • Règlement intérieur
  • Convocation

Nombre maximum de participants

Formation individuelle.

Modalités d’encadrement pédagogique des séquences à distance

– Plateforme extranet permettant au stagiaire de communiquer. Consultée quotidiennement pour répondre aux questions éventuellement posées.
Et l’intervenant est joignable facilement par téléphone.
– Et débriefing en synchrone (face à face)

Modalités de suivi des stagiaires

• Les activités sont suivies par des auto-évaluations avec correction automatique
• Relevés de connexion
• Intervention sur demande sur 24h au plus (chat et coordonnées tél)
• Un travail synchrone (face à face ) est inclus, il permet donc de suivre le stagiaire

Nature des travaux demandés

Sur la plateforme :
• Auto-diagnostics
• Auto évaluations
En face à face :
• Jeux de rôles en face à face
• Plan d’actions.

Modalités de suivi et d’évaluation

• Les activités sur la plateforme sont suivies par des auto-évaluations
• Nous disposons des relevés de connexion
• Les Faces à faces pédagogiques mettent en œuvre des évaluations formatives (par jeux de rôles notamment)

Compétences et qualifications des personnes chargées d’assister

Anne SEBBAN Formatrice consultante certifiée.

Modalités techniques

• Plateforme extranet
• Plateforme meeting (type Zoom)

Délais d’intervention en distanciel

Intervention /réponses sous 24h.

formation management a distance