FORMATION DE TUTEUR ET MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

Cette formation de tuteur / maître d’apprentissage permet à vos collaborateurs de cerner le cadre et les enjeux de leur mission , en développant notamment des méthodes pédagogiques appropriées (1ère journée) et une communication constructive (2ème journée en option).

Cette formation est délivrable en intra dès une personne et fait l’objet d’une attestation de formation qui vous permet de répondre à vos obligations de formation.

Elle est délivrée par Anne SEBBAN , formatrice consultante certifiée ICPF et PSI (certification reconnue par le CNEFOP Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle).

Périmètre d'intervention

Formation délivrée en inter et en intra entreprise sur Marseille, Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon…

Programme

Bien se positionner en tant que tuteur

• Identifier les enjeux liés au tutorat et ses propres motivations

• Situer le tutorat au regard des différentes formes de relation au travail: manager, formateur, mentor…

• Clarifier son rôle de tuteur et celui des autres parties prenantes : service RH, centre de formation, manager …

• Définir, dans sa propre situation de travail, les conditions nécessaires à la réussite du tutorat.

Se préparer à exercer son rôle de tuteur

• Identifier les situations de travail formatrices.

• Repérer les compétences clés à maîtriser.

• Bâtir le parcours d’accompagnement du tutoré.

• S’approprier un outil d’accompagnement le livret de l’apprenant comprenant les outils du tutorat : livret accueil, grille d’observation, livret de suivi

Travaux pratique : décomposition d’un poste travail par la méthode du déroulement d’une journée/semaine/matinée et par rapport à (aux) la fiche (s)de poste. Réflexion pour adapter le livret exemple à son contexte.

Comment accompagner, former, évaluer

• Identifier les différentes façons d’apprendre.

• Préparer et animer une séquence de partage de savoir-faire.

• Communiquer en situation de formation individuelle.

• Enfin évaluer les compétences acquises : savoir-faire un retour précis et facilitant.

Travaux pratique : mises en situation de séquence de formation avec enregistrement audio, écoute et débriefing, et nouvelle mise en situation pour progrès immédiat.

Communiquer de façon constructive (durant le 2ème jour optionnel)

• Savoir trouver la bonne distance.

• Utiliser les techniques de communication adulte/adulte

• Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement et savoir les éviter

• S’entraîner à communiquer en toutes situations (recrutement, recadrage, évaluation…)

Travaux pratique : Mises en situation d’évaluation et de recadrage avec enregistrement audio, écoute et débriefing, puis nouvelles mises en situation pour progrès immédiat.

Objectifs

Se positionner en tant que tuteur

Savoir Analyser ses propres compétences pour savoir les partager

Savoir identifier les situations de travail les plus formatrices

Acquérir des outils d’évaluation pour faciliter la progression

Savoir communiquer de façon constructive pour faciliter les apprentissages (2ème jour optionnel)

Durée

1 jour (7h)

+ 1 journée optionnelle pour développer ses compétences de communicant

Pour qui

Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d’un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d’un adulte.

Pré-requis

Posséder 5 ans d’expérience dans le métier ou être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé et avoir deux ans d’expérience dans le métier (condition pour être maître d’ apprentissage c’est à dire tuteur pour un apprenti)

– Connaître le fonctionnement général de l’entreprise (organigramme, métiers, marchés…)

– Avoir envie et le goût de transmettre ses compétences

– Il est également souhaitable d’apporter des supports présentant les métiers et les postes sur lesquels des stagiaires/apprentis vont être intégrés. Et le programme du diplôme visé (à demander à leur école, n’hésitez pas à nous solliciter si besoin en AMONT de la formation)

Les plus

Cette formation opérationnelle car les participants adaptent les outils à leur contexte professionnel. Par ailleurs ils se mettent en situations d’accueil, de formation, de recadrage, de suivi et d’évaluation.

Évaluation et preuve

Jeux de rôles avec analyse et évaluation formative

Formulaires d’évaluation de la satisfaction à chaud

Feuilles de présence signées par 1/2 journées

Attestation de formation délivré par notre organisme validé sous DATADOCK

Ressources techniques et pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation avec tables en U rétroprojecteur et paper board

Power point fil rouge de la formation

Livret mémo A4 remis à chaque participant

Envie de participer à une formation ?

Envoyez-nous un message via le bouton ci-dessous ou appeler directement au 06 27 22 15 35

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