Formation Formateur Marseille pour Adultes

FORMATION DE FORMATEUR OCCASIONNEL INTER INTRA

Être un expert dans son domaine ne suffit pas à maintenir l’attention et intéresser son auditoire! Grâce à cette formation de formateur occasionnel courte, vous acquérez les outils et les techniques nécessaires à une bonne aisance, et vous vous vous entraînerez activement. Vous apprendrez tout ce qu’il faut faire et tous les pièges à éviter , et animerez vos prochaines formations avec beaucoup de plaisir !

Formation de Formateur Marseille

Comment devenir formateur ?

Formation de formateur professionnel inter et intra

Vous souhaitez développer tout ou partie d’une nouvelle activité en formation ? Vous vous posez sans doute plusieurs questions « quelle formation pour devenir formateur« , ou encore « quel statut » « quel diplôme » ?

Nous sommes une équipe de formateurs consultants, possédant chacun plus de 10 ans d’expérience en formation. Forts de nos parcours, nous avons créée cette formation de formateur, au départ en partenariat avec un cabinet de reclassement, rompu à l’accompagnement au repositionnement professionnel.

comment devenir formateur. Ainsi nous engageons-nous à vous transférer le maximum de nos connaissances, en un temps compatible avec une création d’activité , soient 11 jours , espacés sur 2 mois. Et cette formation de formateur est modulaire (ce qui signifie que des modules distincts s’imbriquent, et vous pouvez opter pour tous les modules, ou seulement une partie, en fonction de votre situation, et naturellement nous pouvons vous conseiller à ce sujet).

Le premier module de cette formation de formateur vous permet d’acquérir les fondamentaux de la pédagogie pour adultes et l’animation, et ainsi d’être rapidement prêt à animer une formation courte. Ce module peut être suffisant pour débuter en tant que formateur occasionnel en entreprise.

Grâce au deuxième module vous pourrez perfectionner vos formations. Vous apprendrez à concevoir des formations et à perfectionner vos interventions avec des méthodologies variées : vidéo, jeux de rôles, études de cas, FOAD (formation ouverte à distance). Il sera également l’occasion de multiplier vos entraînements.

• Le troisième module de cette formation de formateur intitulé « Créer son activité » couvre les champs du dépôts de la déclaration d’activité auprès de la DIRECCTE, les clefs de l’enregistrement sur DATA DOCK , une présentation des différents dispositifs de financement existants…Un décodage nécessaire dans un contexte d’évolution rapide du marché de la formation depuis la réforme de 2015.

• Enfin nous vous proposons un quatrième module d’accompagnement collectif et un cinquième module d’accompagnement individualisé, pour rester à votre côté dans votre démarrage d’activité.

Périmètre d'intervention

Cette formation de formateur est délivrée en inter entreprise sur Marseille.

Et en intra sur Toulon, Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles, Salon, Draguignan, Valence, Grenoble…

MODULE 1

TECHNIQUES D’ANIMATION ET DYNAMIQUE DE GROUPE

Durée : 4 jours (espacés dans le temps)

1 Poser le cadre : la pédagogie pour adultes et ses règles de communication, le rôle et la posture du formateur

• Quelle différence entre formation et information ?

• Les clefs de la psychologie de l’adulte en formation

• Les fonctions du formateur

• Identifier les motivations, lever les freins, prendre en compte les résistances

Travaux pratiques : réflexions en sous-groupes.

2 Animer à partir d’un contenu déjà développé

• Identifier les différentes méthodes pédagogiques et les différentes techniques d’animation.

• Choisir les plus adaptées en fonction de la situation

• Utiliser les supports et les équipements de manière fluide

Travaux pratiques : Simulations d’animation sur la base de contenus préparés par chaque participant.

3 Prendre en compte les différents styles d’apprentissage

• Repérer les différents styles d’apprentissage

• Proposer des méthodologies adaptées à chaque style

Travaux pratiques : autodiagnostic pour connaître son propre style d’apprentissage, réflexions de groupes et individuelles pour prendre en compte les différents styles d’apprentissage dans ses formations.

4 Prendre efficacement la parole

• Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix

• Déclencher et maintenir l’attention

• Faire du trac un allié

• Prendre en compte les principes de la dynamique de groupe

Travaux pratiques : nouvelles simulations pour perfectionner les séquences déjà animées ou varier ses techniques et méthodologies, en fonction du niveau de chacun.

5 Générer et maintenir une dynamique de groupe positive

• Gérer les situations difficiles (bavardages, silences, personne « rebelle » …)

• Susciter une participation active

• Animer un groupe hétérogène

Travaux pratiques : simulations de situations difficiles et entraînements pour trouver sa posture adéquate en réponse à chaque type de situation.

6 Gérer les moments clés d’animation

• Démarrer une formation de façon efficace

• Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes

• Réaliser des synthèses apprenantes

• Clôturer une session de formation

Travaux pratiques : chaque participant travaille son contenu avec l’aide du formateur et s’entraîne à chaque étape.

7. Suivre et évaluer l’effet de la formation

• Identifier les différents niveaux d’évaluation

• Mettre en place les évaluations individuelles et collectives

• Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression

Travaux pratiques

Sur la base de grilles d’exemples, chaque participant conçoit son premier kit d’outils d’évaluations.

MODULE 2

CONCEPTION D’UNE ACTION DE FORMATION ET PERFECTIONNEMENT À L’ANIMATION

Durée : 3 jours (espacés dans le temps)

1. Identifier les étapes de la conception d’une formation

• Connaître le public et son niveau

• Identifier les attentes individuelles et les besoins de l’organisation

• Identifier les 3 niveaux d’objectifs

• Choisir des méthodes pédagogiques variées et adaptées

Travaux pratiques

Une conception à réaliser à partir d’un cahier des charges existant, pour s’exercer.

2. Concevoir une action de formation en autonomie

• Sélectionner et structurer le contenu

• Définir les objectifs de la formation et la progression pédagogique pertinente

• Construire le déroulé (ou scénario pédagogique)

• Réaliser les guides d’animation pour d’autres animateurs

• Concevoir les supports participants

Travaux pratiques

Ateliers sur les projets des participants

3. Oser intégrer des jeux

• Les jeux de réflexion, les jeux de simulation, les jeux de rôle ; les « serious games »

• Animer le jeu en utilisant une progression en 5 points : Préparation, lancement, animation, debriefing, transposition en situation de travail

• Les critères d’évaluation du jeu en formation

Travaux pratiques

Chaque participant travaille à l’intégration d’un jeu ou d’un outil digital dans sa pratique et en expérimente l’animation.

4. Connaître des outils de formation digitaux et des dispositifs de formation à distance

• Identifier les tendances actuelles

• Cerner l’intérêt pédagogique et économique des outils digitaux et des dispositifs à distance

• Découvrir des xemples variés

• Prendre en compte l’apport des neurosciences

5. S’entraîner activement pour perfectionner son animation et s’adapter à différents types de participants et de situations

• Expérimenter des techniques variées pour varier son rythme, capter l’attention et répondre aux différents styles d’apprentissages

• Gérer son temps de parole

• Gagner en flexibilité en fonction des profils des participants (base : analyse comportementale des couleurs DiSC)

• Gérer les situations difficiles

Travaux pratiques

Mises en situations sur la base de méthodologies et techniques variées.

MODULE 3

CRÉER SON ACTIVITÉ DE FORMATION

Durée : 2,5 jours (espacés dans le temps)

1.Le cadre de la formation professionnelle

• Objectifs et contenu de la formation professionnelle

• Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation

• Le marché de la formation professionnelle (chiffres clés, tendances…)

• Rôle et fonctionnement des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

• Le décret qualité applicable

• S’inscrire et compléter les rubriques du Data Dock

Travaux pratiques

Ateliers sur les projets des participants.

2.Les principaux dispositifs de formation

• Plan de formation

• Contrat de professionnalisation

• CIF (Congé Individuel de formation)

• CPF (Compte Personnel de Formation)

Travaux pratiques

Exercices de choix de meilleures solutions de financement pour un client dans le cadre de cas exemples remis aux participants.

3.Les différents types de structures et de statuts

• Les différents statuts du formateur

o formateur occasionnel

o portage salarial

o libéral

o auto-entrepreneur

• Choisir une structure juridique

o entreprise individuelle

o EURL, SARL

o SAS, SASU, SA

o Association loi 1901

Travaux pratiques Identifier les avantages et les inconvénients pour sa propre situation.

4. Les démarches auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)

• Effectuer la déclaration d’activité

• Transmettre chaque année le bilan pédagogique et financier

Travaux pratiques : compléter une déclaration d’activité sur la base d’un cas exemple simplifié.

5. Mettre en œuvre des prestations de formation

• Rédiger une proposition de formation

• Les modes de contractualisation (convention, contrat)

• Evaluer les actions réalisées

• Les règles de facturation

Travaux pratiques

Chaque participant rédige une proposition sur la base de cas de formation ou issue d’une situation professionnelle.

6. Les obligations réglementaires

• Respecter les normes de sécurité

• La représentation des stagiaires

• Etablir un règlement intérieur

• Les règles en matière de publicité

• Le contrat de sous traitance

• Le contrôle de la formation professionnelle

Travaux pratiques

Rédiger ses propres documents sur la base d’exemples remis.

7. Les aspects financiers et comptables

• Le régime fiscal des prestataires de formation (TVA)

• Les règles comptables à respecter

Validation des acquis de l’ensemble des modules (1,2 et 3)

• Par Quizz et étude de cas

MODULE 4 .1

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

Durée : une journée

1 journée en groupe permettant d’expérimenter la méthodologie d’intervention du codéveloppement :

• Points sur les pratiques, les succès, et les difficultés rencontrées (chaque participant rapporte une situation problème)

• Recherche de solutions en groupe aux situations problèmes rencontrées sur le terrain

• Apports complémentaires de l’intervenant

• Choix de la solution par le participant

MODULE 4 .2

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Durée : 3 sessions d’1,5 h par téléphone à programmer dans les 3 mois qui suivent la fin du parcours

Accompagnement individualisé à distance pour vous accompagner dans votre démarrage d’activité.

• Points sur les pratiques, les succès, et les difficultés rencontrées (chaque participant rapporte une situation problème)

• Recherche de solutions aux situations problèmes rencontrées sur le terrain sous une méthodologie de coaching

• Choix de la solution par le participant

Objectifs

Cette formation de formateur permettra aux participants de :

– Investir une nouvelle compétence professionnelle

– Créer son activité en 3 mois

Pour qui

Cette formation de formateur s’adresse à toutes personnes en reconversion professionnelle, en création d’entreprise ou en demande d’un nouveau projet professionnel.

Pré-requis

Disposer d’ébauches de programmes de formation, avoir de bonnes capacités d’élocution et « aimer » transmettre !

Les plus

Le + Travaux pratiques

Cette formation, qui repose sur des mises en situation réalistes et la confrontation de pratiques, permet l’acquisition de techniques pédagogiques et d’animation.

Le + Coaching

Chaque participant bénéficie de l’assistance du formateur après la formation, comme un coaching pour répondre à ses questions, et pour l’aider à progresser tout au long du cycle de formation, et dans les 3 mois qui suivent la formation.

Durée

11 jours (soit 77h)

Tarif : pour une étude personnalisée contactez-nous au 06 27 22 15 35

Envie de participer à une formation ?

Envoyez-nous un message via le bouton ci-dessous ou appeler directement au 06 27 22 15 35