Formation de formateur AFPA Marseille
Formation titre professionnel de formateur d’adultes identique à la formation de formateur AFPA en 17 jours sur Marseille

Nous sommes un centre de formation de formateur pour adultes. Nous proposons notamment une formation de formateur éligible au CPF Marseille, inscrite bien sûr au RNCP. Celle-ci vous permet d’obtenir en peu de temps le titre professionnel de formateur d’adultes (FPA). Il s’agit du même diplôme que celui préparé par la formation de formateur Afpa ou celle du Greta.

Vous souhaitez suivre une formation de formateurs dont les objectifs de formation vous permettent d’acquérir toutes les compétences professionnelles requises ? Vous avez peu de temps pour vosu former mais vous ne croyez pas au 100% distanciel. Votre projet professionnel est assez clair et vous recherchez une professionnalisation efficace ?

Notre équipe de formateur consultant terrain confirmés et notre pédagogie et l’inégnierie de formation proposés devraient vous convenir…

Formation titre professionnel de formateur d’adultes, identique à la formation de formateur AFPA

Effectivement, notre formation a le même objectif que celle de l’ AFPA. Cet objectif est la préparation au titre professionnel de formateur d’adultes. Votre cession de certification se déroule d’ailleurs dans les locaux de l’AFPA.

Toutefois nos conditions de préparation sont beaucoup plus rapides et plus denses. Ceci car nous nous adressons à un public de cadre, experts confirmés et entrepreneurs, futurs gérants d’OF et formateurs indépendants. Nos stagiaires ont donc tous une capacité d’autonomie de travail, ce qui nous permet de leur proposer cette professionnalisation rapide.

Pour cela, il s’agit d’une formation de formateur en alternance. Ce qui signifie que le parcours alterne les sessions de formation et la pratique. Vous pouvez ainsi continuer à travailler ou lancer parallèment votre activité. Ainsi les partcipants sont aussi bien des salariés ou de demandeurs d’emplois.

Pourquoi préparer le titre professionnel de formateur professionnel d’adultes plutôt qu’une autre formation éligible au CPF ?

  • Le titre professionnel (TP) est une certification professionnelle inscrite au RNCP, éligible au CPF, délivrée par le ministère du Travail au nom de l’état (alors que la plupart des certifications sont créées par des organismes privés);
  • C’est donc un diplôme (car il émane d’une autorité officielle) qui atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissanced su métier de formateur professionnel d’adultes ;
  • Aussi, contrairement à d’autres certifications qui ne forment souvent qu’à l’animation présentielle, vous vous perfectionnez également dans l’animation dans classe virtuelle (formation à distance en visio) pour rendre vos interventions dynamiques et interactives ;
  • Pour celà, vous découvrez des outils pédagogiques digitaux simples à prendre en main et qui étayent la valeur de vos formations ;
  • Dans cet esprit, vous apprenez à maîtriser l’ingénierie pédagogique qui mixe les modalités (présentiel, e-learning, AFEST). Et vous découvrez des façons simples de mettre des ressources en ligne asynchrones (e-learning) ;
  • Vous acquérez des techniques d’entretien pour accompagner et coacher vos participants (positionnement, remédiation, accompagnement à la recherche d’emploi…)
  • Vous maîtrisez les principaux aspects de la règlementation pour obtenir, si vous le souhaitez, votre numéro de déclaration d’activité en tant que formateur indépendant ainsi que pour comprendre Qualiopi et le système de financement de la formation professionnelle :
  • Pour toutes ces raisons, le titre professionnel de formateur d’adultes est certainement la certification de formateur d’adultes la plus appréciée des auditeurs Qualiopi, des organismes de formation et des CFA.

Comment trouver notre formation sur www.moncompteformation.gouv.fr ?

IMAGE 1 : Titre professionnel de formateur professionnel d’adultes Marseille – Comment trouver notre formation

titre professionnel de formateur Marseille
Titre professionnel de formateur

Combien de temps va vous prendre cette formation de formateur certifiante ?

  • 17 jours de formation de façon alternée sur Marseille et à distance. Voir le parcours de formation de formateur éligible au CPF ici. Et vous serez invités :
    • avant chaque module, à étudier des ressources en amont (e-learning) pour acquérir des connaissances utiles au module. Durée 3h estimées (comptabilisées dans les 150h de formation du parcours)
    •  à réaliser 70h de mises en situation en entreprise à débuter avant la fin de la formation, de façon alternée. Il est nécessaire de réaliser l’ensemble de ces heures avant de vous présenter à la session de certification. Ceci car ces mises en situation sont l’objet de vos livrables (dossier projet et dossier professionnel) pour la session de certification.
    • ensuite, nous vous conseillons de faire avancer régulièrement la rédaction de vos livrables pour la session de certification. Cela vous prendra minimum 2h par semaine.


Ces 2 heures de rédaction par semaine ne représentent qu’une estimation. Tout dépend de votre niveau à l’entrée de la formation ainsi que de votre concentration : Êtes-vous à l’aise avec la rédaction ? Avez-vous déjà animé des formations par le passé ? Êtes-vous à l’aise avec les outils bureautique ? Est-ce que l’apprentissage de nouvelles connaissances est facile pour vous ? Ou cela va-t-il vous demander des efforts ?
Pour optimiser votre concentration nous vous conseillons de vous isoler régulièrement dans un endroit calme en coupant toute notification (mail, réseaux sociaux, appels tél).  
 

C’est en répondant à toutes ces questions que vous pourrez déjà anticiper le temps réel qu’il vous faudra prendre chaque semaine pour être prêt(e) pour la session de certification au titre professionnel de formateur d’adultes.

Quand suivre la partie e-learning de cette formation et programmer le e-tutorat ?

  • Pour le e-learning, il représente 20h au total. Vous pourrez vous connecter aux heures que vous souhaitez mais toujours entre 2 modules (vous ne pouvez pas prendre de l’avance, ça serait inutile car le e-learning sert à préparer le module « synchrone »)
  • Pour le e-tutorat, quand vous voulez tout au long du parcours. Dans une limite fixée à 10h d’accompagnement individuel et sur RDV par rapport à nos disponibilités.

Comment est-on évalué(e) pendant ce parcours de formation de formateur ?

  • Par les ECF (Evaluations en Cours de formation) qui sont des évaluations formatives ;
  • Mais aussi des Quiz dans le e-learning , que vous pourrez refaire autant que vous le souhaitez ;
  • Et bien sûr en vous présentant devant un jury AFPA lors de la certification au titre professionnel de formateur d’adultes avec les livrables attendus.

Quel est le taux de réussite au titre professionnel de formateur d’adultes ?

Les titres professionnels connaissent un taux de réussite global national de 74%.  Si vous travaillez régulièrement, avec l’accompagnement prévu et les prérequis que nous vous demandons, il n’y a aucun raison que vous n’obteniez pas cette certification.

Voir le parcours de formation de formateur certifiante ici.