Formation gérer le stress de son équipe

Le stress peut être galvanisant quand tout l’organisme et l’esprit se tendent vers la réussite d’un but. Mais il devient négatif s’il s’installe de manière chronique. Ainsi le « trop » de stress a toujours un coût individuel pour les salariés, mais aussi des conséquences négatives pour l’équipe et l’entreprise. Car le stress est contagieux. Il peut s’installer sous forme d’une mauvaise humeur ambiante, de pessimisme systématique, de surcharge mentale …S’ensuivent des symptômes physiques, des conflits, de la démotivation générale, jusqu’à des arrêts maladies et du turn-over grimpants…

Cette formation Gérer le stress de son équipe vous permettra de mettre en oeuvre des outils concrets pour retrouver ou construire une spirale vertueuse vers la motivation, le bien-être et l’efficacité au travail au sein de votre équipe ou de l’ensemble de votre organisation.

L’approche est construite sur les apports scientifiques de la psychologie positive qui est centrée sur la santé et au bien-être, et à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes (plutôt que centrée sur les pathologies).

 

 

Périmètre d'intervention

Cette formation Gérer le stress de son équipe est délivrée en inter sur Marseille, Aix, Toulon, Aubagne. Et en intra sur toute la FRANCE, dont la région sud : Aix, Avignon, Valence, Montpellier, Nice… Contactez-nous.

Formation gerer le stress de son equipe Marseille

Programme

Etape 1 activités à distance

Vidéos de 8 minutes en moyenne + des apports théoriques+ des tests de validation de vos acquis. Contenu détaillé sur demande.

Etape 2 : formation en salle (2 jours de 7h)

Comprendre le stress et repérer ses symptômes

-Comprendre le mécanisme et le fonctionnement du stress

-Identifier et reconnaître ses indicateurs

-Visualiser les principaux symptômes et conséquences du stress sur l’individu

-Repérer les différentes sources de stress professionnel dans mon équipe et les conséquences sur l’atmosphère de travail (absentéisme, conflits, fatigue chronique, etc.)

-Définition des RPS

Développer sa connaissance de soi et des autres pour identifier ses ressources et interagir positivement

-Acquérir des outils de mesure du stress et du bien-être pour soi et son équipe

-Identifier son propre niveau de stress et ses stresseurs (facteurs de stress)

-Déterminer ses propres forces de caractère, ressources positives contre le stress

-Rétablir des échanges constructifs et assertifs et refuser les jeux psychologiques

-Identifier ses styles de management en fonction des situations

Acquérir un modèle d’analyse de la situation d’équipe: PERMA

-POSITIVE EMOTION Développer les émotions positives au travail : l’expression de la gratitude, de la satisfaction, du plaisir et de l’espoir rentrent dans cette catégorie. Comment privilégions-nous les émotions positives, les signes de reconnaissance …?

-ENGAGEMENT : Quels sont nos défis, sont-ils motivants, comment nous concentrons-nous sur nos projets, dans nos journées, dans nos réunions…

-RELATIONSHIP (relations positives) : entretenir des relations interpersonnelles positives. Quel est le style de management, Comment déléguons-nous, comment sont gérer les conflits, comment communiquons-nous ? Ecoute, échanges, rythme, fond, forme, durée, entre qui et qui …

-MEANING (sens) : Quelles sont les valeurs de l’équipe ? Quelles sont-elles, comment les faisons-nous vivre, de quoi avons-nous besoin…?

-ACHIEVEMENT (l’accomplissement) : les objectifs importants sont-ils dynamisants, précis, mesurables ou observables, atteignables, le job crafting est-il possible, la gestion du temps est-elle adaptable, comment nous développons-nous…?

-VITALITY : comment continuer à être performant sous une pression accrue, quelles sont les activités dynamisantes, l’ergonomie des postes de travail … ?

Agir pour réduire le stress et retrouver le bien-être au travail

-L’appréciative inquiry (démarche appréciative) : explorer ce qui marche bien de façon collective. Quand l’équipe s’est-elle sentie pleinement elle-même. Comment retrouver ce qui nous donne de l’énergie : forces individuelles, compétences, envie de faire, désir…

-La réunion sur le modèle des 6 chapeaux

-Construire ensemble une charte d’équipe pour retrouver ou construire ce qui marche bien et retrouver des relations assertives au travail

-Mener des entretiens motivationnels individuelles

-Développer un style de management adapté en fonction des situations

– Construire son plan d’actions de retour au poste de travail

Etapes 3 : après la formation en salle

2 séances de suivi à distance dans les 3 mois qui suivent la formation, comme un coaching personnalisé, (30 minutes à 1h30 en fonction de la question posée, de la problématique rencontrée). Ce temps est offert.

Pour qui

Managers, chefs d’équipe

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée

14heures en salle (2 jours de formation)

+ activités à distance+ 2 séances de suivi à distance Ce temps est offert.

Moyens pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tables en U rétroprojecteur et paper board, power point fil rouge de la formation.

• Livret mémo A4 remis à chaque participant

Suivi et évaluation

Feuilles d’émargement par 1/2 journées, tests en ligne et évaluation formatives en salle, formulaires d’évaluation de la formation à chaud, attestation de formation.

Envie de participer à une formation?

Envoyez-nous un message via le bouton ci-dessous ou appelez au 06 27 22 15 35