Formation Gestion du Temps et des Priorités

Formation Gestion du Temps et des priorités Marseille, région Sud ou à distance.

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Comment améliorer sa gestion du temps en entreprise ?  Quels sont les comportements qui nuisent à une bonne gestion du temps de travail ? Comment améliorer son efficacité et se sentir mieux face à un rythme de plus en plus effréné ? …Voici des questions que de très nombreuses personnes se posent puisque le temps est à l’essence même de la vie ! D’ailleurs le mot procrastination (l’art de remettre au lendemain) fait partie des plus recherchés sur Google en 2018 ; trop souvent nous n’avons plus assez de temps et nous n’en avons jamais. Notre efficacité au travail comme notre bien-être, en sont en partie gâchés. Car cela génère une surcharge mentale, et un stress qui peuvent pourtant être facilement évités.

Cette formation de 2 jours est adaptée au contexte professionnel de nos participants. Elle est construite sur les meilleurs apports en théories organisationnelle, psychologique, et relationnelle. Ce qui vous permet d’acquérir des stratégies et des outils pour reprendre le contrôle de votre agenda, et gagner en qualité de vie et efficacité au travail.

Nous délivrons cette formation selon votre choix, à distance, ou en présentiel sur Marseille et l’ensemble de région Sud : Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Arles, Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres, Gap, Draguignan, La Ciotat. Nous contacter Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr

DURÉE – PARTICIPANTS – OBJECTIFS FORMATION GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS MARSEILLE – RÉGION SUD – OU A DISTANCE

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Durée : 18.00 heures soit (2 jours présentiels ou à distance, ou sous forme de demi-journées et 4 h de suivi à distance pour assurer le transfert des bonnes pratiques en situation de travail).

Profils des participants :

  • Toute personne souhaitant améliorer durablement sa Gestion du Temps et des Priorités au travail. Salariés, manager, travailleur indépendant…Si vous travaillez en équipe, suivre cette formation tous ensemble est un plus pour décider de pratiques communes.
  • Nous pouvons adapter nos formations au public en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35 pour échanger à ce sujet. Nous vous rappelons rapidement.

Prérequis :

  • Volonté individuelle de changement. Il n’existe pas d’autres prérequis.
  • La réalisation d’un petit travail préparatoire envoyé après l’inscription est souhaitable. (10 minutes par jour pendant 3 jours).
  • Apporter sa fiche de poste en formation est un plus.

Objectifs pédagogiques :

  • Visualiser la situation attendue et se fixer ses propres objectifs
  • Identifier les meilleures méthodes et astuces pour atteindre ses objectifs personnels
  • Acquérir des outils de communication interpersonnelle pour bien communiquer et gagner du temps au sein de l’équipe et avec les clients internes et externes
  • Définir son plan d’actions et bénéficier du suivi pour changer durablement

Catégorie et but :

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation Cette action a pour but (article L.6313-3) : de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

Vous trouvez ci-dessous le programme détaillé. Celui-ci est communiqué à titre indicatif. Il appartient au formateur de l’adapter au mieux en fonction du déroulement de la formation. Nous sommes en revanche engagés dans l’optimisation de nos moyens pour l’atteinte des objectifs mentionnés.

PROGRAMME DÉTAILLÉ FORMATION GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS MARSEILLE-RÉGION SUD – OU À DISTANCE

Visualiser la situation attendue et se fixer ses propres objectifs

  • Le manque d’orientation, et non le manque de temps, est le vrai problème. Nos journées comptent toutes heures » (Zig ZIGLAR). Acquérir une matrice du temps : urgent/importantformation-gestion-du-temps-a-distance
  • Analyser son relevé d’activité journalier
  • Explorer sa relation psychologique au temps (Auto analyse des résultats, avantages et limites de chaque posture)
  • Connaître ses valeurs dans l’action
  • Décider ce que je souhaite changer, déterminer mes objectifs s.m.a.r.t : Quels sont mes objectifs et mes PRIORITÉS compte tenu des attentes de mon environnement et de mes valeurs ?
  • Classer ses types de tâches en fonction de l’important, l’urgent, le prioritaire. Quels sont mes sujets de procrastination (l’art de reporter au lendemain) ?
  • Cerner l’impact des interruptions et de l’hyperconnexion sur l’efficacité au travail.
  • Quels sont, et qui sont, mes croqueurs de temps ?
  • TRAVAUX PRATIQUES : réflexion accompagnée autour du relevé d’activité journalier, autodiagnostics en ligne préformation, échanges

FIN MATINEE 1

Identifier les lois, techniques et astuces pour gérer son temps et ses priorités et atteindre ses objectifs

  • L’excellence n’est pas une aptitude. C’est une attitude” (Ralph MARSTON)
  • S’organiser avec 5 leviers d’efficacité : PRIORITÉ, PLANIFICATION, CHOIX, ENERGIE, et FOCALISATION
  • PLANIFICATION Planifier les activités à haute valeur ajoutée avec la loi de PARETO, et les tâches essentielles qui nous ressourcent, et fractionner ses tâches longues.
  • CHOIX : décider, limiter son temps et son perfectionnisme (loi de PARKINSON)
  • ENERGIE : travailler les sujets importants dans ses rythmes chronobiologiques, connaître ses motivations intrinsèques, et trouver des alternatives pour se motiver selon son type de personnalité
  • FOCALISATION : plan d’actions pour limiter les interruptions
  • Adopter les règles d’or des réunions efficaces, objectifs, techniques d’animation productives, compte-rendu en temps réel
  • Bien gérer ses mails
  • Les astuces bureautiques, retrouver des fichiers, les apports des logiciels de prise de note type Microsoft one-note
  • Les règles de classement
  • LES 10 LOIS DE LA GESTION DU TEMPS
  • TRAVAUX PRATIQUES : Echanges, réflexion individuelle, alimentation d’un plan d’action individuel

FIN DE JOURNEE 1

Acquérir des outils de communication interpersonnelle pour bien communiquer et gagner du temps au sein de l’équipe et avec les clients internes et externes

  • Les obstacles ne peuvent pas vous arrêter, les problèmes ne peuvent pas vous arrêter. Vous seul pouvez-vous arrêter” Jeffrey GITOMER
  • Echanger de manière constructive en utilisant les apports de l’analyse transactionnelle (état adulte/adulte, assertivité, signes de reconnaissance)
  • Dire ce qui ne va pas avec la méthode DESC de communication non violente
  • Dire non avec diplomatie, être clair sur sa position et sur sa charge en interne
  • Règles de survie en open-space
  • Proposer un fonctionnement plus efficace à certains interlocuteurs
  • Savoir déléguer en en 3 temps : définir la Mission, Contrôler, Soutenir, maîtriser chaque étape
  • Convenir avec l’aide de son manager des bonnes pratiques de travail en équipe
  • TRAVAUX PRATIQUES : jeux de rôles, alimentation du plan d’actions personnel
  • FIN MATINEE 2

Définir son plan d’actions et bénéficier du suivi pour changer durablement

  • Les grands travaux ne sont pas réalisés par force, mais à force de persévérance” Samuel JOHNSON
  • Choisir mes OUTILS DE PLANIFICATION personnels (feuille de route, agenda, liste de tâches, draft…)
  • Déterminer mes tactiques anti-procrastination
  • Recharger ses batteries au quotidien
  • Identifier des techniques simples et efficace de gestion du stress : équilibre des 3 C, respiration ventrale, visualisation positive
  • La force de l’habitude
  • TRAVAUX PRATIQUES : échanges, alimentation du plan d’actions personnels
  • FIN JOURNEE 2

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ORGANISATION DE LA FORMATION GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS MARSEILLE – RÉGION SUD – OU À DISTANCE

Compétences du (des) intervenant(e-s) 

Formatrice consultante spécialisée en management et ingénierie pédagogique. Diplômée en management, ingénierie de la formation (Master 2 Université d’Aix Marseille), psychologie (DU Université de Metz) et coach certifiée.  Après 15 ans de carrière en tant que manager dans le privé (service et industrie), Anne intervient depuis 2005 dans ses champs d’expertise dans tous types d’organisation, de la TPE au grand groupe. Voir les articles d’Anne dans CULTURE RH :  https://culture-rh.com/category/management/

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Pour le présentiel : formation dans une salle réservée à cet effet, dans vos locaux, ou dans une salle partenaire, conforme aux exigences ERP (Etablissement Recevant du Public) , équipée d’un rétroprojecteur et d’un paperboard . Power point fil rouge projeté et support remis aux participants, sous format papier ou électronique.
  • Pour le distanciel, espace extranet avec supports téléchargeables et application de visio-conférence pour les face à face.
  • METHODES PEDAGOGIQUES : • La formation se construit sur la base des questionnements et des problématiques apportées par les participants. En fait les problématiques terrain constituent le matériau de la formation. • Ainsi la pédagogie comprend pour environ 60% du temps de formation des méthodes participatives (autodiagnostic, réflexions individuelles et/ou en sous-groupe, échanges, mises en situation…) et pour environ 40% du temps de formation des apports (méthodes, outils, théorie). Ainsi les participants transfèrent aisément les acquis de retour sur le poste de travail. Et ce d’autant plus qu’ils bénéficient d’un accompagnement systématique.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation 

  • Avant la formation : questionnaire pré-positionnement pour chaque participant et/ou interview du commanditaire ;
  • Feuilles de présence émargées par les participants et le formateur;
  • A la fin de la formation : 1. QCM pour évaluation des acquis de la formation, à distance par extranet : question(s) sur l’ensemble de la formation. Mentions sur certification : “non acquis” si le participant n’a pas assisté à une partie de la formation, « En cours d’acquisition » si inférieur à 80% de bonnes réponses. « Acquis » si supérieur à 80% de bonne réponses. Possibilité de refaire le test après la période de suivi à distance pour améliorer les résultats de l’évaluation. 2. Formulaires d’évaluation de la formation à chaud de chaque participant par extranet. 3 Bilan qualité envoyé à notre contact.
  • Quelques semaines après la formation : évaluation à froid par questionnaire au manager et/ou suivi des participants à distance.

Modalités 

Formation présentielle ou distancielle (selon votre choix), plus suivi distanciel.

Accessibilité 

  • Programmation toute l’année sur simple demande. Prévoir un démarrage sous 15 jours à 3 mois en fonction de notre calendrier d’activité.
  • L’inscription est réputée acquise lorsque, nous recevons notre convention signée en retour et/ou votre accord sur devis
  • Accessibilité au public en situation de handicap : nous vous invitons à cliquer sur ce lien ou à le saisir dans votre barre de recherches https://asformationpaca.fr/accessibilite-des-formations-en-situation-de-handicap

TARIFS FORMATION GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS MARSEILLE, RÉGION SUD, OU À DISTANCE

  • 1600.00 €HT/18 heures de formation. Tarif indicatif HT pour un participant dans vos locaux.
  • 200€HT/18 heures de formation pour un deuxième participant.
  • Plus de de 2 participants sur devis.
  • Frais de déplacement du formateur inclus dans un rayon de 50 kms autour de Marseille .
  • Espace extranet et support inclus pour chaque participant
  • TVA applicable 20%.

Pour un devis ou tout autre question, contactez Anne SEBBAN au 06 27 22 15 35. anne.sebban@asformationpaca.fr

INDICATEURS DE RÉSULTATS FORMATION GÉRER SON TEMPS

Mise à jour formation Gestion du Temps et des priorités décembre 2020.

  • Notes sur 10.
    • 9.6
    • Préparation de la formation 10.0
    • Organisation de la formation 9.4
    • Déroulement de la formation 10.0
    • Contenu de la formation 9.2
    • Efficacité de la formation 9.2
    • Quelle note générale attribuez-vous  à cette formation ? 10.0

Version de programme de formation du : 26/12/2020

Quelques témoignages

Virginie, psychologue dans une association d’insertion

Cette formation gestion du temps m’a apporté un diagnostic précis de ma situation et de mes difficultés liées au poste. J’ai acquis des outils concrets, applicables immédiatement et adaptés à mes besoins et à ma manière de travailler. Je recommande cette formation à tous les types de personnalités et à toutes les fonctions, chef comme exécutant.

Sylvain , technicien informatique dans un CHU

J’ai acquis des outils pour mieux gérer mon temps, comprendre où je perdais du temps. Cela m’a permis aussi d’améliorer ma communication en situation conflictuelle. OUI je recommanderai cette formation !

Hélène, assistante administrative et comptable dans un domaine viticole

Cette formation très interactive m’a permis de faire des prise de conscience, de me rendre compte des problèmes d’organisation dans mon travail et d’y apporter des solutions. Cette formation gestion du temps a été parfaite.

Agnès, responsable commerciale pour un site web marchand

Une prise de conscience avant même la formation grâce au petit travail préparatoire. Je suis reboostée dans mon job. Super. Je recommande cette formation gestion du temps.


Nous contacter Anne SEBBAN 06 27 22 15 35 anne.sebban@asformationpaca.fr